24/11/14 : L'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati, sera au restaurant le St Jacques à Agen le vendredi 28 novembre à 20h pour participer à un dîner-débat autour de « La contrainte pénale, les conséquences de la loi Taubira et ses perspectives européennes ».

24/11/14 : Campus Universitaire de Bordeaux : Etu'Récup, la Ressourcerie du Campus ouvre ses portes cette semaine pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) !+ d'info

21/11/14 : Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Maison des femmes de Bordeaux organise une rencontre/débat qui aura lieu le 25 novembre à 18h30 au Centre Hâ 32 sur le thème des Violences conjugales.+ d'info

20/11/14 : L'assemblée nationale a entériné en seconde lecture le découpage qui prévoit une carte de France en 13 régions dont Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin. Et ce malgré la vive opposition de l'Alsace qui entendait rester dans son périmètre actuel.

19/11/14 : Pont d'Aquitaine : fermeture de 21h00 à 6h00 du mercredi 19 novembre au vendredi 21. Ainsi, la rocade A630 et le pont d’Aquitaine seront fermés à la circulation dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n°2 (Croix Rouge) et n°4a (Labarde).

18/11/14 : L'université de Pau et des Pays de l'Adour accompagne, avec le soutien du groupe Total, la création d'une Ecole supérieure de pétrole et des métiers associés en Côte d'Ivoire. Celle-ci aura une vocation régionale en Afrique de l'Ouest.

18/11/14 : 3ème journée Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne Producteurs - Transformateurs - Du champ à l'usine le jeudi 20 novembre à la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne de 9h à 18h.

18/11/14 : « Refusons la précarité ; ensemble prenons notre avenir en main ». C'est le thème d'un débat organisé par le MJCF47 avec notamment Hugo Pompougnac sec. national des étudiants communistes le 19 novembre à 20h salle Picasso à Agen.

18/11/14 : Le parc national des Pyrénées figure sur la liste verte de l'UICN, qui définit l’excellence dans la gestion d’espaces naturels protégés, et rassemble 23 aires protégées exemplaires du monde entier. Il réunit 55 000 espèces animales et 4000 en flore.

18/11/14 : 400 millions d'euros. C'est ce que pourrait coûter le déploiement de la fibre optique chez les particuliers en Gironde, hors Communauté Urbaine. Le chantier, qui devrait durer 20 ans, bénéficierait à 410 000 foyers du département.

18/11/14 : Résultats en hausse pour l'aéroport de Mérignac : en octobre, il a enregistré une hausse de 12,5% du trafic passager. Les vols internationaux, eux, progressent de plus de 27%, une croissance supérieure aux autres grands aéroports de la région.

17/11/14 : Le service des bus de Chronoplus qui désservent les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz et Bidart sera perturbé tout la journée par un mouvement de grève. Consulter son fonctionnement sur internet: http://www.chronoplus.eu/perturbation/


- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/11/14 | Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

    Lire

    A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (22 au 30 nov.), du festival Alimenterre (15 oct. au 30 nov.) et en cette année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois organise une soirée ciné-débat, accompagnée d’interventions de spécialistes ; le vendredi 28 novembre à 19h à la Maison de la Vie Associative de Villeneuve/Lot avec la projection du documentaire Food Savers.

  • 20/11/14 | Mathieu Bergé président de l'Association du grand littoral atlantique

    Lire

    L’Association du grand littoral atlantique (Aglia), qui regroupe les régions riveraines du golfe de Gascogne, a désigné le Basque Mathieu Bergé pour succéder à sa tête à Adeline L’Honen, maire de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique). Ce Bayonnais de 38 ans, est depuis 2012 responsable des questions pêche, conchyliculture, aquaculture et ports au Conseil régional d’Aquitaine, où il avait succédé à Sylviane Alaux, élue députée.Conseiller régional en 2010, sur la liste d’Alain Rousset, Mathieu Bergé est conseiller municipal d’opposition à Bayonne.

  • 20/11/14 | Les avocats bayonnais menacent de bloquer les audiences pénales

    Lire

    Hier en début d'après-midi, une centaine d'avocats bayonnais ont manifesté devant le Palais de justice contre le projet de loi sur les professions juridiques règlementées proposée par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Leur porte-parole Me Violante,a indiqué que s'ils ne se faisaient pas entendre, ils bloqueraient les audiences pénales de ce vendredi.

  • 20/11/14 | Anglet: un couple emporté par une vague à la Chambre d'Amour

    Lire

    Cette noyade qui s'est produite cette nuit vers 2h30 à Anglet, n'est pas sans rappeler la triste légende de la Chambre d'Amour. Un jeune couple était assis à la cinquième marche de l'escalier qui jouxte Lagunak et mène à la plage du VVF quand une vague les a surpris. Si l'homme a pu en réchapper la jeune femme de 26 ans, a été emportée. L'hélicoptère de la gendarmerie, à l'aide d'une caméra thermique, a repéré la malheureuse à 600 mètres au large. Une fois de plus c'est une de ces déferlantes de plus en plus nombreuses qui est à l'origine du drame.

  • 20/11/14 | Des automates remplacent les agents des parc relais

    Lire

    Mauvaise nouvelle pour les 90 employés dont 30 à temps plein des treize parcs relais de l'agglomération bordelaise. A partir du 1er janvier prochain, ils seront remplacés par... des automates. Keolis, l'entreprise en charge des transports publics de la future métropole, a expliqué vouloir "faire évoluer les parcs relais et proposer aux agents des offres de reclassement". Les salariés de Phone Régie, exploitant sous-traitant des parcs pourraient prochainement manifester pour défendre leurs postes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Nos disparus de Tim Gautreaux

www.mollat.com Nous avions planté Le dernier arbre dans nos livres préférés de la rentrée 2013, impressionnés par la prose flamboyante d'un auteur américain né en 1947 et jusqu'alors inconnu au bataillon. Le roman que nous propose le Seuil en cette nouvelle rentrée est plus épais et pas moins réussi.

Nos disparus de Tim Gautreaux
Acheter ce livre chez Mollat.com

Nos disparus est un livre enthousiasmant qui nous fait traverser l'Atlantique en novembre 1918 sur les traces d'un soldat néophyte qui de la Grande Guerre ne verra que des terres dévastées que son régiment doit déminer, avant de rejoindre sa Louisiane natale où l'attend son destin qui a les contours d'un vaste fleuve. Surnommé Lucky parce qu'il n'a pas combattu, le jeune homme, qui a perdu un enfant en bas âge, espère repartir d'un bon pied dans la vie en remplissant une fonction de responsable d'étage dans un grand magasin. Mais la fatalité s'en mêle quand une gamine de 4 ans est kidnappée et qu'on lui fait porter le chapeau de cette disparition avant de le virer. Parce qu'il n'a pas le choix et que les parents de la fillette sont musiciens sur l'un de ces grands bateaux à aube qui vont et viennent sur le Mississipi et qu'ils lui demandent de tout faire pour la retrouver, il se fait engager sur un gros rafiot qui tient par la peinture qu'on rajoute chaque année sur ses planches vermoulues, l'Ambassador. C'est de là qu'il va lancer son enquête, partageant le quotidien de ces moins-que-rien qui triment jour et nuit pour le plaisir sans raffinement de rustres qui découvrent le jazz, eux qui accueillent la lie des bords de fleuve pour des soirées dansantes où Lucky remplit son office de troisième lieutenant en séparant les bagarreurs. Il s'échappe de temps à autre pour suivre une piste et parvient, par chance, à retrouver la piste des kidnappeurs puis du couple de riches bourgeois qui ont acheté la petite. Confronté au dilemme de laisser cette enfant chez des gens riches qui la combleront ou de la rendre à des misérables qui tireront toute la vie le diable par la queue, Lucky va oser un choix qui fera basculer toute sa vie.

Avec Gautreaux, point de simagrées ou de morceaux de bravoure, pas d'astuces ou de ficelles comme les Américains savent les tirer : seulement la puissance d'un verbe inspiré qui suit les courbes d'un fleuve et accompagne cette plèbe avec un regard où la compassion n'exclue pas le rire. Emportés, séduits, captivés, les lecteurs ne voient pas défiler les 600 pages de ce pavé liquide mais sans mare. C'est cela qu'on appelle un page turner, non ? Sans doute, mais mieux encore. Plongez donc dans le Mississipi fascinant de Tim Gautreaux !

www.mollat.com


Brèves

  • Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

    24/11/14 | A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (22 au 30 nov.), du festival Alimenterre (15 oct. au 30 nov.) et en cette année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois organise une soirée ciné-débat, accompagnée d’interventions de spécialistes ; le vendredi 28 novembre à 19h à la Maison de la Vie Associative de Villeneuve/Lot avec la projection du documentaire Food Savers.

  • Mathieu Bergé président de l'Association du grand littoral atlantique

    20/11/14 | L’Association du grand littoral atlantique (Aglia), qui regroupe les régions riveraines du golfe de Gascogne, a désigné le Basque Mathieu Bergé pour succéder à sa tête à Adeline L’Honen, maire de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique). Ce Bayonnais de 38 ans, est depuis 2012 responsable des questions pêche, conchyliculture, aquaculture et ports au Conseil régional d’Aquitaine, où il avait succédé à Sylviane Alaux, élue députée.Conseiller régional en 2010, sur la liste d’Alain Rousset, Mathieu Bergé est conseiller municipal d’opposition à Bayonne.

  • Les avocats bayonnais menacent de bloquer les audiences pénales

    20/11/14 | Hier en début d'après-midi, une centaine d'avocats bayonnais ont manifesté devant le Palais de justice contre le projet de loi sur les professions juridiques règlementées proposée par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Leur porte-parole Me Violante,a indiqué que s'ils ne se faisaient pas entendre, ils bloqueraient les audiences pénales de ce vendredi.

  • Anglet: un couple emporté par une vague à la Chambre d'Amour

    20/11/14 | Cette noyade qui s'est produite cette nuit vers 2h30 à Anglet, n'est pas sans rappeler la triste légende de la Chambre d'Amour. Un jeune couple était assis à la cinquième marche de l'escalier qui jouxte Lagunak et mène à la plage du VVF quand une vague les a surpris. Si l'homme a pu en réchapper la jeune femme de 26 ans, a été emportée. L'hélicoptère de la gendarmerie, à l'aide d'une caméra thermique, a repéré la malheureuse à 600 mètres au large. Une fois de plus c'est une de ces déferlantes de plus en plus nombreuses qui est à l'origine du drame.

  • Des automates remplacent les agents des parc relais

    20/11/14 | Mauvaise nouvelle pour les 90 employés dont 30 à temps plein des treize parcs relais de l'agglomération bordelaise. A partir du 1er janvier prochain, ils seront remplacés par... des automates. Keolis, l'entreprise en charge des transports publics de la future métropole, a expliqué vouloir "faire évoluer les parcs relais et proposer aux agents des offres de reclassement". Les salariés de Phone Régie, exploitant sous-traitant des parcs pourraient prochainement manifester pour défendre leurs postes.