27/08/15 : Environ 80 personnes ont donné le coup d'envoi des vendanges ce jeudi matin au château Carbonnieux (appellation Pessac-Léognan). Le domaine est chaque année l'un des premiers à entamer les récoltes. Elles devraient se poursuivre jusqu'à mi-octobre.

27/08/15 : Serge Lamaison, ancien maire et conseiller général PS de Saint-Médard en Jalles, a donné sa démission du Conseil municipal ce jeudi dans une tribune libre qui paraîtra la semaine prochaine, après plus de 30 ans à la tête de la commune.

27/08/15 : Les études à la Kedge Business School, partagée entre Bordeaux et Marseille, coûtent de plus en plus cher : 34 200 euros pour couvrir les 3 ans de scolarité des étudiants, soit 1670 euros de plus qu'en 2014 et 5700 euros de plus qu'en 2013 (+20%).

27/08/15 : Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, se rendra en visite officielle au Pays Basque le vendredi 28 août. Après la sous-préfecture de Bayonne, il visitera le centre de coopération policière et douanière de Hendaye et la Police aux frontières.

21/08/15 : La seconde période d'inscription à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, pour l'année universitaire 2015/2016, va se dérouler du 27 août au 4 septembre 2015, pour l'ensemble des filières.+ d'info

19/08/15 : Comme l'a fait la SEPANSO, une dizaine de riverains du bassin industriel de Lacq (64) vont porter plainte pour dénoncer les nuisances ayant été provoquées par des fumées irritantes et dont l'origine reste ignorée. Des enquêtes sont en cours.

14/08/15 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, 17 personnes ont été tuées lors d'un accident de la route entre les mois de janvier et de juillet 2015. Ce chiffre était de 25 en 2014 pendant la même période. Depuis janvier dernier,464 personnes ont été blessées. + d'info

13/08/15 : Comme nous l'avions annoncé il y a trois semaines, Nicolas Brusque ancien joueur du BO a été confirmé aujourd'hui président du Biarritz Olympique Pays Basque en remplacement de Serge Blanco qui l'avait désigné comme dauphin.

11/08/15 : Le stade d'eaux vives de Pau accueillera la finale de coupe du monde de canoë-kayak slalom du jeudi 13 au dimanche 16 août. Un festival de l'eau vive comprenant spectacles et animations y sera organisé à cette occasion. + d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/08/15 | Une rame de tramway "sénégalaise" inaugurée à Bordeaux Bastide

    Lire

    C'est cet après-midi que s'est déroulée l'inauguration officielle d'une nouvelle rame de tramway, la cinquante-quatrième baptisée au nom d'une ville internationale jumelée avec l'une des communes de la Métropole. Cette fois, la rame portera le nom de Foundiougne, ville sénégalaise jumelée avec Martignas-sur-Jalle. En tout, c'est près d'une cinquantaine de rames qui composent le réseau TBC, et d'autres rames devraient être "jumelées" dans les prochains mois.

  • 27/08/15 | Université d'été du PS à La Rochelle : des salariés roumains qui font polémique

    Lire

    Malaise sur l'Université d'été socialiste à La Rochelle, moins de vingt-quatre heures avant son ouverture. Une dizaine de travailleurs roumains ont été employés pour monter le mobilier de l'évènement et d'en assurer le nettoyage. Avec des contrats dans les règles mais des cotisations sociales moindres, ces travailleurs détachées coûtent donc moins cher que des salariés français. Dans un communiqué, la direction du PS a mis fin au contrat du sous-traitant français ayant détaché ces employés.

  • 26/08/15 | Chômage en Aquitaine : +0,2% en juillet

    Lire

    En juillet le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A sans aucune activité a augmenté de 0,2% en Aquitaine et diminué de 0,1% au niveau national. En un an : Aquitaine : + 5,2 % , France : +3,9%. Par départements : Dordogne (+0,0%), Gironde (+0,6%), Landes (-0,8%), Lot-et- Garonne (+0,4%) et Pyrénées-Atlantiques (-0,1%). Toutes catégories, A B C, il y avait 289546 demandeurs ( + 8,5 % en un an contre 6,6% pour l'ensemble national )

  • 26/08/15 | Le grand pruneau show d'Agen encore plus accessible aux seniors !

    Lire

    Le dimanche 30 août, un carré de 100 places assises sera installé et réservé aux plus de 80 ans à l'occasion du concert de Daniel Guichard place Esquirol à Agen. Sur inscription uniquement auprès du CCAS : 65 rue Montesquieu / 05.53.66.12.56. Un ticket gratuit sera alors délivré dans la limite des places disponibles. Le Jour J, l’accueil s’effectuera dès 16h afin d’assister aux préparatifs et balances de l’artiste.

  • 26/08/15 | Supporteurs nantais à Bordeaux sous haute surveillance dimanche

    Lire

    La préfecture de la Gironde annonce la mise en place d'un dispositif « de sécurité conséquent » pour le match de football Bordeaux-Nantes qui aura lieu ce dimanche 30 août compte tenu de « l'antagonisme historique entre supporteurs des deux équipes » et après les incidents de l'an passé ; un arrêté préfectoral interdisant aux supporteurs de Nantes dont le potentiel est jugé à risque l'accès du Nouveau Stade et du centre ville. 500 places seront attribuées aux Nantais dans la tribune visiteurs.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Nos disparus de Tim Gautreaux

www.mollat.com Nous avions planté Le dernier arbre dans nos livres préférés de la rentrée 2013, impressionnés par la prose flamboyante d'un auteur américain né en 1947 et jusqu'alors inconnu au bataillon. Le roman que nous propose le Seuil en cette nouvelle rentrée est plus épais et pas moins réussi.

Nos disparus de Tim Gautreaux
Acheter ce livre chez Mollat.com

Nos disparus est un livre enthousiasmant qui nous fait traverser l'Atlantique en novembre 1918 sur les traces d'un soldat néophyte qui de la Grande Guerre ne verra que des terres dévastées que son régiment doit déminer, avant de rejoindre sa Louisiane natale où l'attend son destin qui a les contours d'un vaste fleuve. Surnommé Lucky parce qu'il n'a pas combattu, le jeune homme, qui a perdu un enfant en bas âge, espère repartir d'un bon pied dans la vie en remplissant une fonction de responsable d'étage dans un grand magasin. Mais la fatalité s'en mêle quand une gamine de 4 ans est kidnappée et qu'on lui fait porter le chapeau de cette disparition avant de le virer. Parce qu'il n'a pas le choix et que les parents de la fillette sont musiciens sur l'un de ces grands bateaux à aube qui vont et viennent sur le Mississipi et qu'ils lui demandent de tout faire pour la retrouver, il se fait engager sur un gros rafiot qui tient par la peinture qu'on rajoute chaque année sur ses planches vermoulues, l'Ambassador. C'est de là qu'il va lancer son enquête, partageant le quotidien de ces moins-que-rien qui triment jour et nuit pour le plaisir sans raffinement de rustres qui découvrent le jazz, eux qui accueillent la lie des bords de fleuve pour des soirées dansantes où Lucky remplit son office de troisième lieutenant en séparant les bagarreurs. Il s'échappe de temps à autre pour suivre une piste et parvient, par chance, à retrouver la piste des kidnappeurs puis du couple de riches bourgeois qui ont acheté la petite. Confronté au dilemme de laisser cette enfant chez des gens riches qui la combleront ou de la rendre à des misérables qui tireront toute la vie le diable par la queue, Lucky va oser un choix qui fera basculer toute sa vie.

Avec Gautreaux, point de simagrées ou de morceaux de bravoure, pas d'astuces ou de ficelles comme les Américains savent les tirer : seulement la puissance d'un verbe inspiré qui suit les courbes d'un fleuve et accompagne cette plèbe avec un regard où la compassion n'exclue pas le rire. Emportés, séduits, captivés, les lecteurs ne voient pas défiler les 600 pages de ce pavé liquide mais sans mare. C'est cela qu'on appelle un page turner, non ? Sans doute, mais mieux encore. Plongez donc dans le Mississipi fascinant de Tim Gautreaux !

www.mollat.com


Brèves

  • Une rame de tramway "sénégalaise" inaugurée à Bordeaux Bastide

    27/08/15 | C'est cet après-midi que s'est déroulée l'inauguration officielle d'une nouvelle rame de tramway, la cinquante-quatrième baptisée au nom d'une ville internationale jumelée avec l'une des communes de la Métropole. Cette fois, la rame portera le nom de Foundiougne, ville sénégalaise jumelée avec Martignas-sur-Jalle. En tout, c'est près d'une cinquantaine de rames qui composent le réseau TBC, et d'autres rames devraient être "jumelées" dans les prochains mois.

  • Université d'été du PS à La Rochelle : des salariés roumains qui font polémique

    27/08/15 | Malaise sur l'Université d'été socialiste à La Rochelle, moins de vingt-quatre heures avant son ouverture. Une dizaine de travailleurs roumains ont été employés pour monter le mobilier de l'évènement et d'en assurer le nettoyage. Avec des contrats dans les règles mais des cotisations sociales moindres, ces travailleurs détachées coûtent donc moins cher que des salariés français. Dans un communiqué, la direction du PS a mis fin au contrat du sous-traitant français ayant détaché ces employés.

  • Chômage en Aquitaine : +0,2% en juillet

    26/08/15 | En juillet le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A sans aucune activité a augmenté de 0,2% en Aquitaine et diminué de 0,1% au niveau national. En un an : Aquitaine : + 5,2 % , France : +3,9%. Par départements : Dordogne (+0,0%), Gironde (+0,6%), Landes (-0,8%), Lot-et- Garonne (+0,4%) et Pyrénées-Atlantiques (-0,1%). Toutes catégories, A B C, il y avait 289546 demandeurs ( + 8,5 % en un an contre 6,6% pour l'ensemble national )

  • Le grand pruneau show d'Agen encore plus accessible aux seniors !

    26/08/15 | Le dimanche 30 août, un carré de 100 places assises sera installé et réservé aux plus de 80 ans à l'occasion du concert de Daniel Guichard place Esquirol à Agen. Sur inscription uniquement auprès du CCAS : 65 rue Montesquieu / 05.53.66.12.56. Un ticket gratuit sera alors délivré dans la limite des places disponibles. Le Jour J, l’accueil s’effectuera dès 16h afin d’assister aux préparatifs et balances de l’artiste.

  • Supporteurs nantais à Bordeaux sous haute surveillance dimanche

    26/08/15 | La préfecture de la Gironde annonce la mise en place d'un dispositif « de sécurité conséquent » pour le match de football Bordeaux-Nantes qui aura lieu ce dimanche 30 août compte tenu de « l'antagonisme historique entre supporteurs des deux équipes » et après les incidents de l'an passé ; un arrêté préfectoral interdisant aux supporteurs de Nantes dont le potentiel est jugé à risque l'accès du Nouveau Stade et du centre ville. 500 places seront attribuées aux Nantais dans la tribune visiteurs.


Concours gourmand de l'été 2015 AAPrA

gastronomie.aquitaine de l'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire  (APPrA) vous propose de gagner un séjours à la découverte de l'Armagnac pour 2 personnes. Au programme, une nuit dans une chambre d'hôte de charme dans les Landes, et une visite de chais d'Armagnac, suivie d'une séance de dégustation... Pour participer au tirage au sort qui désignera le grand gagnant, il suffit de répondre à une série de (...)