17/11/17 : Dans le cadre du festival international AlimenTerre, l’AMAP de la Baïse et le magasin Biocoop de Nérac organisent une projection du film « Hold up sur la banane », réalisé par François Cardona, le jeudi 23 novembre à 20h Salle des Écuyers à Nérac.

17/11/17 : Les traités transatlantiques. Tel est le sujet du débat qu'organise le Centre d’Information Europe Direct Moyenne Garonne / Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne le vendredi 8 décembre à 18h au Comoedia, 32 Rue Léopold Faye à Marmande.

17/11/17 : Le groupe cinématographique rochelais CGR ( Georges Raymond) vient de racheter Cap Cinéma qui exploite 22 salles en France dont celles de Périgueux et d'Agen. Le réseau CGR devient le premier exploitant français. Et le deuxième en terme d’entrées.

16/11/17 : Ils étaient entre 1650 (la préfecture) et 4000 personnes (selon les syndicats) à manifester ce 16 novembre à Bordeaux contre les ordonnances de la loi travail du gouvernement Philippe. C'est bien moins que les 10 000 manifestants du 12 septembre

16/11/17 : A l'occasion du centenaire de l'arrivée de l'armée américaine à La Rochelle, l'esplanade Eric-Tabarly accueille deux wagons d'époque, classés aux Monuments historiques, comme patrimoine de la 1re Guerre Mondiale. A voir jusqu'au 19 novembre.

15/11/17 : Vinitech Siffel, le Salon mondial vitivinicole, arboricole et maraîcher organisé par Congrès Expositionx de Bordeaux, annonce sa prochaine édition à Bordeaux du 20 au 22 novembre 2018.

15/11/17 : Lascaux IV, le centre international d'art pariétal de Montignac, a été désigné l'un des trois meilleurs projets de tourisme européens 2017 par la British Guild of travel writers avec le musée des Vikings au Danemark et la maison Mondrian aux Pays-Bas.

14/11/17 : Pont d’Aquitaine:fermeture dans les 2 sens de l'A630 entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux – Nouveau Stade)du 15 novembre, 21h au 16 novembre: 6h00 du 16 à 21h00 au 17 novembre à 6h00

10/11/17 : La Ferme basque Lurrama se tient ce week-end halle Iraty à Biarritz. Toute l'excellence de l'agronomie et de la production basque avec un invité, la Région PACA. Concours gastronomiques, exposition et demain 11h, débat sur les ours et les loups

10/11/17 : La Maison de la Charente-Maritime accueille jusqu'au 29 décembre l'exposition "Objectif enfance", notamment sur les actions en faveur des enfants dans le monde, qui fut exposée sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris. Entrée libre

09/11/17 : Secrétaire générale de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et sous-préfète de l'arrondissement de Pau, depuis l'été 2014, Marie Aubert vient d'être nommée sous-préfète de l'arrondissement du Havre ( Seine maritime )

06/11/17 : Pour connaître les conditions pour partir à l'étranger, rendez-vous à la Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne Centre d'Informations Europe Directe pour suivre un atelier d'informations le 8 novembre de 16h à 17h à Agen.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/11/17 | Solidarité Réfugiés 33 manifeste les 18 et 20 novembre

    Lire

    Le collectif Solidarité Réfugiés 33, en avant première à la journée nationale sur les mineurs isolés étrangers de lundi 20 novembre, sera présent ce 18 novembre à 14 heures place de la Comédie à Bordeaux pour une action de "sensibilisation de la population" et "témoigner avant une conférence de presse prévue le 20 novembre, Place Pey Berland, de "centaines de situation où le droit n'est pas appliqué en matière de santé, de logement, d'éducation, de protection pour les réfugiés, les migrants, les exilés"

  • 17/11/17 | La Région expérimente un autobus au bioéthanol

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine expérimente depuis le 6 novembre un car roulant à l'ED95 sur le réseau TransGironde, en partenariat avec Citram Aquitaine, Raisinor France et Scania; sur la ligne 201 entre Bordeaux, Saint-André de Cubzac et Blaye il circule avec un bio carburant issu de résidus viniques. Destiné principalement aux autobus, autocars et poids lourds, l'ED 95 est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre de marcs de raisin en alcool brut, ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir le bioéthanol..

  • 17/11/17 | La pépinière d'entreprises de l'agglomération périgourdine s'ouvre à tous les secteurs

    Lire

    Cap@cités, la pépinière d'entreprises de l'agglomération périgourdine, élargit son champ d'action. La pépinière accueille désormais tout type d'entreprises, sans restriction de secteurs d'activités (à l'exception des services à la personne). Reste un critère d'âge, avoir moins de 3 ans... Tous les porteurs projets ou nouvelles entreprises peuvent bénéficier des solutions offertes par ce lieu : domiciliation, incubation, pépinière, espace de coworking. Plus d'infos

  • 17/11/17 | Ciné-débat « L'intelligence des arbres » à Contis

    Lire

    Dans le cadre du mois du film documentaire, le documentaire allemand, « L'intelligence des arbres », de Julia Dordel et Guido Tölke donnera lieu à une projection-débat au cinéma de Contis (Landes) animée par Jacques Hazera Expert forestier,Vice-Président de Pro Silva France. Ce film montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Rendez-vous dimanche 19 novembre à 17h.

  • 17/11/17 | Coupe du Monde de Rugby : Bordeaux aussi de la fête

    Lire

    C'est acté depuis le 15 novembre : la France accueillera la Coupe du Monde de Rugby 2023, pour la deuxième fois de son histoire. Une nomination préférée à celles de l'Irlande et de l'Afrique du Sud, toutes deux finalistes. Et on sait déjà que Bordeaux sera de la fête. Le stade Matmut Atlantique a en effet été sélectionné (parmi neuf stades en France) pour accueillir plusieurs matchs de poule. En revanche, aucun match de finale ne serait prévu pour le moment.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Elections municipales -  2014

Les dossiers d'Aqui

Elections municipales - 2014 : dernier article publié

Politique | Portrait: Elisabeth Marty, Madame le maire de Saint -Astier

09/04/2014 | Elisabeth Marty (UMP) est la première femme à diriger une commune de plus de 5000 habitants en Dordogne. Elle est devenue maire de Saint Astier.

Elisabeth Marty, nouveau maire de Saint Astier

Désormais, à Saint Astier, chef lieu de canton de 5500 habitants au coeur de la vallée de l'Isle, il faut dire Madame le maire. Elisabeth Marty (UMP) a battu Jacques Monmarson, après 37 ans de mandature et ce, dès le premier tour des municipales. Dix jours après sa prise de fonction, Elisabeth Marty évoque ses priorités pour sa commune et revient sur son parcours personnel et politique.

L'engagement en politique d'Elisabeth Marty remonte à ses 16 ans, où elle décide en tant que simple militante de s'engager en 1981, contre la candidature de François Mitterrand à l'élection présidentielle. "A la maison, on parlait peu politique, mais mon père était un chiraquien et gaulliste convaincu. Il m'a appris les valeurs de respect, de liberté et il considérait que le premier devoir était de servir la France. Il serait sans doute fier de me voir accéder à ses fonctions de maire aujourd'hui," précise avec un brin d'émotion Elisabeth Marty.
Au milieu des années, 80, Elisabeth Marty, a travaillé au coté d'Hervé de Charette dans la région  de Nevers, du temps où Pierre Berégovoy était Premier ministre, une des personnalités de gauche pour lesquelles, elle a un grand respect. Depuis dix jours, Elisabeth Marty est maire de Saint Astier, chef lieu de canton de 5500 habitants. Elle a éliminé dès le premier tour, le socialiste Jacques Monmarson, en place depuis 37 ans. "Beaucoup ont considéré que mon élection était une surprise. Nous avons beaucoup travaillé depuis plus un an, avec mon équipe pour en arriver là. C'est le résultat d'un travail d'équipe sur le terrain. Depuis 2008, Elisabeth Marty était élue de l'opposition. "Etre dans l'opposition, c'est recevoir une grande leçon d'humilité, on y apprend beaucoup." Depuis sa prise de fonction, les journées sont bien remplies. "Dès 8 heures ce matin, je faisais le tour de la commune avec les jardiniers pour les travaux d'embellissement à faire rapidement."

Diminution des indemnités de 20 %
Pour assumer ses missions, Madame le maire vient de prendre la décision d'arrêter son activité professionnelle d'assistante commerciale dans une agence immobilière de Périgueux. "J'avais annoncé au départ que je conserverai un mi temps, mais ce n'est pas réalisable. "Sa première décision politique a été de diminuer les indemnités de maire et de ses adjoints de l'ordre de 20 %. "Cette ville a besoin d'un souffle nouveau : beaucoup de choses ont été laissées à l'abandon ces dernières années." Elle s'est fixée trois priorités : la stabilisation des taux d'imposition qui ont fortement augmenté, l'embellissement des entrées de la ville et l'amélioration du cadre de vie, et la création d'une maison de santé pluridisciplinaire d'ici deux ans. 

Pas de "chasse aux sorcières"
"Les taxes ont très fortement augmenté, + 134,46 % sur le foncier non bâti, 42, 8 % sur la taxe foncière bâti sur les dix dernières années. Je veux croire à cette maison de santé : en vallée de l'Isle, le nombre de médecins diminue. Nous manquons de consultations de spécialistes." Elisabeth Marty a tenu à rencontrer très rapidement l'ensemble du personnel communal, compte tenu du contexte particulier. "Il n'y aura pas de chasse aux sorcières. J'ai pu me rendre compte qu'ils avaient un très fort attachement à leur commune. La mairie compte 141 salariés communaux, cela représente une masse salariale de 3, 8 millions d'euros. C'est très important pour une ville de cette taille. J'ai simplement annoncé que les départs à la retraite ne seraient pas remplacés, par souci d'économie." Certains personnels vont être transférés à la Communauté de communes.

Elisabeth Marty est la première femme à diriger une commune de Dordogne de plus de 5000 habitants. Ces municipales ont vu l'émergence de nouveaux élus, plus jeunes, encore dans la vie active. Quelques femmes de plus ont accédé à la fonction de maire. A Excideuil, par exemple, la population a élu la conseillère générale socialiste Annie Sedan premier magistrat de la commune. 

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
2670991
Aimé par vous
5 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
perrot | 28/03/2015

malgrès la politique du gouvernement,pour les élections départementales, les électeurs de saint astier ont remis ca:MONMARSON.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !

Les priorités d'Alain Anziani, le nouveau maire de Mérignac

Le nouveau conseil municipal de Mérignac

Politique | 07/04/2014 Samedi 5 avril, Alain Anziani a officiellement été élu maire de Mérignac. A l’occasion de ce premier conseil municipal, le nouvel édile socialiste de la deuxième ville de Gironde a tracé les grandes lignes de sa politique pour les prochaines années. Avec un sacré défi, faire aussi bien, voire mieux, que son très apprécié prédécesseur, Michel Sainte-Marie, avec moins de moyens, compte tenu du contexte budgétaire actuel. Mais, Alain Anziani, qui était son adjoint aux finances, connaît bien la ville.

Antoine Audi est devenu le maire de "tous les Périgourdins"

Antoine Audi est le nouveau maire de Périgueux, Michel Moyrand devient chef de file de l'opposition

Politique | 06/04/2014 Après une longue campagne électorale, mais fort respectueuse entre les candidats, Antoine Audi (UMP), encore inconnu il y a quelques mois, a réussi son pari. Ce matin, il a ceint l'écharpe de maire de Périgueux. Il succède ainsi au socialiste Michel Moyrand qui en acceptant de siéger au sein du conseil municipal, malgré la défaite, devient chef de fil de l'opposition. La cérémonie publique s'est déroulée dans une salle des mariages archi comble. Elle a été suivie comme le veut la tradition d'un dépôt de gerbe au monument aux morts.

Elu maire de Pau, François Bayrou évoque « le long chemin » parcouru

Elu maire, François Bayrou évoque "le long chemin" parcouru

Politique | 04/04/2014 François Bayrou a traversé trop de déserts, et emprunté trop de chemins caillouteux, pour fanfaronner lorsqu’il atteint son but. « Pour moi, ce n’est pas un triomphe, c’est un accomplissement, et l’ouverture d’une page nouvelle pour notre ville » a confié vendredi le nouveau maire de Pau, élu par les 39 membres de l'équipe qui formeront avec lui la majorité municipale.

Alain Juppé remanie son équipe d'adjoints à la mairie de Bordeaux

Alain Juppé et son conseil municipal à Bordeaux

Politique | 04/04/2014 Ce vendredi 4 avril, le conseil municipal de la mairie de Bordeaux a élu les nouveaux adjoints. Et, il y a du changement, notamment dans le trio de tête. Ainsi, Nicolas Florian, secrétaire départemental de l'UMP en Gironde succède à Hugues Martin au poste d'adjoint aux finances. Virginie Calmels, l'ex-patronne d'Endemol, quant à elle, hérite de l’emploi, des relations avec les entreprises et du développement économique et durable. Enfin, Alexandra Siarri est la nouvelle adjointe à la cohésion sociale et territoriale de la ville de Bordeaux.

Cartographie des six agglomérations d'Aquitaine au poids politique grandissant

TER Aquitaine

Politique | 02/04/2014 Elles sont six agglomérations, six en Aquitaine, ces nouveaux lieux de pouvoir où se prennent les grandes décisions qui orientent la vie collective d'un territoire. Et influent chaque jour davantage sur l'organisation des communes qui les composent. De leurs choix budgétaires comme de leurs politiques de transport et demain de leur politique foncière à l'heure où la loi Alur introduit l'existence d'un PLUI, Plan d'urbanisme intercommunal.

Le Marsan Agglomération

Mont de Marsan - Préfecture des Landes

Politique | 02/04/2014 La réélection de Geneviève Darrieussecq comme présidente de l'agglo mi-avril ne fait quasiment aucun doute d'autant que Saint-Pierre-du-Mont a basculé au centre-droit aux municipales. Le Marsan Agglomération regroupe 18 communes et 56.000 habitants sur 480 km et deux zones bien distinctes : une zone urbaine avec Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont (79% de la population) et une zone rurale (24 hab./km2). 62 élus siégeront désormais au Conseil communautaire dont 24 pour Mont-de-Marsan. Le budget d'investissement 2013 est de 22,2 millions d'euros dont 18,7 pour les dépenses d'équipement.

Communauté Urbaine de Bordeaux

Le Grand théâtre à Bordeaux

Politique | 02/04/2014 Dès l'issue du 1er tour, la certitude de Vincent Feltesse, Président sortant de la CUB, de conserver une CUB à gauche depuis 2004 est apparue très compromise. Le 2nd tour a en effet confirmé une large victoire de la droite, le PS et ses alliés ayant non seulement perdu un certain nombre de communes symboliques (Pessac, Saint-Médard-en-Jalles, Carbon Blanc...) sans parvenir à en conquérir de nouvelles. Résultat, la gauche conserve 41 sièges, et avec 63 sièges sur 105, le groupe "Communauté d'avenir" (UMP-UDI-MoDem) dispose désormais d'une forte majorité dans l'hémicycle de la CUB. Le siège restant va au FN.

Communauté d'agglomération du Grand Périgueux

La ville de Périgueux

Politique | 02/04/2014 Le Grand Périgueux est né le 1er janvier de la fusion de deux intercommunalités : la Communauté d’Agglomération Périgourdine qui regroupait 18 communes autour de Périgueux et la Communauté de Communes Isle-Manoire en Périgord qui réunissait 15 communes autour Boulazac. A l'issue des municipales, 67 conseillers communautaires dont 20 pour Périgueux siègeront au sein de la collectivité. La gauche conserve la majorité malgré la victoire de la droite à Périgueux. Les transports, l'habitat, l'économie, les routes, la petite enfance, l'environnement font partie des compétences de l'agglomération.

Communauté d'agglomération d'Agen

La cathédrale d'Agen

Politique | 02/04/2014 S'il n'a suffit que d'un seul tour pour réélire le maire d'Agen, Jean Dionis du Séjour, ainsi que celui de Boé, Christian Dézallos, au Passage d'Agen, Foulayronnes, Bon-Encontre et Pont-du-Casse, les autres "grosses" villes de l'agglomération agenaise, le 2nd tour a été décisif... En effet, pour ne citer que le Passage d'Agen, une quadrangulaire était proposée aux électeurs. Et c'est Francis Garcia, le candidat de gauche, qui y est sorti vainqueur. Aussi, à noter qu'à Pont-du-Casse, Daniel Fongaro, le fils du maire, a été battu par Christian Delbrel, un ancien journaliste...

Communauté d'Agglomération Côte Basque-Adour

Bayonne exposition

Politique | 02/04/2014 Ces élections municipales sont les premières d'une agglomération bayonnaise élargie. L'ancien BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz) a accueilli Bidart au sud et Boucau au nord pour devenir l'Agglomération Côte basque Adour (ACBA). Deux de ses poids lourds, Didier Borotra à Biarritz et Jean Grenet, son ex président, à Bayonne quittent la vie publique. Politiquement parlant, l'arrivée en 2008 du PS Jean Espilondo et la poussée de la gauche en 2012 laissaient penser à une redistribution des cartes avec ces municipales 2014. Mais la réélection triomphale du maire divers droit de Bidart, Emmanuel Alzury, l'élection de l'UMP Claude Olive à Anglet, la coalition du centriste Michel Veunac à Biarritz et l'UDI Etchegaray à Bayonne remettent le curseur à droite. Si ce n'est que Guy Lafite (PRG) co-équipier de Veunac pourrait bien retrouver son ami Jean Espilondo, le socialiste au nom de la représentation de l'opposition au sein de l'Agglo. Deux politiques qui prônaient, avant les élections une ACBA de consensus. Ils y pèseront de tout leur poids quand même.

Agglomération de Pau - Pyrénées

Château de Pau - La dernière étape du long  chantier vient de commencer

Politique | 02/04/2014 Le scrutin de 2014 a une dimension historique. Après plus de quarante ans de gouvernance socialiste, la capitale du Béarn est perdue par la gauche. Le Modem François Bayrou s'est clairement imposé sur son concurrent socialiste. Le rapport de force s'en trouve bouleversé au sein de l'agglomération qui voit également la défaite du maire de gauche sortant à Gan, tandis que Lescar reste de justesse au PS.

A Boucau, le changement, c'était dimanche!

Françis Gonzales, le nouveau maire du Boucau

Politique | 01/04/2014 Comme Bidart, Boucau a rejoint l'agglomération Bayonne-Côte Basque Adour et ses dernières élections municipales ont été un peu gommées par des projecteurs braqués en priorité sur les trois villes du District, Bayonne-Anglet-Biarritz. Or, dans cette ville du nord de Bayonne située aux portes des Landes, qui vécut douloureusement la fin de la métallurgie et ses Forges de l'Adour,là aussi une page a été tournée. Le suffrage universel a mis un terme aux deux mandatures de Marie-José Espiaube en préférant aux Partis de gauche et communiste un divers gauche, Françis Gonzales. Un personnage truculent.

Portrait : L'UMP Patrice Favard, nouveau maire de Ribérac

Patrice Favard maire de Ribérac

Politique | 01/04/2014 Lors du deuxième tour des municipales, la gauche a perdu plusieurs villes de Dordogne : Périgueux, Bergerac, Le Bugue. Mais la victoire la plus symbolique est celle de Patrice Favard à Ribérac, fief de Bernard Cazeau, président socialiste du Conseil général. Cette commune était détenue par la gauche depuis 1971. A 47 ans, Patrice Favard sera désigné dimanche en fin de matinée, le nouveau maire de cette ville de 4000 habitants. Périgourdin, natif de Bergerac, Patrice Favard va s'attacher avec son équipe à traiter les dossiers de la fiscalité et de la santé, qu'il juge prioritaires.

Bruno Dubos « un humaniste au service de la cité »

Bruno Dubos

Politique | 01/04/2014 C'est la surprise de ces municipales ! Gérée depuis 1995 par un seul et même homme, Jean-Michel Drapé, qui est aussi conseiller général du canton, la commune de Foulayronnes vient de basculer dans le giron du MoDem grâce à Bruno Dubos, le président du MoDem 47. Abritant un peu plus de 5.000 âmes et située à cinq petits kilomètres d'Agen, Foulayronnes est la 11ème commune du Lot-et-Garonne et la 5ème de l'agglomération agenaise en terme de population. Enregistrant 49,15% des voix au premier tour et 63,79% au second, Bruno Dubos a donc très largement été élu maire de Foulayronnes. Rencontre...

Les tombeurs des socialistes landais

forêt Landes

Politique | 31/03/2014 Représentants d'une vague bleue dans un département jusqu'ici parmi les plus roses de France, ils ont en commun d'avoir fait basculer des villes de gauche, en poussant parfois vers la sortie des maires installés depuis des décennies.

Alain Juppé confirme le maintien de la cogestion à la CUB

Alain Juppé et son conseil municipal à Bordeaux

Politique | 31/03/2014 Les municipales 2014 auront été rudes pour la gauche dans l'agglomération bordelaise. Par l'ampleur de la sanction à l'égard des représentants du parti au pouvoir, elles resteront dans les annales de la Vème République. Résultat, avec 63 sièges sur 105, le groupe "Communauté d'avenir" (UMP-UDI-MoDem) dispose désormais d'une forte majorité à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Que va-t-il changer avec l'arrivée à sa tête d'Alain Juppé, largement réélu maire de Bordeaux au premier tour ? Il a livré les premiers éléments de réponses ce lundi 31 mars.

Portrait: A Anglet, Claude Olive, le militant UMP de proximité et d'ouverture

Claude Olive le nouveau maire d'Anglet

Politique | 31/03/2014 Le maire socialiste Jean Espilondo qui présentait un bilan a été balayé par l'UMP Claude Olive, élevé dans le sérail du gaullisme. Il a laborieusement creusé son sillon au fil du temps, avant de décrocher un canton difficile en pleine vague rose à Anglet. Pour finir par être adoubé par les ténors du gaullisme social, comme Fillon, ou historique, comme Juppé. Le gamin du quartier Montbrun, dernier de huit enfants n'aurait jamais pensé un jour gagner les clés de la mairie de cette ville de la Côte Basque coincée entre Bayonne l'historique et Biarritz la mondaine.

En Gironde, la gauche perd des positions

Pessac, bastion de la gauche, est passé à droite

Politique | 30/03/2014 Ce deuxième tour des élections municipales a réservé son lot de surprises en Gironde. De nombreuses villes, et non des moindres pour le PS, ont basculé à droite comme Pessac, Saint-Médard-en-Jalles. Mais aussi, Pauillac, Castelnau-de-Médoc, Sainte-Foy-la-Grande... A noter, que Mios est passée à gauche. Des résultats, qui montrent qu'il ne faut pas analyser ces basculements seulement à la lumière d'une sanction pour le parti au gouvernement. Le contexte local doit être évidemment pris en compte, notamment dans des villes comme Andernos, où le maire UMP, Philippe Pérusat a été défait.

Même en politique la Côte basque aime créer l'évènement

Michel Veunac élu à Biarritz

Politique | 30/03/2014 Rarement l'ex District Bayonne-Anglet-Biarritz n'avait laissé entrevoir une telle incertitude sur l'issue de ces élections municipales. Habitué qu'il était depuis une vingtaine d'années à renouveler de manière automatique ses caciques, les Grenet à Bayonne et Borotra à Biarritz. Une machine conservatrice parfaitement huilée qu'était, malgré tout, venu gripper le socialiste Jean Espilondo en 2008 à Anglet. Les dés sont jetés, ce dimanche soir 30 mars, avec un Michel Veunac qui a emporté son impossible pari. Une gauche à Bayonne qui a manqué de peu son abordage et un Olive qui a confirmé son essai à Anglet.

La droite obtient une forte majorité à la Communauté urbaine de Bordeaux

Franck Raynal est le nouveau maire de Pessac

Politique | 30/03/2014 Les socialistes espèraient un sursaut entre les deux tours de ces municipales. La faible participation ce dimanche a confirmé leurs craintes. La "claque" est encore plus sévère qu'attendue, notamment dans l'agglomération bordelaise. Au deuxième tour de ces élections, Saint-Médard-en-Jalles et surtout Pessac, deux fiefs de la gauche, ont basculé à droite. Au final, ce soir, le groupe Communauté d’avenir (UMP-UDI-MoDem) dispose désormais d’une belle majorité, inespérée, à la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) avec 63 sièges sur 105, contre 41 pour la gauche.

Un carton plein pour la droite en Dordogne

Antoine Audi (UMP) va devenir le futur maire de Périgueux

Politique | 30/03/2014 C'est exactement le scénario inverse de 2008 qui vient de se produire en Dordogne. La droite récupère les villes de Périgueux et de Bergerac. Les scores ont été serrés. Ribérac, après plus de 40 ans de socialisme, tombe dans l'escarcelle de la droite. A peine 118 voix séparent le maire sortant Rémy Terrienne de Patrice Favard, secrétaire départemental de l'UMP. A Périgueux, C'est Antoine Audi (UMP)qui l'emporte face au maire socialiste sortant Michel Moyrand de seulement 168 voix. Au Bugue et à Bergerac, les victoires de la droite sont plus nettes.

Raz-de-marée pour François Bayrou à Pau

Raz-de-marée pour François Bayrou à Pau

Politique | 30/03/2014 Pari gagné. François Bayrou avait décidé de faire campagne en dehors des formations politiques, et de ne pas constituer une liste qui se situerait dans la logique traditionnelle du « camp contre camp", mais « dans laquelle les grandes sensibilités de la ville se reconnaitraient ». Ce qui englobait, entre autres candidats, des adjoints au maire socialistes dissidents, et des militants locaux de l’UMP ayant choisi la fusion afin de ravir la ville à la gauche. Cette vision du débat public, ajoutée à sa notoriété,a fait sens auprès des électeurs. Même si elle n’explique pas tout.

A Dax, Bellocq sauve le PS landais d'une déroute totale

Politique | 30/03/2014 Sans doute le PS landais ne pensait pas vivre un deuxième tour aussi catastrophique que le premier alors que seules 30 communes dont 8 de plus de 1.000 habitants votaient encore ce dimanche. Et pourtant, malgré la nette victoire -attendue- de Gabriel Bellocq à Dax, les socialistes landais n'ont ce soir que très peu de motif de satisfaction. Plusieurs villes ont encore basculé à droite, comme Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Tyrosse ou encore Saint-Sever. Une nouvelle claque à tout juste un an des cantonales.

Municipales: la sanction amplifiée en Aquitaine comme partout

Edito | 30/03/2014 Point besoin d'attendre la balance définitive des villes gagnées et perdues pour prendre la mesure de la très lourde défaite du parti du président de la République. Non seulement elle se vérifie à travers le basculement de fiefs de la gauche tenus de longue date par le PS - on pense en premier lieu à l'écrasante victoire de François Bayrou à Pau, à la défaite en Bretagne de Bernard Poignant maire de Quimper et proche de François Hollande - mais aussi et surtout par la perte d'un grand nombre de villes moyennes ou petites.

Municipales en Lot-et-Garonne : Patrick Cassany à Villeneuve-sur-Lot et Daniel Benquet à Marmande

Patrick Cassany réélu maire de Villeneuve/Lot

Politique | 30/03/2014 Si le socialiste Patrick Cassany a été réélu maire à Villeneuve/Lot avec 42,93% des suffrages, son collègue de Marmande, Gérard Gouzes, n'a pas réussi, en revanche, à briguer un 6ème mandat. Il s'est fait battre par le candidat de droite Daniel Benquet... Autres faits marquants de ce scrutin : l'élection du président du Modem47, Bruno Dubos, à Foulayronnes, de l'ancien journaliste du Petit Bleu- La Dépêche du Midi, Christian Delbrel, à Pont-du-Casse, du changement de couleur au Passage d'Agen et à Monflanquin avec les élections des socialistes Francis Garcia et Nathalie Founaud-Vaysset...

Alain Juppé, en route pour un quatrième mandat à la mairie de Bordeaux

Le nouveau conseil municipal de Bordeaux

Politique | 28/03/2014 "C'est pour moi, un moment de grande émotion". Tels ont été les premiers mots d'Alain Juppé ce vendredi 28 mars, après son investiture avec 52 voix, contre 7 pour Vincent Feltesse. Très vite, le maire de Bordeaux a rappelé les priorités de son quatrième mandat : assurer la place de Bordeaux au sein d'une métropole, développer et améliorer l'emploi, rendre la ville "plus fraternelle", lutter contre la pauvreté, préserver la qualité de vie... Devenue l'une des personnalités politiques préférées des Français, il a évidemment été interrogé sur ses ambitions présidentielles.

Municipales en Lot-et-Garonne : les enjeux du 2ème tour

qui pour ravir la mairie de Villeneuve/Lot?

Politique | 27/03/2014 C'est sans problème que le 23 mars au soir, Jean Dionis du Séjour a été réélu maire d'Agen dès le 1er tour. En revanche, pour Gérard Gouzes, premier magistrat de Marmande depuis 30 ans, c'est plus compliqué ! Arrivé 2ème au 1er tour avec 38,77%, il se retrouvera dimanche face au candidat UMP Daniel Benquet arrivé en tête avec 43% des voix et au frontiste Laurent Gay (18,23%). Enfin, à Villeneuve/Lot, Paul Caubet (SE) - Renaud Leygue (UMP) et Anne-Marie Davelu-Chavin (DVD) ont décidé de s'allier « pour contrer » le maire sortant socialiste Patrick Cassany et le jeune frontiste Etienne Bousquet-Cassagne.

De Bayonne à Biarritz, les (double) jeux sont faits

Alain Juppé en soutien à Biarritz

Politique | 27/03/2014 Tout est net dans les deux villes test de la Côte basque avant le deuxième round de ces municipales. Après des heures et des heures de négociations, JR et Sylvie se sont retrouvés, comme ils n'auraient jamais du se quitter.A Biaritz, Max (Brisson) joue la version "Les trois frères" avec ses deux nouveaux amis: Richard (Tardits) et Jean-Benoît (Saint-Cricq). En face, le deuxième ex adjoint, Michel Veunac, gaullien dans le ton, lance son rassemblement pour Biarritz du PS à la Surf Life. les électeurs suivront-ils ces scénari à la sauce basque ou fonctionneront-ils selon leurs convictions?

Roland Cayrol : "Les médias en font trop sur la montée du FN"

Le politologue, Roland Cayrol

Politique | 25/03/2014 Dimanche soir, Marine Le Pen, la présidente du FN assurait, fière des résultats enregistrés par son parti, que ce premier tour des municipales marquait la fin du bipartisme en France. Certains parlent de "séisme politique". Le FN est en mesure d'être présent au second tour dans 229 villes. Mais, qu'en est-il vraiment ? Le politologue, Roland Cayrol, livre à Aqui.fr son analyse de ce scrutin et revient sur les moyens à mettre en oeuvre pour combler le fossé qui se creuse de plus en plus entre le politique et les citoyens.

Municipales : Un possible grand chelem pour la droite en Dordogne

Dominique Rousseau, le maire de Bergerac et Michel Moyrand  à Périgueux sont en difficulté

Politique | 25/03/2014 Les villes de Périgueux, Bergerac, Le Bugue et Ribérac, où les maires socialistes sont en ballotage difficile, constituent les principaux enjeux de ce deuxième tour en Dordogne. A Périgueux, Michel Moyrand doit se battre pour conserver la ville. Il sera opposé à Antoine Audi, candidat UMP associé au Modem et à l'UDI. A Bergerac, au final, les électeurs auront le choix entre trois candidats encore en lice. A Ribérac, fief de Bernard Cazeau, où Rémy Terrienne a devancé de 24 voix Patrice Favard, le secrétaire de l'UMP, le duel s'annonce serré. Et au Bugue, Gérard Labrousse est en difficulté.

David Habib et le Front de gauche font alliance à Pau

David Habib et le Front de gauche font alliance à Pau

Politique | 25/03/2014 « Ce n’est pas François Bayrou qui règlera les problèmes d’emploi, de dynamique économique, ni même de proximité. Car ce n’est pas sa culture … Nous avons décidé de nous battre à fond ». David Habib, candidat socialiste à la mairie de Pau, ne baisse pas les bras. Il l’a rappelé aujourd’hui en annonçant, aux côté d’Olivier Dartigolles, la fusion de la liste qu’il conduit avec sept candidats présentés par le Front de gauche.

Jean Petaux : "La seule variable qui explique ces résultats aux municipales, c'est l'appartenance à la majorité présidentielle"

Le politologue Jean Petaux

Politique | 25/03/2014 L'ampleur de la "vague bleue" dimanche soir lors du premier tour des élections municipales a surpris. Dans l'agglomération bordelaise, elle était telle que la Communauté urbaine devrait basculer à droite dimanche prochain. De nombreux bastions socialistes, tels que Carbon-Blanc, le fief de Philippe Madrelle, président du Conseil général de Gironde, et Le Taillan-Médoc, dirigée par Ludovic Freygefond, premier fédéral du PS en Gironde, sont tombés. Contre toute attente, pour Le Taillan-Médoc. Comment expliquer de tels résultats ? Eléments de réponse avec le politologue bordelais, Jean Petaux.

Municipales : vers une quinquangulaire à Villeneuve/Lot ?

Qui sera le nouveau maire de Villeneuve-sur-Lot?

Politique | 24/03/2014 C'était la ville à suivre dimanche soir... Villeneuve-sur-Lot a vécu un moment historique. Cinq des six candidats se présentant pour le 1er tour des élections municipales ont enregistré plus de 10% des suffrages. Ce qui signifie que les Villeneuvois devront choisir entre cinq candidats... si aucune alliance n'est passée d'ici là... Pour Patrick Cassany, le maire sortant, « après des mois de dissensions et de critiques entre Anne-Marie Davelu-Chavin (DVD) et Renaud Leygues (UMP), une alliance ne serait pas sérieuse. De même qu'un rapprochement entre Paul Caubet (SE) et Renaud Leygue... »

Malgré Dax, le PS landais semble sonné

Dax mairie

Politique | 24/03/2014 Ce lundi soir à Mont-de-Marsan, la réunion du Conseil fédéral du PS s'annonce délicate. Henri Emmanuelli a décalé son départ sur Paris pour y être présent. Et une bonne centaine de responsables y sont attendus pour faire le bilan du premier tour de ces municipales, marqué par la déroute dans la préfecture de Renaud Lahitète qui n'a même pas réussi pas à accéder au second tour face à la sortante MoDem Geneviève Darrieussecq, triomphalement réélue à plus de 56%. Un coup de massue alors que dans les derniers semaines de campagne, les retours semblaient plutôt positifs à gauche

D'Anglet à Biarritz, le signe fort de la droite à la Communauté d'agglomération

 Claude Olive souriant sous le panneau des résultats

Politique | 24/03/2014 Un dimanche de surprises: Jean Espilondo en ballottage défavorable, une poussée spectaculaire de la droite à Biarritz. Quatre listes peuvent se maintenir. Avec une arrivée en deuxième position de Michel Veunac qui le met en situation de négocier. Dans cette ville, le socialiste Guy Lafite se retrouve à la troisième place. Le résultat de dimanche dépendra du choix de casting. Le suspens est entier aussi Bayonne pour Henri Etcheto qui devra faire face à une prévisible alliance de Jean-René Etchegaray avec Sylvie Durruty. Il devra en outre remobiliser la gauche et séduire le vote basque. Analyse ville par ville

Pau : Bayrou sur un nuage, Habib au charbon

François Bayrou avec son équipe, avant le premier tour

Politique | 24/03/2014 Pour François Bayrou, les choses sont évidentes. Le score de près de 42% de voix obtenu dès le premier tour est une réponse « claire est forte » apportée à ceux qui affirmaient que le lien qui le relie à la ville de Pau est rompu. La gorge nouée par l’émotion, le candidat Modem l’a redit dimanche soir. « Cela traduit aussi la volonté irrésistible de la ville d’imposer un changement dont elle a le plus grand besoin » a-t-il ajouté. Avant de donner un coup de chapeau à son équipe. « Des gens qui n’auraient jamais imaginé qu’ils figureraient ensemble sur une même liste ».

La droite en position de force en Gironde

La droite en position de force à Bordeaux et en Gironde

Politique | 24/03/2014 Avec 60,95% des voix, Alain Juppé conserve la Mairie de Bordeaux avec une belle longueur d'avance sur son adversaire socialiste Vincent Feltesse, actuel Président de la CUB. Une Communauté Urbaine dont la majorité de gauche pourrait bien être remise en question à l'issue du scrutin du 2nd tour le 30 mars prochain. Sur le reste du département la droite à conforter et renforcer nombre de ses positions, créant en outre quelques surprises sur des communes jusque là acquises à la gauche. A relever également une abstention départementale estimée à 36,28% ce 24 mars à minuit, et des scores des candidats FN flirtant parfois avec les 20% des voix exprimées.

François Bayrou prend un sérieux avantage à Pau

François Bayrou prend un sérieux avantage à Pau

Politique | 24/03/2014 Les sondages qui ne cessaient de donner François Bayrou en tête au premier tour des municipales à Pau se sont largement vérifiés. En obtenant 41,85% des voix, le candidat Modem placé à la tête d’une liste de rassemblement que l’UMP paloise a décidé de rejoindre bénéficie d’une solide avance sur son concurrent socialiste David Habib, qui ne récolte que 25,77% des suffrages.

En vidéo depuis Bordeaux, la rude soirée du camp Feltesse

Vincent Feltesse a été largement battu dès le premier tour par son adversaire aux municipales à Bordeaux, le sortant Alain Juppé.

Politique | 24/03/2014 Vincent Feltesse a été battu à plate couture ce dimanche 23 mars par son adversaire UMP et maire sortant Alain Juppé. Alors que la CUB menace aussi de lui échapper, l'ancien président socialiste de la communauté urbaine de Bordeaux appelle toutes les forces de gauche à se mobiliser en vue du second tour. Par ailleurs, le candidat Feltesse ne perd pas espoir et martèle "qu'un jour" il sera "maire de Bordeaux".

En vidéo depuis Bordeaux, la soirée victorieuse d'Alain Juppé

Alain Juppé victorieux dès le premier tour avec plus de 60 % des voix à Bordeaux.

Politique | 24/03/2014 Alain Juppé l'emporte haut la main sur son adversaire socialiste Vincent Feltesse. 60,95 % des suffrages exprimés, c'est le meilleur score jamais réalisé par le successeur de Jacques Chaban-Delmas. Voici, en images, le film de la soirée du maire sortant réélu dès le premier tour de ces municipales 2014.

La Communauté urbaine de Bordeaux pourrait basculer à droite

Vincent Feltesse explique sa défaite à Bordeaux

Politique | 24/03/2014 "Même dans les pires scénarios, la CUB restera à gauche". Vincent Feltesse, son président PS, n'a cessé de répéter ce message tout au long de la campagne. Mais, ce soir, à l'issue du premier tour, c'est bien la droite qui est en tête de la Communauté urbaine de Bordeaux. Si la tendance se confirme dimanche prochain, le nouveau président de la CUB pourrait être... Alain Juppé qui a été largement réélu pour un quatrième mandat à la tête de la mairie de Bordeaux, face à Vincent Feltesse. Quelles sont les communes qui ont basculé et pourquoi ? Explications.

Alain Juppé facilement réélu à Bordeaux

Alain Juppé, facilement réélu à Bordeaux

Politique | 24/03/2014 Avec 60,95% des voix, Alain Juppé remporte haut la main ces élections municipales à Bordeaux. Pour le candidat socialiste, Vincent Feltesse, qui a mené une intense campagne, la défaite peut sembler cruelle (22,58% des voix). Mais, en Républicain, le fondateur de l'UMP a commencé son discours par une "insatisfaction", la montée du Front National au niveau national en France. Bordeaux est concernée. Le candidat FN, Jacques Colombier, a recueilli 6,06% des voix, contre 2,59% en 2008. C'est la seule fausse note de la soirée pour Alain Juppé, qui peut rêver de la présidentielle en 2017.

En Dordogne, la gauche en position difficile pour garder les acquis de 2008

Michel Moyrand à Périgueux

Politique | 23/03/2014 Les électeurs Périgourdins se sont moins déplacés pour le premier tour de ces municipales. L'abstention atteint 27 % contre 21 % lors du scrutin de 2008. Ce premier tour a conforté quelques personnalités de droite : Laurent Mathieu à Montignac, Jean Jacques de Peretti, Dominique Bousquet à Thenon, Pierre Delmon à Terrasson, réélus dès le premier tour. La surprise vient de la défaite de Jacky Monmarson, le maire de Saint-Astier et président de l'Union des maires. A Périgueux, Michel Moyrand est en position délicate. A Bergerac, on s'achemine vers une quadrangulaire avec le FN en arbitre.

Municipales en Lot-et-Garonne : gueule de bois pour la gauche - une quinquangulaire à Villeneuve !

Mairie d'Agen

Politique | 23/03/2014 En Lot-et-Garonne, si les électeurs agenais sont exemptés de 2nd tour, le maire sortant de droite Jean Dionis du Séjour ayant enregistré 52,19% des voix, à Villeneuve-sur-Lot, en revanche, une quinquangulaire se profile à l'horizon avec deux candidats de droite, deux de gauche et un du front national. Et puis à Marmande, ville tenue depuis 30 ans par un seul et même homme, l'avocat socialiste Gérard Gouzes, surprise, c'est le candidat UMP Daniel Benquet qui arrive en tête des suffrages avec 43% des voix, devant donc Gérard Gouzes (38,77%) et Laurent Gay (FN), 18,23%. Triangulaire donc au 2ème tour.

Landes : Darrieussecq (MoDem) triomphe à Mont-de-Marsan, Bellocq (PS) devrait rempiler à Dax

Dax Bellocq

Politique | 23/03/2014 2008 avait vu un coup de tonnerre retentir dans les Landes, avec le basculement au centre-droit de Mont-de-Marsan à gauche depuis 1962, et la prise de la mairie dacquoise par la gauche, elle qui était à droite depuis 1959. 2014 semble plus conforme aux attentes, malgré plusieurs très mauvaises surprises pour le PS qui est en partie sonné

#5 Bordeaux : Comment y vit-t-on ?

Bordeaux aménagement des quais

Politique | 21/03/2014 La proximité, à Bordeaux comme partout ailleurs, est l’essence même des missions municipales. Focus sur quelques points chauds soulevés pendant la campagne : poubelles, crèches, rythmes scolaires, équipements de proximité, culture…

Municipales à Villeneuve/Lot : priorité à l'économie et à l'emploi

La mairie de Villeneuve-sur-Lot

Politique | 21/03/2014 En janvier 2014, le villeneuvois dénombrait plus de 12.000 demandeurs d'emploi, soit une augmentation de 5,5% en un an. Seul point positif, la situation des jeunes. En effet, le nombre de jeunes au chômage a, lui, diminué de 3,2%. Pour faire baisser le taux de chômage, les candidats aux municipales rivalisent d'imagination... Pour certains, « développer le tourisme et la culture rendrait plus attractive la bastide et donc créerait de l'emploi ». Pour d'autres, « l'accompagnement des entreprises », la « promotion du local » et « le prolongement de la 2x2 voies » seraient la clé au problème...

#4 Bordeaux : Comment s’y déplace-t-on ?

Bordeaux place de la Bourse

Politique | 20/03/2014 Les déplacements sont au cœur des enjeux de Bordeaux et de la Communauté Urbaine. Comment s’y déplacer avec un million d’habitants alors que les automobilistes bordelais perdent déjà 41 h par an dans les embouteillages ? Arrivée de la LGV en 2017, 3ème phase du tramway, TER, gares multimodales, rocade, grand contournement, liaison gare-aéroport, BlueCub, BatCub, VCub, tram-train du médoc, nouveaux ponts, boulevards, stationnement, liaisons vers Saint-Médard, Caudéran, Talence ou Gradignan… Que proposent les deux principaux candidats Alain Juppé et Vincent Feltesse ?

Manuel Valls aime « l’odeur de la poudre » à Pau

Manuel Valls aime "l'odeur de la poudre" à Pau

Politique | 19/03/2014 « Rien n’est joué. Ne vous laissez pas impressionner par les sondages. Croyez d’abord dans la force de votre projet, de vos convictions ». Le ministre de l’Intérieur, s’est rendu « en ami » mardi à Pau, afin d’apporter son soutien à David Habib, candidat socialiste à la mairie. Manuel Valls a saisi l’occasion pour inviter les Palois à agir « non pas au service d’un homme, d’une seule ambition, mais au service d’un territoire et de ses habitants ». D’autres propos, plus virulents, l’avaient précédé. Les oreilles de François Bayrou ont dû siffler pendant toute la soirée.

Le guide Yves Simone explique en vidéo pourquoi il est candidat à Bordeaux

Yves Simone, le guide devenu candidat aux municipales à Bordeaux.

Politique | 18/03/2014 Il y a dix jours, le guide Yves Simone surprenait tout Bordeaux en annonçant qu'il avait décidé de se lancer dans la campagne municipale in extremis. Pas sur la liste d'un autre, non. Le troubadour de TV7 Bordeaux s'en va en guerre avec ses propres colistiers et ses propres idées pour la ville qu'il sillonne depuis 35 ans. Nous l'avons rencontré, cette semaine de dernière ligne droite, sur les marches du Grand Théâtre.

#3 Bordeaux : Comment y travaille-t-on ?

Quai des marques à Bordeaux

Politique | 17/03/2014 Si la métropole bordelaise atteint le million d’habitants à l’horizon 2030, il faudra générer d’ici là 75.000 emplois supplémentaires par rapport à aujourd’hui. C’est l’un des enjeux majeurs des élections des 23 et 30 mars à Bordeaux et dans la CUB. Alain Juppé et Vincent Feltesse, les deux principaux candidats, proposent des pistes différentes.

Municipales : un maire sortant serein, un débat courtois à Périgueux

Le débat entre les trois candidats à la mairie de Périgueux était animé par des journalistes de Sud Ouest, de la Dordogne libre et de France Bleu

Politique | 16/03/2014 A Périgueux, à une semaine du premier tour, la situation s'est clarifiée avec l'invalidation de la liste du front national et l'abandon de deux candidats divers gauche. Face au maire socialiste sortant, Michel Moyrand, ils sont deux : le candidat divers droite Jean-Paul Daudou et Antoine Audi, à la tête d'une liste UMP-UDI-Modem. Serein, Michel Moyrand sait que mathématiquement, il peut être élu dimanche prochain. Antoine Audi, crédité de 30 % lors d'un récent sondage, veut mettre le maire en ballotage. Les trois hommes se sont affrontés lors d'un premier débat public vendredi soir.

Interview, Vincent Feltesse: le maire c'est avant tout un aménageur

Vincent Feltesse, Président de la CUB, candidat à la Mairie de Bordeaux

Politique | 16/03/2014 Après Alain Juppé qui a livré sa vision de la métropole future, de ses rapports avec le département et, tout en aspirant à retrouver la présidence de la Communauté urbaine, a défendu la cogestion gauche-droite, à la source de "la métamorphose de Bordeaux", Vincent Feltesse a répondu à nos questions. Il insiste sur l'emploi, défend lui aussi la cogestion, avec des nuances, et évoque la métropole et ses rapports avec le département.

Les Halles, enjeu municipal à Dax et Mont-de-Marsan

Dax Marché 2

Politique | 16/03/2014 Face aux mastodontes commerciaux anonymes des périphéries déjà existants ou en construction, le défi est un peu le même pour les deux cœurs de ville landais : rendre l'hyper-centre plus attractif en faisant revivre les commerces de bouches notamment

#2 Bordeaux : Comment s’y loge-t-on ?

Bordeaux : Comment s’y loge-t-on ?

Politique | 15/03/2014 L’objectif de Bordeaux métropole millionnaire en habitants à l’horizon 2030 a été fixé par la CUB il y a 4 ans. Vincent Feltesse et Alain Juppé y souscrivent tous les deux, portés par l’attractivité de l’agglomération, encore renforcée par la LGV en 2017. Mais les deux principaux candidats à la mairie de Bordeaux et à la présidence de la Communauté Urbaine n’envisagent pas l’urbanisme et le logement de la même façon.

Municipales : les déplacements doux, un des enjeux du scrutin périgourdin

La voie verte de Périgueux sera t-elle utilisée pour les trajets domicile travail, les candidats aux municipales l'imaginent

Politique | 14/03/2014 La limitation de l'usage individuel de la voiture en centre ville constitue un des enjeux de ces six prochaines années à Périgueux. Michel Moyrand, le maire socialiste sortant, qui reconnaît qu'il aurait aimé faire beaucoup plus notamment en matière d'aménagements cyclables, défend son bilan qu'il juge positif. L'équipe de Jean-Paul Daudou (divers droite) et celle d'Antoine (UMP) estiment le bilan de Michel Moyrand catastrophique, mettant en avant le retard en matière d'aménagements cyclables ou d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Petit tour d'horizon des propositions.

Municipales à Villeneuve/Lot : la sécurité un thème de campagne !

La sécurité : un thème de campagne à Villeneuve-sur-Lot

Politique | 14/03/2014 En janvier dernier, Patrick Cassany, le maire de Villeneuve-sur-Lot, signait une nouvelle convention de coordination entre les police municipale et nationale avec le préfet de Lot-et-Garonne, Denis Conus, afin d'optimiser le déploiement de moyens sur le terrain, renforcer les échanges entre police municipale et forces de l'ordre de l'Etat et favoriser les actions de formations professionnelles communes. Une convention qui répond à un sentiment d'insécurité vécu par certains riverains. Pour lutter contre ce sentiment, les six candidats à l'élection municipale de Villeneuve ont des idées...

Municipales Bordeaux - #1 Bordeaux, ville et métropole : le double enjeu

Bordeaux

Politique | 14/03/2014 Attention, une élection peut en cacher une autre ! Le 23 et 30 mars, les élections seront municipales … et communautaires. Pour la première fois les futurs conseillers communautaires seront « fléchés » sur les bulletins de vote. Et si l’élection des maires focalise tous les regards en commençant par Bordeaux, le président de la Communauté Urbaine détiendra de nombreux pouvoirs. La proximité revient à la ville, mais les grandes compétences et un budget bien supérieur à la CUB, qui deviendra métropole le 1er janvier 2015. Un double enjeu de taille !

Bayonne-Anglet-Biarritz: les élus PS se manifestent sur l'Agglo de demain.

Henri Etcheto Jean Espilondo Guy Lafite

Politique | 13/03/2014 Aux échecs, un terme pourtant peu goûté des politiques, il est important de prévoir le coup d'après. Apparemment, c'est la stratégie affichée par Jean Espilondo, maire sortant d'Anglet, Henri Etcheto, conseiller municipal prétendant à la succession de Jean Grenet à Bayonne et de Guy Lafite, conseiller municipal également qui se verrait bien occuper le fauteuil de Didier Borotra à Biarritz.

Municipales à Villeneuve/Lot : l'hôpital Saint-Cyr au cœur de toutes les convoitises

Centre hospitalier Saint-Cyr de Villeneuve/Lot

Politique | 13/03/2014 Au premier trimestre 2015, le pôle de santé du Villeneuvois ouvrira ses portes. Il réunira sur un même site le Centre Hospitalier Saint Cyr et la clinique de Villeneuve. Il proposera 373 lits, répartis en 264 lits et places pour l'hôpital et 5 lits d'accueil de courte durée, et 104 lits pour la clinique. Il sera entouré de parkings pour un total de 760 places (400 emplacements pour le public et 360 places pour le personnel). Mais alors que faire de l'hôpital actuel lorsque le nouveau sera opérationnel ? Des logements ? Un centre de formation ? ... Les 6 candidats ont leur petite idée sur la question...

Municipales à Villeneuve/Lot : 6 candidats pour une mairie

Paul Caubet, Anne-Marie Davelu-Chavin, Renaud Leygue, Patrick Cassany, Marie-Hélène Loiseau, Etienne Bousquet-Cassagne

Politique | 12/03/2014 Patrick Cassany, maire sortant PS-PCF-Verts-PRG, Renaud Leygue, UMP-UDI-Modem, Etienne Bousquet-Cassagne, Front national, Anne-Marie Davelu-Chavin, Divers droite, Marie-Hélène Loiseau, Front de gauche et Paul Caubet, Sans étiquette. Voici les six candidats en lice pour briguer le poste de maire de Villeneuve-sur-Lot. Tous ont une image bien à eux de Villeneuve. Si, pour certains, cette ville est « la cité du bonheur », « où il fait bon vivre », d'autres, au contraire, pointent du doigt « l'insécurité ambiante », « l'appauvrissement du centre ville » et « le manque d'attractivité ». Un manque d'attractivité qui est du, et sur ce point ils sont tous d'accord, à la situation géographique de la bastide. « Villeneuve-sur-Lot est une ville enclavée loin des infrastructures ferroviaire et autoroutière »...

Municipales à Arcachon: un bilan controversé pour Yves Foulon

Municipales à Arcachon: un bilan controversé pour Yves Foulon

Politique | 12/03/2014 Au bilan de l'UMP Yves Foulon, en lice pour un troisième mandat, les adversaires du maire sortant opposent le coût et la faible utilité des travaux entrepris, de même que sa politique peu encline à fixer une population jeune et active. Des contestations qui, derniers chiffres de l'INSEE à l'appui, émanent également de son propre camp.

Alain Juppé veut reconquérir la CUB

Réunion publique de «Communauté d’Avenir» mardi 11 mars2014, au Pavillon du Pin Galant, devant environ un millier de militants

Politique | 12/03/2014 «Nous plaçons cette soirée sous le signe de la reconquête politique de la métropole bordelaise. Notre défi est de reprendre la majorité à la CUB pour en confier la présidence à Alain Juppé». Thierry Millet, tête de liste juppéiste à Mérignac, affiche clairement l’objectif en ouvrant la réunion publique de «Communauté d’Avenir» mardi 11 mars en soirée, au Pavillon du Pin Galant, devant environ un millier de militants (1), et les têtes de listes des 28 communes de l’agglomération.

Juppé-Bayrou : les vieux amis se retrouvent à Pau

Juppé-Bayrou : les vieux amis se retrouvent à Pau

Politique | 09/03/2014 Alain Juppé l’a déjà dit. Il a passé l’âge qu’on lui tienne la main. Le maire de Bordeaux n’a donc éprouvé aucune difficulté à venir samedi à Pau soutenir la candidature aux municipales de son ami François Bayrou. Un homme qu’il estime, avec lequel il a mené « un long chemin politique », même si les choix qui l’ont illustré ont été différents, et dont il partage certaines valeurs, héritées du même « moule intellectuel et universitaire ».

Municipales : ils sont cinq à briguer la mairie de Bergerac

Cinq candidats à la mairie de Bergerac

Politique | 09/03/2014 Un débat organisé vendredi soir à l'auditorium François Mitterrand, par France bleu Périgord en partenariat avec Sud Ouest a opposé les cinq prétendants à la mairie de Bergerac. Robert Dubois, pour le Front National, Carmel Fontana (UMP-UDI), Lionel Frel (EELV), Daniel Garrigue (divers droite) et Dominique Rousseau, maire socialiste sortant, ont abordé deux des principaux thèmes de la campagne : l'emploi et la sécurité, devant 200 personnes, partisans des uns ou des autres. Un public qui s'est largement manifesté. Entre les candidats, ce fut plutôt courtois.

Jérôme Verschave : « je veux faire de la politique, mais là où je vis »

Jérôme Verschave, le directeur d'Aerocampus Aquitaine, est candidat PS à Camblanes-et-Meynac

Politique | 08/03/2014 Pour ces élections municipales, Aqui.fr a décidé de s’intéresser aussi aux « petits » candidats. Focus sur le socialiste Jérôme Verschave, directeur général d’Aerocampus Aquitaine, qui se lance pour la première fois en politique dans sa commune de Camblanes-et-Meynac, sur la rive droite de la Garonne. Une commune de 2 661 habitants. C’est un bon exemple d’une commune rurale, qui est devenue "rurbaine" ces dernières années, comme tant d’autres. Interview exclusive.

Talence: Rythmes scolaires, semaine de 4,5 jours ... Monique de Marco, candidate EELV, relance le débat

De gauche à droite : Didier Cugy, Monique de Marco, Martine Alcorta, Barbara Pompili et Didier Tran Manh Sung

Politique | 07/03/2014 Si vous êtes parents d'élève, élèves, professeurs ou non, peut-être êtes vous déjà touchés par la réforme scolaire du passage de quatre à quatre jours et demi de cours par semaine dans les écoles primaires et maternelles. Si à l'heure actuelle, seulement 1,3 millions d'écoliers ont déjà franchi le cap, cette nouvelle répartition du temps de travail dans le milieu de l'enseignement devra attendre la rentrée 2014 pour réellement être mise en place. Les élections municipales approchant à grands pas, Monique de Marco, conseillère générale à Talence, vice-présidente du Conseil Général d'Aquitaine et candidate EELV, a marqué le coup en organisant un grand et long débat à l'Espace François Mauriac à Talence, ce mardi 4 mars.

Municipales à Bordeaux : le candidat Front de Gauche Vincent Maurin a annoncé sa liste pour 2014

Le bureau de campagne de Vincent Maurin était bien rempli ce dimanche

Politique | 05/03/2014 La course des élections municipales bordelaise va bon train. À moins de trois semaines de premier tour, Vincent Maurin, qui se présente sous la bannière Front de Gauche, a tenu ce dimanche matin une assemblée, dans son QG de campagne plein à craquer, Cour de l'Yser, lors de laquelle il a présenté les 61 membres de sa liste.

Florence Fabry, candidate à Bassens et nouvelle venue en politique

Florence Fabry

Politique | 02/03/2014 Florence Fabry ne manque pas de mordant. A l'écouter, on mesure combien elle a envie de renouveler les pratiques politiques. "Je n'ai qu'un seul objectif : améliorer la vie de mes concitoyens", dit-elle. C'est l'une des nouvelles têtes en politique dans la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux). Elle nous explique les raisons de son engagement et nous présente son programme.

La liste de Vincent Feltesse en ordre de marche

La liste de Vincent Feltesse en ordre de marche

Politique | 02/03/2014 Après un « grand meeting métropolitain » samedi soir, Vincent Feltesse a présenté dimanche sa liste municipale dans l’ordre : Vincent Feltesse, Pierre Hurmic, Michèle Delaunay, Mathieu Rouveyre, Emmanuelle Ajon, c’est le quinté de tête. Jacques Respaud, en dernière position, quitte la scène municipale. Tous se disent « plus déterminés que jamais ».

Municipales à Pau : Mehdi Jabrane défend le parti des citoyens (vidéo)

Mhedi Jabrane et ses colistiers ne sont pas des professionnels de la politique. Ils ont décidé de se présenter à Pau pour faire entendre la voix des citoyens palois.

Politique | 02/03/2014 C'est aujourd'hui la fin de notre série consacrée aux municipales à Pau. Le septième et dernier candidat dont nous brossons le portrait est un inconnu ou presque. Mehdi Jabrane est à la tête de la liste Pau'pulaire. Une liste qui a créé la surprise et qui est constituée à 100 % de citoyens issus de la société civile. Leur objectif commun : "le désir de s'engager pour ne pas laisser la politique aux seuls professionnels et pour défendre les intérêts des citoyens".

Municipales : l'écologiste Eurydice Bled, seule femme et plus jeune tête de liste à Pau (en vidéo)

Eurydice Bled, la candidate écologiste et aussi la plus jeune candidate à cette élection municipale à Pau.

Politique | 01/03/2014 Notre série consacrée aux municipales paloises met aujourd'hui en lumière la seule candidate féminine de ce scrutin : Eurydice Bled qui porte les couleurs d'Europe écologie les Verts. Non contente d'être la seule femme de cette élection, du haut de ses 25 ans, elle est aussi la plus jeune candidate. Mais Eurydice Bled connaît Pau sur le bout des ongles. Elle y est née. Elle y a étudié. Elle y vit. Elle est aussi conseillère municipale ralliée à la majorité sortante depuis 2008. Son ambition pour mars prochain : proposer aux électeurs un programme complet et durable pour la ville.

A Anglet, Espilondo mise sur son bilan, Olive surfe sur l'impopularité du gouvernement

Mairie Anglet

Politique | 28/02/2014 Tous deux font du porte à porte et assurent recueillir un accueil chaleureux qui les rend confiants. A trois semaines du premier tour des municipales, Jean Espilondo (PS) et son challenger Claude Olive (UMP) battent le pavé angloy, le candidat de la droite misant notamment sur l'impopularité du gouvernement pour espérer faire chuter le maire sortant, favori.

"Une Métropole pour tous", le projet communautaire commun des forces de gauche

De nombreuses têtes de listes de la gauche réunie étaient présentes ce 27 février à Villenave d'Ornon pour la présentation du projet métropolitain commun pour 2014-2020

Politique | 28/02/2014 Après avoir signé le 9 janvier dernier une « stratégie communautaire de rassemblement », le Parti socialiste, Europe Ecologie Les Verts, le Parti Communiste, et les Radicaux de Gauche de la Communauté Urbaine de Bordeaux se sont engagés dans un projet métropolitain commun. Celui-ci détaille les grandes priorités de la gauche réunie pour les six années de la prochaine mandature de la CUB, future Métropole à compter du 1er janvier 2015. Une présentation à la presse effectuée par Vincent Feltesse et les représentants des partis associés, entourés de nombreuses têtes de liste aux élections municipales sur la CUB. Au menu: emploi, habitat, déplacements, nature et solidarité territoriale.

Municipales : Olivier Dartigolles, jeune cadre communiste accro à Pau (en vidéo)

Olivier Dartigolles, candidat du Front de gauche à Pau.

Politique | 27/02/2014 Suite de la série qu'Aqui consacre aux municipales paloises : après François Bayrou, David Habib et Yves Urieta, place aujourd'hui au candidat du Front de gauche, le communiste Olivier Dartigolles. Le porte parole du PCF au bel accent gascon est arrivé à Pau un peu par hasard, du fait d'une mutation. Depuis, il n'a jamais quitté la capitale du Béarn qu'il dit retrouver avec plaisir lorsqu'il revient de Paris, lieu de passage obligé pour tout membre du conseil national du parti.

Juppé le maire superstar de l’Express… notamment grâce à la CUB et Feltesse

Alain Juppé devant sa permanence à Bordeaux

Politique | 26/02/2014 Alain Juppé, superstar du palmarès des maires publié par l’Express ! Ses partisans exultent. Mais ses opposants assurent que ce classement élogieux est aussi dû à l’action de la Communauté Urbaine et donc, aussi, de son président actuel… Vincent Feltesse, devenu son principal adversaire à l'élection municipale prochaine.

Municipales : Yves Urieta dévoile son Pau intime (en vidéo)

Yves Urieta se présente sans étiquette aux municipales de 2014 à Pau.

Politique | 26/02/2014 Notre série dédiée aux municipales paloises se poursuit aujourd'hui. Après François Bayrou et David Habib, Aqui brosse désormais pour vous le portrait de celui que les derniers sondages créditent de la troisième place lors du scrutin de mars prochain. Mais, la deuxième ou la troisième place, Yves Urieta n'en veut pas. Ce Palois pur jus, dont la famille est implantée dans le Béarn depuis cinq générations, dit "avoir l'intime conviction" qu'il va l'emporter avec sa liste "Pau avant tout".

Elections municipales et communautaires : ce qui change en 2014

Elections municipales et communautaires : ce qui change cette année

Politique | 25/02/2014 Dans un mois, le 23 mars prochain, sonnera la première, et pour certains la seule, étape des élections municipales. Mais cette élection 2014, suite à la loi du 17 mai 2013, n'est pas sans nouveautés pour les électeurs. Une des grandes nouveautés réside dans l'élection "directe" des conseillers communautaires pour les communes de plus de 1000 habitants. Globalement ce sont d'ailleurs, les communes dont la population est comprise entre 1000 et 3500 habitants qui sont le plus concernées par les modifications du scrutin. Petit rappel de ce qui va changer et ce qui demeure, pour éviter les hésitations ou mauvaises surprises une fois dans l'isoloir.

Municipales à Pau : David Habib dans la peau du successeur d'André Labarrère (vidéos)

David Habib, maire sortant de la commune de Mourenx, est le candidat du Parti socialiste aux municipales à Pau.

Politique | 25/02/2014 Notre série dédiée aux municipales paloises se poursuit aujourd'hui avec l'interview de David Habib, candidat donné second au premier tour des élections municipales selon les derniers sondages. Face au Modem François Bayrou soutenu par l'UMP, le candidat socialiste sait que la partie sera serrée. Mais, pour remporter la ville de Pau, celui qu'André Labarrère avait désigné comme son successeur compte fermement sur son bilan de maire de Mourenx (notamment vis à vis de la requalification du bassin de Lacq) et son attachement viscéral à la capitale du Béarn.

Municipales : François Bayrou, Pau dans la peau (en vidéo)

François Bayrou, président du Modem et candidat dans la capitale du Béarn, nous dit tout sur les liens qui l'unissent à sa ville et les projets qu'il nourrit pour elle.

Politique | 23/02/2014 Aqui lance cette semaine une nouvelle série de vidéos dédiée aux municipales dans les plus grandes villes d'Aquitaine. Après les candidats bordelais (lien ci dessous), nous interrogeons désormais les candidats palois sur les liens qui les unissent à la cité qu'il convoite. Pau verra ainsi s'affronter les 23 et 30 mars le Modem François Bayrou, le socialiste David Habib, le Front de gauche Olivier Dartigolles, le Front national Henri de Pachtère, l'écologiste Eurydice Bled et les sans étiquette Yves Urieta et Mehdi Jabrane. Notre série débute aujourd'hui avec François Bayrou, que deux sondages ont jusqu'à présent donné favori.

Municipales à Villeneuve/Lot : qu'attendent les commerçants de ce scrutin ?

Les commerçants villeneuvois donnent leur avis sur leur ville

Politique | 20/02/2014 A un mois des élections municipales et communautaires, @qui a souhaité savoir ce qu'attendaient les commerçants villeneuvois de leur nouveau maire. Dans l'hypercentre de la bastide, trois d'entre eux se sont prêtés au jeu des questions-réponses. Si pour la première le gros point noir de la ville est le manque de stationnement, la seconde montre du doigt « l'insécurité ambiante ». Quant à la troisième, elle souhaite que « le nouveau maire ait pour mission principale d'attirer de nouvelles entreprises afin de créer de l'emploi ». Témoignages...

A Biarritz, un premier tour aux allures de primaire entre trois adjoints de Borotra

Biarritz phare

Politique | 19/02/2014 23 ans à la tête de la ville comme maire bâtisseur et une fin de mandat entachée par une garde à vue dans l'affaire des quelque 3.000 PV annulés. Didier Borotra (MoDem) s'en va sans désigner de dauphin. Et nombreux sont les candidats à vouloir lui succéder. Peut-être huit listes au total, dont trois menées par ses adjoints.

Élections municipales de Talence : Arnaud Dellu, candidat PS, mouille sa chemise !

Politique | 16/02/2014 Si vous avez l'habitude de profiter de vos samedis matins pour promener votre chien ou acheter votre baguette dans le centre de Talence, vous vous êtes sûrement demandé ce qu'il se tramait devant le Forum des Arts et de la Culture hier, où des dizaines de personnes restaient sous la pluie sans ciller, parapluie à la main. Il ne s'agissait ni plus ni moins qu'une des nombreuses promenades planifiées par Arnaud Dellu, ancien conseiller municipal et candidat PS à la mairie talençaise. L'objectif, sillonner la ville pour aller à la rencontre de sa population.

Après la dynastie Grenet, Bayonne peut-elle passer à gauche ?

Etcheto Bayonne

Politique | 16/02/2014 En 1995, il avait succédé à son père Henri, premier magistrat de la ville depuis 1959. Mais à 74 ans, Jean Grenet, maire centriste sortant qui a perdu son siège de député en 2012, a préféré ne pas se représenter. Après ces 55 ans de règne familial, la droite se présente divisée aux municipales (23-30 mars), donnant à la gauche de fortes raisons d'espérer conquérir la ville basque et gasconne.

Pau : la liste arc-en-ciel de François Bayrou

Pau : la liste arc-en-ciel de Fra,çois Bayrou

Politique | 15/02/2014 Le cas n’est pas unique. Mais « il est très original pour une ville de la taille de Pau » commente François Bayrou. Celui-ci voit d'ailleurs là ce qu’il aimerait initier sur le plan national. La liste qu’il vient de constituer pour les élections municipales s’appuie sur « une grande diversité d’opinions ». Elle réunit des candidats de tous âges, de toutes origines ainsi qu’une majorité de personnes n’ayant jamais fait acte de candidature (32 sur 49), mais aussi des représentants du Modem, de l’UDI, de l’UMP et des adjoints dissidents de la maire socialiste sortante.

Municipales à Bordeaux : Alain Juppé creuse l'écart

Les bassins à flot pourraient accueillir une activité de réparation de yachts de luxe

Politique | 13/02/2014 Vincent Feltesse, le président PS de la CUB, savait que la tâche serait difficile face à Alain Juppé. Mais, il n'avait probablement pas imaginé qu'il perdrait des suffrages au fur et à mesure des sondages. Le dernier, réalisé par Ifop pour Sud Ouest, TV7 et France Bleu Gironde, publié ce jeudi 13 février, le donne perdant avec 24% des voix... contre 30% en novembre. A noter les 7% du Front de gauche Vincent Maurin. Alain Juppé, le maire sortant, obtiendrait 57%. "Je fais partie de ceux qui ne reculent pas face à l'adversité", a réagi Vincent Feltesse.

En Pays basque, les dinosaures s'en vont, les appétits s'aiguisent

Bayonne

Politique | 10/02/2014 Pendant que Bayonne et Biarritz disent adieu à la famille Grenet et à Jean Borotra qui ont tenu les deux grandes villes basques des décennies durant, les candidats, nouveaux ou déjà installés dans les équipes précédentes, voient l'horizon s'ouvrir, avec en toile de fond le poids de la gauche abertzale (nationaliste) qui sera scruté de près.

Yves Urieta, le laboureur qui fait les rois à Pau

Yves Urieta, le laboureur qui fait les rois à Pau

Politique | 09/02/2014 Les Palois aiment le contact direct. André Labarrère, l’ancien maire resté aux commandes pendant 35 ans, était passé maître à ce jeu-là. Au point que son aisance à serrer la main de ceux qu’il rencontrait l’avait fait surnommer « toque-manettes ». Yves Urieta, qui a été son adjoint avant de lui succéder en 2006, a retenu la leçon.

Municipales : deux candidats face à Rémy Terrienne à Ribérac

Patrick Favard, numéro de l'UMP, Rémy Terrienne et Bruno Larebière sont candidats à Ribérac

Politique | 08/02/2014 A Ribérac, la troisième commune la plus imposée de Dordogne, le débat entre les trois candidats s'annonce animé. Les auditeurs de France Bleu Périgord ont pu en avoir un avant goût hier soir lors de l'émission "spéciale" consacrée à la ville de Bernard Cazeau, président du Conseil général. Face au maire socialiste Rémy Terrienne, candidat à un troisième mandat, il y aura Patrick Favard, numéro 2 de l'UMP départementale, et Bruno Larebière, candidat sans étiquette passé par le RPR, l'UMP et le MNR de Bruno Mégret. Le maire sortant a notamment été attaqué sur la politique fiscale de la ville.

Juppé-Feltesse : bataille à Caudéran

Alain Juppé face aux Caudéranaises et Caudéranais.

Politique | 07/02/2014 Lundi, le candidat socialiste Vincent Feltesse présentait sa liste à Caudéran, un quartier oublié, selon lui, par la politique d'Alain Juppé. Lors de cette présentation, le candidat n'a pas été des plus tendres avec l'actuel maire de la ville. Pour Vincent Feltesse, Alain Juppé ne donne pas une nouvelle ambition à la ville de Bordeaux. Jeudi 6 février, lors de sa première réunion publique de quartier, le maire sortant est allé exposer ses projets... à Caudéran !

L'équipe de campagne de Vincent Feltesse veut croire qu'Alain Juppé " a fait une grosse erreur en prenant un coordinateur de la manif pour tous"

Vincent Feltesse, candidat à la mairie de Bordeaux

Politique | 07/02/2014 Pour le camp Feltesse, la présence d'Edouard du Parc, un membre fondateur en Gironde du collectif de la Manif pour tous sur la liste d'Alain Juppé (UMP), "c'est du pain béni". Une semaine après la présentation de cette liste, des associations bordelaises continuent de demander au maire sortant le retrait de ce colistier. Vincent Feltesse et son équipe y voient une "grosse erreur" et espèrent pouvoir en profiter. Un nouveau sondage doit sortir vendredi 14 février. On verra alors, si c'est le cas.

Juppé-Feltesse: la "guerre des listes et des quartiers" démarre

Une partie des nouveaux colistiers d'Alain Juppé pour les élections municipales de Bordeaux

Politique | 06/02/2014 En ce qui concerne les deux candidats principaux à la Mairie de Bordeaux, «chaque camp à désormais son projet, son équipe et son leader: on rentre véritablement dans la campagne!» constate Nicolas Florian, secrétaire départemental de l'UMP, lui même certainement placé dans les hauteurs de la liste d'Alain Juppé. L'occasion de réunir autour de lui une vingtaine des nouveaux colistiers du maire sortant, rappeler le calendrier des rendez-vous de campagne de son candidat et d'émettre quelques réactions sur la liste et les prises de positions de l'équipe d'en face, celle de Vincent Feltesse.

Pau : La bataille des halles a commencé

La bataille des halles a commencé à Pau

Politique | 04/02/2014 Sans faire injure au boulevard des Pyrénées et à l'incroyable panorama qu’il offre sur les montagnes, ni à l’ambiance régnant autour du château où Henri IV a vu le jour, les halles constituent le cœur de Pau. Un cœur vieillissant cependant, auquel les principaux candidats aux municipales entendent donner un nouveau rythme. Avec la volonté d’en faire aussi une vitrine pour la ville.

Vincent Feltesse présente une liste où tous les quartiers de Bordeaux sont représentés

Vincent Feltesse et ses 60 colistiers

Politique | 03/02/2014 Pour présenter sa liste aux municipales, Vincent Feltesse, avait choisi symboliquement un lieu à Bordeaux Caudéran. En l'occurence, le Café de la Place. Selon le candidat socialiste, c'est l'un des quartiers "oubliés" par Alain Juppé lors de son dernier mandat. L'actuel président de la Communauté urbaine de Bordeaux promet un "grand Bordeaux pour changer d'ère". Et, pour cela, il a constitué une liste avec 40% de membres de la société civile.

Le bus-tram aiguillonne la campagne à Pau

François Bayrou dénonce le projet et propose d’autres solutions

Politique | 31/01/2014 Le projet de bus-tram lancé par la municipalité sortante constitue l’un des dossiers majeurs de la campagne des municipales à Pau. Il consiste à créer une ligne moderne de bus circulant en site propre, et destinée à relier la gare à l’hôpital.

Interview, Alain Juppé: La métamorphose de Bordeaux, c'est le fruit de l'action de la CUB et de la ville.

Alain Juppé maire de Bordeaux

Politique | 30/01/2014 Pour Bordeaux et son agglomération l'élection municipale de mars prochain revêt une importance inconnue jusque là. En effet, la Communauté urbaine va devenir Métropole, une métropole dont l'ambition de devenir millionnaire met en jeu des moyens importants et une gouvernance assurée. On comprend mieux, dès lors, que les deux grandes familles politiques en compétition nourrissent de fortes ambitions. Dans l'interview qu'il nous accordée Alain Juppé reconnaît l'importance d'une cogestion qu'il a défendue lorsqu'il est devenu maire de Bordeaux en 1995, cogestion qui remontait aux années Chaban et où Michel Sainte-Marie maire socialiste de Mérignac joua le jeu sans sourciller.

Pau : David Habib présente sa liste, et parle d'emploi

David Habib, entouré de son équipe, mardi soir dans le quartier Saragosse

Politique | 29/01/2014 Le lieu était symbolique. C’est au cœur du quartier populaire de Saragosse que le député socialiste David Habib a présenté mardi soir la liste qu’il conduira aux élections municipales. « Une équipe construite autour de fortes personnalités bien ancrées dans les quartiers » a indiqué le candidat, particulièrement attaché à la diversité des membres qui la composent.

Liste d'Alain Juppé : le changement, mais dans la continuité

Alain Juppé et ses 60 colistiers

Politique | 28/01/2014 La liste d'Alain Juppé pour les municipales 2014 était très attendue : quels élus seront gardés, quels élus ne sont pas conservés, qui sont les nouveaux ? L'actuel maire de Bordeaux, candidat à sa succession, a réservé une surprise de taille. Il a en effet recruté Virginie Calmels, ex-présidente d'Endemol France, groupe de production télévisuelle connu pour ses émissions de téléréalité. Elle sera probablement adjointe. Aqui.fr décrypte cette liste.

Alain David : "Aux municipales, il sera plus facile de perdre des communes que d'en gagner dans la CUB"

Alain David

Politique | 28/01/2014 Face caméra, Alain David a accepté de parler de sa commune à bâtons rompus. Le maire évoque tout ce qui fait l'actualité de Cenon : les prochaines élections municipales bien sûr mais aussi les travaux de la gare multimodale qui vont faire exploser le trafic ferroviaire dans la ville, la démographie à la baisse selon les derniers chiffres de l'Insee, sans oublier un point d'étape du GPV...

A Mont-de-Marsan, le PS rêve de reprendre la mairie

Renaud Lahitète (PS) qui a présenté sa liste samedi au Cinéma Royal, souhaite déloger Geneviève Darrieussecq (MoDem) de la mairie pour faire de Mont-de-Marsan la "capitale du bois"

Politique | 26/01/2014 Geneviève Darrieussecq, la maire MoDem sortante soutenue par l'UMP, le dit souvent : "je suis la femme à battre du département". Dans ces Landes fortement marquées à gauche, la médecin a en 2008 réussi l'exploit de battre Philippe Labeyrie et ses 25 ans de règne dans une ville à gauche depuis 1962. La présidente de l'agglomération repart donc en campagne pour une "Saison 2", son slogan.

Municipales: Vincent Feltesse propose "Un grand Bordeaux pour changer d'ère"

Vincent Feltesse lors de la présentation de son projet pour les élections municipales 2014 de Bordeaux

Politique | 21/01/2014 Contrairement à son adversaire sortant qui a présenté son programme sur la scène d'un théâtre afin d'accueillir environ un millier de militants convaincus, c'est à l'atelier participatif Le Garage Moderne, par une conférence de presse, élargie à ses soutiens de la première heure, que Vincent Feltesse a choisi de révéler son projet pour les municipales. Un projet pour «changer d'ère» qui comporte 12 engagements déclinés en 80 mesures. Lors de cette matinée, il a mis l'accent sur quelques unes d'entre elles, après les introductions de Pierre Hurmic et Michèle Delaunay, intervenant chacun dans leur domaine de prédilection: la transition écologique et les séniors dans la ville.

Municipales à Dax : Bellocq et Bastiat dans l'arène

Municipales à Dax: Bellocq et Bastiat dans l'arène

Politique | 19/01/2014 Sé-ré-ni-té! Gabriel Bellocq et Jean-Pierre Bastiat, les deux principaux candidats à la mairie de Dax, affichent leur humeur du moment. "Très serein", disent même le maire sortant comme son challenger en ce début de campagne, même si les esprits s'échauffent avec une altercation ce samedi entre colleurs d'affiches des deux équipes et deux côtes fêlées pour un sympathisant de M. Bastiat...

Pau : pourquoi l’UMP s’allie à Bayrou

Eric Saubatte indique qu’un accord est « quasiment acquis sur le programme »

Politique | 19/01/2014 L’idée d’un accord ne date en fait pas d’hier. Après avoir pris le relais de Nicolas Patriarche, parti mener campagne sur Lons, Eric Saubatte estimait déjà que « l’intérêt général était de gagner la ville de Pau ». « J’ai volontairement fait preuve de modération, explique le candidat UMP. Car je savais qu’à un moment donné, il aurait fallu se contacter. D’autant plus que les adversaires étaient clairement identifiés : le PS et David Habib."

Alain Juppé au théâtre Fémina : "Il faut faire monter un vrai chant d'amour pour Bordeaux"

Alain Juppé

Politique | 19/01/2014 À deux mois des élections municipales du 23 et 30 mars prochains, Alain Juppé a choisi de prendre les devants en conviant les Bordelais au théâtre Fémina hier soir. L'occasion pour lui de se prêter au jeu des questions-réponses avec les Bordelais lors d'une table ronde, et notamment de présenter les grandes lignes de son programme.

Philippe Poutou, Petit Poucet des candidats bordelais, veut sa place dans l'arène municipale (vidéo)

Ce sera difficile mais Philippe Poutou veut faire mieux que les précédents scores du NPA à Bordeaux et franchir le cap des 5 % de suffrages exprimés.

Politique | 18/01/2014 Il ne rêve pas d'être maire, juste conseiller municipal "pour porter une autre voix, celle des plus démunis" à Bordeaux. Philippe Poutou part pour la première fois en tête de liste du Nouveau parti anti-capitaliste pour des élections locales. Celui qui est aussi ouvrier et militant chez Ford espère capitaliser sur la notoriété acquise lors de la dernière campagne présidentielle pour permettre à son parti d'exister dans la vie politique bordelaise.

CUB : les maires de gauche fiers de leur bilan mais pas tous certains de conserver la majorité

Les maires de gauche de la CUB veulent conserver la majorité à l'issue du prochain scrutin

Politique | 17/01/2014 Ce jeudi 16 janvier, tous les maires de gauche qui constituent le groupe majoritaire à la Communauté Urbaine de Bordeaux étaient réunis aux côtés de Vincent Feltesse pour vanter leur bilan. Mais tandis que le président sortant se montre très confiant quant à l'issue du scrutin de mars prochain, d'autres édiles plus prudents estiment que la majorité à la CUB sera difficile à conserver.

A Agen, des vœux sur fond d'élections municipales et d'incertitudes autour de BMS-Upsa

Jean Dionis du Séjour

Politique | 16/01/2014 « Je suis open et flex ». C'est en ces termes très « djeunes » que Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen et président de la Communauté d'agglomération, a parlé aux journalistes lors de son traditionnel déjeuner de vœux à la presse locale, le 16 janvier. Avec sa courtoisie habituelle, il a conseillé aux journalistes « pour les élections municipales ne faites pas de papier 'personne contre personne' mais plutôt une étude sur le fond, sur les contrats de chaque candidat ». Il a également parlé de la situation de BMS-Upsa, du futur centre de congrès et du centenaire de la guerre 14-18...

Municipales : focus sur le département des Landes

Mont de Marsan - Préfecture des Landes

Politique | 15/01/2014 Six ans après le coup de tonnerre qui avait vu Dax basculer à gauche et Mont-de-Marsan passer au centre-droit, les élections municipales des 23 et 30 mars prochains accoucheront-elles de nouvelles surprises dans les 331 communes de cette terre de gauche?

Logement, culture et emploi, les priorités d'Alain Juppé

Alain Juppé, le maire de Bordeaux lors de ses voeux

Politique | 14/01/2014 En cette période de campagne municipale et de tensions avec le candidat PS, Vincent Feltesse, président de la CUB, "il y a au moins une chose qui fait consensus, c'est qu'en une décennie, Bordeaux s'est métamorphosée", a rappelé Alain Juppé, au tout début de ses voeux à la presse ce mardi 14 janvier. "Nous avons un temps d'avance et je propose aux Bordelais de le conforter", a-t-il lancé. Le maire UMP, candidat à sa succession, a défendu son bilan et dessiné ses priorités pour les années à venir.

Municipales à Bordeaux : Alain Juppé choisit l'offensive pour la suite de la campagne

Alain Juppé, dans son local de campagne pour les municipales 2014

Politique | 13/01/2014 Alors que le Maire de Bordeaux, présentera ses vœux ce mardi, Alain Juppé, candidat à sa succession, a fait un point d'étape sur sa campagne ce lundi «pour ne pas mélanger les genres». Saisissant l'occasion de quelques répliques bien senties à l'attention de son adversaire socialiste Vincent Feltesse, il a aussi évoqué face aux journalistes quelques grands axes du programme qu'il présentera en détail et en public le 17 janvier prochain au théâtre Fémina. Le Maire de Bordeaux, entouré de Fabien Robert, Nicolas Florian et Alexandra Siarri a également profité de cette rencontre avec la presse pour réaffirmer son «bon espoir» sur la conquête de la CUB par les candidats de droite.

Municipales à Pau : la méthode Habib

David Habib entouré de Claude Bergeaud et de Nathalie Larradet

Politique | 13/01/2014 La campagne des municipales est ainsi faite. Pour maintenir l’électorat en alerte, chaque candidat distille au fil des semaines une partie de son programme : un jour la propreté de la ville, un autre jour la sécurité, le projet de bus-tram ou les halles. Le socialiste David Habib applique aussi cette stratégie du compte-goutte. L’annonce de la présence sur sa liste de Claude Bergeaud, l’entraîneur de l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, ainsi que de l’architecte paloise Nathalie Larradet, vient toutefois de lui permettre de préciser l’esprit dans lequel il entend travailler, s’il est élu. C’était sans doute aussi l’un de ses objectifs.

La gauche unie pour «la conquête de la Communauté Urbaine»

La gauche unie pour la conquête de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Politique | 09/01/2014 Depuis plusieurs semaines, les accords entre partis de gauche se multiplient au sein des communes de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Ici et là accords, «chartes» ou autres «plate-formes» de valeurs et principes communs sont signés en vue de présenter des listes de gauche rassemblées dès le premier tour de l'élection municipale. Une stratégie désormais portée au niveau de la communauté urbaine avec la signature ce 9 janvier d'un «accord communautaire des forces de gauche et des écologistes». Une démonstration médiatique de la «dynamique de rassemblement» qui anime les différents partenaires de gauche au niveau de l’agglomération.

Vincent Feltesse fait le point sur Dieudonné, la CUB et les municipales à Bordeaux

Vincent Feltesse, le président de la CUB

Politique | 08/01/2014 Mal en point dans les sondages aux municipales à Bordeaux, le socialiste Vincent Feltesse s'est repositionné ce mercredi 8 janvier à l'occasion de ses voeux à la presse comme candidat à sa succession à la présidence de la Communauté urbaine de Bordeaux. Il s'est appuyé sur son bilan et a dévoilé les grandes lignes de son projet pour les années à venir. Il a profité aussi de la présence de nombreux journalistes pour revenir sur l'affaire Dieudonné et justifier sa position à l'égard d'Alain Juppé dans ce dossier.

François Bayrou s’inquiète de « l’hémorragie de population » à Pau

 François Bayrou : « La pente sera difficile à remonter »

Politique | 08/01/2014 Alors que son concurrent socialiste David Habib s’est fixé pour objectif de faire passer la population de Pau à 100 000 habitants d’ici vingt ans, François Bayrou tire un signal d’alarme.

Municipales: A Villenave d'Ornon (Gironde) la gauche se rassemble derrière Martine Jardiné

Timothée Duverger (PS), Martine Jardiné, Pauline Vert (EELV), Christiane Rouanet (PCF) signant la charte de rassemblement de la gauche derrière la candidate

Politique | 07/01/2014 Ce 7 janvier, Martine Jardiné candidate PS à la mairie de Villenave d'Ornon contre le maire sortant de droite Patrick Pujol a annoncé qu'elle serait la chef de file d'une liste de la gauche villenavaise rassemblée. Dans ce sens, représentants du parti socialiste, du parti communiste, d'EELV, ainsi que la candidate ont signé une charte portant leur engagement mutuel sur un certain nombre de thématiques partagées. Une stratégie du rassemblement «essentielle pour reprendre la commune à la droite» et du même coup avec l'espoir de renforcer la majorité de gauche de la future métropole Bordelaise.

Philippe Poutou conduira une liste NPA aux municipales à Bordeaux

Philippe Poutou, candidat NPA à Bordeaux

Politique | 03/01/2014 Ce n'est pas vraiment une surprise. Après s'être présenté à l'élection présidentielle en 2012 avec l'étiquette NPA, Philippe Poutou, syndicaliste CGT à Ford Blanquefort est désormais candidat aux municipales à Bordeaux. Ce n'est pas une surprise, car le NPA ne cache pas son mécontentement face à la politique menée par le gouvernement socialiste. Et le fait que l'actuel maire soit Alain Juppé, fondateur de l'UMP, ancien ministre, donnera un certain éclairage médiatique aux propos de Philippe Poutou, qu'il n'aurait pas eu en se présentant à Blanquefort.

En Lot-et-Garonne, tous les regards sont tournés vers Villeneuve-sur-Lot pour les municipales

A Agen comme dans toutes les autres communes l'avenir du maire se joue les 23 et 30 mars prochains

Politique | 03/01/2014 Les 23 et 30 mars prochains, nous serons appelés aux urnes pour les élections municipales et communautaires. En Lot-et-Garonne, les partis politiques n'ont pas attendu la nouvelle année pour s'organiser. Dans les trois principales villes du département - Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande – les formations politiques ont déjà fait connaître leurs candidats. Si à Villeneuve-sur-Lot, à gauche, l'ombre de Jérôme Cahuzac plane encore, à Agen comme à Marmande, les deux maires sortants, Jean Dionis du Séjour et Gérard Gouzes, ont bien l'intention de briguer un nouveau mandat... Ambiance...

Alain Juppé se mobilise pour tenter de reprendre la Communauté urbaine de Bordeaux

Alain Juppé, candidat à sa réélection à Bordeaux et à la présidence de la CUB

Politique | 02/01/2014 Alors que les médias ne cessent de demander à Alain Juppé s'il sera candidat à la présidentielle en 2017, le maire de Bordeaux répond que, pour l'heure, il vise une autre présidence : celle de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Il assure qu'au regard du contexte national et de la faible cote de popularité de François Hollande, un basculement de la CUB à droite est possible. Le fondateur de l'UMP multiplie donc les apparitions dans la CUB pour soutenir les candidats de la droite. Ainsi, samedi, il sera présent à l'inauguration de la permanence de Franck Raynal à Pessac.

Reportage dans la dernière ligne droite pour s'inscrire sur les listes électorales

Les guichets d'inscription sur les listes électorales

Politique | 31/12/2013 Il ne reste plus qu’un jour pour s’inscrire sur les listes électorales si l’on veut voter aux prochaines élections municipales. En effet, au-delà du 31 décembre, une inscription sur ces listes ne permettra de voter qu’à partir de 2015. Il y a donc du monde à la mairie de Bordeaux depuis quelques jours, car comme partout en France, beaucoup s’y sont pris au dernier moment.

Pyrénées-Atlantiques : des citoyens hors des sentiers battus

Stéphane Bernard : « Nous voulons redonner une forme de pouvoir aux citoyens »

Politique | 30/12/2013 « L’exercice désintéressé du pouvoir est toujours du domaine du possible » affirme Stéphane Bernard. Engagé pour la première fois dans une élection municipale, cet ancien cadre de la grande distribution reconverti dans les NTIC plaide pour la mise en place au niveau local de « véritables démocraties participatives ». Cette initiative, atypique par bien des aspects, a notamment été lancée dans les Pyrénées-Atlantiques en dépit de la difficulté qui consiste par exemple à réunir 53 noms de candidats sur une même liste dans une ville comme Pau, ou 43 à Bayonne.

Pau : David Habib, seul maître à bord

Les militants socialistes ont donné les pleins pouvoirs à David Habib, « le mieux placé pour garder la ville à gauche »

Politique | 19/12/2013 Lors d'une réunion de crise organisée hier soir par les militants socialistes palois, David Habib a obtenu ce qu'il demandait ces jours derniers : les pleins pouvoirs pour mener comme il l'entend la campagne des municipales, et composer sa liste. Sans subir pour cela l'influence de la majorité sortante. L'accord passé avec André Duchateau, premier adjoint au maire auquel la présidence de la communauté d'agglomération était destinée (tandis que la fonction de maire serait revenue à David Habib) devient donc caduque.

A Mérignac, toute la gauche est derrière Alain Anziani

La gauche est en ordre de bataille à Mérignac

Politique | 19/12/2013 Ce mercredi 18 décembre, la gauche mérignacaise ne cachait pas sa fierté de se présenter unie pour la campagne municipale. Alain Anziani, tête de liste, Thierry Trijoulet (PS), Gérard Chausset (EELV), Joël Girard (PC) et Régine Marchand (PRG) ont mis en avant leur bilan. Car, pour eux, c'est la continuité. La gauche était en effet déjà rassemblée sous l'ancien maire socialiste, Michel Sainte-Marie. Ce point presse commun fut aussi l'occasion pour chaque parti d'évoquer ses projets pour la ville.

Pau : Bayrou propose « les halles du 21e siècle »

François Bayrou, devant une illustration de la nouvelle façade des halles qu’il propose de réaliser

Politique | 18/12/2013 Poumon commerçant et social du centre-ville, les Halles de Pau et la tour du complexe de la République qui les domine, font l’objet de toutes les attentions des candidats aux municipales. D’autant plus qu’elles ont vieilli, et qu’une rénovation s’impose.

Municipales et GPV Rive droite de Bordeaux : A Lormont, Jean Touzeau à quatre mois des municipales

Jean Touzeau estime que ce ne sont pas les valeurs du Front National qui doivent prévaloir a fortiori dans une commune faite de diversité comme Lormont.

Politique | 17/12/2013 Jean Touzeau est maire de Lormont depuis 1995. Il est à ce titre, l'un des pères fondateurs du GPV, Grand projet de villes des communes de la rive droite de Bordeaux qui comprend notamment un important travail de renouvellement urbain. A quelques mois seulement des prochaines échéances électorales, l'édile socialiste qui ne tarit pas d'éloges sur le rôle que joue Etienne Parin, l'architecte urbaniste et directeur du Grand Projet de Ville, a accepté de répondre à toutes questions : point d'étape sur le GPV, préparation des municipales, réforme des rythmes scolaires... Il est le premier d'une série qui nous conduira à Cenon, Bassens et Floirac pour mesurer le chemin parcouru depuis que le Grand Projet de Ville, l'un des plus importants de France, a changé le cours de l'histoire sur la rive droite de Bordeaux.

Municipales à Bordeaux #11 : des candidats plutôt FC ou UBB ?

Les candidats aiment-ils aller au Stade Chaban Delmas voir un match ? Et plutôt un derby de foot ou de rugby ?

Politique | 07/12/2013 Suite et fin de la série d'interviews en vidéo des candidats aux municipales à Bordeaux préparée spécialement pour vous par Aqui! Pour ce dernier volet, les prétendants au palais Rohan ont dû mouiller le maillot et batailler ferme pour départager l'équipe de foot de Bordeaux (le FC) de son équipe de rugby (l'UBB). A vrai dire, beaucoup d'entre eux ont conclu l'interview sur un match nul, déclarant qu'ils aimaient autant les deux. A part le candidat FN, Jacques Colombier, qui avoue sans détour préférer chanter la Marseillaise au stade Chaban lors des matches de rugby, un "sport plus viril".

Municipales à Bordeaux #10 : où croiserez-vous A. Juppé, V. Feltesse ou J. Colombier ?

Aujourd'hui, nous explorons les lieux de balade des candidats.

Politique | 06/12/2013 Dans quel quartier, dans quelle rue pourriez-vous tomber sur un Alain Juppé, un Vincent Feltesse ou Vincent Maurin... en vadrouille ? Les candidats aux prochaines élections municipales sur Bordeaux nous disent tout sur les lieux qu'ils aiment fréquenter. Cette question consacrée à leur balade préférée est l'avant dernière que nous leur avons posée.

François Bayrou lance les IMCV

François Bayrou et Patricia Wolfs, aux côtés de Josy Poueyto et Thibault Chenevière, devant un arrêt de bus , dans le secteur de l’hôpital

Politique | 05/12/2013 « Pau figure aujourd’hui à la 88e place sur 95 dans le classement établi par l’Association des Paralysés de France pour définir le niveau d’accessibilité des villes en France. En 2009, elle occupait pourtant la 25e place » déplore François Bayrou. Pour illustrer son propos, le candidat Modem à l’élection municipale s’est rendu jeudi devant un arrêt de bus situé en face d’une clinique privée, non loin du centre hospitalier. Accompagné de Patricia Wolfs, une conseillère municipale d’opposition qui se déplace en fauteuil roulant, il a démontré l’absence de plateforme permettant à un handicapé de monter dans un bus classique du réseau Idélis.

L'équipe de Vincent Feltesse réagit au bilan social d'Alain Juppé

Matthieu Rouveyre, Olivier Bres, le Docteur Gérard Bodin et Florence Lamarque

Politique | 05/12/2013 En fin de semaine dernière l'équipe d'Alain Juppé présentait un bilan de son action en matière sociale. L'occasion également pour elle d'annoncer la publication et distribution d'un 4 pages consacré à ce thème et sous-titré «Bordeaux ville juste et fraternelle». Une publication qui a fait réagir les membres de l'équipe de Vincent Feltesse. Ils organisaient ce mercredi 4 décembre une conférence de presse pour livrer leur perception de la politique sociale actuelle de la ville, dénonçant au passage une politique selon eux trop souvent dans la communication plutôt que dans l'action. Leurs cibles principales, le logement social, l'aide aux plus démunis ou encore l'accès aux droits.

Municipales à Bordeaux #9 : Juppé, Feltesse, Poutou... chacun son cru

Quel est le cru préféré d'Alain Juppé, Vincent Feltesse...?

Politique | 05/12/2013 Aujourd'hui, les prétendants au palais Rohan nous parlent de leur goût pour le vin et plus particulièrement pour le vin de Bordeaux. Un vin qu'ils aiment tous. Du Chasse Spleen pour Vincent Feltesse, au Médoc pour Philippe Poutou, en passant par les vieux petits Bordeaux pour Yves Simone. Quant à Alain Juppé, il se dit incapable de choisir...

Municipales à Bordeaux #8 : Juppé, Feltesse et Poutou font leur marché

Le marché des Capucins est le favori des candidats pour faire campagne comme pour faire ses courses.

Politique | 04/12/2013 Il s'y joue beaucoup de choses pendant une campagne. Les marchés sont l'un des premiers terrains de rencontres et d'échanges entre les candidats en lice pour la mairie de Bordeaux et les Bordelais. Alain Juppé, Vincent Feltesse, Jacques Colombier, Vincent Maurin, Philippe Poutou, Yves Simone et Stéphane Boudy vous disent tout sur les lieux où ils remplissent leurs paniers et parfois aussi distribuent des tracts.

Municipales à Bordeaux : poisson cru et saké pour Vincent Feltesse, menu du terroir pour Jacques Colombier #7

Quels sont les restaurants favorisé des candidats aux municipales sur Bordeaux ?

Politique | 03/12/2013 Poisson cru et saké pour Vincent Feltesse et menu du terroir pour Jacques Colombier... Qu'aiment manger nos candidats bordelais et où préfèrent-ils s'attabler dans la ville ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce 7e épisode d'interviews vidéos dédiées aux prétendants au palais Rohan.

Pau : David Habib joue la proximité

David Habib (à g.) et André Duchateau

Politique | 02/12/2013 « Je voudrais être le maire du mouvement, celui qui considère que rien n’est jamais acquis. Mais aussi celui de la proximité. Car moi, j’aime les gens. André Labarrère m’a appris cela : dialoguer, échanger, écouter ». Lors d’un meeting de campagne tenu ces jours derniers à Pau, David Habib a résumé en quelques phrases les principes qui guident son action.

Municipales à Bordeaux : qu'est ce qui met les candidats en colère ? #6

Notre série d'interviews consacrée aux candidats aux municipales bordelaises se poursuit sur le thème de la colère.

Politique | 02/12/2013 Notre série d'interviews consacrée aux candidats à l'élection municipale bordelaise se poursuit. Aujourd'hui, Alain Juppé, Vincent Feltesse, Jacques Colombier, Vincent Maurin, Philippe Poutou, Yves Simone et Stéphane Boudy nous expliquent ce qui les met en colère dans Bordeaux.

L'équipe d'Alain Juppé fière de son bilan en matière de social

Les porte-voix de campagne d'Alain Juppé sur le social

Politique | 29/11/2013 Ce jeudi 28 novembre, l'équipe de campagne d'Alain Juppé a présenté le bilan des actions sociales de la mairie de Bordeaux au cours de cette mandature. Un bilan chiffré, précis en quatre pages, qui traduit aussi une "vision d'Alain Juppé, qui a fait le choix d'accompagner tous ceux qui vivent des moments de précarité", a souligné Alexandra Siarra, son adjointe aux nouvelles précarités. Aucun élément du projet pour les prochaines années n'a été dévoilé. "Nous sommes toujours dans la phase de co-construction avec les habitants", a précisé Fabien Robert l'un des porte-paroles de la campagne.

Municipales à Bordeaux : Juppé, Feltesse, Poutou... ont tous un Bordelais dans leur coeur #5

Vincent Feltesse et Alain Juppé ont tous deux cité Michel de Montaigne comme Bordelais de coeur.

Politique | 29/11/2013 C'est un homme qui est devenu maire de Bordeaux à son corps défendant qui est cité par les deux principaux candidats aux prochaines élections municipales comme l'un de leurs Bordelais favoris. Vincent Feltesse et Alain Juppé sont tous deux attachés à Michel de Montaigne pour sa philosophie. Le cadidat FN, Jacques Colombier, convoque quant à lui le poète Ausone sur l'autel des grands Bordelais. Enfin, le représentant du Front de gauche pour cette échéance, Vincent Maurin, fait un choix plus contemporain et affectif. Puisque c'est à son ancien "compagnon d'armes", le communiste bacalanais Pierre Tachou qu'il souhaite rendre hommage...

Municipales à Bordeaux : Juppé, Feltesse, Poutou... élisent leur lieu fétiche #4

Alain Juppé préfère les petites rues du centre, Vincent Feltesse les lieux en hauteur...

Politique | 28/11/2013 Les sept candidats au palais Rohan ont accepté de répondre à nos questions filmées sur leur histoire avec Bordeaux et leur quotidien dans la ville. Aujourd'hui, nous leur demandons, quel est leur lieu fétiche ou plutôt celui qui résume le mieux la cité qu'ils convoitent.

Municipales à Bordeaux : Alain Juppé marche, Vincent Feltesse pédale... #3

Les deux principaux candidats aux municipales sur Bordeaux affirment se déplacer majoritairement à pied ou en vélo.

Politique | 27/11/2013 Notre série sur les candidats aux municipales à Bordeaux se poursuit. Après leur arrivée dans la ville et leur lieu de résidence, les prétendants au palais Rohan expliquent comment ils se déplacent dans la ville. A les écouter, le bilan carbone semble bon.

Municipales à Bordeaux : où résident Alain Juppé, Vincent Feltesse et les autres ? #2

Aujourd'hui, les candidats à la mairie nous disent où ils vivent et pourquoi.

Politique | 26/11/2013 Les élections municipales à Bordeaux verront s'affronter sept hommes politiques ou simples citoyens. Alain Juppé, le maire sortant, Vincent Feltesse, l'outsider socialiste, Vincent Maurin, le communiste bacalanais, Jacques Colombier du Front National, Philippe Poutou du NPA et les sans étiquettes : le guide Yves Simone et Stéphane Boudy de Bordeaux 2014 pour la culture. Tous ont accepté de répondre à nos questions filmées qui portent sur leur histoire avec Bordeaux et leur quotidien dans la ville.

Municipales : Juppé, Feltesse et les autres racontent en vidéo leur arrivée à Bordeaux #1

Quelle histoire lie les cinq candidats postulants à la mairie de Bordeaux à la ville ?

Politique | 24/11/2013 Les élections municipales à Bordeaux verront s'affronter sept hommes politiques ou simples citoyens. Alain Juppé, le maire sortant, Vincent Feltesse, l'outsider socialiste, Vincent Maurin, le communiste bacalanais, Jacques Colombier du Front National, Philippe Poutou du NPA et les sans étiquettes : le guide Yves Simone et Stéphane Boudy de Bordeaux 2014 pour la culture. Tous ont accepté de répondre à nos questions filmées qui portent sur leur histoire avec Bordeaux et leur quotidien dans la ville.

Municipales à Bordeaux : Vincent Feltesse réagit aux "mauvais" sondages

Vincent Feltesse, le président de la CUB

Politique | 22/11/2013 Un sondage, paru à mi-campagne à Bordeaux, donne le candidat socialiste, Vincent Feltesse, largement perdant. Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, serait réélu dès le premier tour (57%) lors des municipales selon un sondage réalisé par l'Observatoire du changement politique et PollingVox pour Libération publié lundi 18 novembre. Lors d'un déjeuner avec quelques journalistes ce jeudi 21 novembre, Vincent Feltesse a livré son analyse sur ce sondage et a évoqué la suite de la campagne.

Municipales à Bordeaux: Pierre Hurmic s'efface pour mieux soutenir Vincent Feltesse

Pierre Hurmic et Vincent Feltesse scellent ''l'accord durable'' entre EELV et PS à Bordeaux

Politique | 21/11/2013 En cette matinée du 21 novembre, il pleuvait sur la Place de la Victoire. Pas de quoi miner Pierre Hurmic, ex-candidat EELV à la Mairie de Bordeaux. «Mariage pluvieux, mariage heureux!», voilà son premier commentaire quelques minutes avant de signer l'accord portant l'union des forces socialistes et écologistes autour de la candidature de Vincent Feltesse à la Mairie de Bordeaux. Une union nécessaire et «durable pour réussir l'alternance» face à Alain Juppé, estiment les deux hommes. «C'est tout sauf une entente d'appareil», insiste pour sa part Pierre Hurmic.

"Ecoute, proximité, sobriété" les trois axes de la campagne d'Alain Anziani à Mérignac

Alain Anziani et son équipe de campagne

Politique | 14/11/2013 C'est une page importante qui se tourne à Mérignac. Après sept mandats, le socialiste Michel Sainte-Marie, maire depuis 39 ans, a décidé de ne pas se représenter. Et, il a désigné, Alain Anziani pour lui succéder. L'homme est bien connu dans l'agglomération bordelaise. Ancien premier secrétaire du PS en Gironde, il est adjoint en charge du budget et de l'innovation à Mérignac et sénateur. "Fier" du bilan de son prédécesseur, il promet du "changement, mais dans la continuité". Ce jeudi 14 novembre, il a déjà dévoilé quelques éléments de son projet.

Municipales : Vincent Feltesse fait le point à mi-chemin

Vincent Feltesse estime que le logement social et l'emploi doivent faire partie des priorités de son projet.

Politique | 09/11/2013 Vincent Feltesse faisait ce 7 novembre en soirée, dans les locaux de Darwin éco-système, le point avec plus de 800 Bordelais sur le projet qu'il a lancé pour la ville, en septembre dernier. Le candidat socialiste aux prochaines élections municipales sur Bordeaux, qui érige d'ores et déjà le logement social et l'emploi en priorités absolues, a demandé à tous les participants "de la mi-temps du projet" de plancher pendant une heure sur le contenu de son programme. La restitution de ces discussions aura lieu la semaine prochaine.

Alain Juppé ouvre "la maison des projets des Bordelais"

Alain Juppé devant son local de campagne

Politique | 08/11/2013 La campagne des municipales à Bordeaux bat son plein. Ce jeudi 7 novembre, Alain Juppé a inauguré son local de campagne, "la maison des projets des Bordelais", cours du Chapeau rouge. Et, le soir, devant plus de 800 personnes, Vincent Feltesse, le candidat socialiste a commencé à dévoiler une partie de son projet. A l'évidence, la campagne municipale s'accélère.

Noël Mamère veut participer à la construction de la métropole bordelaise au sein de la CUB

Noël Mamère

Politique | 01/11/2013 Le député-maire écologiste de Bègles, Noël Mamère, est toujours très écouté lorsqu'il commente l'actualité nationale. En ancien journaliste, il sait parfaitement comment se faire entendre des médias. Et, à l'heure, où le gouvernement socialiste recule sur l'écotaxe, la liberté de parole, de celui qui a rendu sa carte EELV, est appréciée. Mais, à 64 ans, l'ancien candidat à la présidentielle, aspire plus que jamais à s'impliquer dans l'avenir de l'agglomération bordelaise. C'est pourquoi, fin 2014, il ne sera plus député.

Municipales 2014 : Jean -François Cros agitateur d'idées entre dans la campagne périgourdine

Jean François Cros, président de l'association des commerçants de Périgueux

Politique | 31/10/2013 Depuis son arrivée en 2005 à Périgueux, Jean-François Cros, patron de l'Irish Corner et président de l'association des commerçants, n'a eu de cesse de participer au débat public. Très présent dans la vie publique de la cité notamment à travers les réseaux sociaux, Jean-François Cros, secrétaire général de l'UDI, pourrait figurer en bonne place sur la liste d'Antoine Audi, candidat investi officiellement par l'UMP pour les municipales. Au delà de cet engagement politique, il défend des valeurs humanistes et évoque un vaste plan Marshall pour la capitale du Périgord.

Alain Juppé dévoile en partie son projet pour la mandature 2014-2020

Alain Juppé

Politique | 29/10/2013 Devenue l'une des personnalités politiques préférées des Français, Alain Juppé ne semble guère avoir d'inquiétude quant à sa réélection comme maire de Bordeaux. S'il se garde bien de pêcher par excès de confiance, le fondateur de l'UMP est, à l'évidence, concentré sur le Bordeaux de demain, bien plus que sur la campagne de son adversaire socialiste, Vincent Feltesse. Ce lundi 29 octobre, à l'occasion d'un déjeuner avec quelques journalistes, Alain Juppé a esquissé les pistes pour faire grandir Bordeaux.

Municipales 2014 : A Périgueux, Antoine Audi investi par l'UMP

Antoine Audi, candidat UMP à Périgueux

Politique | 15/10/2013 Pour reconquérir la capitale du Périgord, perdue en 2008 pour seulement 113 voix, la commission nationale d'investiture de l'UMP a opté pour un nouveau venu sur la scène politique périgourdine comme tête de liste aux municipales. Originaire de la Dordogne, ancien instituteur à Ribérac, Antoine Audi, actuellement secrétaire général de Capgemini, se défend d'être un parachuté. Il aura face à lui, le maire socialiste sortant Michel Moyrand, qu'il désigne comme son adversaire et Jean-Paul Daudou, entré en dissidence de l'UMP, qui persiste dans sa décision de monter sa propre liste.

Alain Juppé et son équipe défendent leur bilan dans le domaine culturel

Le coupe-vent pour promouvoir l'action d'Alain Juppé

Politique | 13/10/2013 Depuis le début de la campagne, Vincent Feltesse, le candidat socialiste aux municipales a pointé du doigt à plusieurs reprises le bilan d'Alain Juppé en matière de culture, notamment en comparant l'offre avec des villes de même envergure comme Nantes. L'équipe de campagne d'Alain Juppé, menée entre autres, par Fabien Robert, Nicolas Florian et Alexandra Siarri a répondu aux critiques vendredi 11 octobre, lors d'un point presse. Un point presse de campagne, qui se déroulera désormais tous les 15 jours.

Le PS présente ses candidats aux municipales dans la Communauté Urbaine de Bordeaux

Les têtes de listes PS dans la CUB

Politique | 12/10/2013 Il y avait une certaine effervescence dans la salle de l'entrepôt au Haillan au moment de présenter la liste des candidats socialistes aux municipales dans la CUB. Il faut dire que le contexte est particulier. La parité est obligatoire pour la première fois dans les communes de plus de 1 000 habitants et le mode de scrutin évolue au sein de la CUB. Et, cette fois, le gouvernement est de gauche, mais sa cote de popularité est faible en cette période de crise économique. De nouvelles têtes de liste font donc leur apparition.

Des occitanistes candidats aux municipales

(de g. à d.) Patrick Mauboules, Estelle Laymand et le conseiller régional David Grosclaude adhèrent à Bastir aux côtés de 35 candidats actuellement

Politique | 10/10/2013 C’est une première. Des candidats occitanistes, qui n’avanceront pas sous la bannière d’une formation politique particulière, ont décidé de se présenter aux élections municipales. Ils souhaitent apporter leur contribution à des listes de diverses sensibilités, « exception faite des extrêmes », constituées aussi bien en milieu rural que dans des villes d’une certaine importance. Cette démarche a été baptisée Bastir. Traduisez bâtir. Elle se veut citoyenne et a été lancée sur plusieurs régions : l’Aquitaine, le Midi-Pyrénées, la Provence, le Languedoc-Roussillon et le Limousin. Avant de concerner probablement ’Auvergne.

Bordeaux 2014 : Vincent Feltesse veut entendre les "sans-voix"

Vincent Feltesse

Politique | 05/10/2013 Dans le cadre de sa campagne électorale à la conquête de Bordeaux, Vincent Feltesse qui répète à l'envie sa lubie «à faire de la politique autrement», vient de lancer un nouveau dispositif dans sa démarche de construction de son projet électoral. Baptisé «le jury des sans-voix», celui-ci a pour objectif d'entendre et de travailler avec des Bordelaises et Bordelais éloignés, volontairement ou non, de la vie politique et du bulletin de vote. Ceux qui n'ont pas voix au chapitre ou choisissent par désillusion de ne pas l'avoir. C'est donc entouré d'abstentionnistes, d'étrangers, et de personnes en situation de précarité, que le candidat a expliqué sa démarche à la presse.

Municipales 2014 : le grand bouleversement du mode de scrutin, exemple en Dordogne

Le scrutin de liste concerne désormais toutes les communes de plus de 1000 habitants

Politique | 05/10/2013 Les 23 et 30 mars prochains, les électeurs des 557 communes de Dordogne seront appelés aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et pour la première fois leurs conseillers communautaires. Les prochaines municipales s'annoncent inédites avec comme principale nouveauté l'abaissement de 3500 habitants à 1000 habitants du seuil d'application du scrutin de liste. En Dordogne, 85 communes sont concernées. Le deuxième changement concerne l'obligation de la parité dans la constitution de la liste.

Campagne municipale : Alain Juppé répond aux attaques de Vincent Feltesse

La conférence de rentrée d'Alain Juppé

Politique | 10/09/2013 Ce mardi 10 septembre, le maire de Bordeaux, qui se dit "très serein" par rapport aux élections municipales en 2014, a répliqué avec humour aux critiques formulées par le candidat socialiste, Vincent Feltesse. Il a répondu point par point, sur la culture, le stade, l'UBB (Union Bordeaux-Bègles), la fiscalité... Sans pour autant vouloir entrer dans la confrontation. L'ancien ministre des Affaires étrangères s'est également exprimé sur la situation en Syrie et la "cacophonie" au sein de l'UMP.

Municipales à Pau : Les cartes sont rebattues

Martine Lignières-Cassou (à d.), dans une école paloise, lors de la rentrée des classes.

Politique | 05/09/2013 Il n’y a pas que la politique dans la vie, rappelle Martine Lignières-Cassou, la députée-maire socialiste de Pau, pour expliquer sa décision de ne pas se représenter lors des prochaines élections municipales. Un choix que cette élue qui a consacré 37 années à sa ville justifie de plusieurs manières : son âge (elle aura 62 ans l’année prochaine), la loi sur le non cumul des mandats qu’elle a votée et qui s’appliquera dans quelques années, ainsi que le sentiment d’avoir rempli sa tache. C'est-à-dire d’avoir assuré la transition après le long mandat effectué par le très emblématique André Labarrère.

Interview - Jean Petaux : "Aux élections municipales, la prime au sortant est considérable"

Le politologue Jean Petaux, prof à l'IEP de Bordeaux

Politique | 08/07/2013 La Communauté urbaine de Bordeaux peut-elle basculer à droite ? La question se pose aujourd'hui au regard du contexte national , qui pourrait être très défavorable aux socialistes dans l'agglomération. Mais, cela aura-t-il un impact ? Autre question majeure pour ces municipales 2014 en Gironde, Vincent Feltesse, le président de la CUB peut-il ravir la mairie de Bordeaux à l'ancien ministre, Alain Juppé. Le politologue, Jean Petaux, professeur à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, nous donne quelques éléments de réponse.

Des élections municipales à fort enjeu en Gironde

Vincent Feltesse, le président de la CUB veut devenir le maire de Bordeaux

Politique | 01/07/2013 En Gironde, pour les municipales en 2014, tous les regards sont tournés vers Bordeaux, avec le duel entre Vincent Feltesse, le président PS de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), et Alain Juppé, le maire actuel (UMP) de Bordeaux. Mais, plus globalement, au regard du contexte politique national et de la faible cote de popularité du président de la République, François Hollande, c'est l'équilibre des forces au sein de la CUB qui est en question. Peut-elle basculer à droite ? Hors CUB, la situation à Libourne sera aussi très intéressante, notamment au regard de la montée du FN...

Élections municipales 2014 en Lot-et-Garonne. Un retour de Jérôme Cahuzac ?

JEAN DIONIS DU SEJOUR MAIRE D'AGEN

Politique | 01/07/2013 La législative partielle de Villeneuve-sur-Lot à peine terminée, les regards sont déjà tournés vers les municipales de 2014. Dans les trois principales villes du département, Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande, les formations politiques s'organisent. A Agen, le maire Nouveau Centre Jean Dionis du Séjour tentera de briguer un second mandat. A Villeneuve-sur-Lot, le socialiste Patrick Cassany, qui a pris la suite de Jérôme Cahuzac étant nommé à Bercy, compte bien se porter candidat à sa propre succession. Mais que fera Jérôme Cahuzac ? Tandis qu'à Marmande, le socialiste Gérard Gouzes ambitionne un 6ème mandat. Et où se présentera le jeune loup frontiste Etienne Bousquet-Cassagne ?...

En Dordogne, la bataille des municipales a débuté

en Dordogne, 557 communes éliront leur maire en mars 2014

Politique | 01/07/2013 Dans neuf mois, les citoyens seront appelés à voter pour élire leur nouveau maire. Ce scrutin cristallise les passions en Dordogne comme ailleurs. L’UMP départemental souhaite reconquérir les villes de Périgueux et de Bergerac, perdues il y a cinq ans pour quelques poignées de voix. Dans le contexte national, la gauche et le parti socialiste parviendront-ils à conserver ce qui a été durement acquis ? Le Front national en embuscade, et la fin du panachage dans les communes de plus de 1000 habitants pourraient changer la donne. Tour d’horizon des principaux points chauds.

Municipales 2014: quels enjeux dans les Landes ?

Landes

Politique | 01/07/2013 Après l'euphorie du PS landais suite aux élections législatives qui avaient l'an dernier conforter le département dans son ancrage à gauche, les élections municipales pourraient peut être, tout autant qu'au niveau national, être difficiles. Sans perdre de vue que l'an dernier déjà, le FN battait ses propres records dans le département avec 10% des suffrages. Loin d'établir des pronostics, mais regardant le contexte local, national, et les subtilités de la nouvelle loi électorale, Aqui revient sur les villes et secteurs à enjeux qui pourraient réserver quelques surprises l'an prochain.

Municipales en Pyrénées-Atlantiques : Fin d'une époque et incertitudes...

Les Pyrénées Atlantiques

Politique | 01/07/2013 Les maires d’Orthez, Bayonne et Biarritz ne se représentent pas. Auto-désignés ou non, les dauphins se mobilisent. Quant à la députée-maire de Pau, on saura en septembre si elle brigue un nouveau mandat.

Municipales : Ecrivons ensemble le programme...

Municipales : Ecrivons ensemble le programme...

Politique | 29/06/2013 2008-2014 : entre deux élections municipales six ans se seront écoulés, le temps d'une révolution, celle qui a vu éclore les réseaux sociaux au cœur de la vie démocratique. De nouveaux outils ouverts à la prise de parole, à l'échange d'idées, au partage d'expérience.