Antoine Audi est devenu le maire de « tous les Périgourdins »


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/04/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

La salle des mariages de la nouvelle mairie était trop petite pour accueillir tous ceux qui souhaitaient assister à la cérémonie de passations entre le maire sortant, Michel Moyrand, et le nouveau conseil municipal élu. Beaucoup ont suivi le déroulement du vote, le nez collé aux fenêtres. Le silence se fit. Le maire sortant a proclamé les résultats de dimanche dernier, puis le doyen d’âge, Richard Bourgeois,  a présidé le vote à bulletins secrets pour désigner le maire et ses adjoints.
Le conseil municipal de Périgueux est composé de 35 élus : 27 sièges ont été attribués à la liste d’Antoine Audi et  8 sièges reviennent à la liste conduite par Michel Moyrand. A noter que le nouveau conseil ne compte désormais qu’un seul élu communiste  en la personne de Vianney le Vacon. Odile Rougier a préféré céder sa place à Richard Bourgeois. Antoine Audi a ainsi obtenu 27 voix, 7 blancs, et un nul et ainsi devenu maire de la ville. Son élection est saluée par une standing ovation.

Dix adjoints au maireOn a procédé ensuite au vote des adjoints : ils sont au nombre de dix. Laurent Mossion devient premier adjoint à l’administration générale et à la sécurité publique ;  Elisabeth Dartencet, deuxième adjointe à la culture et à la communication ;  Laurent Rouquier, 3e adjoint aux finances et marchés ;  Natacha Mayaud, 4e adjointe à l’enfance, à la jeunesse, éducation, Bruno Denoyer ;  5e adjoint à l’animation économique, au développement du commerce et à l’artisanat ;  Nelly Perraud-Dausse, 6 e adjointe  à l’environnement, à la ville durable et à la mobilité ;  Hussein Khairallah, 7e adjoint au développement économique et à l’emploi ; Christine Rat, 8e adjointe à la solidarité, à la prévention et à la cohésion sociale, Thierry Cipierre 9e adjoint  à la vie associative, sport, santé et enfin 10e adjointe Laurence Datrier, au tourisme et au patrimoine. Après l’élection des adjoints, c’est au tour de Michel Moyrand de prendre la parole, qui a adressé ses félicitations et ses encouragements à Antoine Audi. Il indique qu »‘il suivra avec attention le suivi des dossiers et les projets de la nouvelle équipe tout en laissant derrière lui, une situation financière saine ». Il rend hommage au personnel municipal.

Servir ensembleQuelques imbéciles huent le discours de Michel Moyrand, qui à travers ses propos,  revêt son habit de chef de file de l’opposition. Ce dernier très digne annonce une opposition contructive et active. Puis Antoine Audi prend la parole en rendant hommage à ses prédecesseurs. Puis il s’adresse à l’opposition : « dans une élection, tous les candidats, les élus comme les battus, les gagnants comme les éliminés sont tous animés par la volonté de servir notre ville. Je veux vous convaincre que sur bien des sujets nous pourrons servir ensemble nos concitoyens. »

A l’issue de son allocution, Antoine Audi remet les écharpes à ses adjoints. La salle des mariages est debout pour saluer le nouveau maire et son équipe. On retiendra aussi l’émotion perceptible des élus de l’opposition et les larmes qu’a eu du mal à contenir Delphine Labails, ancienne adjointe et l’une des deux benjamines du conseil. L’ensemble des élus a ensuite respecté la tradition du dépôt de gerbe au monument aux morts, aux allées Tourny. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles