Reportage dans la dernière ligne droite pour s’inscrire sur les listes électorales


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/12/2013 PAR Lucien DUCASSE

S’il y a grande affluence à la mairie de Bordeaux depuis deux semaines, pour les dernières inscriptions sur les listes électorales, la file d’attente est plus longue depuis deux jours, et il y aura encore du monde demain. Pour Bernard Desportes, chef du département des services à la population, c’est de coutume : « il y a toujours du monde au dernier moment, bien souvent avant une année d’élections présidentielles, ou municipales. La file d’attente est longue, mais les gens savent qu’ils arrivent tard, et le problème c’est que l’information se diffuse également assez tardivement dans les médias ». Pour éviter l’attente, un dispositif spécial a été mis en place par la Mairie. Depuis le 20 décembre dernier, toutes les inscriptions se font exceptionnellement au niveau de l’entrée n°05 de l’Hôtel de ville, dans un salon qui sert habituellement à la célébration de mariages. Devant la porte, Jean-Pascal attend depuis presque une demi-heure, au milieu d’une cinquantaine de personnes. Comme d’autres, il s’est rappelé qu’il devait s’inscrire en regardant les informations ce week-end. A l’intérieur, cinq guichets accueillent les bordelais qui viennent seuls ou à plusieurs, et l’opération ne dure que cinq minutes, le temps de photocopier la carte d’identité, et un justificatif de domicile, avant de se faire délivrer un document imprimé justifiant l’inscription. Reste ensuite à attendre le début du mois de mars prochain pour obtenir une carte d’électeur. Quant aux jeunes qui ont fêté leurs 18 ans cette année, ou qui les auront avant le premier tour, l’inscription est automatique, c’est l’administration qui se charge de s’assurer que les futurs électeurs concernés n’ont pas décidé de changer de liste.

« Entre 2000 et 2500 personnes inscrites depuis le début du mois de décembre »Les inscriptions faites « physiquement » à la mairie ne représentent cependant qu’un tiers de la totalité des inscriptions. Le reste a été fait par courrier, ou par internet grâce à un service directement accessible sur le site de la mairie. Celui-ci permet de s’inscrire sur les listes, en numérisant les documents nécessaires. D’ailleurs, des employés s’occupent de finaliser cette procédure au fond du salon, mais dès que la file d’attente s’allonge, leurs bureaux se transforment en guichets supplémentaires. « Il y a eu plus de 500 personnes aujourd’hui », indique Bernard Desportes, « et entre 2000 et 2500 personnes depuis le début du mois de décembre ».

Si vous n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales, il vous reste jusqu’à mardi 31 décembre pour venir à la mairie de Bordeaux qui sera ouverte de 08h30 à 18h, ou dans une des mairies de quartiers qui ouvrent de 09h à 16h30. Passé ce délai il reste l’option numérique, avec la plateforme mon.service-public.fr, accessible depuis le site de la mairie de bordeaux, qui vous permettra de vous inscrire jusqu’à 23h59, le soir du réveillon.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles