Municipales : François Bayrou, Pau dans la peau (en vidéo)


Armelle Hervieu Aquipresse
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/02/2014 PAR Armelle Hervieu

« Pau, c’est une chose très intime pour moi »François René Jean Lucien Bayrou  est né le 25 mai 1951 à Bordères dans les Pyrénées-Atlantiques. C’est à Pau qu’il a été scolarisé durant tout son parcours dans le secondaire. Bachelier en 1968, il poursuit des études dans une classe préparatoire littéraire puis à l’Université Bordeaux III. Il obtient l’agrégation de lettres classiques en 1974 à 23 ans. C’est alors que son père meurt accidentellement en tombant d’une charrette de foin. Il aide donc sa mère à gérer l’exploitation, tout en enseignant.



 

« J’habite à Bordères là où vivaient mes parents » 

François Bayrou est le fils de Calixte Bayrou (1909-1974), propriétaire agriculteur, maire de Bordères, et d’Emma Sarthou (1918-2009), originaire de Serres-Morlaàs. Ses ascendants sont tous Béarnais, sauf sa grand-mère maternelle, Amélie Dorgan qui était d’origine irlandaise.

 

 
Un marcheur marié à une Paloise et père de six enfants Il s’est marié en 1971 avec Élisabeth Perlant dite « Babette ». Ensembles ils ont eu six enfants : Hélène, Marie, Dominique, Calixte, Agnès, André et de nombreux petits-enfants.

Elisabeth Perlant, épouse de François Bayrou depuis 1971.



Son amour pour le château de Pau, sa fascination pour Henri IV 

Le château de Pau, l'un des lieux favoris de François Bayrou.

François Bayrou est auteur d’une biographie d’Henri IV, Le Roi libre. L’ouvrage s’est vendu à 300 000 exemplaires. Grâce à ses droits d’auteur, il s’est lancé, avec succès, dans l’élevage de chevaux pur-sang de course.




 

« André Labarrère et moi… »

André Labarrère, le Palois préféré de François Bayrou après Henri IV.En 1989, il perd une première fois les élections municipales face à André Labarrère à Pau en obtenant 48 % des voix au second tour. Puis, le 16 mars 2008, il rate de peu son élection à la mairie de Pau en obtenant 38,81 % des suffrages au second tour, perdant de 342 voix face à la candidate socialiste Martine Lignières-Cassou (39,76 %) sur un total de plus de 36 000 voix. Le candidat soutenu par l’UMP Yves Urieta, maire sortant (ex-PS) qui s’est maintenu au second tour obtient quant à lui 21,42 % des suffrages (contre 27,8 % au premier tour), provoquant en partie la défaite du président du MoDem.





 

De la mauvaise gestion municipale à la langue béarnaise François Bayrou, qui parle couramment Béarnais, défend le « trésor » que constituent selon lui les cultures et identités régionales de France. Il appelle à ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, que la France a signée en 1999. 

 

 

Donner une envergure internationale à PauParmi ses projets, pour redorer le blason de Pau : créer un musée des jardins doté d’une « sublime promenade » et mettre l’accent sur l’importance économique de la filière cheval.



 

Pleinement maire ou pas ?Si beaucoup lui reprochent de vouloir se servir de Pau comme d’un tremplin pour la prochaine présidentielle, François Bayrou assure ne pas vouloir se présenter en 2017 et préférer se consacrer pleinement à la capitale de Béarn où il tient sa permanence de campagne au coeur d’une centre piétonnier, 34 rue Henri Faisans.



Entretien réalisé avec Jean-Jacques Nicomette

 La suite de notre série consacrée aux municipales paloises demain mardi 25 février avec le portrait en vidéo du candidat socialiste David Habib.

Pour aller plus loin :Le site de campagne « Aimons Pau » de François Bayrou La page Facebook de la campagne « Aimons Pau » de Bayrou
Le site du Modem présidé par François Bayrou
– Le compte Twitter de François Bayrou – La page Facebook de François Bayrou

Découvrez ou retrouvez aussi le premier volet de notre série consacrée aux candidats bordelais :
Comment Juppé, Feltesse, Poutou et les autres sont arrivés à Bordeaux ?

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles