Juppé le maire superstar de l’Express… notamment grâce à la CUB et Feltesse


Pierre Sauvey
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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/02/2014 PAR Pierre Sauvey

L’Express ne fait pas dans la demie mesure : « Municipales, le palmarès des maires : Alain Juppé superstar ! » Sur les 34 plus grandes villes de France et selon un jury d’experts constitué par le magazine, le résultat apparaît sans appel : « Vainqueur toutes catégories, très largement, Alain Juppé, le maire de Bordeaux. » Il devance sur le podium Gérard Collomb et Martine Aubry.

« Alain Juppé meilleur maire de France, certains voudraient changer ? Quelle drôle d’idée !» s’exclame son directeur de cabinet et directeur de campagne Ludovic Martinez. « Alain Juppé est surtout le 1er maire de France à s’attribuer le mérite des autres. Plusieurs domaines où il est bien classé relèvent partiellement ou exclusivement des compétences de la Communauté Urbaine de Bordeaux »  contre-attaque Mathieu Rouveyre, porte-parole de Vincent Feltesse et opposant constant du maire de Bordeaux au sein de la minorité municipale.

Quatre fois en têteSi l’on entre dans le détail, sur neuf thèmes étudiés, Alain Juppé a obtenu les classements suivants : 1er pour le rayonnement, 1er pour les transports, 1er pour l’urbanisme, 1er pour la fiscalité, 2ème pour le développement durable, 5ème ex-aequo pour la sécurité, 5ème ex-aequo pour la culture, 8ème pour le développement économique, 13ème ex-aequo pour la solidarité.

Pour le « rayonnement », Alain Juppé bénéficie avant tout de son actuelle aura nationale : « Ce vote reflète autant le charisme personnel d’un élu dans sa ville que l’influence dont il jouit à Paris pour faire avancer les dossiers locaux importants » note l’Express.  

Pour les « transports », « la transformation exemplaire de l’espace public bordelais réalisée grâce et avec le tramway a été décisive dans le vote du jury ». Alain Juppé a bien été à l’origine de la première phase du tramway et de la métamorphose des quais. Il a incontestablement donné l’impulsion d’origine. Cependant  les transports sont de la compétence non de la ville, mais de la CUB, qu’Alain Juppé ne préside plus depuis 2004. « La deuxième et la troisième phase sont l’œuvre d’Alain Rousset et Vincent Feltesse, la remise à plat de la délégation des transports publics en 2010, de Vincent Feltesse » soulignent les proches de l’actuel président. Le fruit aussi de la cogestion gauche-droite de la Communauté urbaine qui a trouvé son terrain d’élection dans la mise en oeuvre de cette compétence.

Pour la fiscalité, « parce que l’endettement cumulé de sa ville et de la communauté urbaine commence à baisser, notre jury a jugé qu’Alain Juppé était le meilleur dans ce domaine » écrit l’Express, qui ne cite aucun chiffre. «  Il reflète l’exact contraire de ce que la plupart des autres médias ont dévoilé : Bordeaux fait partie des trois premières villes où la pression fiscale est la plus forte » remarque l’équipe de campagne du candidat socialiste à la mairie de Bordeaux.

Côté urbanisme « reconquête du fleuve, embellissement de la rive droite longtemps délaissée, nouveau pont sur la Garonne, vaste rénovation du quartier gare: la capitale d’Aquitaine bouge depuis l’arrivée aux commandes d’Alain Juppé » apprécie le jury. « Le nouveau pont a été financé par tous les partenaires publics (CUB, État, Conseil général, Conseil régional) à l’exception de la Ville de Bordeaux » remarque-t-on à gauche.

Le succès de la cogestionIl serait ainsi possible de nuancer la quasi-totalité des résultats obtenus sur les différents thèmes. Mais à l’évidence, les personnalités nationales qui composaient le jury sont comme une grande majorité de bordelais et de visiteurs manifestement tombés sous le charme du nouveau visage de la ville. Et sous celui d’Alain Juppé, actuel homme politique préféré des français.

Ce succès est aussi celui des réalisations conjointes de la ville et de la Communauté Urbaine, d’Alain Juppé maire de Bordeaux et de Vincent Feltesse président de la CUB… et donc de la cogestion qui a jusqu’à présent permis de réaliser la métamorphose de la ville et de l’agglomération. Pour l’heure Alain Juppé en tire incontestablement les bénéfices.

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