Pau : La bataille des halles a commencé


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/02/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Voici quelque temps, François Bayrou a présenté son projet, avec baies vitrées et terrasse sur laquelle on trouverait notamment bar et brasserie. Son concurrent David Habib vient pour sa part de lever le voile sur un aménagement novateur dans la manière dont il aborde le quartier.

Avec drive et garderie« Les halles ne sont pas qu’un lieu où l’on ne fait que vendre. Mais un endroit où les gens se retrouvent, discutent, où l’on peut être fier de ses traditions, de ses produits et de l’identité du Béarn » explique-t-il. Partant de ce principe, l’équipe conduite par le candidat socialiste propose d’installer les étaliers sur un espace plus vaste, situé à l’emplacement de l’actuel carreau des producteurs.

Visible lui aussi à travers des parois vitrées, il entourerait un important puits de jour. Celui-ci déboucherait un étage plus bas, grâce à des escaliers roulants, sur une surface (actuellement en parking souterrain) où les producteurs s’installeraient. Des jardins intérieurs, un potager, un espace animalier, une garderie pour les enfants, des initiations à la cuisine… Divers services et animations seraient proposés. La moindre nouveauté n’étant pas la mise en place d’un drive et d’un espace TIC qui permettrait de passer des commandes en ligne. 400 places de parking seraient aménagées à deux pas des halles pour compenser largement les 80 à 90 places perdues en sous-sol.

Une vitrine du BéarnUne autre particularité du projet consiste à revoir la manière dont le quartier est conçu. Une partie des halles actuelles serait en effet détruite pour laisser un espace libre entre l’imposante tour du complexe de la République qui les prolonge pour le moment, et le nouveau bâtiment. Cette place donnerait une vision d’ensemble des commerces et services  qui environnent les halles, dont la nouvelle médiathèque intercommunale.

Quant au complexe de la République, doté d’une structure solide, il serait habillé d’une « double peau ». Ses étages accueilleraient des appartements de type T4 et T5, bénéficiant d’une vision panoramique sur la ville. Une pépinière d’entreprises y serait également installée. Le rez-de-chaussée proposerait pour sa part  des expositions sur le « made in Pau », capitale d’un Béarn où l’aéronautique côtoie le vin de jurançon, le sel de Salies et les géosciences. Les associations et syndicats qui occupent aujourd’hui l’édifice seraient relogés.

La vente des appartements de la tour financerait sa rénovation. Pour le reste, l’ensemble du projet des halles et de ses abords est évalué à 12 millions. S’il est élu, David Habib  soumettra le dossier à la Banque Publique d’Investissement, chargée de soutenir un certain nombre de grands projets sur le plan national. « Le président du Conseil de surveillance de la Caisse des Dépôts a assuré qu’il lui consacrera de l’argent » dit-il. Il s’appelle Henri Emmanuelli.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles