La droite en position de force en Gironde


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/03/2014 PAR Solène MÉRIC

Si le score d’Alain Juppé sur Bordeaux est particulièrement honorable, sa victoire au premier tour contre Vincent Feltesse n’est en fait pas réellement une surprise. Il y a par contre de quoi noter, une abstention importante sur la capitale girondine puisque 44,71% des bordelais inscrits sur les listes ne se sont pas déplacés. Soit 8 points de plus que le taux d’abstention sur le département.
Mais au-delà de Bordeaux, le pari lancé par Alain Juppé de reprendre la majorité à la Communauté urbaine pourrait bien se réaliser le week-end prochain au regard de plusieurs grandes défaites enregistrées par la gauche dès ce premier tour: Carbon Blanc, Artigues-près-Bordeaux, Ambès, ou encore au Taillan Médoc, l’échec à sa propre succession de Ludovic Freygefond, Premier secrétaire du PS en Gironde. Enfin, toujours sur le territoire de la CUB, si les choses ne sont pas encore jouées sur Saint-Médard en Jalles, elles ont bien failli l’être puisque l’opposant Jacques Mangon (UMP) a réuni 49,79% des voix exprimées lors de ce premier tour. De quoi inquiéter Serge Lamaison, le maire sortant PS, qui rassemble quant à lui 36,75%. Enfin, sur le second tour des élections Mérignac et Pessac seront surveillées de prés par la droite et la gauche.
(Voir sur Aqui !: La Communauté urbaine de Bordeaux pourrait basculer à droite)

Sur le Bassin, la droite confortéeAilleurs en Gironde, c’est la droite aussi qui sort vainqueur de ce premier tour des élections municipales. Sur le Bassin d’Aracachon et le Val de Leyre, elle a en effet largement de quoi se satisfaire puisqu’elle garde une main assurée voire confortée sur un grand nombre de communes. Yves Foulon est reconduit à Arcachon avec 62% des voix, à Lège-Cap-Ferret, Michel Samarcelli repasse avec 59,23% des voix et Marie-Hélène Des Esgaulx rayonne à Gujan-Mestras réunissant 69,18% des suffrages. La droite remporte également (à 7 voix près) la commune de Salles où le Conseiller général Vincent Nuchy s’incline face à Luc Dervillé. Défaite d’un autre conseiller général à Lanton où Christian Gaubert s’incline face à Marie Larue qui obtient 54,78% des voix. A La Teste de Buch, le second tour verra une triangulaire dans laquelle le Maire sortant UMP, Jean-Jacques Eroles, part tout de même avec une petite longueur d’avance.

Surprises dans le MédocDans le Médoc, deux surprises. A Pauillac d’abord, où, le maire sortant PS, Sébastien Hournau, élu au premier tour en 2008 doit cette fois passer l’épreuve du ballottage face à son concurrent Florent Fatin (UMP), arrivé en tête du premier tour avec 42,55% des votes. A Vendays-Montalivet ensuite, où Michel Bibey, maire sortant divers gauche n’obtient que 29,58% des suffrages exprimés et est mis en difficulté par Pierre Bournel qui prend la tête de ce premier tour avec 43% des voix. Du côté de Lacanau, Jean-Michel David, le maire sortant divers droite, avec 41,06% des voix, est pris dans une triangulaire face au candidat centriste, Laurent Peyrondet (38,72% des voix), le candidat PS, Olivier Baccialone, restant assez loin derrière avec 20,22% des voix.
Dans le Blayais, l’heure n’est pas au grand changement, le Maire de Blaye, Denis Baldès conforte sa position et sa liste plurielle avec un joli score de 61,97%. A noter tout de même un revers de plus pour la gauche à Saint-Ciers-sur-Gironde où Anne-Marie Plisson, Maire sortante PS s’incline face à Valérie Ducout et sa liste divers droite qui totalise 56,90% des scores.

Succès du Front NationalDans le Sud Gironde, à l’inverse de la tendance départementale, la gauche conserve sa présence sur le territoire. A Langon, si le premier adjoint devient Maire à la place de Charles Vérité, le duel fratricide n’aura pas coûté la commune à la gauche. Captieux choisit quant à elle l’alternance, en portant à la Mairie la liste divers gauche menée par Jean-Luc Gleyze, vice président du Conseil général. A noter encore la réélection à Sauveterre de Guyenne de Yves d’Amécourt, leader de l’opposition de droite au conseil général qui a obtenu 54,85% des voix et met en évidence  » la participation de près de 80%  » dans sa commune.

Parmi les points chauds que le PS surveillera attentivement dimanche prochain: Libourne figure en bonne place. L’exercice pour Philippe Plisson, le maire socialiste sortant se révèle un peu plus compliqué que prévu puisqu’il se retrouve au 2nd tour face à trois autres candidats: l’UMP Jean-Paul Garraud (26,83%), l’UDI Charles Pouvrau (12,69%), et le candidat du Front national, Gonzague Malherbe, qui enregistre 12,30% des voix à l’issu du premier tour. Soit presque 10 points de plus qu’en 2008. Un succès du Front National qui est d’ailleurs à relever dans la plupart des 17 communes de Gironde où le parti présentait une liste. A Ambarès-et-Lagrave, Jérémy Hernandez fait 18,57%; à Bègles, Bruno Paluteau compte 12,15% des suffrages; à Lormont, Jean-Baptiste Defrance frôle les 22%; à Floirac, Gérard Belloc est à 19,20%; à La Teste de Buch, Jean-Charles Habran réuni 9,22% des voix, à Arcachon, Laurent Lamara 8,19%,… Dans le village de Saint-Seurin-de-Cursac, Pierre Dinet, cumule plus de 25% des suffrages.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles