La liste de Vincent Feltesse en ordre de marche


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 02/03/2014 PAR Pierre Sauvey

Vincent Feltesse paraît mettre les bouchées doubles après son « aveu de faiblesse » largement relayé par les médias en fin de semaine. Durant le week-end, il s’est montré très entouré, avec deux étapes importantes de sa campagne : un « grand meeting métropolitain » samedi soir à Cenon, et la présentation de sa liste municipale dans l’ordre dimanche après-midi.

Les cinq premiers noms ne réservent pas de surprise : Vincent Feltesse, Michèle Delaunay, Pierre Hurmic, Emmanuelle Ajon et Mathieu Rouveyre. Suivent Delphine Jamet (EELV), Nicolas Guenro (directeur général d’Autocool), Emmanuelle Fourneyron (directrice de campagne de Vincent Feltesse), Olivier Thouard (directeur de la Tour de Gassies), Florence Lamarque (PS), Pierre-Marie Lincheneau (président de l’Union Saint-Bruno) et Camille Hollebecque (présidente du MJS Gironde).

Il s’agit donc là des 12 premiers noms de la liste « Un Grand Bordeaux pour changer d’ère », susceptibles d’être élus en cas de défaite de l’équipe Feltesse ( seulement 8 si elle ne dépasse pas les 25%).  Entre 47 et 50 colistiers pourraient l’être en cas de victoire.  

« Les quatre derniers sont symboliques pour pousser la liste » souligne Vincent Feltesse. On note donc la 61ème et dernière place de Jacques Respaud, qui avait été tête de liste en 2007 pour affronter Alain Juppé de retour de son exil canadien, élu depuis 1995 et qui va donc quitter le conseil municipal. Naïma Charai, conseillère régionale et présidente de l’Acsé, est 60ème, Gilles Raymond, créateur de la société Mobile’s Republic est 59ème et Marie Bové 58ème.

« A tous les niveaux de la liste nous avons souhaité respecter la répartition  entre les partis et la société civile qui représente 40% des candidats, ainsi que la présence des quartiers » précise Vincent Feltesse.

Michèle Delaunay s’est engagée à siéger au Conseil municipal. « Ce n’est nullement contradictoire avec un poste au gouvernement, car ce ne sera pas pour un mandat exécutif. Je serai aux côtés de Vincent Feltesse à toutes les étapes et dans toutes les circonstances » a assuré la ministre. « Avec Pierre Hurmic, nous représentons les bras armés de Vincent Feltesse pour assurer la transition démographique et la transition écologique de la ville, pour mettre les services à disposition de tous les âges, pour faciliter la ville à tous les âges » a-t-elle affirmé.

Vincent Feltesse dédicace son livre

La détermination plus que l’aveu de faiblesseLa question de « l’aveu de faiblesse » de Vincent Feltesse a été abordée. « Le fait qu’il était compliqué de refaire le retard  qui avait été indiqué lors du dernier sondage, est une phrase que j’avais prononcée au cours d’une conversation d’une heure à bâtons rompus avec une journaliste. Elle a été reprise et mise en Une dix jours plus tard. Mais nous savions depuis le début que c’était difficile, et ça ne change rien à notre détermination » s’est-il défendu.

« Cela  me rassure que les hommes politiques aient des états d’âme et sortent de la langue de bois » confie Pierre Hurmic. « Aux législatives de 2007, j’avais dit que nous avions 5% de chances de gagner, et nous l’avons fait. En 2012, trois semaines avant les élections législatives,  Alain Juppé avait eu un mauvais sondage et il s’est retiré. Nous, nous sommes plus déterminés que jamais. La différence, c’est le courage » tranche Michèle Delaunay. Mais parmi les militants, la plupart reconnaissent que « Vincent Feltesse a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ».

Grand meeting métropolitainSamedi soir, Vincent Feltesse a par ailleurs rassemblé autour de lui au Rocher de Palmer à Cenon un « Grand meeting métropolitain ». Un meeting qualifié « d’historique » par l’actuel président de la Communauté Urbaine, parce qu’il a pour la première fois regroupé tous les maires et toutes les têtes de liste de gauche des 28 communes de la CUB, ainsi que les « partenaires institutionnels » Alain Rousset pour le Conseil Régional et Philippe Madrelle pour le Conseil Général, mais aussi les représentants du PC, d’EELV et des Radicaux de gauche.

Tous ont assuré leur soutien à Vincent Feltesse, à l’instar de Philippe Madrelle : «  La CUB restera à gauche et Vincent Feltesse restera président ». Alain Juppé entend bien faire mentir ce pronostic et a programmé un « Grand Meeting Communauté d’Avenir » le 11 mars prochain au Pin Galant à Mérignac

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles