Landes : Darrieussecq (MoDem) triomphe à Mont-de-Marsan, Bellocq (PS) devrait rempiler à Dax


JD
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/03/2014 PAR Julie Devilder

A Mont-de-Marsan où elle partait favorite, Geneviève Darrieussecq qui avait réussi le tour de force de déloger Philippe Labeyrie (PS) en 2008, usé par 25 ans de règne, crée la surprise de l’emporter dès le premier tour. La maire MoDem, soutenue par l’UMP, totalise 55,8% très loin devant Renaud Lahitète du PS (29,8%), le FN de Julien Antunes (8,8% pour sa première élection dans la ville aux trois rivières) et le Front de gauche avec Céline Piot (5,3%). Pour Mme Darrieussecq, « la population est fatiguée de la politique nationale » mais « les élus locaux tiennent le cap! ».  L’édile a également tenu à souligner la victoire de Xavier Lagrave, soutenu par l’UMP, à Aire-sur-Adour face au maire PS et vice-président du Conseil général Robert Cabé en poste depuis 1989, et à Peyrehorade de Didier Sakellarides face au PS Alain Siberchicot. « Les Landais en ont marre de la politique clanique d’un PS landais enfermant et enfermé », « ils font de la politique comme au XXe siècle, mais il faut passer au XXIe », a-t-elle souligné.

Bellocq en ballotage très favorableA Dax, les socialistes pouvaient en revanche se réjouir, comme en témoignaient les mines souriantes au QG de Gaby Bellocq, place de la cathédrale. Le maire sortant socialiste ne devrait pas avoir de souci pour rempiler dimanche prochain. Avec 44,57% des voix, il obtient plus de 4 points de plus qu’au premier tour de 2008 où pourtant sa liste avait rassemblé toute la gauche contrairement à 2014. Face à lui, Jean-Pierre Bastiat, l’ex-rugbyman international qui a réussi à fédérer la droite derrière lui, obtient un 38,86% qui semble faible. Malgré un PS en net recul nationalement du fait de l’impopularité du gouvernement, « ici, nous progressons très nettement », s’est félicité M. Bellocq après avoir annoncé les résultats dans l’escalier de la mairie. « C’est le résultat d’un bilan que beaucoup considèrent positif », a-t-il dit, satisfait que la ville thermale soit en passe de s’ancrer durablement à gauche.

De son côté, le FN de Christophe Bardin se maintiendra au deuxième tour avec ses 10,62%. « Très satisfait » de son « tour de force » à Dax où il n’y avait pas eu de candidat FN depuis 1995, celui qui visait « entre 15 et 20% » des voix, espère l’élection de deux conseillers municipaux « pour une réelle opposition à l’UMPS ».  Didier Zarzuelo (Front de gauche) ne dépasse, lui, pas les 5,95% et affirme n’avoir pour l’instant « aucune stratégie pour le second tour ». 

De l’autre côté du pont, à Saint-Paul-lès-Dax, la maire sortante Cathy Delmon (PS) est en passe d’être réélue avec ses 43% devant son rival Jean Lavielle (22,9%) qui avait pourtant remporté la primaire socialiste. Et elle ne voit « pas de raison » de discuter avec d’autres listes alors que le candidat de droite Philippe Lacouture n’obtient que 22,56% et le Front de gauche (11,42%).

Ailleurs dans le département qui avait massivement voté socialiste en 2012, Tarnos reste acquis au PCF, comme depuis 1920, avec la victoire de Jean-Marc Lespade (62,46%).

La droite conforte ses positions à Biscarrosse, 4e ville du département, avec la réélection dans un fauteuil d’Alain Dudon (UMP, 75,72%) et de Christian Plantier à Mimizan (DVD, 51,02%) qui avait ravi la mairie en 2008 au PS Jean Bourden, en place depuis 1989.

Plus au sud, pas de surprise à Capbreton, où le maire sortant et remplaçant du député Jean-Pierre Dufau, Patrick Laclédère (PS), l’emporte largement face à la candidate de la droite Nathalie Castets, 53,77% contre 46,26%. Mais à Hossegor, le duel des Xavier a tourné à l’avantage de Gaudio (centre droit) qui bat très largement le sortant Soubestre (sans étiquette), avec 62,1%.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles