Municipales à Bordeaux: Pierre Hurmic s’efface pour mieux soutenir Vincent Feltesse


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/11/2013 PAR Solène MÉRIC

Si depuis plusieurs jours, les choses s’affirmaient dans ce sens, c’est désormais inscrit noir sur blanc et signé par les deux intéressés: il existe, à travers un socle politique commun, «une union des forces socialistes et écologistes autour de la candidature de Vincent Feltesse aux élections municipales de Bordeaux de mars 2014».
«Une entente qui n’a pas été improvisée, explique Pierre Hurmic. Elle a été lente, construite et discutée par les militants». D’ailleurs avant la signature de cet accord, le principe du soutien d’EELV au PS a été voté en section locale le 7 novembre dernier. Vincent Feltesse a rencontré les militants à deux reprises et dans une lettre du 4 novembre, confirmée par la signature de ce jeudi matin, il rassure les militants écologistes sur sa vision partagée de ce que doit être la ville de demain «plus sobre en énergie, plus solidaire». Par ailleurs ce «socle politique commun» énonce un certain nombre d’engagements communs, sur lesquels les verts n’étaient pas prêts à négocier. Parmi eux, les « mobilités durables », un objectif de production de 30% de logements locatifs sociaux par an, le développement du sport pour tous, la renégociation du Partenariat public privé sur le grand stade, la transition écologique et énergétique de la ville, etc… Pas de quoi chambouler le programme de Vincent Feltesse.

«Ce n’est pas la solution de facilité»Pour l’ex candidat EELV, l’alliance pour la campagne et au delà – un des mots clé de la matinée étant le caractère «durable» de cet accord – est le meilleur atout pour permettre l’alternance. «Nous sommes reconnaissant à Alain Juppé d’avoir sorti la ville de cet état de léthargie dans laquelle ses amis l’avaient plongé depuis 50 ans. Mais la ville a besoin d’un second souffle et «Juppé fait du Juppé». Le Bordeaux du 21ème siècle n’a plus besoin d’un grand bâtisseur. Nous avons besoin d’un Maire qui s’inscrit davantage dans la proximité.» Une proximité et une action politique «qui naît du dialogue». Un regard sur le politique que les deux hommes assurent partager.
Pour autant, selon Pierre Hurmic, s’allier à Vincent Feltesse «ce n’est pas la solution de facilité». Car, comme le confirme aussi Vincent Feltesse, avoir un socle commun, «ce n’est pas gommer les idées de chacun». En signe de cette nouvelle entente, Hervé Dugény, Directeur de campagne de Pierre Hurmic, est intégré dans l’équipe de Vincent Feltesse en tant que directeur de campagne adjoint.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles