Municipales : les déplacements doux, un des enjeux du scrutin périgourdin


Archives Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 12/03/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Le souhait de rééquiibrer les déplacements en faveur des transports collectifs, des déplacements doux et du covoiturage fait partie de l’engagement n° 9 – sur un total de 70 de Michel Moyrand. Sur cette thématique, le maire socialiste sortant défend son bilan. « La mise en place des zones bleue de stationnement est un succès, petit à petit on a su applanir les réticences et le coeur piéton a pris ses marques. L’élargissement de la zone piétonnière le samedi matin est entré dans les moeurs. C’est plutot une réussite. « Concernant les aménagements cyclables, le maire réfute la thèse que rien n’a été réalisé. « Ces deux dernières années, la ville a beaucoup investi sur les sept cheminements qui conduisent de la voie verte qui va de Marsac à Trélissac (en cours d’extension) aux points les plus fréquentés du centre ville. A partir de la voie verte, nous avons créé des itinéraires cyclables qui se concrétisent par des bandes cyclables. Un seul n’a pas été réalisé à ce jour, celui qui relie la voie verte à la route de Bergerac. Sur les deux derniers exercices, cela représente des investissements. » Michel Moyrand l’avoue : il aurait aimé beaucoup aller beaucoup plus loin : « mais ces aménagements doivent s’inscrire dans le cadre du futur PDU du Grand Périgueux, en cours d’élaboration. » Dans le cadre du plan de déplacements urbains de l’agglomération, le programme de Michel Moyrand évoque la mise en place de bus à haut niveau de service, l’aménagement de parkings relais en périphérie pour limiter l’usage individuel de l’automobile en centre-ville.

Une commission extra municipale« Et surtout, nous voulons créer, une commission extra-municipale réunissant tous les usagers de la voirie ( piétons, usagers cyclistes et motocyclistes, personnes à mobilité réduite) pour réfléchir aux problématiques de déplacements et notamment la place des deux roues, souligne Michel Moyrand. Le maire sortant n ‘est pas le seul candidat à proposer la création  de cette commission. « Nous considérons que dans ce domaine, Périgueux a accumulé beaucoup de retard. La voirie a été abandonnée, il semble y avoir un rattrapage ces derniers mois avec des travaux en cours, » estime Nelly Perraud Dausse conseillère d’opposition sortante et adhérente du mouvement Cap 21 et présente sur la liste d’Antoine Audi. Si elle juge l’initiative du coeur piéton allant dans le bon sens, elle souligne que le bilan n’a jamais été fait et qu’une réorganisation du marché avec un élargissement des allées entre les marchands s’avère nécessaire pour une meilleure accessiblité des personnes à mobilité réduite. Une des urgences est d’arrêter le schéma directeur cyclable et piéton : il faut adapter la voirie publique à la présence des cyclistes. « Les aménagements actuels ont été faits rapidement, sans concertation avec les usagers.  Certains sont jugés dangereux, d’autres inappropriés. La signalétique est quasi inexistante depuis la voie verte. C’est pourquoi,nous voulons créer une commission extra municipale mais nous ne souhaitons pas y intégrer les motos. Nous souhaitons privilégier de vraies bandes cyclables, pour des questions de coûts et de configuration des rues. Nous envisageons des aménagements sécurisés aux feux rouges et aux carrefours avec la création de sas comme cela se fait dans de nombreuses villes. Notre crédo, c’est le partage de la chaussée entre les différents usagers, dans ces projets, nous devons intégrer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.  Nous souhaitons que des garages à vélo sécurisés soient créés aux endroits stratégiques, exemple à la gare. Personnellement, je suis favorable à toute solution qui limite le recours à la voiture en centre ville. Les colistiers d’Antoine Audi entendent mener une réflexion sur les plans de déplacement inter entreprise, pour réduire le problème des flux et des accidents de trajets, en mettant en place des solutions de types co voiturage, vélo bus. 

Jean-Paul Daudou a son projet véloPour le candidat divers droite Jean Paul Daudou, le constat est sans appel : « les mobilités douces constituent un échec pour la municipalité actuelle. Rien ou presque n’est à mettre à l’actif de Michel Moyrand. » Au cours d’un point presse, Jean Paul Daudou est le seul à avoir dévoilé son projet de voies cyclables, un projet plutôt détaillé, mais qui n’est pour le moment pas chiffré. Le programme de M. Daudou propose de créer de véritables pistes cyclables si possible en site propre. Lui aussi, reprend l’idée de stationnements vélos sécurisés. Pour les parties hautes de la ville, les vélos pourront être acheminés par des bus disposant d’un équipement rack. Il est le seul à proposer en partenariat avec des associations locales des séances d’apprentissages pour apprendre à rouler à vélo à destination d’adultes et d’enfants. « Nous sommes les seuls à proposer un projet de voies cyclables à Périgueux avec un tracé prioritaire qui doit suivre un axe est ouest, axe prioritaire de la circulation de la ville, précise Christophe Gauthier, enseignant et co-listier. La liste de Jean Paul Daudou a déjà planché dans le détail sur plusieurs types d’aménagements possibles.  par contre, aucun système de type vélib n’est envisagé par les trois candidats. Concernant les piétons, Jean Paul Daudou est favorable à des systèmes pédibus pour les enfants des écoles, idée qui figure aussi dans le programme d’Antoine Audi. Quel que soit le candidat élu, le projet des déplacements doux devra tenir compte du futur PDU en cours d’élaboration de l’agglomération périgourdine. Un débat public avec les trois candidats, retransmis en direct par France Bleu Périgord, a lieu aujourd’hui à 18 heures au centre de la communication de Périgueux.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles