Pau : David Habib joue la proximité


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 02/12/2013 PAR La rédaction

A 52 ans, le député-maire socialiste de Mourenx, a choisi de quitter le bassin de Lacq, dont il a contribué à assurer la reconversion industrielle. Ce territoire, où le groupe Total vient de mettre un terme à l’exploitation du gaz commercial, a en effet gardé à quelques centaines d’emplois près le potentiel d’activité qu’il affichait lors de ses grandes heures. Un résultat auquel cet élu, réputé pour sa pugnacité, n’est pas étranger. Même si cette réussite est aussi le fruit d’un  travail d’équipe dans lequel les entreprises et les partenaires sociaux ont joué leur rôle.

L’adrénaline du combatLe choix consistant à se présenter aux élections municipales sur Pau revient à « prendre  un risque », reconnait le parlementaire socialiste, habitué à engranger des scores électoraux plus que confortables sur son fief. Et conscient de mettre les pieds dans une ville accoutumée aux chausse-trappes. Le Modem François Bayrou, piégé dans une triangulaire, en a fait l’expérience à ses dépens en 2008. Mais, au-delà du « déchirement » de quitter un coin de Béarn auquel il est très attaché,  l’homme aime l’adrénaline du combat. Et la perspective d’affronter, entre autres multiples candidats, un François Bayrou qui se présente pour la troisième fois à Pau, n’est pas pour lui déplaire.

Toute la partie sud-ouest de la cité béarnaise est intégrée dans sa circonscription, argumente-t-il. Avant d’évoquer  sa jeunesse passée à Pau, dans une ville où son père et son beau-père ont été les adjoints de l’emblématique, et très indépendant, député-maire PS qu’était André Labarrère. Un parlementaire  dont il a également été le suppléant. Ajoutez à cela la légitimité dont David Habib estime pouvoir se prévaloir en raison des résultats obtenus sur le bassin de Lacq. Un savoir-faire dont il souhaite aujourd’hui faire bénéficier la région paloise. « Je pense être l’homme de la stuation » a-t-il confié récemment.

Une campagne en duoRien n’a pour autant été simple. Avant même que David Habib se déclare, Martine Lignières-Cassou, la députée-maire socialiste qui renonçait à briguer un  deuxième mandat, a clairement désigné un dauphin : André Duchateau, son premier adjoint. Il a fallu qu’une médiation soit assurée par le Landais Henri Emmanuelli pour amener les deux candidats à la candidature à passer un accord, validé par les militants socialistes locaux :  David Habib briguerait la mairie, et il aurait pour premier adjoint André Duchateau. Ce dernier étant voué à présider l’agglomération paloise tandis que la tête de liste animerait un pôle métropolitain, encore à créer, qui engloberait le Béarn et la Bigorre.

Un partage du monde inadmissible, s’est écrié François Bayrou. Ce qui n’empêche pas les intéressés de rappeler que ce type d’organisation existe déjà dans d’autres villes. Ni d’assurer aujourd’hui que l’on « gagne du temps » lorsque l’on mène une campagne en tandem.

Les dossiers du quotidienIl faudra attendre le début février pour voir leur équipe présenter un programme pour Pau. Déjà, quelques grandes lignes ont été tracées : la volonté de voir la ville passer de 83 000 à 100 000 habitants  en vingt ans,  la priorité accordée à la culture et à l’université, le désir de « mettre l’enfant au cœur de l’action municipale », les grandes liaisons tout comme le développement économique.

Les dossiers du quotidien sont de même labourés. Chaque lundi, dix propositions sont formulées par David Habid et André Duchateau. Les dernières  en date ont trait à la sécurité. Elles passent notamment par la mise en place de caméras de télésurveillance en ville, la lutte contre le bruit, le soutien apporté aux victimes, et la sensibilisation aux notions de civisme. « La tranquilité publique n’est pas un sujet tabou » affirme David Habib. « Le meilleur moyen de lutter contre le FN, c’est de voir les choses en face. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles