Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/02/20 : Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

27/02/20 : « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

27/02/20 : Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/02/20 | L'octogénaire qui avait attaqué la mosquée de Bayonne est décédé

    Lire

    Claude Sinké, 84 ans, soupçonné d'être l'auteur de l'attaque de la mosquée de Bayonne qui avait fait deux blessés est décédé. Placé en détention provisoire au Centre pénitencier de Mont-de-Marsan, le procureur de la ville a indiqué qu'il était décédé mercredi après avoir été conduit aux urgences de l'hôpital, son état de santé s'étant aggravé. Il disait vouloir "venger l'attentat de Notre Dame de Paris" dont il pensait que la responsabilité de l'incendie incombait à des musulmans.

  • 27/02/20 | La Charente-Maritime décroche le label "vélo et fromage" au SIA

    Lire

    Au Salon International de l'Agriculture de Paris, le Département de la Charente-maritime a obtenu le 26 février le label "Vélo & Fromages".Lancé en 2018 par l'Assemblée des Départements de France, ce label vise à faire découvrir aux amateurs de randonnées à vélo les produits fromagers du terroir. Le premier itinéraire labellisé en Charente-Maritime fait découvrir une quarantaine de sites fromagers sur un parcours de 154 km, qui démarre à l’entrée Nord du département, sur la Vélo Francette.

  • 27/02/20 | La Rochelle : les services municipaux réintègrent l'Hôtel de ville

    Lire

    Suite à la réouverture de l'Hôtel de ville de La Rochelle après 6 années de travaux, l'accueil des services municipaux se fait dorénavant à l'Arsenal, 8 place J-B Marcet, de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi. L’Hôtel de Ville héberge désormais le cabinet du maire et les élus peuvent y recevoir les citoyens sur RDV. Les cérémonies et mariages y sont de nouveau organisés, ainsi que les visites touristiques. La cour sera librement accessible au public de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 10 h à 18 h le samedi.

  • 27/02/20 | Mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

    Lire

    Lancement d’une campagne de dépistage national du cancer colorectal par le Centre régional de Coordination des dépistages des Cancers de Nouvelle Aquitaine. Deuxième cancer le plus meurtrier, le cancer colorectal est chaque année responsable de 17 000 décès. Détecter ce cancer grâce au dépistage peut guérir 9 cas sur 10. Pour sensibiliser à cette démarche, une marche bleue est organisée ce dimanche 1er mars à partir de 10h sur le parvis de la Maison Éco citoyenne à Bordeaux.

  • 27/02/20 | Le quartier Terre Sud à Bègles labellisé EcoQuartier 2019

    Lire

    La Ville de Bègles vient d'être récompensée pour son projet d’aménagement du quartier Terre Sud, au titre du Label ÉcoQuartier 2019. Le 5 février dernier, le label lui a été décerné par le ministre Julien De Normandie, aux côtés de six autres communes françaises. Le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, recevra les acteurs ayant participé à la démarche de labellisation, mardi 3 mars, à 11h30, au Café de la Route.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Qui sommes-nous ?

18/10/2011 | L'équipe d'aqui.fr presque au grand complet

Aqui une nouvelle version

Concevoir un nouveau média en ligne nécessite l'addition de compétences, qu'il s'agisse de la ligne éditoriale, de la définition partagée de l'outil, de la charte graphique, du choix des rubriques et de leur présentation. C'est ainsi qu'autour d'un journaliste, Joël Aubert, directeur de la publication ancien Directeur de la rédaction de Sud Ouest toute une équipe s'est constituée pour mettre en place un nouveau média d'information régional, aqui.fr.

Aqui.fr, le site d'Informations Régionales de l'Aquitaine et de bien au-delà.
aqui.fr est édité par la SAS Aqui!Presse.

Capital social:  8 858 €
Adresse de la rédaction : 30 rue de la République - 33150 Cenon
Tel. : 05 56 44 20 51 - Fax : 05 56 32 77 43
SIRET : 45081013000028 - APE : 5813z
N° TVA Intracommunautaire : FR 45 450 810 130 00028
N° CPPAP : 0522 Y 90418
ISSN : ISSN  2266-4785
Formation - N° déclaration DIRECCTE Aquitaine : 72.33.08382.33

Président de la SAS et Directeur de la Publication: Joël Aubert.
Conseillers: Jean-Philippe Larramendy et Nata Rampazzo.
Webmestre : Jean-Baptiste Rey
Intervenants et formateurs : Yann Bouffin, Roland Cayrol, Jean-Luc Gleyze... 

Rédaction : Joël Aubert, Solène Méric, Sybile Rousseau, Claude Hélène Yvar et Romain Béteille

Correspondants: Mathieu Renversade, Andrea Schmitz, Mathieu de Taillac, Laura Jarry, Piotr Czarzasty, Simon Cassol, Estelle Maussion, Hélène Fiszpan, Bruno Sorin, Nicolas Vidil, Charlotte Lazimi, Olivier Darrioumerle, Malika Ouaddah, Jean-Jacques Nicomette, Félix Dufour, Aurélien Duffort, Bérénice Robert, Isabelle Camus, Thomas Guillot, Aymeric Bourlot, Stéphane Baillet, Patricia Paties Cassol, Elodie Bartélémy, Claude Hélène Yvar, Sybille Delaporte...

WebDesign et réalisation graphique : Cobalt Informatique - 33 150 Cenon
Réalisation technique : TISI Consultant - 33 150 Cenon
Hébergement : Platine groupe Cristeal - Darwin Bâtiment Nord - 87 quai des Queyries - 33 130 Bordeaux

aqui.fr est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne (Spiil)

S'agissant des commentaires publiés sur le site aqui.fr par nos lecteurs, vous pouvez parfaitement, nous notifier toute difficulté à leur propos conformément aux dispositions édictées dans la Loi n° 2004 - 575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l'Economie Numérique, notamment en son article 6 et de l'article 10 du décret n°2009-1340 du 29 octobre 2009 fixant les critères de reconnaissance des services de presse en ligne.
Pour tout signalement ou demande d'intervention de notre part, envoyer un courrier électronique à webmestre@aqui.fr mentionnant les propos mis en cause et l'url de la page concernée.

 

Alors, correspondants à vos claviers !

« L'autre façon de partager l'information » : Aqui! après avoir délaissé le papier, renait aujourd'hui sur le Net avec une double ambition : informer ses lecteurs internautes, en toute indépendance, et les faire participer à l'enrichissement des informations qu'il publie.

Ce n’est pas pour céder à l’air du temps, à une mode passagère mais parce que nous avons la conviction qu’une page est en train de se tourner, celle des médias aboutis, livrés à des lecteurs, auditeurs, téléspectateurs considérés comme de simples consommateurs. Un changement aussi radical que mondial s’opère sous nos yeux.

Nous sommes entrés dans l’ère de la correspondance électronique, en temps réel. Certes, elle n’est pas et ne sera jamais la panacée ; elle autorise la distance pour peu qu’on le veuille. On pourra toujours « éteindre » l’ordinateur comme on éteint la télévision, prendre un livre, se donner le temps de la réflexion et choisir d’écrire à la plume , pour le plaisir. Reste que l’outil, une fois n’est pas coutume, permet de réagir, de participer, de faire partager ses connaissances mais aussi ses indignations.

C’est ce que nous souhaitons. Ardemment. Additionner le regard et la démarche de journalistes professionnels et des milliers de correspondants-citoyens que vous êtes. Les sujets que nous abordons, dans ce premier numéro d’AQUI ! en ligne, appellent justement l’échange , le commentaire. Qu’il s’agisse de la délicate question des OGM dont nous ouvrons le dossier, de La Poste, un service public irremplaçable, aujourd’hui soumis aux aléas de la concurrence. La succession de débats publics, nouveaux exercices d’une démocratie qui se veut participative mais dont les ambiguités méritent réflexion, appelle aussi vos réactions. Et bien d’autres questions encore tout aussi passionnantes. A vous donc la parole.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
22437
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !