« 100 % des produits frais dans les cantines des collèges proviennent du Lot-et-Garonne ! » Pierre Camani, président du CD47


SR (Archives)
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 31/01/2018 PAR Sybille Rousseau

@qui ! : En 2018, vous allez continuer le combat pour les départements ruraux. Quelles sont les prochaines échéances ?
Pierre Camani :
Tout d’abord, le gouvernement va proposer un contrat de confiance entre l’État et les collectivités, dans lequel je m’inscris fermement. Oui, le gouvernement a raison de préconiser des économies. Mais je souhaite que ce soit du donnant-donnant. Nous, depuis longtemps, nous faisons des économies, des économies de fonctionnement notamment. Nous nous gérons comme il faut ! Nous réduisons nos charges de fonctionnement, notre masse salariale, mais l’État doit nous permettre d’investir ! Donc la prochaine étape dans ce combat est la présentation de ce contrat de confiance.

@ ! : Concrètement, comment menez-vous ce combat ?
P. C. :
C’est un combat qui se traduit par du travail au quotidien auprès des ministères. Aussi, j’anime, au sein de l’Assemblée des Départements de France, un groupe de travail. Toutes ces rencontres ont pour destinée de mettre en place un Schéma national qui permettra aux départements ruraux en difficulté d’avoir un meilleur soutien. 2018 sera effectivement une année capitale pour ce combat. « Du 47 dans nos assiettes », aujourd’hui, dans les collèges…
Demain, dans les écoles, lycées, EHPAD… @ ! : Depuis quelques années déjà, le Département souhaite que les collégiens découvrent et apprécient les produits lot-et-garonnais grâce à l’opération « Du 47 dans nos assiettes ». Où en est cette opération ?
P. C. :
« Du 47 dans nos assiettes » permet aux collégiens de bénéficier des produits du Lot-et-Garonne dans leur assiette. Aujourd’hui, dans les cantines, le congelé est préféré au frais, et le moins cher à la qualité afin de faire des économies. Nous avons inversé la tendance et nous sommes un des seuls départements en France à avoir engagé une telle dynamique ! En 2018, nous avons atteint l’objectif de « 100 % des produits frais sont des produits lot-et-garonnais » et nous sommes à 20 % de produits bio. Ainsi, nous améliorons la qualité de la nourriture cuisinée pour nos enfants, nous leur apprenons le goût et, du même coup, nous développons nos filières agricoles puisque nous travaillons en circuit court.

Pierre Camani devant le Sénat lorsqu'il était sénateur


@ ! : Souhaitez-vous que cette initiative « fassent des petits » ?
P. C. :
En effet, nous voulons aller beaucoup plus loin et ne pas se cantonner aux collèges. Nous souhaitons, demain, proposer cette initiative aux communes pour les écoles, à la Région pour les lycées, mais également à tous les établissements sanitaires et sociaux, les maisons de retraite… Bref, à tous les organismes qui font de la restauration collective. « Job 47 » pour les bénéficiaires du RSA @ ! : Quels sont les autres chantiers prioritaires pour le Département en 2018 ?
P. C. :
Les chantiers prioritaires sont les chantiers d’investissements. En clair, les infrastructures routières pour désenclaver. Le numérique aussi avec la fibre optique. C’est un challenge énorme et tous les foyers ne sont pas encore équipés. Même si, aujourd’hui, nous offrons le bon débit à tous les Lot-et-Garonnais, j’espère, demain, pouvoir accélérer ce chantier. Et puis, dans le secteur du tourisme, figure bien sur le projet Center Parcs qui avance à grands pas. Les premiers coups de pioche seront donnés à l’automne prochain…

@ ! : Et dans le domaine de l’insertion, avez-vous des projets ?
P. C. :
Oui, en effet, nous allons innover dans ce secteur avec la mise en place d’une plateforme numérique baptisée « Job 47 » en direction des bénéficiaires du RSA afin qu’ils soient mis en relation avec des entreprises qui cherchent des salariés. Le but étant qu’ils s’insèrent mieux dans la société. Cette plateforme devrait voir le jour d’ici deux à trois mois. Cette initiative a été créée par le Département du Loir-et-Cher. Nous sommes ainsi le 2ème département à mettre en place un tel outil. Et puis, peut-être, demain, pourrons nous l’ouvrir à d’autres publics du département…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles