Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/07/20 | La Rochelle: prise d'armes et spectacle pyrotechnique virtuel

    Lire

    A la Rochelle la traditionnelle cérémonie militaire aura lieu Parc Franck-Delmas ce 14 juillet à 11h. Pour des raisons de précautions sanitaires il n’y aura pas de spectacle pyrotechnique lancé en ville. En guise de compensation, les artificiers Lacroix-Ruggieri ont proposé gracieusement un spectacle pyrotechnique virtuel sur-mesure sur le thème des monuments Rochelais qui sera retransmis à 22h30 sur le site de la Ville de La Rochelle www.larochelle.fr, relayé sur Facebook La Rochelle Ensemble, visible plusieurs jours, ainsi que sur les écrans des Francofolies Square Bobinec après les concerts.

  • 13/07/20 | Guéret ouvre un ludo-drive

    Lire

    Un système de prêt de jeu à la semaine vient d’être mis en place par la ludothèque de Guéret. Pour passer commande, il suffit de se rendre sur le site de la Ville et de les appeler pour réserver. Le retrait et le paiement (1,60 € par jeu) se font à l’Espace Fayolle du lundi au vendredi de 9h à 15h. Il faut penser à amener son propre sac !

  • 13/07/20 | Charentes : une journée technique viticole sur le gel et la grêle

    Lire

    La lutte contre le gel et la grêle sera le thème de la journée technique viticole organisée mercredi 22 juillet à 13h30 à la salle des fêtes de Chadenac, par la Chambre d'agriculture dans le cadre d'Innov'action et du plan Ecophyto. Au programme : conférences, témoignages et visite d'essais. Contacts: Laetitia CAILLAUD, conseillère en viticulture et ingénieure réseau DEPHY ECOPHYTO à Saintes : 05 46 50 45 00. Sandrine LUCAS, conseillère, œnologue, à St-Jean-d’Angély: 05 46 50 45 00.

  • 13/07/20 | Tourisme By CA, une plateforme solidaire pour les acteurs du tourisme

    Lire

    Afin de soutenir ses clients professionnels du tourisme, le Crédit Agricole Aquitaine vient de créer la plateforme Tourisme by CA. Le site www.tourismebyca.fr est ouvert à tous les professionnels touristiques et à tous les particuliers. Le principe: le particulier visite la plateforme, fait son choix parmi les professionnels et reçoit, sur son smartphone ou son adresse mail les bons plans associés. Ensuite, sur place, au moment de régler la facture, le particulier montre ses bons plans et bénéficie de l’offre annoncée. Au total, 30 départements sont couverts.

  • 13/07/20 | L'Hermione a besoin de nouvelles voiles

    Lire

    Depuis sa première navigation en 2014, la réplique de la frégate de La Fayette qui navigue à 90% du temps à la voile n’a pas changé de garde-robe. 6 ans après leurs premiers bords, les 2 100 m2 de voilure doivent être changées. L'association relance sa souscription lancée avant confinement : dès 10 euros, il est possible de contribuer à la réalisation de pièces neuves, d’avoir son nom sur un pavillon hissé à bord du navire Hermione Lafayette. 23 % du montant espéré a été récolté. Hermione.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | 1er tour en Lot-et-Garonne : Jean Dionis réélu haut la main à Agen, Patrick Cassany et Daniel Benquet en ballotage défavorable à Villeneuve/Lot et Marmande

16/03/2020 | Les 23 bureaux de vote de la ville préfecture Agen ont hissé à la première place le maire sortant Jean Dionis du Séjour…

Mairie Agen

En ce 15 mars au soir, la plupart des villes de Lot-et-Garonne a élu son maire dès le premier tour à l’image de Jean Dionis du Séjour, maire sortant d’Agen ou bien encore de Nicolas Lacombe maire sortant de Nérac. En revanche, pour les deux autres sous-préfectures du département, le scénario est tout autre. En effet, Patrick Cassany, le premier vice-président du Département et maire sortant socialiste a été relégué au troisième rang à ce premier tour de scrutin, quant à Daniel Benquet, maire sortant de Marmande, il se hisse à la deuxième place. Petit tour d’horizon des principaux résultats…

Des maires sortants réélus dès le premier tour
A Agen, ville préfecture du Lot-et-Garonne, le maire sortant Jean Dionis du Séjour briguait un troisième mandant. Ce dernier a été réélu dès le 1er tour avec 61,41 % des votes devant la conseillère régionale EELV Maryse Combres, soutenue par la gauche également (38,58 %).
Réaction de Jean Dionis du Séjour « C’est une belle marque de confiance que ce troisième mandat qui est donné à l’équipe et à moi-même qui suis le capitaine de l’équipe. Je le lis comme la reconnaissance du travail effectué. Je pense que les Agenais et les Agenaises ont été sensibles à cette proposition de contrat sur la période 2020-2026. Un contrat moderne et innovant. Nous avons une belle équipe riche d’anciens et de nouveaux. Et tout cela a parlé. Enfin, je suis très heureux de ce Grand Chelem agenais, arriver en tête dans les 23 bureaux de vote est historique ».

A Nérac, Nicolas Lacombe vice-président du Département (Divers gauche) est élu dès le premier tour avec 75,78 % des voix devant Hervé Conibert, (Rassemblement National) 12,23 % et Patrick Goujon (Ecologiste) 11,99 %.
Réaction de Nicolas Lacombe sur son profil Facebook :

Facebook Nicolas Lacombe

A Boé, le maire sortant socialiste Michel Dezalos ne se représentant pas, un boulevard s’ouvrait donc aux candidats. Et c’est Pascale Luguet (Divers) avec sa liste Boé Avenir adoubé par M. Dézalos, qui l’emporte dès le premier tour avec 71,1 % des voix devant René Gambart Divers également et sa liste Boé Durable (28,83 %).
A Tonneins, le maire sortant Dante Rinaudo arrive en tête avec 39,39 % des voix devant Jérémy Bespéa (28,83 %), Jonathan Biteau (25,72 %), Pascal Salomé 3,56 % et Gilles Bouyer 2,51 %.
A Aubiac, le maire sortant Jean-Marc Causse est réélu avec 72,07 % des suffrages devant son adversaire, Jean-Marie Berton 27,9 %. La participation atteint 55,11 %.
A Foulayronnes, le maire sortant Bruno Dubos est réélu dès le premier tour avec 61,70 % devant Laurent Maillard 24,46 % et Éric Galessi 13,84 %.
A Layrac, le maire sortant Rémy Constans l’emporte avec 61,72 % devant Marie-Pierre Monestes 38,28 %.
A Brax, le maire sortant Joël Ponsolle est réélu avec 65,29 % des voix devant Sylvie Lucy 34,7 %.
A Pujols, le maire sortant Yvon Ventadoux est réélu avec 54,86 % des voix devant André Brunet 47,14 % des voix.
A Mézin, Jacques Lambert l’emporte avec 65,50 % devant Jean-Michel Manabera, 34,50 %.
A Moirax, le maire sortant Henri Tandonnet l’emporte avec 65 % des voix devant Daniel Barbiero 34,8%.

Inattendu…
A Villeneuve-sur-Lot, petit séisme politco-politique. Le maire sortant et 1er vice-président du Département socialiste Patrick Cassany est relégué à la troisième position du scrutin avec 20,80 % des voix derrière Guillaume Lepers (DVD) et chef de file de l’opposition départementale qui crée donc la surprise avec 35,37 % des voix et Thomas Bouyssonnie (gauche unie) 20,84 %, et en quatrième position le RN d’Etienne Bousquet-Cassagne avec 15,33 %. Une quadrangulaire est donc attendue au second tour.
A Marmande, le maire sortant (DVD) Daniel Benquet (29,91 %) est devancé par son opposant socialiste Joël Hocquelet (32,21 %). Philippe Labardin arrive en troisième position (20,05 %).
A Lavardac, Ludovic Biasotto arrive en tête avec 63,93 % des voix devant le maire sortant Philippe Barrère 36,07 %.
A Vianne, Laurence Benllioch remporte l’élection avec 55,04 % des suffrages devant le maire sortant Serge Céréa, 44,95 %. 75,2 % des inscrits se sont déplacés.

Certains doivent encore faire leur preuve…
A Bon-Encontre, la vice-présidente du Département socialiste Laurence Lamy arrive en tête avec 38,19 % des voix devant Pascal Rayssac (Divers) 27,24 %, Christophe Vidal (Divers Gauche) 21,17 % et Didier Mestre (RN) 13,4 %. Il y aura donc très certainement une quadrangulaire au second tour pour cette commune de 6 200 âmes limitrophe d’Agen.
A Aiguillon, Christian Girardi (Divers droite) arrive en tête avec 45,27 % des voix devant Jean-François Sauvaud (Divers) 38,91 % et Aline Trabut (Divers gauche) 15,82 %. Triangulaire donc pour le second tour.
Enfin, au Passage d'Agen, le maire sortant Francis Garcia arrive en tête avec 47,88 % des voix à un petit cheveux de l'élection...

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : PARI47

Partager sur Facebook
Vu par vous
4867
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !