aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

  • 22/08/16 | Les passions baroques de Sinfonia: 22-27 août

    Lire

    Evénement majeur de la musique baroque, le festival Sinfonia propose une vingtaine de concerts et rencontres à Périgueux et ses alentours. De la découverte du répertoire baroque aux grands chefs d’œuvres intemporels avec la Passion Selon St Jean de Bach, les Vêpres de Monteverdi ou le Magnificat de Vivaldi, ce sont quelques uns des meilleurs ensembles baroques du moment qui se retrouvent à Périgueux : le Concert Spirituel, la Maîtrise de Radio France et Ophélie Gaillard, la chapelle Rhénane, l’ensemble Aedes… La jeunesse et le talent trouvent aussi leur place dans la programmation. www.sinfonia-en-perigord.com.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | 2013, une année chargée pour le CESER Aquitaine

22/01/2013 | En juillet les CESER ont eu 40ans. Pourtant vu le programme 2013 du CESER Aquitaine, les questions qui les animent sont toujours à la pointe des enjeux de la société

Luc Paboeuf, Président du CESER, entouré de ses Présidents de Commission

Ce 22 janvier, le Conseil Economique Social et Environnemental Régional d’Aquitaine présentait ses vœux de nouvelle année à la presse. L’occasion pour l’institution, à travers la voix de son Président Luc Paboeuf, de revenir, en ce contexte de discussions autour du fameux acte 3 de décentralisation, sur le rôle du CESER ainsi que sur son programme de travail pour l’année à venir. Des investissements publics à l’immigration, les études et rapports consultatifs ne manqueront pas. Cette année 2013 marquera par ailleurs la dernière année de la mandature en cours, avec le renouvellement de conseillers en novembre prochain.

Les investissements publics structurants, les évolutions des formes de travail et d’emploi, les filières productives liées au numérique, les dynamiques territoriales à 10 ou 15 ans, les apports de l’immigration au développement régional, et l’incontournable travail de conjoncture régionale dressée en partenariat avec l’INSEE… Autant de sujets et grands chantiers d’études sur lesquels le CESER se propose de donner son avis. Un avis éclairé à destination non seulement des institutions et collectivités mais aussi à l’ensemble des acteurs s’intéressant à ces questions diverses et variées. Autre sujet devant être traité cette année par les membres du CESER, "les attentes et impacts liés à la LGV GPSO au sud de Bordeaux". Une thématique qui à coup sûr éveillera les passions et témoigne dans le même temps de l’acuité des questions qui occupent les membre de ce conseil consultatif.

"L'intelligence territoriale"Eveiller les passions, participer au débat, tel est bien le rôle, du CESER depuis 40 ans. Un rôle de "construction du débat", que souligne Luc Paboeuf, Président du CESER et ardent défenseur de cette "démocratie moderne" qui ne fait place dans le débat public, "pas qu’aux élus, mais aussi aux citoyens organisés en corps intermédiaires". Un Président du CESER qui, dans le contexte de la réforme territoriale espère fortement que « le rôle essentiel des CESER » soit bel et bien réaffirmé au travers pourquoi pas de « la notion d’intelligence territoriale ».

Dès le 24 janvier, les enjeux liés à la prévention des risques naturels en Aquitaine, feront l’objet d’une présentation publique, puis le 19 février, ce sera le tour du rapport sur les filières productives liées à l’énergie face à la transition énergétique d'être rendu public. Encore une année à 1000 Volts pour le CESER d'Aquitaine !

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
259
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !