50 ans d’amitié franco-allemande, une réalité quotidienne entre Aquitaine et Land de Hesse


Alban Gilbert
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 24/01/2013 PAR Solène MÉRIC

Partenaires depuis 18 ans, l’Aquitaine et le Land de Hesse ne cessent de multiplier les projets de coopération, et ce, dans de très nombreux domaines. Le dernier en date est le projet de création d‘un lycée professionnel Franco-allemand sur le site de l’Aérocampus  (voir Aqui!). Mais en matière d’éducation et de formation professionnelle, cette coopération a également permis l’ouverture d’une section bilingue français-allemand au sein du Lycée Saint-Cricq à Pau (BTS d’électrotechnique), en partenariat avec la Werner Eisenberg Schule de Rüsselsheim, et l’échange d’élèves des deux établissements pour des stages en entreprise.
Des échanges sont également organisés avec les élèves techniciens de surface du CFA IHHNI propreté de Pessac et ceux de la Philip Holzmann Schule à Francfort. Idem dans le domaine agricole où une quinzaine d’apprentis de chacune des deux régions sont accueillis chaque année dans des entreprises hessoises et aquitaines.

De grandes ambitions : réimplantation d’aloses, lutte contre le cancer…

L’Institut de la Vigne et du Vin de Bordeaux (ISVV) co-fiancé par les 2 régions (Aquitaine et Land de Hesse)

Autre projet ambitieux portée par cette amitié franco-allemande : le projet « LifePlus » auquel participent des centres de recherches hessois et aquitains et dont l’objectif, par la protection et la réimplantation des aloses dans la Gironde et dans le Rhin, est de parvenir à la reconstitution du stock d’aloses autrefois important dans ces eaux.

Dans la recherche, des échanges se font en matière de vigne et de vin, notamment sur l’influence du changement climatique sur les vignes, ainsi que dans le domaine de la santé. Plus particulièrement ici c’est la lutte contre le cancer qui rassemble les deux régions par des échanges de post doctorants entre l’Institut Bergonié (Bordeaux) et l’accélérateur de particules du GSI à Darmstadt.

D’autres coopérations et échanges existent également dans les domaines de la jeunesse et de la culture avec la création de résidences d’écrivains. Autre exemple? La coopération entre l’école des Beaux-Arts de Bordeaux et la Hochschule für Gestaltung d’Offenbach-sur-le-Rhin, qui permet depuis 2 ans l’organisation d’une exposition annuelle commune.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles