Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/07/18 | Charente-Maritime : les limitations d'usage de l'eau de l'été arrivent

    Lire

    A compter du lundi 16 juillet, 8h, le bassin Curé-Sèvre MP6 et le sous-bassin Marais Nord Aunis MP4 passent en alerte d’été, suite à un arrêté du préfet. Cette limitation provisoire de l'usage de l'eau concerne tous les prélèvements à des fins agricoles à partir de forages, cours d’eau, plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau, plans d’eau établis sur un cours d’eau. Les mesures de coupure ne s’appliquent pas aux cultures ayant obtenu une dérogation.

  • 13/07/18 | Rocade bordelaise : des feux pour réguler le trafic

    Lire

    Attention aux utilisateurs de la rocade bordelaise: à partir du 17 juillet, des feux bicolores vont être installés sur 17 bretelles d'accès de sept échangeurs pour réguler le trafic de la rocade. Une première phase entrera en service avant la fin juillet sur les trois bretelles extérieures des échangeurs 24 et 25 pour une durée de quatre mois. Le rythme des feux variera selon le trafic et selon la bretelle. Le déploiement complet de ce dispositif, mis en place par la DIRA (direction interdépartementale des routes Atlantique, interviendra d'ici fin 2018.

  • 13/07/18 | Emmanuel Macron deux jours en Dordogne, les 18 et 19 juillet

    Lire

    Le président de la république sera en Dordogne, les 18 et 19 juillet. Le thème de sa visite sera les services publics en zone rurale. C’est Michel Delpon, le député du Bergeracois, qui dévoile le programme de cette visite sur sa page Facebook. Emmanuel Macron devrait visiter le bureau de poste de Marsac, assister au dévoilement de la Marianne dans le quartier du Toulon à Périgueux, visiter l’imprimerie du timbre à Boulazac et la Maison des services au public de Sarliac-sur-l’Isle.

  • 13/07/18 | Périgueux : une jauge de 5000 personnes pour la fan zone

    Lire

    Périgueux a crée une fan zone en plein cœur de ville, dans le parc Gamenson. Pour la finale du 15 juillet, où la France affronte la Croatie, la jauge a été portée à 5000 personnes. Attention cependant, cette jauge ne pourra pas être dépassée pour des raisons de sécurité. Des stands buvette et petite restauration sont aussi proposés. L'entrée est gratuite. L'ouverture des portes a lieu à 15 h et la fermeture à 21 h. 3 entrées publiques sont mises en place (avec fouilles et palpations de sécurité).

  • 13/07/18 | La Rochelle : feu d'artifice en hommage à Didier Lockwood

    Lire

    Pour le 14 Juillet, la ville de La Rochelle a vu les choses en grand : un spectacle pyrotechnique sur les musiques de Didier Lockwood. Pour construire le spectacle, le directeur artistique de la société Ruggieri (Nouvel an Paris 2017, départ de L'Hermione, Violon sur le Sable), avec le directeur du Violon sur le Sable Philippe Tranchet, la soprano Patricia Petibon et Didier Pironti, le président du festival Jazz Entre les deux tours. Rendez-vous allée du Mail ou avenue Michel-Crépeau à 22h45.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La plaine du Maharin à Anglet: un poumon qui fait tousser

22/09/2016 | Sept hectares destinés à des logements sociaux par la précédente municipalité deviennent espaces vert. Ils ont été inaugurés en l'absence de l'opposition municipale.

Le Meharin Anglet

On mettra sur le compte de la coïncidence de ce week-end des Journées internationales du patrimoine pour cette inauguration ce samedi des sept hectares de la plaine du Maharin d'Anglet, réaménagée en espaces verts et ludiques. "Le premier grand projet de mon mandat" a martelé le maire Claude Olive lors d'une pré visite. Un projet auquel l'opposition, plutôt verte de rage, a décidé de tourner le dos à ce baptême. En ce lieu et place, l'ancien maire Jean Espilondo y avait projeté la construction d'un écoquartier comprenant 260 logements sociaux. Qui pèsera lourd lors de la campagne des municipales en défaveur du candidat sortant.

Aux 220 hectares de forêt du fameux Pignada (forêt de pins en gascon), soit 10% de la surface d'Anglet, aux 18 kms de pistes  cyclables et 4,5 kms de promenade littorale, le nouveau maire d'Anglet Claude Olive vient d'ajouter 7 hectares d'espaces verts à la Ville aux sept clochers, ce poumon de l'agglomération situé entre Bayonne l'historique et Biarritz la prestigieuse. Concrétisant ainsi  une délibération votée le 25 juin 2014 qui mettait définitivement un terme au projet du candidat sortant.

Il ne manqua pas de rappeler qu'il avait interrompu dès son élection le projet initial d'écoquartier en cette plaine qui porte le nom du ruisseau qui le jalonne. "On est dans un site où par idéologie on avait prévu 260 logements. Ce n'était pas sage, quand on connaît les lieux. (NDLR: plutôt marécageux en raison d'un ruisseau souvent en crue). Mon premier acte fondateur a été d'annuler ce projet inadapté. Chaque fois que j'ai la main sur un projet je sais reconnaître la pertinence de sa faisabilité. Comme Bovero -NDLR. Des logements sociaux initiés par la précédente municipalité près de l'aéroport de Biarritz-Pays basque - que j'ai continué. Ce lieu désormais protégé et aménagé revient à l'histoire de notre ville. On y retrouvera les plantations ou insectes familiers sans pour autant ignorer la problématique hydraulique, la régulation des eaux pluviales."

Les travaux hydrauliques de ce ruisseau souvent en crue ont consisté à réaliser cinq bassins de rétention et cinq digues, permettant de stocker  8900 m3 d'eau pluviale.
Ce dimanche les Angloys auront découvert trois aires de jeux pour enfants, avec tyroliennes, Mikado avec des rondins en bois d'épicéa, chêne et robinier, araignée.  Voire aperçu quatre ruches installées près de la verdure. Une de ces aires se veut intergénérationnelle pour les pensionnaires de l'EPADH voisin, qui, comme le long de la promenade littorale ou au Pignada auront des structures favorisant leur entretien physique, comme ont été installées avec aires de pique-nique et zones de détente afin de favoriser les sorties familiales.

La première borne électrique pour véhiculesEnfin, sur le parking, , en face de l'Ehpad du Maharin, allée du Val-Fleuri, Patrick Chasseriaud, adjoint et vice président du Syndicat d'énergie des Pyrénées Atlantiques (Sdepa) a présenté la première borne installée par cet organisme dans le département. Il permettra de recharger gratuitement – en une heure — les voitures électriques. La Sdepa prévoit d'en installer trois autres à Anglet: espace de l'Océan, au parking des services techniques à la mairie et au parc Izadia. "Il y en a qui parlent en permanence d'environnement, moi je ne dis rien, j'agis. Simplement", conclut-il avec malice.

Meharin Anglet

L'opposition tourne le dos à l'inaugurationUne ombre sur la célébration du projet: quatre conseillers municipaux d'opposition, Sandrine Derville, par ailleurs vice-présidente de la Nouvelle-Région Aquitaine, chargée du tourisme, Guy Mondorge et François Daubagna ont fait savoir qu'ils ne participeraient  pas "à l'inauguration en grande pompe du jardin public le plus cher de France". (NDLR. 4 millions d'euros TTC). "L'achèvement en quelque sorte de la première "grande" décision de son mandat: mettre fin au premier projet d'écoquartier à Anglet au milieu de 6 hectares d'espaces naturels, en plein cœur d'agglomération", expliquent-ils dans un communiqué "Pour satisfaire les intérêts particuliers de quelques riverains dont l'horizon allait être dérangé, Claude Olive a renoncé à ce projet qui ne coûtait rien au contribuable angloy (puisque les "pertes" de recettes liées à la destination sociale de ces îlots étaient compensées par la vente de terrains aux constructions en marché libre) pour un jardin public à plus de 5 M€, et qui coûtera au final environ 2M€ à la Ville, une fois déduites toutes les subventions, notamment celles de l'Agglomération. Nous considérons que ce renoncement à ce qui devait être le premier quartier écologique de notre Ville, au profit d'aménagements ludiques et de jardins familiaux - pour des familles et des enfants qui ne pourront pas s'installer à Anglet faute de logements - est une erreur majeure, un cruel manque de vision pour la Ville et l'Agglomération de demain. À quoi serviront les jeux d'enfants, concluent-ils, si les écoles se vident comme à Jean Jaurès ou Camiade, ou ferment comme à Tivoli , faute de nouvelles familles angloyes?"

L'élue socialiste Sandra Pereira, qui ne fait pas partie du groupe signataire, était, elle, présente à cette inauguration.

Première pierre de ce nouveau mandat, Maharin confortera l'image environementale de cette ville de 40 000 habitants et de 26,93 km2 qui a décidé d'occuper un autre créneau touristique -et fort apprécié comme en témoignent les chiffres du tourisme- que ses deux voisines. Il était temps qu'elle cesse de leur courir après.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
8284
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !