La plaine du Maharin à Anglet: un poumon qui fait tousser


F.D.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/09/2016 PAR Felix Dufour

Aux 220 hectares de forêt du fameux Pignada (forêt de pins en gascon), soit 10% de la surface d’Anglet, aux 18 kms de pistes  cyclables et 4,5 kms de promenade littorale, le nouveau maire d’Anglet Claude Olive vient d’ajouter 7 hectares d’espaces verts à la Ville aux sept clochers, ce poumon de l’agglomération situé entre Bayonne l’historique et Biarritz la prestigieuse. Concrétisant ainsi  une délibération votée le 25 juin 2014 qui mettait définitivement un terme au projet du candidat sortant.

Il ne manqua pas de rappeler qu’il avait interrompu dès son élection le projet initial d’écoquartier en cette plaine qui porte le nom du ruisseau qui le jalonne. « On est dans un site où par idéologie on avait prévu 260 logements. Ce n’était pas sage, quand on connaît les lieux. (NDLR: plutôt marécageux en raison d’un ruisseau souvent en crue). Mon premier acte fondateur a été d’annuler ce projet inadapté. Chaque fois que j’ai la main sur un projet je sais reconnaître la pertinence de sa faisabilité. Comme Bovero -NDLR. Des logements sociaux initiés par la précédente municipalité près de l’aéroport de Biarritz-Pays basque – que j’ai continué. Ce lieu désormais protégé et aménagé revient à l’histoire de notre ville. On y retrouvera les plantations ou insectes familiers sans pour autant ignorer la problématique hydraulique, la régulation des eaux pluviales. »

Les travaux hydrauliques de ce ruisseau souvent en crue ont consisté à réaliser cinq bassins de rétention et cinq digues, permettant de stocker  8900 m3 d’eau pluviale.
Ce dimanche les Angloys auront découvert trois aires de jeux pour enfants, avec tyroliennes, Mikado avec des rondins en bois d’épicéa, chêne et robinier, araignée.  Voire aperçu quatre ruches installées près de la verdure. Une de ces aires se veut intergénérationnelle pour les pensionnaires de l’EPADH voisin, qui, comme le long de la promenade littorale ou au Pignada auront des structures favorisant leur entretien physique, comme ont été installées avec aires de pique-nique et zones de détente afin de favoriser les sorties familiales.

La première borne électrique pour véhiculesEnfin, sur le parking, , en face de l’Ehpad du Maharin, allée du Val-Fleuri, Patrick Chasseriaud, adjoint et vice président du Syndicat d’énergie des Pyrénées Atlantiques (Sdepa) a présenté la première borne installée par cet organisme dans le département. Il permettra de recharger gratuitement – en une heure — les voitures électriques. La Sdepa prévoit d’en installer trois autres à Anglet: espace de l’Océan, au parking des services techniques à la mairie et au parc Izadia. « Il y en a qui parlent en permanence d’environnement, moi je ne dis rien, j’agis. Simplement », conclut-il avec malice.

Meharin Anglet

L’opposition tourne le dos à l’inaugurationUne ombre sur la célébration du projet: quatre conseillers municipaux d’opposition, Sandrine Derville, par ailleurs vice-présidente de la Nouvelle-Région Aquitaine, chargée du tourisme, Guy Mondorge et François Daubagna ont fait savoir qu’ils ne participeraient  pas « à l’inauguration en grande pompe du jardin public le plus cher de France ». (NDLR. 4 millions d’euros TTC). « L’achèvement en quelque sorte de la première « grande » décision de son mandat: mettre fin au premier projet d’écoquartier à Anglet au milieu de 6 hectares d’espaces naturels, en plein cœur d’agglomération », expliquent-ils dans un communiqué « Pour satisfaire les intérêts particuliers de quelques riverains dont l’horizon allait être dérangé, Claude Olive a renoncé à ce projet qui ne coûtait rien au contribuable angloy (puisque les « pertes » de recettes liées à la destination sociale de ces îlots étaient compensées par la vente de terrains aux constructions en marché libre) pour un jardin public à plus de 5 M€, et qui coûtera au final environ 2M€ à la Ville, une fois déduites toutes les subventions, notamment celles de l’Agglomération. Nous considérons que ce renoncement à ce qui devait être le premier quartier écologique de notre Ville, au profit d’aménagements ludiques et de jardins familiaux – pour des familles et des enfants qui ne pourront pas s’installer à Anglet faute de logements – est une erreur majeure, un cruel manque de vision pour la Ville et l’Agglomération de demain. À quoi serviront les jeux d’enfants, concluent-ils, si les écoles se vident comme à Jean Jaurès ou Camiade, ou ferment comme à Tivoli , faute de nouvelles familles angloyes? »

L’élue socialiste Sandra Pereira, qui ne fait pas partie du groupe signataire, était, elle, présente à cette inauguration.

Première pierre de ce nouveau mandat, Maharin confortera l’image environementale de cette ville de 40 000 habitants et de 26,93 km2 qui a décidé d’occuper un autre créneau touristique -et fort apprécié comme en témoignent les chiffres du tourisme- que ses deux voisines. Il était temps qu’elle cesse de leur courir après.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles