Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/01/18 : Charente-Maritime : Air France et l'aéroport de La Rochelle-Ré annoncent une nouvelle ouverture de ligne pour cette année. L'annonce officielle sera faite mardi prochain.

19/01/18 : Le Conseil d’administration de l’université de Bordeaux a réélu Manuel Tunon de Lara à sa présidence. Antoine de Daruvar, directeur de l’école doctorale des Sciences de la vie et de la santé prend la vice-présidence suite à Dean Lewis.

18/01/18 : "Progrès et Sagesse": ce sera le thème de la 24° Université Hommes-Entreprise du CECA les 30 et 31 août au Château Smith Haut Lafitte. Il y sera question d'éthique et de sens, en particulier celui de l'intelligence artificielle: bienfait ou menace?

16/01/18 : France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

16/01/18 : Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

16/01/18 : L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

15/01/18 : La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

13/01/18 : Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

11/01/18 : Opération de régulation des sangliers à Agen et Foulayronnes. Un grand nombre de sangliers a été signalé et confirmé dans ces deux communes. Les services de l’Etat ont donc décidé d'organiser des opérations de régulation jusqu’au 28 février inclus.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/01/18 | Didier Pourquery nommé président de Cap Sciences

    Lire

    Didier Pourquery devient le nouveau président de Cap Sciences, centre de culture scientifique technique et industrielle de Bordeaux. Elu à l'unanimité du Conseil d'Administration de Cap Sciences ce 18 janvier Didier Pourquery, Floiracais d'origine, partage son temps entre Bordeaux et Paris où il est directeur des rédactions de The Conversation (theconversation.fr), site de médiation scientifique alliant expertise universitaire et exigence journalistique. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'ESSEC, Didier Pourquery a notamment été rédacteur en chef de Science et Vie Économie et de La Tribune

  • 19/01/18 | Charente-Maritime : Rochefort passe en mode doux

    Lire

    La ville de Rochefort est en train de repenser complètement son approche de la circulation, dans le but de développer les transports doux. Après quelques travaux de voirie, la ville s'engage plus fort dans son projet en rétrécissant la largeur de certaines voies principales et en aménageant des trottoirs mixte piétons/vélos. Le triangle des avenues Rochambeau, des Déportés-Fusillés et de la rue Auguste-Roux sera assimilé à la zone 30 qui couvre le reste du centre-ville de Rochefort.

  • 17/01/18 | Le Reggae Sun Ska repart en Médoc

    Lire

    Clap de fin pour la version "campus" du Reggae Sun Ska. À la suite d'un courrier et de plusieurs échanges téléphoniques avec les maires de Pessac, Talence et Gradignan soulignant des plaintes de riverains soumis à des "nuisances sonores", la 21ème édition du festival se délocalise. Elle aura lieu sur le domaine de Nodris, à Vertheuil, pouvant accueillir 12 000 festivaliers par jour (contre 27 000 sur le campus). Ce mercredi, les premiers noms de la programmation annoncent notamment Jimmy Cliff en tête d'affiche.

  • 17/01/18 | Le trafic de l'aéroport de Biarritz Pays-Basque: +4,7%

    Lire

    Les gestionnaires de l'aéroport de Biarritz Pays basque pourront avoir le sourire lors de la présentation des vœux la semaine prochaine. Si les chiffres de décembre ont connu une légère baisse, (74 091 passagers contre 74 727 en 2016) vraisemblablement en raison de l'enneigement précoce des stations de sports d'hiver, en revanche 2017 affiche des chiffres flamboyants avec 1 190 991 passagers, soit une augmentation de 4,88% qui confirme largement sa place de deuxième plateforme aéroportuaire de la Nouvelle-Aquitaine.

  • 17/01/18 | Contrat juteux pour Gaz de Bordeaux

    Lire

    La SAS Gaz de Bordeaux peut se frotter les mains : elle vient de décrocher un marché auprès de la Direction des Achats de l'État pour fournir plus de 2000 sites en gaz naturel pendant deux ans. Parmi eux, on retrouve la Cour des Comptes, Météo France, plusieurs ministères mais aussi l'ensemble des centres pénitentiaires de France. En 2016, cette société possédée par Régaz dont Bordeaux Métropole est actionnaire à 51,93% a réalisé un chiffre d'affaires de 355 millions d'euros, dont 70% hors Gironde.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La plaine du Maharin à Anglet: un poumon qui fait tousser

22/09/2016 | Sept hectares destinés à des logements sociaux par la précédente municipalité deviennent espaces vert. Ils ont été inaugurés en l'absence de l'opposition municipale.

Le Meharin Anglet

On mettra sur le compte de la coïncidence de ce week-end des Journées internationales du patrimoine pour cette inauguration ce samedi des sept hectares de la plaine du Maharin d'Anglet, réaménagée en espaces verts et ludiques. "Le premier grand projet de mon mandat" a martelé le maire Claude Olive lors d'une pré visite. Un projet auquel l'opposition, plutôt verte de rage, a décidé de tourner le dos à ce baptême. En ce lieu et place, l'ancien maire Jean Espilondo y avait projeté la construction d'un écoquartier comprenant 260 logements sociaux. Qui pèsera lourd lors de la campagne des municipales en défaveur du candidat sortant.

Aux 220 hectares de forêt du fameux Pignada (forêt de pins en gascon), soit 10% de la surface d'Anglet, aux 18 kms de pistes  cyclables et 4,5 kms de promenade littorale, le nouveau maire d'Anglet Claude Olive vient d'ajouter 7 hectares d'espaces verts à la Ville aux sept clochers, ce poumon de l'agglomération situé entre Bayonne l'historique et Biarritz la prestigieuse. Concrétisant ainsi  une délibération votée le 25 juin 2014 qui mettait définitivement un terme au projet du candidat sortant.

Il ne manqua pas de rappeler qu'il avait interrompu dès son élection le projet initial d'écoquartier en cette plaine qui porte le nom du ruisseau qui le jalonne. "On est dans un site où par idéologie on avait prévu 260 logements. Ce n'était pas sage, quand on connaît les lieux. (NDLR: plutôt marécageux en raison d'un ruisseau souvent en crue). Mon premier acte fondateur a été d'annuler ce projet inadapté. Chaque fois que j'ai la main sur un projet je sais reconnaître la pertinence de sa faisabilité. Comme Bovero -NDLR. Des logements sociaux initiés par la précédente municipalité près de l'aéroport de Biarritz-Pays basque - que j'ai continué. Ce lieu désormais protégé et aménagé revient à l'histoire de notre ville. On y retrouvera les plantations ou insectes familiers sans pour autant ignorer la problématique hydraulique, la régulation des eaux pluviales."

Les travaux hydrauliques de ce ruisseau souvent en crue ont consisté à réaliser cinq bassins de rétention et cinq digues, permettant de stocker  8900 m3 d'eau pluviale.
Ce dimanche les Angloys auront découvert trois aires de jeux pour enfants, avec tyroliennes, Mikado avec des rondins en bois d'épicéa, chêne et robinier, araignée.  Voire aperçu quatre ruches installées près de la verdure. Une de ces aires se veut intergénérationnelle pour les pensionnaires de l'EPADH voisin, qui, comme le long de la promenade littorale ou au Pignada auront des structures favorisant leur entretien physique, comme ont été installées avec aires de pique-nique et zones de détente afin de favoriser les sorties familiales.

La première borne électrique pour véhiculesEnfin, sur le parking, , en face de l'Ehpad du Maharin, allée du Val-Fleuri, Patrick Chasseriaud, adjoint et vice président du Syndicat d'énergie des Pyrénées Atlantiques (Sdepa) a présenté la première borne installée par cet organisme dans le département. Il permettra de recharger gratuitement – en une heure — les voitures électriques. La Sdepa prévoit d'en installer trois autres à Anglet: espace de l'Océan, au parking des services techniques à la mairie et au parc Izadia. "Il y en a qui parlent en permanence d'environnement, moi je ne dis rien, j'agis. Simplement", conclut-il avec malice.

Meharin Anglet

L'opposition tourne le dos à l'inaugurationUne ombre sur la célébration du projet: quatre conseillers municipaux d'opposition, Sandrine Derville, par ailleurs vice-présidente de la Nouvelle-Région Aquitaine, chargée du tourisme, Guy Mondorge et François Daubagna ont fait savoir qu'ils ne participeraient  pas "à l'inauguration en grande pompe du jardin public le plus cher de France". (NDLR. 4 millions d'euros TTC). "L'achèvement en quelque sorte de la première "grande" décision de son mandat: mettre fin au premier projet d'écoquartier à Anglet au milieu de 6 hectares d'espaces naturels, en plein cœur d'agglomération", expliquent-ils dans un communiqué "Pour satisfaire les intérêts particuliers de quelques riverains dont l'horizon allait être dérangé, Claude Olive a renoncé à ce projet qui ne coûtait rien au contribuable angloy (puisque les "pertes" de recettes liées à la destination sociale de ces îlots étaient compensées par la vente de terrains aux constructions en marché libre) pour un jardin public à plus de 5 M€, et qui coûtera au final environ 2M€ à la Ville, une fois déduites toutes les subventions, notamment celles de l'Agglomération. Nous considérons que ce renoncement à ce qui devait être le premier quartier écologique de notre Ville, au profit d'aménagements ludiques et de jardins familiaux - pour des familles et des enfants qui ne pourront pas s'installer à Anglet faute de logements - est une erreur majeure, un cruel manque de vision pour la Ville et l'Agglomération de demain. À quoi serviront les jeux d'enfants, concluent-ils, si les écoles se vident comme à Jean Jaurès ou Camiade, ou ferment comme à Tivoli , faute de nouvelles familles angloyes?"

L'élue socialiste Sandra Pereira, qui ne fait pas partie du groupe signataire, était, elle, présente à cette inauguration.

Première pierre de ce nouveau mandat, Maharin confortera l'image environementale de cette ville de 40 000 habitants et de 26,93 km2 qui a décidé d'occuper un autre créneau touristique -et fort apprécié comme en témoignent les chiffres du tourisme- que ses deux voisines. Il était temps qu'elle cesse de leur courir après.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
7477
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !