Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/02/20 | Appel à projets 2020 de la MILDECA de La Rochelle

    Lire

    Le 19 février 2020, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives lance son appel à projets 2020. Les actions de cette année, couvriront plusieurs champs allant de la prévention jusqu’à la structuration de la lutte contre les addictions sans produits. Pour simplifier les démarches, un site a été mis en place afin de traiter les demandes de subventions : demarches-simplifiees.fr

  • 22/02/20 | Bordeaux Métropole et le Bassin d'Arcachon prennent rendez-vous

    Lire

    Bordeaux Métropole a récemment signé une lettre d'intention conjointe avec les communautés d'agglomération d'Arcachon (Nord et Sud) et la communauté de communes du Val de l'Eyre. À l'intérieur figurent notamment des "champs prioritaires de coopération" : les mobilités; le développement économique, l'attractivité et le marketing territorial; le tourisme et le développement durable. Elle annonce enfin la signature, "avant fin 2020" d'un protocole de coopération qui en précisera les axes définitifs et les "modalités de gouvernance".

  • 22/02/20 | Retour de la caravane des sports du 24 au 28 février en Vienne

    Lire

    Pendant la première semaine des vacances scolaires, la caravane des sports sera sur les routes du département de la Vienne pour proposer six activités gratuites (escrime, boxe, basket, badminton, vince-pong, secourisme) aux jeunes de 8 à 16 ans. Elle fera étape lundi à Dangé-Saint-Romain, mardi à Smarves, mercredi à Lusignan, jeudi à Vouillé, vendredi à La Roche-Posay. Les inscriptions se font sur place de 10 à 11h et de 13h30 à 14h30. Plus d'infos ici.

  • 21/02/20 | Le périgourdin André Barbé, président de l'association régionale des grands acteurs du tourisme

    Lire

    André Barbé, directeur Général de la Semitour, gestionnaire de sites touristiques en Dordogne devient président de l'Association régionale des grands acteurs du tourisme. Il succède à Jean-Michel Brunet (PDG de DéfiPlanet-86)) qui reste vice-président de l’association. Créée en 2013, l’ARGAT rassemble 44 grands sites touristiques de Nouvelle-Aquitaine qui partagent l’attachement à la richesse du territoire régional et la même volonté de promouvoir leurs destinations auprès de tous les publics.

  • 21/02/20 | Cas de rage en Charente-Maritime

    Lire

    Suite à la découverte d’un cas de rage sur la commune de Saint-Martin-de-Ré chez un chien provenant d’Espagne il y a quelques jours, les personnes et les chiens ayant pu être en contact ont été identifiés. Elles ont été prises en charge et les chiens ont été mis sous surveillance vétérinaire. Toutefois, des personnes ou des animaux ayant été en contact peuvent subsister. L’arrêté préfectoral pris le 14 février dernier, restreint encore sur la commune les mouvements des chiens et des chats. Les autorités municipales ont également renforcées les mesures vis-à-vis des animaux trouvés errants.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | A Bergerac, la WAB, une école pour passionnés du web, soutenue par l'Europe

26/02/2017 | La Web association de Bergerac est une école, un centre de ressources. Elle devrait bientôt accueillir un incubateur d'entreprises avec le soutien de l'Europe.

La WAB de Bergerac propose des formations courtes ou long au numérique,

La Web association de Bergerac, cité du numérique, installée au coeur de la ville, propose des formations aux métiers du numérique et accompagne les entreprises du secteur à réussir leur transition numérique. Sa démarche veut s'inscrire dans un contexte plus général de la valorisation de la filière numérique sur le Grand Bergeracois, au plus près des besoins locaux. Seule structure de Dordogne à avoir obtenu le label @école numérique, elle souhaite développer de nouveaux projets soutenus par des fonds européens dont celui de créer un incubateur d'entreprises d'ici quelques mois.

La Wab, cité du numérique, de Bergerac vient d'obtenir le label national grande école numérique. C'est la première en Dordogne, et elles ne sont que trois en Nouvelle-Aquitaine. Installée depuis septembre  rue Fonbalquine, dans le coeur historique de la sous préfecture, la web association Bergerac, propose des formations aux métiers du numérique de niveau Bac à bac + 4 sur trois ans. Elle a aussi développé un cursus plus court d'une durée de 700 heures  sur 6 mois appelé "Sésame numérique" depuis septembre. "Sur la formation longue, tous nos stagiaires, qu'il s'agisse de jeunes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle, sont en contrat d'alternance.  Ils ont le statut d'apprentis, nous sommes un CFA. Nous formons des professionnels du web, capables de répondre aux besoins des entreprises qui doivent rentrer dans l’ère du numérique," explique Mélanie Canelli, chef de projet de l'école du Web. "Ce sont avant tout des passionnés du web. Les débouchés sont nombreux : référents numérique en entreprise, webmaster, développeurs web, infographistes."  
Actuellement, on compte une dizaine de stagiaires par an. "A terme, nous souhaiterions former une trentaine de personnes par an sur ce cursus long et organiser deux  formations sésames dans l'année."
La Wab a un an et demi d'existence. "Notre démarche veut s'inscrire dans l'économie du territoire, notamment des TPE installées en milieu rural, explique Alban Brettes, directeur de cette société coopérative d'intérêt collectif. Cette démarche s’inscrit dans un contexte plus général de valorisation de la filière numérique sur le territoire, avec notamment la mise en place par la WAB d’un projet de Cité du Numérique en plein cœur de Bergerac, soutenu par la Ville, la communauté d'agglomération et le Département, la Région. 

Des projets soutenus par l'Europe

La Wab a été missionnée par la DIRECCTE Aquitaine pour réaliser des audits numériques auprès des entreprises locales afin de proposer des aides et accompagnements personnalisés par la suite. Cette mission a été soutenue par l'Europe, au titre du FEADER, crédits désormais gérés par la Région, dans le cadre du programme Leader sur le Grand Bergeracois à hauteur 20 000 euros. "Nous en avons réalisé 210 audits, qui ont donné lieu à une cinquantaine d'accompagnements. Ils ont concerné principalement des TPE, tous secteurs confondus. Les professionnels du tourisme étaient bien représentés. Nous nous sommes rendus compte qu'en termes d'usages numériques, la Dordogne était en retrait par rapport à d'autres territoires. Par contre, le niveau d'équipement est plutôt bon, poursuit Alban Brettes. 
La toute jeune société a de nombreux projets : développer des formations courtes et personnalisées pour répondre aux besoins des entreprises locales, nouer des partenariats avec les organismes collecteurs de la formation continue  et surtout faire naître d'ici l'automne, un incubateur d'entreprises. Pour ce projet conditionné à l'installation dans des locaux plus spacieux et plus fonctonnels, la WAB a déposé un dossier, via la région, d'aides européennes de fonds FEDER pour un montant de 174 000 euros. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
43579
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !