aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

03/05/16 : Depuis ce mardi soir, avec Tardets 80eme commune favorable à l'intercommunalité unique du Pays basque (sur 158) et plus de la moitié de la population (56,7%)favorable à cet EPCI, on peut considérer cette proposition du préfet Durand comme entérinée.

30/04/16 : Une ancienne MDSI dans le quartier Saint-Michel est devenue le nouvelle "Maison du mouvement" de Nuit Debout. Ouverte par des membres de plusieurs collectifs, elle doit accueillir des débats. La mairie s'est donnée trois jours de délais avant de négocier.

26/04/16 : La Cour Régionale des Comptes a annoncé un déficit annuel d'exploitation de 1,6 millions d'euros pour l'Auditorium de Bordeaux, une charge supplémentaire de 1,3 millions d'euros pour l'Opéra. En 2015, la mairie avait diminué sa subvention annuelle d'1M€

25/04/16 : Martine Alcorta, conseillère régionale EELV déléguée à l'innovation sociale, a annoncé l'ouverture ce lundi d'un comité de pilotage pour l'étude de faisabilité d'un revenu de base universel dans certains territoires volontaires de la grande région.

25/04/16 : Les élus Les Républicains/CPNT du Conseil régional se sont associés "à la tristesse du monde rural basco-béarnais" après le décès de Jean-Michel Anxolabehere, président de la chambre d'agriculture des Pyrénées Atlantiques, décédé dimanche.

14/04/16 : Le film "La Mort de Louis XIV" sera projeté hors compétition du festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai. Ce long-métrage de l'Espagnol Albert Serra a été principalement tourné en Dordogne, au château de Hautefort, à l'automne dernier.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 05/05/16 | 50 000 personnes attendues à Saint-Pée pour la langue basque

    Lire

    Herri Urrats (Le pas du peuple) est une des plus importantes manifestations pour la langue basque et a pour cadre le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Seaska, la Fédération des ikastola revendique 3400 élèves,compte 31 ikastolas, 3 collèges devrait en ouvrir un quatrième, 1 lycée (Etxepare) en attendant un nouveau en 2017 à proximité. Dimanche, ce sera la 33eme édition, tournée vers les jeunes, avec son lot d'animations, de concerts et son hymne, "Jaldi", un hommage au premier écrivain basque, Beñat Etxepare

  • 04/05/16 | La Fondation de la Cité du Vin vandalisée

    Lire

    A moins d'un mois de l'ouvertue de la Cité du Vin, on a appris que les bureaux de sa Fondation pour la culture et les civilisations du vin, installés provisoirement au 94 quai de Bacalan, avaient été cambriolés le week-end dernier. Un vidéoprojecteur, une enceinte, un ordinateur, quelques bouteilles de vin et des vêtements ont été dérobés en pleine nuit. La police a été informée et a ouvert une enquête pour tenter de découvrir l'identité des cambrioleurs.

  • 03/05/16 | A la découverte des artisans d'art en Bergeracois

    Lire

    Organisé par le Pays du Grand Bergeracois, la 8e édition du Salon Métiers & Arts a lieu du 5 au 8 mai au château de Monbazillac, à 7 kilomètres de Bergerac. Ce salon permet au public de rencontrer 50 artistes et artisans d’art du Pays de Bergerac, de découvrir leurs créations et d’assister à des démonstrations de leur savoir-faire. Des ateliers découverte gratuits sont prévus pour les enfants. Entrée gratuite, restauration sur place. Toutes les infos sur www.artisandart-perigord.com

  • 03/05/16 | Alerte au moustique tigre en Dordogne

    Lire

    La Dordogne fait partie des départements placés sous surveillance pour cause de risque de prolifération du moustique tigre. Elle a été inscrite sur la liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population. Le département est de ce fait classé au niveau 1 du plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole. Dans cette situation, le plan national prévoit de mettre en place une surveillance entomologique et épidémiologique renforcée.

  • 03/05/16 | Semaine nationale de l’apprentissage du 9 au 13 mai

    Lire

    A l'occasion de la semaine nationale de l'apprentissage, des jeunes sélectionnés par la Mission locale de l'Agenais sont attendus à la CCI47 le mardi 10 mai de 15h à 17h pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage, le statut des jeunes dans l’entreprise, les métiers, la recherche d’entreprise, participer à une rencontre « Job Dating Alternance/Apprentissage » avec des chefs d’entreprise lot-et-garonnais et rencontrer des conseillers CCI.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | A Bergerac, Michèle Delaunay veut donner une image positive du grand âge

09/12/2012 | La ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie était en déplacement en Dordogne ce samedi.

A Bergerac, Michèle Delaunay veut donner une image positive du grand âge

Michèle Delaunay, ministre déléguée, en charge des personnes âgées et de l'autonomie était en déplacement en Dordogne ce samedi. Lors de cette visite, elle a posé la première pierre de l'EPHAD de Carsac-Aillac. Ce nouvel établissement représente un investissement de 15 millions d'euros et viendra remplacer une unité devenue vétuste. L'après-midi, elle s'est rendue à la maison de retraite de l'hôpital de Bergerac, dans lequel est expérimenté un nouveau système d'évaluation de l'autonomie et des capacités des personnes âgées, en tenant compte de leur environnement social et familial.

Avec le viellissement de la population, le temps de la vieillesse étant en train d'atteindre le double du temps de la jeunesse, le grand âge serait -il devenu grande cause nationale avec le projet de loi sur l'autonomie en préparation ? En tout cas, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie en a fait son cheval de bataille depuis son arrivée au gouvernement. Elle veut faire évoluer les mentalités et faire en sorte que l'avancée dans le grand âge ne soit plus une triste fatalité, avec la perte d'autonomie, ou les difficultés de marcher, de communiquer ou de s'alimenter. Mme le ministre veut donner une image positive du grand âge.

Retrouver des gestes de la vie couranteEn visite ce samedi après-midi au sein de l'établissement pour personnes âgées du centre hospitalier de Bergerac, elle est venue se rendre compte sur place de la mise en place d'un nouveau système d'évaluation des capacités fonctionnelles des personnes en perte d'autonomie, le SMAF, outil né et utilisé au Québec depuis plusieurs années et expérimenté depuis trois ans dans le Bergeracois. "L'Allocation personnalisée pour l'autonomie ( APA) a été une grande avancée, mais mon intérêt est de me rendre compte sur le terrain des initiatives et des différents systèmes d'évaluation de l'autonomie. Ce n'est pas le seul. Mais le Smaf, s'intéresse non seulement  au degré d'autonomie fonctionnelle de la personne âgée, mais à ses besoins d'aides  en tenant compte de son environnement social et familial. Il s'agit de lui faire prendre conscience de ses propres capacités. Certains patients peuvent ainsi retrouver des gestes de la vie courante qui n'étaient plus en mesure de réaliser."

Le Smaf permet, quel que soit le milieu de vie (à domicile, ou en établissement)  d’évaluer les cinq grandes dimensions de l'autonomie dont celle des fonctions mentales, à l’aide de 29 items. Deux grandes qualités sont reconnues à cette démarche : la possibilité de réaliser de façon simple un projet individualisé et mesurer en toute objectivité une charge de soins pour planifier et coordonner le travail des équipes. "Il s'agit d'une démarche plurisdisciplinaire. Aide soignant, ergothérapeuthe, médecins, personnel d'entretien sont mis à contribution. Le maintien de l'autonomie est au coeur de la démarche," explique Catherine Maze, directrice par intérim du centre hospitalier de Bergerac. 

Cette expérimentation en Bergeracois pourrait être étendue à d'autres établissements et en particulier ceux dépendant de l'offre de hôpital public, dans le cadre de la filière de soins pour les personnes âgées et ainsi éviter des hospitalisations mal vécues et mal venues.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
178
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !