aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/08/16 : le 72° anniversaire de la Libération de Bordeaux présidé par le préfet Dartout sera célébré lundi 29 août à partir de 10h30 au Mémorial de l'Armée des Ombres Esplanade Charles de Gaulle puis suivi d'une cérémonie dans la cour de l'Hôtel de Ville.

26/08/16 : Eric SUZANNE nommé sous-préfet de Langon, auparavant sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 5 septembre en remplacement de Frédéric CARRE, nommé sous-préfet de Saint-Paul (la Réunion).

26/08/16 : Hamel-Francis MEKACHERA, précédemment secrétaire général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a été nommé sous-préfet de Libourne en remplacement d’Eric de WISPELAERE, nommé secrétaire général de la préfecture de Mayotte.

26/08/16 : Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, ouvrira les Entretiens d’Inxauseta à Bunus, au Pays basque, ce vendredi 26 août à 13h30 et participera à la table ronde « les enjeux du logement pour le prochain quinquennat ».

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 29/08/16 | La traversée de St-Pierre de Chignac est interdite jusqu'à vendredi

    Lire

    Les automobilistes qui ont l'habitude de traverser St- Pierre -de-Chignac, à l'est de Périgueux, par la D6089 doivent modifier leur itinéraire. La route est coupée jusqu'au vendredi 2 septembre, du fait de travaux de réfection de chaussée réalisés par le Conseil départemental. Des déviations sont mises en place, pour tous les véhicules , par la D 710 entre Niversac et Les Versannes, la D 6 entre Les Versannes et Rouffignac , et la D 31 entre Rouffignac et Thenon.

  • 29/08/16 | Jean Lassalle : "François Bayrou n'est plus dans le coup"

    Lire

    Candidat à la présidence de la République, le député béarnais Jean Lassalle va lancer son mouvement en octobre prochain. Le parlementaire, qui a quitté le Modem, a estimé sur France Bleu Béarn que François Bayrou, avec lequel il a été très lié, "n'est plus dans le coup" et qu'il "n'est pas l'homme de la situation". Selon lui,"on ne peut plus dire que l'on va rembourser la dette à des gens qui ne peuvent plus payer la première semaine du mois", ni plaider pour une Europe en laquelle les habitants ne croient plus. Jean Lassalle dit disposer pour le moment de 200 parrainages.

  • 26/08/16 | La Fête de l'Arbre : 26 et 27 novembre

    Lire

    Trois mois, encore trois mois, avant la Fête de l'Arbre et des fruits d'antan : le grand rendez vous automnal que le Conservatoire végétal régional de Montesquieu en Lot-et-Garonne donne aux amoureux de la diversité fruitière -7000 visiteurs l'an passé- aura lieu en effet les samedi 26 et dimanche 27 novembre. L'occasion d'y découvrir quelques 500 variétés de fruits, d'en déguster et acquérir quelques uns et de repartir de ce rendez vous avec les arbres issus des pépinières du Conservatoire... de s'informer aussi des techniques de greffage, de plantation, de taille...» (www.conservatoirevegetal.com)

  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | A Bergerac, Michèle Delaunay veut donner une image positive du grand âge

09/12/2012 | La ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie était en déplacement en Dordogne ce samedi.

A Bergerac, Michèle Delaunay veut donner une image positive du grand âge

Michèle Delaunay, ministre déléguée, en charge des personnes âgées et de l'autonomie était en déplacement en Dordogne ce samedi. Lors de cette visite, elle a posé la première pierre de l'EPHAD de Carsac-Aillac. Ce nouvel établissement représente un investissement de 15 millions d'euros et viendra remplacer une unité devenue vétuste. L'après-midi, elle s'est rendue à la maison de retraite de l'hôpital de Bergerac, dans lequel est expérimenté un nouveau système d'évaluation de l'autonomie et des capacités des personnes âgées, en tenant compte de leur environnement social et familial.

Avec le viellissement de la population, le temps de la vieillesse étant en train d'atteindre le double du temps de la jeunesse, le grand âge serait -il devenu grande cause nationale avec le projet de loi sur l'autonomie en préparation ? En tout cas, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie en a fait son cheval de bataille depuis son arrivée au gouvernement. Elle veut faire évoluer les mentalités et faire en sorte que l'avancée dans le grand âge ne soit plus une triste fatalité, avec la perte d'autonomie, ou les difficultés de marcher, de communiquer ou de s'alimenter. Mme le ministre veut donner une image positive du grand âge.

Retrouver des gestes de la vie couranteEn visite ce samedi après-midi au sein de l'établissement pour personnes âgées du centre hospitalier de Bergerac, elle est venue se rendre compte sur place de la mise en place d'un nouveau système d'évaluation des capacités fonctionnelles des personnes en perte d'autonomie, le SMAF, outil né et utilisé au Québec depuis plusieurs années et expérimenté depuis trois ans dans le Bergeracois. "L'Allocation personnalisée pour l'autonomie ( APA) a été une grande avancée, mais mon intérêt est de me rendre compte sur le terrain des initiatives et des différents systèmes d'évaluation de l'autonomie. Ce n'est pas le seul. Mais le Smaf, s'intéresse non seulement  au degré d'autonomie fonctionnelle de la personne âgée, mais à ses besoins d'aides  en tenant compte de son environnement social et familial. Il s'agit de lui faire prendre conscience de ses propres capacités. Certains patients peuvent ainsi retrouver des gestes de la vie courante qui n'étaient plus en mesure de réaliser."

Le Smaf permet, quel que soit le milieu de vie (à domicile, ou en établissement)  d’évaluer les cinq grandes dimensions de l'autonomie dont celle des fonctions mentales, à l’aide de 29 items. Deux grandes qualités sont reconnues à cette démarche : la possibilité de réaliser de façon simple un projet individualisé et mesurer en toute objectivité une charge de soins pour planifier et coordonner le travail des équipes. "Il s'agit d'une démarche plurisdisciplinaire. Aide soignant, ergothérapeuthe, médecins, personnel d'entretien sont mis à contribution. Le maintien de l'autonomie est au coeur de la démarche," explique Catherine Maze, directrice par intérim du centre hospitalier de Bergerac. 

Cette expérimentation en Bergeracois pourrait être étendue à d'autres établissements et en particulier ceux dépendant de l'offre de hôpital public, dans le cadre de la filière de soins pour les personnes âgées et ainsi éviter des hospitalisations mal vécues et mal venues.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
327
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !