Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | A Bergerac, qui succédera à Daniel Garrigue ?

08/01/2020 | A Bergerac le suspens est total pour savoir qui succédera à Daniel Garrigue, le maire gaulliste social qui ne se représente pas. Sept listes sont en présence.

A Bergerac, les bords de la Dordogne risque d'être agités par la bataille des municipales

A Bergerac, la bataille des municipales s'annonce rude. Le maire sortant, Daniel Garrigue ne briguera pas un nouveau mandat. Qui pour lui succéder ? Ils ne seront pas moins de sept candidats pour tenter de ravir le fauteuil de maire. Deux de ses adjoints sont candidats. La République en Marche soutient le candidat socialiste. L'extrême droite qui pouvait espérer faire un bon score, apparaît divisée. Deux autres listes sont en lice : l'une réunit des communistes, des verts, la France insoumise et Génération-s et la dernière est une liste citoyenne parrainée par le président de la CCI.

A Bergerac, c'est la rentrée politique en ce mois de janvier. La majorité des candidats aux municipales ouvrent leur permanence et annoncent leurs voeux dans les jours à venir. Nous sommes à deux mois des élections et on a désormais une idée plus précise de qui sera candidat pour succéder à Daniel Garrigue. Le maire sortant, élu pour la première fois en 1995 (avec une interruption de 2008 à 2014), a décidé de ne pas se représenter, préférant "laisser la place à des plus jeunes". Par contre, deux de ses adjoints sont candidats : Jonathan Prioleaud et Adib Benfedoul. Le maire de Bergerac estime qu'ils ont réalisé tous deux du très bon travail et qu'ils sont "tous les deux de bons candidats" avec "de grandes qualités". Cependant, Daniel Garrigue soutient Jonathan Prioleaud, estimant qu'il est le mieux placé. Jonathan Prioleaud annoncera la totalité de sa liste le 9 janvier. 
Les deux adjoints du maire auront face à eux cinq autres listes. Fabien Ruet, qui a reçu l'investiture du parti socialiste, rassemble sur sa liste, des écologistes locaux, la suppléante du député LREM du Bergeracois, des membres du PRG local. Il a le soutien du parti de la majorité présidentielle. Ce qui a suscité des remous dans son propre parti  et a fait voler  en éclat l'alliance qu'il avait scellé avec les écologistes. 

L'extrême droite divisée

Dopé par de bons résultats aux européennes, et sa présence au deuxième tour des législatives de 2017, le Rassemblement National, avec à sa tête Robert Dubois, pouvait espérer réaliser un bon score et pourquoi pas être présent au deuxième tour.  Mais une deuxième  liste d'extrême-droite devrait être en lice pour les élections municipales de mars prochain. Elle est conduite par un ancien du Front National, Wilfried Peyronnet. Cet ex numéro 2 du parti de Marine Le Pen jusqu'en 2015, assure que sa liste est "pratiquement bouclée" Wilfried Peyronnet qui était le candidat FN lors des élections départementales à Bergerac en 2015, a quitté le parti suite à des désaccords avec la direction du parti.
La secrétaire de section du Parti communiste de Bergerac, Julie Téjérizo, a été désignée à  la tête d'une liste baptisée "Bergerac en commun". Elle est le résultat d'une alliance entre le Parti communiste, La France Insoumise, EELV, et Génération-s. Elle comporte donc des écologistes comme le conseiller régional EELV Lionel Frel et des personnes issues de la société civile. EELV a apporté son soutien à cette liste qui multiplie les rencontres citoyennes et les ateliers citoyens. 

Une liste issue de la société civile soutenue par Christophe Fauvel

Il y aura bien une septième liste en présence, majoritairement issue de la société civile. Elle est soutenue par Christophe Fauvel, le patron du Medef et de la chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne. C'est Hélène Gauthier, novice en politique, et qui n'a jamais été encartée, qui a été choisie comme tête de liste. Elle travaille à l'Union des associations familiales de la Dordogne. Cette liste dont la totalité des membres sera dévoilée à la mi février, réunit des artisans, des sportifs, des bénévoles associatifs. Parmi eux, on trouve Paul Fauvel, directeur du Bergerac Périgord football club, Marianne Carrière, journaliste. Devrait aussi y figurer l'ancien maire socialiste de Bergerac, Dominique Rousseau, qui n'est plus encarté.
A deux mois des municipales, le scrutin à Bergerac s'annonce des plus indécis avec des divisions à gauche, celles des écologistes avec comme pomme de discorde, La République en Marche, les divisions à droite, et à l'extrême droite. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Archives Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
3997
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !