Politique | A Bordeaux, Alain Juppé et Bruno Le Maire affichent leur proximité
07/11/2014 | Jeudi 6 novembre, Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP était à Bordeaux.

Incontestablement, Bruno Le Maire est le candidat à la présidence de l'UMP qui monte. Alors que beaucoup pensent que les jeux sont déjà faits et que l'ex-président, Nicolas Sarkozy, a gagné d'avance, Bruno Le Maire mise sur sa capacité à davantage rassembler à droite pour l'emporter. Hier, jeudi 6 novembre, il était à Bordeaux, aux côtés du maire, Alain Juppé, qui n'a pas caché sa préférence...
Dès le début du meeting, Alain Juppé et Bruno Le Maire ont affiché leur complicité et leur proximité politique. Le maire de Bordeaux a rappelé avec humour qu'il se devait d'être "neutre et impartial". Et, que "personne ne le croit"... On relèvera qu'Alain Juppé et Bruno Le Maire n'ont jamais cité le nom de Nicolas Sarkozy, même s'il a été présent dans les discours... Voilà pour l'introduction. Dans la salle, plus de 600 personnes étaient présentes.
Bruno Le Maire, 5ème personnalité préférée des FrançaisSur le fond, Bruno Le Maire a affiché la posture du rassembleur. Interpellé sur la Manif pour tous, il a ainsi répondu qu'il était pour le "mariage pour tous", mais qu'il fallait réécrire la loi Taubira. Une position partagée par Alain Juppé. Sur l'Europe, les deux hommes ont également le même discours : il faut plus d'Europe et revoir absolument Schengen, qui fonctionne mal. Mais, surtout, Bruno Le Maire s'est montré très critique à l'égard de l'ancienne direction de l'UMP, qui a "volé l'argent des militants". Une manière de montrer aux militants, qu'il est proche de leurs préoccupations. ""Je vous demande de ne pas remettre le même visage systématique à la tête", leur a-t-il demandé. "C'est le renouveau qui nous permettra de redresser notre parti et la France !", a rappelé Bruno Le Maire. Rendez-vous désormais pour la présidence de l'UMP le 29 novembre. Mais, de semaine en semaine, la cote du député de l'Eure monte. Bruno Le Maire accroche la cinquième place du palmarès (13% d'opinions positives, 15% d'opinions négatives) des personnalités politiques YouGov réalisé pour Le HuffPost et Itélé.
Par Nicolas César
Crédit Photo : NC