22/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques". + d'info

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.

Festival Echappées Belles 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/05/15 | Pau développe ses relations avec Xi'an, sa jumelle chinoise

    Lire

    Pau veut renforcer les liens noués avec sa ville jumelle de Xi'an, une métropole du centre de la Chine peuplée par 8,5 millions d'habitants. La cité béarnaise va participer à l'importante foire internationale qui y est organisée ces jours-ci . Cela, afin de promouvoir les produits béarnais et les entreprises implantées au pied des Pyrénées. Un stand sera tenu aux côtés de Total, Safran/Turbomeca, Euralis, les vins de Jurançon, l'office de tourisme. Des échanges sont aussi prévus sur le thème des jardins, en attendant l'installation de l'Institut Confucius à Pau.

  • 19/05/15 | Le développement durable fêté dans le Villeneuvois

    Lire

    La Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois organise la 3ème édition de la Balade Verte dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable. Cet événement a pour objectif premier de sensibiliser les habitants à la protection de l'environnement et au développement durable par le biais d'ateliers ludiques et d'animations. Du 20 mai au 7 juin, un itinéraire nomade sera proposé autour d’ateliers, d’expositions, d’activités de plein air… Plus d'infos sur www.grand-villeneuvois.fr

  • 18/05/15 | Le président de l'Aviron Bayonnais Manu Mérin écarte toute fusion

    Lire

    Ce lundi matin en fin de matinée, le président de l'Aviron Bayonnais Manu Merin a écarté toute idée de fusion de son club avec le Biarritz Olympique? Comme il a fait savoir -ce qui est complètement lamentable- qu'il avait reçu des menaces suite à ce projet. Afin de ramener le calme dans une ambiance en fusion sur la Côte basque depuis une semaine, il a ajouté que ses joueurs allaient se mettre au vert dès demain à Capbreton avant le match décisif pour le maintien contre La Rochelle le week-end prochain.

  • 18/05/15 | Journée autour de la Sclérose en Plaques à Agen

    Lire

    Le Dimanche 24 Mai au Lac Passeligne, à l'occasion de la Journée Mondiale de la SEP, l'APF organise une course et une marche. Au programme : une course de 5 km autour du grand lac à 10h et une marche de 2 km autour du petit lac à 11h. Rendez-vous au Stand Départ à l'entrée côté buvette. Inscription sur place à partir de 9h. Le prix des dossards est de 5€ dont 2€ pour le ruban SEP.

  • 18/05/15 | Le Joli mois de l'Europe : rendez vous sur 02 Radio

    Lire

    Invités de l'émission 4 Médias d'O2 Radio (1) François Maïtia vice président Europe du Conseil régional d'Aquitaine et Gwénaël Lamarque directeur de la Maison de l'Europe de Bordeaux ont, chacun à sa façon, souligné les enjeux du Joli mois de l'Europe. Pour François Maïtia l'occasion se présentait de rappeler que désormais les régions gèrent en direct les crédits européens Feder, Feader, Fse : 1 milliard d'euros sur la période 2014-2020 pour l'Aquitaine (1. 02 radio 91.3, ce lundi 18 mai à 16h et le 20 mai à 9h)

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Politique | François Hollande assure que les LGV en Aquitaine verront le jour

10/01/2013 | Ce jeudi 10 janvier, le président de la République était en visite en Gironde

François Hollande à Amplitude systèmes

François Hollande, le président de la République, a promis qu'il serait sur le terrain en 2013. Aujourd'hui, jeudi 10 janvier, il était dans l'agglomération bordelaise. Le président a notamment visité Aérocampus à Latresne, un laboratoire de chimie à Talence et Amplitude systèmes à Pessac. L'occasion pour lui d'évoquer les LGV en Aquitaine, les négociations sur le marché du travail. Ou encore de définir sa feuille de route sur les investissements d'avenir.

Pour ceux qui en doutaient encore, François Hollande a réaffirmé que la LGV Tours-Bordeaux se ferait, mais aussi les deux autres LGV, à savoir Toulouse-Bordeaux et Bordeaux-Hendaye (vers l'Espagne). "ça doit passer, car c'est l'avenir", a déclaré le président de la République. Lors de sa visite en Gironde, dans son discours, François Hollande a surtout dit "sa confiance aux partenaires sociaux pour saisir l'occasion de trouver un accord sur la sécurisation du marché du travail". Rappelons, que syndicats et patronats, en pourparlers depuis des mois, ont jusqu'à vendredi soir pour s'entendre. "C'est une négociation essentielle puisqu'elle porte sur la sécurisation de l'emploi pour lever ce que j'appelle la double peur : la peur du salarié d'être licencié, la peur de l'employeur d'embaucher", a insisté François Hollande, qui appelle à un compromis "historique". "Donc, nous devons faire en sorte qu'il y ait plus de sécurité pour le salarié et pour l'employeur, plus de souplesse aussi pour que nous puissions nous adapter aux conjonctures, aux situations, aux aléas", a plaidé le président de la République.

François Hollande fixe le cap pour les investissements d'avenirDans la matinée, le gouvernement s'était réuni jeudi autour de lui pour un séminaire destiné à trouver les moyens de relancer l'investissement en France malgré une disette budgétaire qui l'oblige à se contenter des ressources existantes. A Latresne, le chef de l'Etat a fixé l'objectif : "il n'y a pas d'avenir possible sans investissements. Nous avons besoin d'une vision à long terme, d'une ambition collective et j'ai demandé au gouvernement de préparer une feuille de route pour dessiner la France des prochaines décennies".  Sur la méthode, "tout l'enjeu, ce n'est pas d'aller chercher des financements nouveaux, nous n'en avons pas à notre disposition sur le plan budgétaire. C'est de mieux mobiliser ce qui existe déjà", a mis en avant François Hollande à Amplitude systèmes à Pessac. Il a ainsi demandé que "soient redéployés 2 milliards d'euros du grand emprunt pour les investissements d'avenir". Partisan d'"une méthode pragmatique", François Hollande a défendu vigoureusement les partenariats publics-privés (PPP) pour investir dans "cinq grands domaines d'investissements essentiels" : le logement, la rénovation thermique et la transition énergétique, le numérique, les transports, l'aéronautique. "Nous avons besoin d'une vision à long terme d'une ambition collective", a conclu le président de la République.

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Aqui !

Partager sur Facebook
Vu par vous
34
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
halloy | 13/01/2013

Il faut investir, oui. Mais il faut choisir les bons investissements. Et il y a assez de spécialistes qui ont dit que de nouvelles LGV n'en étaient pas. Parlez de vision à long terme, Mr Hollande, mais pas en le faisant en l'air ! Construire une LGV va peut-être créer un peu d'emploi, mais seulement pendant quelques mois. Et après ? Moderniser les voies existantes, améliorer les trains locaux, ça ça servirait à tout le monde et pas seulement à quelques pékins nantis qui, de toute façon, prendront l'avion pour aller à Paris. Si la région était si enclavée, Toulouse serait-elle la 4ème ville de France ? J'en doute fortement !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Une journée "séminaire" sur les "inégalités scolaires" était organisée le 21 mai à l'Hôtel de région Politique | 22/05/2015

La Région s'interroge sur l'égalité scolaire

Le préfet de région retrouve les Pyrénées-Atlantiques Politique | 22/05/2015

Le préfet de région retrouve les Pyrénées-Atlantiques et leurs "fortes identités"

Jean-Luc Gleyze-Christine Bost le tandem de l'exécutif girondin Politique | 14/05/2015

Le plan à six ans du Conseil départemental de la Gironde

François Amigorena Politique | 07/05/2015

A Biarritz, radioscopie d'une "excommunication"

Alain Anziani, maire de Mérignac Politique | 06/05/2015

Interview: Alain Anziani  et la métropole: Avec Alain Juppé nous conservons l'échéance du 1° janvier 2016 pour la mutualisation

Le Salon des Elus d'AQuitaine se tient ces 6 et 7 mai au Palais des Congrès à Bordeaux Lac Politique | 06/05/2015

Bordeaux: la foule au salon des élus locaux d'Aquitaine

Le maire de Libourne, Philippe Buisson, n'en démord pas : si les dessertes ne sont pas respectées, il doit y avoir "des compensations" Politique | 05/05/2015

LGV Bordeaux Paris : le bras de fer continue

Jean Lassalle aux régionales : tête de liste, sinon rien Politique | 05/05/2015

Jean Lassalle aux régionales : tête de liste, sinon rien

Jean Luc Gleyze a dévoilé un compte administratif 2014 plutôt "bon" Politique | 29/04/2015

Département de la Gironde : la fiscalité sur le foncier bâti en hausse de 3,5%

Alain Rousset était en "campagne" en Charente-Maritime, à La Rochelle Politique | 28/04/2015

Alain Rousset affiche ses convictions à La Rochelle

Le Ministre a fait un "marathon des transports" et des grands chantiers en Gironde Politique | 27/04/2015

Alain Vidalies en visite en Gironde pour un "marathon des transports"

Pierre Camani Politique | 17/04/2015

Interview de Pierre Camani président du nouveau Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Virginie Calmels devra attendre avant d'être investie par l'UMP aux régionales Politique | 16/04/2015

Grande Région: Virginie Calmels n'a pas obtenu l'aval de la commission d'investiture de l'UMP

Le conseil municipal s'est réuni cet après-midi pour une session exceptionelle Politique | 14/04/2015

Bordeaux : Les impôts locaux augmentent de 5% en 2015

Quel avenir pour les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ? Politique | 15/04/2015

LGV Bordeaux-Toulouse : décision du gouvernement pendant l'été

8ème rendez-vous de Parole aux jeunes Politique | 15/04/2015

Alain Juppé à la rencontre des jeunes bordelais

Pierre Dartout, nouveau préfet de Gironde et d'Aquitaine depuis le 1er avril 2015 Politique | 03/04/2015

Pierre Dartout, nouveau préfet de Gironde et d'Aquitaine, a du travail sur la planche

L'objectif : le lancement des groupes de travail en préparation des élections régionales Politique | 12/04/2015

Régionales : Alain Rousset lance des groupes de travail Grande Région

Sébastien Saint-Pasteur et Laure Curvale Politique | 11/04/2015

Tribune Libre - Socialistes-Ecologistes : Notre alliance a permis une «  victoire improbable » à Pessac 2

Alain Juppé a tenu une conférence de presse en amont du Conseil de Bordeaux Métropole Politique | 14/04/2015

Bordeaux Métropole : un Conseil entre finances et mobilité