18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

    Lire

    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | A Libourne, de nombreux projets à concrétiser

14/01/2016 | Le maire de Libourne a fait le point sur les dossiers qui devraient être relancés cette année. Il veut croire que la bastide peut attirer des investisseurs.

A Libourne, les casernes devraient donner lieu à une reconversion ambitieuse

Au cours de ses voeux à la presse, le maire de Libourne, Philippe Buisson, a fait le point sur les chantiers qui devraient être engagés et poursuivis cette année, dans le cadre notamment du projet urbain. D'autres projets sont tout simplement arrêtés : comme l'idée de créer un musée Pompidou au sein de la caserne Lamarque, propriété de la ville et de l'agglomération. Quant à la résidence avec services pour séniors, elle se fera et les travaux doivent débuter cet été pour une ouverture en 2017. Pour la galerie Montesquieu et le projet de bowling, il faudra attendre.

Le maire de Libourne et président de la communauté d'agglomération du Libournais, Philippe Buisson a de l'ambition pour sa ville. Persuadé que celle-ci, en tant que porte d'entrée de la métropole Bordelaise, possède d'indéniables atouts pour participer aux enjeux de demain sur les plan économique, touristique, écologique, il a initié un nouveau projet urbain qui doit voir le jour àl'horizon 2025. Cet ambitieux projet doit notamment contribuer à redynamiser l'attractivité du centre ville et moderniser l'habitat ancien. En début de semaine, Philippe Buisson, qui accueille au sein de la direction de la communication de la cité Joséphine Delpeyrat, a fait le point sur les grands projets de la bastide stoppés et ceux, toujours d'actualité. 

 Les chantiers en stand by Parmi les chantiers en stand by, la galerie Montesquieu est devenue au fil de temps une friche commerciale. Les commerçants, au fil des années, ayant déserté les lieux. Les bâtiments appartiennent à un riche propriétaire, qui n'est pas vraiment pressé de le vendre. "Il y a des pistes sérieuses avec un possible repreneur, mais l'aboutissement du dossier dépend des intentions de l'actuel propriétaire. La ville pourrait prendre la main mais je n'arrive pas depuis plus d'un an à obtenir un rendez vous avec lui, confirme Philippe Buisson.  Second chantier au point mort, le bowling qui devait s'installer aux Dagueys. "Les porteurs de projet ne sont pas parvenus à trouver un accord avec les banques." Le plus gros dossier en attente concerne celui de la reconversion des casernes Lamarque ( propriété de la ville et de Cali) et Proteau (propriété de l'Etat). Des investisseurs souhaitent venir à Libourne, alors je veux y croire. Et il y a urgence à reconvertir."  Mais Phillppe Buisson se montre très prudent en précisant : nous avons un bon alignement des comètes. Les choses sont plutôt de notre côté." La place d'armes resterait de toute façon dans le domaine public.

Pas de musée Pompidou mais une grande expositionPhilippe Buisson souhaite un musée Pompidou à Libourne, suite à l'exposition temporaire. L'idée est abandonnée car "le nouveau président ne souhaite pas poursuivre la mise en place de musées provisoires décentralisés. C'est pas seulement le cas à Libourne, il n'y en aura nulle part en France." Par contre, le maire promet pour 2017 une exposition prestigieuse d'art contemporain dans le cadre du 40e anniversaire de la création du musée Pompidou. 

Les dossiers qui aboutiront Le dossier de la résidence pour personnes agées avec services se fera. Elle prendra place dans l'ancienne caserne des Pompiers. Le permis de construire a été déposé et accepté en septembre 2014. Le retard dans sa réalisation est du aux difficultés personnelles de l'investisseur. Le projet a été repris par de nouveaux promoteurs et il est proche du dossier initial soit la  prévision de construire 85 logements dont 76 en résidence services séniors. Les travaux doivent débuter cet été, après la validation du projet. L'ouverture est annoncée pour 2017, après l'aval de l'agence régionale de santé. 

En tant que président de la communauté d'agglomération du Libournais, Philippe Buisson a aussi évoqué l'intercommunalité. La Cali devrait fusionner avec la communauté de communes du Sud Libournais. "Mon souhait est de se mettre le plus rapidement au travail". En février, la Cali et la Ville vont signer une convention de coopération avec la Caisse des Dépôts et Consignation. Cette convention sur 3 ans devrait amener du financement direct, des emprunts à des taux très bas, et des conseils en matière d'ingénierie financière, pour faire aboutir les projets pour la bastide et l'agglomération, notamment le stade nautique programmé pour 2019 dont le coût est estimé à 18 millions d'euros, l'aménagement du Coeur des bastides. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Steve Le Clech

Partager sur Facebook
Vu par vous
15212
Aimé par vous
3 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
françois sublett | 11/02/2016

normalement c'est pour 2015 le bowling au dagueys je veux ce projet du bowling
Ces aménagements qui peinent à se concrétiser
Quelquefois, cela ne tient à rien. Un pépin de santé ou un changement de patron peuvent ainsi entraîner un lourd retard, voire une annulation, dans des projets qui apparaissaient pourtant bien ficelés. « Sud Ouest » fait le point sur ces desseins qui sont complètement tombés à l'eau ou qui tardent, décidément, à pointer le bout de leur nez.Résidence seniors : en chantier cet été,Évidemment, on n'est pas à l'abri d'un contretemps de dernière minute. Mais, a priori, la résidence de services dédiée aux seniors, dont on parle depuis plus de deux ans, doit bien s'installer en lieu et place de l'ancienne caserne des pompiers, cours Tourny, tout prochainement. Alors que le permis de construire a été attribué en septembre 2014, le retard dans sa construction est dû particulièrement aux problèmes de santé de son investisseur.,De nouveaux promoteurs sont sur le coup. Le nouveau projet, qui ne différera pas vraiment de l'initial (autour de 80 logements ainsi que des services à la personne), sera acté d'ici début mars. Et les travaux doivent débuter cet été.Galerie et bowling : il faudra patienter:La galerie Montesquieu restera une friche pour encore quelque temps. La « faute » à un propriétaire qui ne semble pas vraiment désireux de la céder et qui ne se montre apparemment pas très communicatif sur le sujet. « Cela fait un an que j'essaie de décrocher un rendez-vous, impossible de rentrer en contact avec lui », indique le maire, Philippe Buisson. Un investisseur aurait pourtant un projet commercial sur la galerie reliant les rues Gambetta et Montesquieu. Malgré cette « piste toujours vivace,L'installation, plutôt séduisante, d'un bowling aux Dagueys paraît également compromise. Les porteurs du projet, le couple Bédenes, lâchés par un groupe d'investisseurs, dont l'acteur Christophe Lambert, n'ont pas eu l'accord des banques. Selon le maire, de nouvelles personnes, intéressées, se seraient manifestées il y a quelques semaines. Mais pour l'heure, rien de concluant…Musée Pompidou : le rêve prend finC'était l'un des doux rêves de Philippe Buisson et de Thierry Saumier, conservateur du musée des Beaux-Arts de Libourne. Mais l'entrevue entre Philippe Buisson et Serge Lasvignes s'est soldée par l'abandon du projet d'un musée Pompidou au sein de la caserne Lamarque. « Le nouveau président ne souhaite pas poursuivre la mise en place de musées provisoires décentralisés, explique le maire. Ce n'est pas propre à Libourne, il n'y en aura nulle part… »Une bonne nouvelle pour les amateurs d'art contemporain tout de même. Pour le 40e anniversaire du centre Pompidou, une exposition « très prestigieuse » devrait s'installer à Libourne. Ce sera au cours de l'année 2017.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
La MSP de Monflanquin Politique | 18/10/2017

« La baisse vertigineuse du nombre de médecins n’a pas eu lieu ! » Joël Hocquelet, vice-président du CD47 en charge de la démographie médicale

Maison du Département Politique | 17/10/2017

Charente-Maritime : le très haut débit et le DOB en tête des débats de la session d'automne

IJBA Politique | 10/10/2017

A l’IJBA , Edwy Plenel lance la 9ème édition de la Fabrique de l’info

Virginie Calmels Politique | 09/10/2017

Région Nouvelle Aquitaine : l'opposition fait les comptes

Jacqueline Gourault était l'invitée de l'Union des maires de la Dordogne Politique | 07/10/2017

Jacqueline Gourault a tenté de rassurer les élus locaux

TGV Politique | 06/10/2017

Tribune Libre: Liaisons TGV, illusions LGV

Nouvelle-Aquitaine THD Politique | 03/10/2017

Fibre : la Nouvelle Aquitaine met les doigts dans la prise

PosteCD40 Politique | 03/10/2017

Mieux vieillir à domicile : vers la généralisation du test landais avec la Poste

Didier Delanis Président de la Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne CIED Moyenne Garonne Politique | 29/09/2017

« Pour l’Europe soyons déterminés ! » Didier Delanis, président de la Maison de l’Europe/CIED 47

Lancement d'EMPLEO par Mikel Antón, Dir Affaires Européennes du Gouv. Basque, Izaskun Goñi, DG Politique Économique, Commerciale et de Travail du Gouv. de Navarre et Andde Sainte-Marie, conseiller rég Montagne et Pastoralisme Nouvelle-Aquitaine Politique | 27/09/2017

Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre travaillent à un bassin d'emploi eurorégional

Les élus des deux Charentes Politique | 27/09/2017

Les deux Charentes se penchent sur le réseau ferroviaire

Martine Jardiné Politique | 25/09/2017

En Gironde, un nouveau schéma de développement social en préparation

Jean-Pierre Moga et Christine Bonfanti-Dossat Politique | 25/09/2017

Christine Bonfanti-Dossat et Jean-Pierre Moga élus sénateurs de Lot-et-Garonne

Sénatoriales : la gauche recule dans les Pyrénées-Atlantiques Politique | 24/09/2017

Sénatoriales : la gauche recule dans les Pyrénées-Atlantiques

MLubin Politique | 24/09/2017

Dans les Landes, le PS conserve ses deux sièges de sénateurs