aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

16/01/17 : En raison de la météo et du risque d'avalanche, la RN 134 est fermée aux poids lourds en vallée d'Aspe (64) dans le sens France-Espagne à partir de Gurmençon, et aux véhicules légers à partir d'Urdos. L'accès au col et au tunnel du Somport est fermé.

16/01/17 : La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/CIED vous invite à vivre une soirée à l'heure allemande, le vendredi 27 janvier à la Maison de l’Europe à Agen. Une soirée présentée par Katharina, une jeune allemande en service volontaire européen

16/01/17 : A l’occasion des soldes, l’Agglomération d’Agen et Keolis Agen proposent le ticket de bus illimité à 1,20€ la journée le samedi 21 Janvier.

15/01/17 : Les acteurs de la filière bio de la Nouvelle-Aquitaine vont se réunir pour la 1ere fois dans le cadre d'un forum, qui se tiendra jeudi 19 à Saint-Jean-d'Angely, en Charente-Maritime. Objectif: faire avancer le développement économique du territoire.

14/01/17 : Une femme de 50 ans est décédée ce samedi dans une avalanche survenue en vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques), dans le vallon de Gabardères. Elle faisait partie d'un groupe de randonneurs. Son mari a été retrouvé en état d'hypothermie.

14/01/17 : Le Bergerac Périgord football club jouera son 16e de finale de coupe de France contre le RC Lens le mardi 31 janvier à 18 heures. Le président Christophe Fauvel l'a confirmé sur son compte Twitter. Le lieu de la rencontre n'est toujours pas connu.

13/01/17 : Gironde: Les services des cartes grises, permis de conduire et des armes de la préfecture ainsi que la sous-préfecture de Blaye seront exceptionnellement fermés au public mardi 17 janvier. Les services ouvriront normalement mercredi 18 janvie à 8h30.

13/01/17 : Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle est attendu à Périgueux le 26 janvier. Il tiendra une réunion publique à la salle de la Filature, à partir de 19 h 30. Le candidat est soutenu par le Parti de Gauche et le Parti Communiste.

13/01/17 : Noël Mamère a saisi l'occasion de ses voeux pour annoncer ce 12 janvier qu'il renoncerait en juin à ses mandats de député de la Gironde et de maire de Bègles laissant le champ libre à un élu écologiste de sa majorité, Clément Rossignol.

12/01/17 : Le maire de Sarlat, Jean-Jacques de Peretti (LR), est candidat aux élections législatives du mois de juin sur sa circonscription de Sarlat, la quatrième de la Dordogne. Il a annoncé sa candidature par un communiqué.

11/01/17 : Avec 61 000 entrées, le Musée basque et de l'Histoire de Bayonne a connu une année 2016 exceptionnelle. Grâce aussi à l'exposition cet été, "1660-La Paix des Pyrénées" avec une trentaine de tableaux dont deux Velasquez qui a reçu 34 000 visiteurs.

11/01/17 : Jean-Marc Bassaget, Secrétaire général de la Préfecture de la Dordogne quitte le Département. Il a été nommé Sous-préfet de St-Julien-en Genevois en Haute-Savoie. Il est remplacé par Laurent Simplicien, ingénieur de recherche, à partir du 30 janvier.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/01/17 | Gironde: Dispositif grand froid encore renforcé

    Lire

    Des températures pouvant atteindre -7° localement, le préfet Pierre DARTOUT a décidé d’activer le niveau 2 du plan grand froid, à partir de ce 17 janvier, pour permettre la mise à l’abri des personnes vulnérables. Cela se traduit par l’ouverture en lien avec la mairie de Bordeaux et les associations de protection civile de 70 places supplémentaires dans deux salles, le renforcement du 115, celui des maraudes et la mobilisation des services du SDIS, gendarmerie et police pour détecter les situations difficiles: 1 089 places étaient ouvertes dimanche pour l’accueil des sans-abri : 833 places pérennes et 256 au titre du dispositif hivernal. 

  • 13/01/17 | Enquête publique sur la ZPPAUP d'Agen

    Lire

    Une enquête publique portant sur la transformation de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) d’Agen en Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) et sur la modification des périmètres de protection des monuments historiques de la ville d’Agen a lieu du lundi 30 janvier au jeudi 2 mars. Les pièces du dossier sont déposées à la mairie d'Agen et à l'Agglo.

  • 12/01/17 | Élections syndicales dans les TPE

    Lire

    Les salariés des très petites entreprises (TPE de moins de 11 salariés) et les employés à domicile ont jusqu’au 13 janvier pour désigner l’organisation syndicale qui les représentera pour les 4 prochaines années. En votant, ils désigneront également les conseillers prud’hommes du collège salarié et les représentants dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles. En Lot-et-Garonne plus de 22 400 salariés sont ainsi appelés aux urnes.

  • 12/01/17 | Gironde: Dispositif grand froid renforcé

    Lire

    En prévision des conditions climatiques rigoureuses attendues pour ce week-end et le début de la semaine prochaine dans le département, le préfet de la Gironde a pris les dispositions pour que 30 places supplémentaires soient ouvertes pour l’accueil et l’hébergement des personnes sans abri dès ce vendredi, dans l’agglomération bordelaise selon la répartition suivante : 15 places sur le site du gymnase Palmer à Cenon,15 places sur le site de Dupas à Bordeaux. Des places supplémentaires seront également mises à disposition pour quelques familles dans une maison sociale située au sein de la métropole.

  • 11/01/17 | Pyrénées-Atlantiques : la neige tombe sur les stations de ski

    Lire

    La neige, qui avait boudé les stations de ski des Pyrénées-Atlantiques à Noël, s'est mise à tomber au début de la semaine. Ce mercredi, Gourette dispose d'une couche allant de 15 à 90 cm et a ouvert 7 pistes sur 35. La Pierre-Saint-Martin (65 cm à 90 cm) a ouvert 15 pistes sur 24, tandis que la station d'Artouste (30 cm au sommet) a ouvert 6 pistes sur 18. Une baisse des températures et de nouvelles précipitations sont prévues pour la fin de la semaine. Les équipements sont obligatoires pour accéder en voiture à Gourette et à La-Pierre-Saint-Martin.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | A Libourne, de nombreux projets à concrétiser

14/01/2016 | Le maire de Libourne a fait le point sur les dossiers qui devraient être relancés cette année. Il veut croire que la bastide peut attirer des investisseurs.

A Libourne, les casernes devraient donner lieu à une reconversion ambitieuse

Au cours de ses voeux à la presse, le maire de Libourne, Philippe Buisson, a fait le point sur les chantiers qui devraient être engagés et poursuivis cette année, dans le cadre notamment du projet urbain. D'autres projets sont tout simplement arrêtés : comme l'idée de créer un musée Pompidou au sein de la caserne Lamarque, propriété de la ville et de l'agglomération. Quant à la résidence avec services pour séniors, elle se fera et les travaux doivent débuter cet été pour une ouverture en 2017. Pour la galerie Montesquieu et le projet de bowling, il faudra attendre.

Le maire de Libourne et président de la communauté d'agglomération du Libournais, Philippe Buisson a de l'ambition pour sa ville. Persuadé que celle-ci, en tant que porte d'entrée de la métropole Bordelaise, possède d'indéniables atouts pour participer aux enjeux de demain sur les plan économique, touristique, écologique, il a initié un nouveau projet urbain qui doit voir le jour àl'horizon 2025. Cet ambitieux projet doit notamment contribuer à redynamiser l'attractivité du centre ville et moderniser l'habitat ancien. En début de semaine, Philippe Buisson, qui accueille au sein de la direction de la communication de la cité Joséphine Delpeyrat, a fait le point sur les grands projets de la bastide stoppés et ceux, toujours d'actualité. 

 Les chantiers en stand by Parmi les chantiers en stand by, la galerie Montesquieu est devenue au fil de temps une friche commerciale. Les commerçants, au fil des années, ayant déserté les lieux. Les bâtiments appartiennent à un riche propriétaire, qui n'est pas vraiment pressé de le vendre. "Il y a des pistes sérieuses avec un possible repreneur, mais l'aboutissement du dossier dépend des intentions de l'actuel propriétaire. La ville pourrait prendre la main mais je n'arrive pas depuis plus d'un an à obtenir un rendez vous avec lui, confirme Philippe Buisson.  Second chantier au point mort, le bowling qui devait s'installer aux Dagueys. "Les porteurs de projet ne sont pas parvenus à trouver un accord avec les banques." Le plus gros dossier en attente concerne celui de la reconversion des casernes Lamarque ( propriété de la ville et de Cali) et Proteau (propriété de l'Etat). Des investisseurs souhaitent venir à Libourne, alors je veux y croire. Et il y a urgence à reconvertir."  Mais Phillppe Buisson se montre très prudent en précisant : nous avons un bon alignement des comètes. Les choses sont plutôt de notre côté." La place d'armes resterait de toute façon dans le domaine public.

Pas de musée Pompidou mais une grande expositionPhilippe Buisson souhaite un musée Pompidou à Libourne, suite à l'exposition temporaire. L'idée est abandonnée car "le nouveau président ne souhaite pas poursuivre la mise en place de musées provisoires décentralisés. C'est pas seulement le cas à Libourne, il n'y en aura nulle part en France." Par contre, le maire promet pour 2017 une exposition prestigieuse d'art contemporain dans le cadre du 40e anniversaire de la création du musée Pompidou. 

Les dossiers qui aboutiront Le dossier de la résidence pour personnes agées avec services se fera. Elle prendra place dans l'ancienne caserne des Pompiers. Le permis de construire a été déposé et accepté en septembre 2014. Le retard dans sa réalisation est du aux difficultés personnelles de l'investisseur. Le projet a été repris par de nouveaux promoteurs et il est proche du dossier initial soit la  prévision de construire 85 logements dont 76 en résidence services séniors. Les travaux doivent débuter cet été, après la validation du projet. L'ouverture est annoncée pour 2017, après l'aval de l'agence régionale de santé. 

En tant que président de la communauté d'agglomération du Libournais, Philippe Buisson a aussi évoqué l'intercommunalité. La Cali devrait fusionner avec la communauté de communes du Sud Libournais. "Mon souhait est de se mettre le plus rapidement au travail". En février, la Cali et la Ville vont signer une convention de coopération avec la Caisse des Dépôts et Consignation. Cette convention sur 3 ans devrait amener du financement direct, des emprunts à des taux très bas, et des conseils en matière d'ingénierie financière, pour faire aboutir les projets pour la bastide et l'agglomération, notamment le stade nautique programmé pour 2019 dont le coût est estimé à 18 millions d'euros, l'aménagement du Coeur des bastides. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Steve Le Clech

Partager sur Facebook
Vu par vous
14274
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
françois sublett | 11/02/2016

normalement c'est pour 2015 le bowling au dagueys je veux ce projet du bowling
Ces aménagements qui peinent à se concrétiser
Quelquefois, cela ne tient à rien. Un pépin de santé ou un changement de patron peuvent ainsi entraîner un lourd retard, voire une annulation, dans des projets qui apparaissaient pourtant bien ficelés. « Sud Ouest » fait le point sur ces desseins qui sont complètement tombés à l'eau ou qui tardent, décidément, à pointer le bout de leur nez.Résidence seniors : en chantier cet été,Évidemment, on n'est pas à l'abri d'un contretemps de dernière minute. Mais, a priori, la résidence de services dédiée aux seniors, dont on parle depuis plus de deux ans, doit bien s'installer en lieu et place de l'ancienne caserne des pompiers, cours Tourny, tout prochainement. Alors que le permis de construire a été attribué en septembre 2014, le retard dans sa construction est dû particulièrement aux problèmes de santé de son investisseur.,De nouveaux promoteurs sont sur le coup. Le nouveau projet, qui ne différera pas vraiment de l'initial (autour de 80 logements ainsi que des services à la personne), sera acté d'ici début mars. Et les travaux doivent débuter cet été.Galerie et bowling : il faudra patienter:La galerie Montesquieu restera une friche pour encore quelque temps. La « faute » à un propriétaire qui ne semble pas vraiment désireux de la céder et qui ne se montre apparemment pas très communicatif sur le sujet. « Cela fait un an que j'essaie de décrocher un rendez-vous, impossible de rentrer en contact avec lui », indique le maire, Philippe Buisson. Un investisseur aurait pourtant un projet commercial sur la galerie reliant les rues Gambetta et Montesquieu. Malgré cette « piste toujours vivace,L'installation, plutôt séduisante, d'un bowling aux Dagueys paraît également compromise. Les porteurs du projet, le couple Bédenes, lâchés par un groupe d'investisseurs, dont l'acteur Christophe Lambert, n'ont pas eu l'accord des banques. Selon le maire, de nouvelles personnes, intéressées, se seraient manifestées il y a quelques semaines. Mais pour l'heure, rien de concluant…Musée Pompidou : le rêve prend finC'était l'un des doux rêves de Philippe Buisson et de Thierry Saumier, conservateur du musée des Beaux-Arts de Libourne. Mais l'entrevue entre Philippe Buisson et Serge Lasvignes s'est soldée par l'abandon du projet d'un musée Pompidou au sein de la caserne Lamarque. « Le nouveau président ne souhaite pas poursuivre la mise en place de musées provisoires décentralisés, explique le maire. Ce n'est pas propre à Libourne, il n'y en aura nulle part… »Une bonne nouvelle pour les amateurs d'art contemporain tout de même. Pour le 40e anniversaire du centre Pompidou, une exposition « très prestigieuse » devrait s'installer à Libourne. Ce sera au cours de l'année 2017.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !