A quoi va ressembler le déconfinement en Nouvelle-Aquitaine ?


MINISTERE SANTE
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/05/2020 PAR Lucile Bonnin

« Le confinement a fait ses preuves dans notre région », affirme le Docteur Daniel Habold, directeur de la santé publique à l’ARS. Le nombre de cas positifs en Nouvelle-Aquitaine est actuellement en baisse. On compte une dizaine de nouveaux cas par jour, 583 personnes hospitalisées pour le Covid-19, 103 malades en réanimation et 336 décès au total, depuis le début de la crise sanitaire. Les 12 départements qui composent la Nouvelle-Aquitaine sont « en vert » mais le Docteur Habold tient à rappeler qu’il « suffit d’un dérapage » pour passer dans le rouge rapidement. « Chacun va devoir jouer sa partition » explique t-il.

« Une reprise scolaire sereine et dans la concertation »

Une rentrée en école élémentaire est prévue sur la base de groupes de 15 élèves dès le mardi 12 mai, et en maternelle avec des groupes de 10 élèves. Le modèle d’accueil pour les professeurs et les élèves a été pensé selon une logique de priorité sanitaire avec un protocole d’hygiène strict à suivre. L’accueil sur la durée des enfants du public prioritaire est maintenu. Cette reprise a été organisée au niveau régional et départemental par consensus avec les équipes pédagogiques et avec les élus. Le 18 mai aura lieu la rentrée des collèges pour les élèves de 6ème et 5ème avec 15 élèves par classe. Le 25 mai, si la situation sanitaire le permet, d’autres niveaux vont pouvoir retourner à l’école. « Concrètement, la semaine prochaine, un élève pourra se trouver dans l’une des quatre situations suivantes : être à l’école dans un groupe de 15, être à l’étude selon les modalités proposées par l’équipe pédagogique, rester en continuité pédagogique à la maison ou être pris en charge dans un accueil Sport Santé Culture Citoyenneté type parascolaire organisé par les collectivités », explique François Coux.

Plages fermées, réouverture des commerces et contrôles renforcés

La préfète de Nouvelle-Aquitaine veut faire perdurer les bénéfices qui ont pu découler du confinement dans la région. Pour cela, la précipitation n’est pas de mise. Malgré de nombreuses demandes venues de maires, les plages resteront fermées jusqu’en juin, les ports de plaisance restant ouverts ainsi que les cabanes ostréicoles (uniquement pour la vente). « La plage est un endroit attractif, explique Fabienne Buccio. Le but de cette fermeture est d’éviter le brassage des populations. » L’arrêté préfectoral qui interdisait jusqu’alors la location saisonnière va, lui, être levé. Pendant cette période particulière, qui autorise les déplacements en dessous de 100 km, les contrôles policiers vont être renforcés, « notamment pour les deux grands week-end de mai » insiste Fabienne Buccio.

Réouverture des commerces, possibilité de faire à nouveau du shopping… La reprise des activités commerciales dans la région a aussi été étudiée. Un aménagement spécifique a par exemple été étudié dans la rue Sainte-Catherine à Bordeaux. Le lundi 11 mai servira de premier jour d’expérimentation afin d’envisager des changements ou des améliorations. « On observe chez les commerçants une véritable envie de reprendre évidemment, mais aussi une envie de bien faire face à la crise sanitaire », indique Fabienne Buccio. Certains commerces pourront imposer le port du masque dans l’enceinte de leurs magasins et organiser des files d’attente.

2,5 millions de masques, récupérés par le Ministère de l’Intérieur, vont également arriver prochainement en Nouvelle-Aquitaine. Cette première opération bénéficiera avant tout aux agents de la fonction publique. Une autre opération est en cours avec des masques en tissus qui feront partie de la dotation personnelle des fonctionnaires. L’Etat joue ici sa responsabilité d’employeur. Le système local de tests et de détection des cas contacts va également être renforcé pendant cette période. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles