A Saint-Jean-de-Luz, Michèle Alliot-Marie se lance dans la bataille municipale comme tête de liste


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/02/2008 PAR Nicolas César

« Je prendrai la tête. Pourquoi je prends la tête ? Parce que pense pouvoir faire profiter la ville de ma position pour la servir. » Vendredi, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur, et basque de coeur, a montré toute sa détermination à vouloir remporter les élections municipales à Saint-Jean-de Luz. Elle a également affiché une certaine confiance. Il est vrai que les résultats des précédentes élections plaident en sa faveur. En 2001, la ministre de l’intérieur a été réélue, pour son deuxième mandat, au premier tour avec 51,86 % des voix.

En cas de victoire, le maire sera Peyuco Duhart

Mais, Michèle Alliot-Marie a tenu à préciser, qu’en cas de victoire, Peyuco Duhart sera proposé comme candidat pour être maire. « Il faut être lucide. Mon agenda est pour le moins aléatoire. Diriger une ville demande une capacité d’établir une proximité au quotidien avec ses habitants qui est incompatible avec mes fonctions. Il a fallu que je choisisse entre le cœur et la raison. » a t-elle déclaré. Depuis 2002 déjà, Michèle Alliot-Marie lui a cédé son siège de maire, après sa nomination au gouvernement. Peyuco Duhart était aussi son premier adjoint lors de son premier mandat.

Concernant sa liste, Michèle Alliot-Marie a indiqué avoir privilégié « la solidité de l’expérience etun certain renouvellement en veillant à ce que tous les quartiers soient représentés ». Ainsi, sur les 33 candidats de sa liste, 14 sont de nouvelles têtes. A noter que le Parti national basque est effectivement représenté avec trois membres dont deux en position dite « éligible ». Côté programme, l’accent sera mis sur le logement . « Nous nous engageons pour 300 logements supplémentaires sur 6 ans », a promis Peyuco Duhart. Michèle Alliot-Marie et ses colistiers veulent aussi faire de Saint-Jean-de Luz une ville « écolo ». Une piste pour les cyclistes, allant du port à Chantaco sera créée et le prêt de vélos sera développé.

Michèle Alliot-Marie sera opposée à la liste PS conduite par Georgette Jariod, qui bénéficie du soutien du Parti communiste et du Parti radical de gauche. Par ailleurs, le conseiller municipal sortant Pascal Lafitte mène une liste de gauche indépendantiste basque.

Nicolas César


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles