A Villeneuve-sur-Lot, police municipale et nationale main dans la main pour rassurer


Mairie de Villeneuve-sur-Lot
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/01/2014 PAR Sybille Rousseau

« Ce sentiment d’insécurité, il ne faut pas le mépriser ! » Patrick Cassany, le maire de Villeneuve-sur-Lot, veut « montrer que les élus du villeneuvois prennent en compte ce sentiment ». C’est pour cette raison bien précise qu’une nouvelle convention de coordination vient de voir le jour entre les polices nationale et municipale.
Mais pourquoi un tel sentiment d’insécurité alors que la délinquance est en nette diminution (-6,4%) ? Patrick Cassany a sa petite idée. « Ce sentiment est du, notamment, à ce que les Villeneuvois voient à la télévision. Ils craignent qu’il se passe la même chose à Villeneuve. » Et pour rassurer il faut être visible. « Dorénavant, une patrouille équestre circulera dans le centre ville, ce qui apaisera certainement ce sentiment. » Ce nouveau dispositif n’entraînera pas d’augmentation d’effectif mais « une réorganisation des équipes sur le terrain ». Aussi, le système de vidéo protection, installé dans tout le centre ville de Villeneuve, « devra certainement être modernisé voir développé dans certains endroits. »
Objectifs de cette conventionConcrètement, cette convention va permettre d’optimiser le déploiement de moyens sur le terrain, de renforcer les échanges entre police municipale et forces de l’ordre de l’Etat, de délimiter les périmètres d’action de chacune et de favoriser les actions de formations professionnelles communes par exemple avec les commerçants qui sont des cibles privilégiées des cambrioleurs. « Il y a un an de cela, une coiffeuse s’était faite cambrioler, un soir, alors qu’elle était en train de faire sa caisse, la porte ouverte…, se souvient Patrick Cassany. Ces formations communes pourront enseigner les bons gestes à adopter. »
Quelques chiffresA ce jour, à Villeneuve-sur-Lot, du côté de la police municipale, 16 personnels sont en place dont 9 policiers municipaux, 3 agents de surveillance de la voie publique, 2 agents de surveillance et de proximité des bâtiments communaux et 2 secrétaires administratives. En ce qui concerne la police nationale, 66 personnels sont dénombrés dont 52 policiers, 7 adjoints de sécurité et 7 agents administratifs.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles