Agen : le Grand Age à l’honneur pendant deux jours au Parc des expositions


CG47
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/10/2011 PAR Sybille Rousseau

Aujourd’hui, en Lot-et-Garonne, 28% des habitants ont plus de 60 ans, et 11% plus de 75 ans. N’ayons pas peur des mots, c’est un département vieillissant ! Parallèlement à cette donnée chiffrée, on constate que nos aînés désirent rester à domicile le plus longtemps possible, souvent pour des raisons économiques. Partant de ce constat, le Conseil général, en lien avec le CODERPA 47, a décidé de créer des journées dédiées à l’accompagnement et au maintien à domicile.

Cette année, ces 3èmes journées du Grand Age et de l’Autonomie se tiennent les vendredi 7 et samedi 8 octobre au Parc des expositions d’Agen, et ont pour thème « Aider et être aidé ». « Nous avons souhaité ouvrir d’avantage cette manifestation aux aidants, aux familles et à l’entourage du senior, car ce sont eux, souvent, qui doivent faire face au quotidien », précise Jean-Luc Barbe, Conseiller général et Président de la commission Action sociale, Insertion et Habitat.

Un grand thé dansant, une maison de l’autonomie…
Le grand âge à l'honneur en Lot et Garonne -XC ? Cg47Pendant deux jours, les visiteurs pourront suivre des conférences notamment sur le « Grand âge et les médicaments », participer à des activités sportives comme la gym d’entretien et suivre des ateliers conseils avec des professionnels pour notamment adapter son lieu de vie. Des formations à destination des aidants professionnels seront aussi dispensées. Aussi, et c’est La nouveauté de cette édition 2011, un grand thé dansant sera organisé le samedi 8 de 15h à 19h où pendant quatre heures, nos aînés pourront s’essayer au madison, au paso-doble ou encore à la polka. Egalement, une « Maison de l’autonomie » sera érigée, mettant en avant notamment du matériel pour les déplacements verticaux et des produits innovants pour la chambre et la salle de bain.

A l’heure où les maisons de retraite affichent complet et restent trop onéreuses pour la plupart des séniors, le Conseil général de Lot-et-Garonne propose donc un salon mode d’emploi pour un maintien à domicile réfléchi.

Photos : XC – Cg47
Programme complet sur le site www.cg47.fr 

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles