Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/08/19 | G7 de Biarritz: au tour d'Elisabeth Borne

    Lire

    En préparation du sommet, la ministre de la Transition écologique est présente aujourd'hui à Biarritz où elle signera une charte d'engagement pour "une plage sans déchets plastiques" à la mairie de Biarritz avant de se rendre à une présentation des initiatives écoresponsables prises dans le cadre du G7. Elle y rencontrera les ONG dont Surfrider foundation avant d'effectuer une intervention à la conférence "Pavillon Océan".

  • 22/08/19 | Floirac: L'Étang Heureux revient en août !

    Lire

    Fort de son succès juillettiste, l'Étang Heureux, organisé par la mairie de Floirac, revient une semaine en août. Ainsi, du 27 août au premier septembre, le Parc des Étangs de Floirac est ouvert à partir de 10h, et propose des animations pour tous les publics, comme du karaoké, des jeux de société, concerts de musique latine, ou encore un tournoi de pétanque. De 10h à 19h, des activités familiales sont en libre service (beach volley, sand ball, jeux de raquettes, etc...).

  • 21/08/19 | Les ambitions de Didier Guillaume ont étonné...le maire de Biarritz

    Lire

    Mardi soir, lors de la visite de Christophe Castaner à Biarritz, le maire de Biarritz Michel Veunac s'est exprimé et quelque peu ému des innocentes fuites selon lesquelles le ministre aficionado de la corrida et de l'Agriculture, Didier Guillaume, serait tenté par la mairie de Biarritz. Or les deux hommes appartiennent à la même famille politique, le Modem et Michel Veunac ne s'est pas exprimé sur son devenir. Et qui contraindrait le ministre à déménager d'Anglet. Mais Biarritz vaut bien aussi une messe.

  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Agenda post-2015: Vers la fin des actions internationales de développement ?

17/04/2014 | Bilan et perspectives pour l'agenda international de développement

sixième édition de la journée multi-acteurs organisée par Cap Coopération

Le jeudi 10 avril avait lieu la sixième édition de la journée multi-acteurs organisée par Cap Coopération, le centre régional de ressources pour la coopération internationale en Aquitaine. A cette occasion, les intervenants ont dressé un bilan et présenté les perspectives de l'agenda international de développement : l'Agenda post-2015.

Cette journée était ouverte par M. Du Bois de Gaudusson, président de Cap Coopération et M. Roca, entre autre délégué de Cap Coopération.

"Nous sommes dans une phase de synergie entre acteurs de coopération décentralisée et de solidarité internationale (...) ce qui nous amène à réfléchir aux nouvelles formes d'intervention et à la manière dont nous pouvons peser sur les modalités de ces actions internationales telles qu'elles sont revues" explique M. Du Bois de Gaudusson. Pour apporter quelques éléments de réponses à ces questions, la réflexion s'est illustrée par une matinée d'échanges autour d'une table ronde qui s'est déroulée juste après la conférence de M. Roca.

Ce dernier présente l'historique des Objectifs du Millénaire pour le Développement dans une conférence très académique. Par une approche chronologique, M. Roca revient sur une série d'événements qui expliqueront la mise en place des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) en 2000 suite à la publication d'un rapport de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique). Huit missions forment alors un plan d'actions approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions internationales de développement. Ces OMD devaient permettre de galvaniser les efforts pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde.

Les objectifs sont multiples, les cibles et les indicateurs aussi. Même si cette approche est une grande avancée en terme de compréhension des enjeux, d'intégration des acteurs à toutes les échelles et de mutualisation des moyens, les critiques sont vives. L'application des OMD rencontre des difficultés et il faudra attendre 2010 pour relancer la dynamique avec la présentation d'un agenda post-2015 par Ban Ki-moon, actuel secrétaire général des Nations Unies. Après avoir inclus le développement durable au développement global des pays lors de la Conférence Rio+20 (2002), Ban Ki-moon présente un rapport en 2013 intitulé "Une vie de dignité pour tous" dans lequel il définit l'élimination de la pauvreté comme condition préalable et indispensable au développement durable.

Une implication des gouvernements attendueVoici donc où nous en sommes. Quelles sont les actions concrètes menées en France et à l'étranger dans le cadre de ce calendrier post-2015 ? Quels sont les acteurs impliqués et sollicités ? Ce sont les questions auxquelles ont tenté de répondre les cinq intervenants de la table ronde qui clôturait la matinée.

"Nos attentes se situent vers une réelle implication des gouvernements" a expliqué Anna Verdu, coordinatrice locale chez OXFAM (organisation internationale de développement). Elle a insisté sur le rôle primordial des Etats et des gouvernements locaux dans la prise de décision. Appelant les dirigeants à s'impliquer davantage, la coordinatrice a démontré qu'ils ont une réelle influence dans les actions.

Une intervention qu'Anne-Marie Mével Reingold reprend pour définir le rôle de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD) auprès de la Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT). Rassemblant les représentants des associations nationales des collectivités locales et de tous les ministères concernés par la coopération décentralisée, la CNCD est l'instrument privilégié du dialogue entre l'Etat et les collectivités territoriales. Accompagnée par le Ministère des Affaires Etrangères, la commission travaille à la mise en place de stratégies géographiques et thématiques dont les OMD font intégralement partie. La secrétaire générale adjointe a également précisé qu'il s'agissait "d'organiser cette action internationale et d'analyser la gouvernance de ces pays étrangers".

Le territoire bordelais, "précurseur"Lors des échanges avec la salle, le nouvel adjoint au maire de la ville de Bordeaux, Pierre De Gaetan Njikam, a exprimé sa volonté de "consolider les partenariats entre Cap Coopération et la ville de Bordeaux". Egalement chargé de la coopération avec l'Afrique et conseiller de la Communauté Urbaine de Bordeaux, il a souligné que le territoire bordelais avait été précurseur en matière d'actions de coopération au développement et de valorisation de ses acteurs. Une politique qu'il souhaite pérenniser.

Pour clôturer cette journée, une série de temps d'échanges était proposée aux participants avec les intervenants ainsi que plusieurs ateliers de réflexion.

Leslie Queyraud
Par Leslie Queyraud

Crédit Photo : Cap Coopération

Partager sur Facebook
Vu par vous
10746
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !