Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

12/12/18 : La Mairie de Billère (64), met en garde sur des démarchages abusifs proposant une intervention pour détruire un nid de frelons ou pour réclamer un paiement pour une intervention déjà effectuée. Ces personnes ne sont pas mandatées par la Mairie.

11/12/18 : 70 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme la Ligue des Droits de l'Homme organise une conférence-débat avec Henri Leclerc pdt d’honneur de la LDH France, le mardi 18 déc à 19h30 à l’Athénée municipal à Bordeaux.

11/12/18 : Vendredi 14 décembre à 20h30, concert de fin d'année de l'Orchestre universitaire de Bordeaux, dans l'amphi 700 de l'Université Bordeaux Montaigne, avec au programme : Wolfgang Amadeus Mozart, Vincenzo Bellini et Antonín Dvořák.

11/12/18 : Ouverture des Halles de Talence ! Après 9 mois de travaux et 18 mois d’élaboration cet équipement a fait peau neuve. Prochainement, il accueillera 16 commerces de bouche dans l’hypercentre.

11/12/18 : 3ème « Partage - Groove for Food », dimanche 16 déc, où 12 des meilleurs DJs bordelais se mobiliseront en faveur des plus démunis de 12 h à 19 h, en se relayant aux platines du restaurant L’Épicerie Bordelaise, 14 rue Ravez.

11/12/18 : Charente-Maritime : à compter du 1er janvier 2019, deux nouvelles communes vont voir le jour : Marennes-Hiers-Brouage et Saint-Hilaire-de-Villefranche (près de St Jean d'Angély). Les nouveaux maires et adjoints seront élus lors des prochaines séances de c

11/12/18 : Les oeuvres de trois artistes amatrices des Beaux-Arts de Grand Poitiers proposent du 12 décembre 2018 au 6 février 2019 l'exposition "A Trois c'est mieux" aux Beaux-Arts de Buxerolles

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 12/12/18 | La CCI Charente débraye

    Lire

    Ce 11 décembre à l’appel d’une intersyndicale entre les différents syndicats, un débrayage a eu lieu durant une heure dans l’ensemble du réseau des CCI Charente. En cause, la loi de Finances 2019 qui est en cours de discussion et qui, selon les grévistes, "menace l’avenir des CCI avec des bouleversements annoncés qui auront un impact sans précédent sur les missions, emplois et les conditions de travail du personnel". Les salariés ont répondu à cet appel en écho à l’action menée le même jour sur Paris, devant le ministère de l'Economie.

  • 12/12/18 | Sanctions financières à l’encontre des campings de la dune du Pilat

    Lire

    Le préfet de la Gironde, Didier Lallement, a pris deux arrêtés qui sanctionnent les exploitants du Pyla Camping et Camping de la Dune, en les rendant redevables d’une astreinte journalière de 500€ au regard des aménagements réalisés sans autorisation au titre des sites classés. Ces astreintes seront levées, si et seulement si, les exploitants déposent des demandes de régularisation conformes aux exigences de l’État.

  • 12/12/18 | Limoges : "La Bfm et moi"

    Lire

    La Bibliothèque francophone multimédia (Bfm) de Limoges fête ses 20 ans d’existence. A cette occasion, elle a invité les visiteurs à participer à un concours photo sur le thème « La Bfm et moi ». Le 14 décembre, les lauréats des 2 catégories (moins de 14 ans et plus de 14 ans) seront récompensés lors d’une remise de prix dans le hall de la Bfm en présence de l’adjoint au maire en charge de la culture Philippe Pauliat-Defaye.

  • 12/12/18 | Aérocampus Aquitaine et IAS, un pas vers la fusion ?

    Lire

    Aérocampus Aquitaine à Latresne et l’Institut Aéronautique et Spatial (IAS), basé à Toulouse, spécialistes de la formation aéronautique et spatiale, ont décidé d’entrer dans une étude détaillée de rapprochement avec pour objectif de proposer une offre étendue de formation spécifique à l’international, au bénéfice de l’ensemble de l’industrie aéronautique et spatiale française. « Ce rapprochement pourrait aboutir à une fusion des deux entités », annonce la structure girondine.

  • 12/12/18 | Congrès européen AT HOME à Bègles le 14 décembre

    Lire

    Congrès européen AT HOME, le 14 décembre, de 9h30 à 16h, à l’IRFSS N-A à Bègles, consacré aux enjeux du développement des compétences des acteurs du domicile des personnes séniors organisé par l'IRFSS Nouvelle-Aquitaine, Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge française. Ce congrès s'inscrit dans le cadre du projet européen AT HOME visant à développer des expériences interprofessionnelles et des approches innovantes autour du maintien de la personne âgée à domicile

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Agriculture: on refait les chambres

06/02/2007 |

Dominique Graciet

Agriculteurs actifs et anciens exploitants, salariés agricoles votent pour la première fois par correspondance jusqu'au 31 janvier pour désigner leurs représentants aux chambres d'agriculture. Les résultats officiels seront connus le 6 février. Dans la plupart des départements du sud-ouest de la France les trois principaux syndicats agricoles sont en compétition

Les agriculteurs ont jusqu'à la fin du mois de janvier pour désigner leurs représentants dans les chambres départementales d'agriculture, lesquelles élirons par la suite les chambres régionales. La chute vertigineuse du nombre des agriculteurs qui n'est pas sans incidence sur les budgets de ces institutions réduit la signification de ce scrutin, mais, dans la mesure où le vote du monde paysan n'est pas tellement différent des autres, elles peuvent encore une fois avoir une certaine valeur de test pour ce qui est des tendances avant les présidentielles.

On peut aussi se demander quel est aujourd'hui le rôle de ces assemblées imaginées par le maréchal Bugeaud. Elles tiennent en réalité à demeurer les interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics, et continuer à orienter et coordonner le développement agricole. Elles sont en effet bien souvent la cheville ouvrière de l'expérimentation, du progrès technique, voire de l'organisation économique. Les exemples régionaux de la viticulture et des fruits et légumes le confirment. C'est pourquoi les trois grandes formations agricoles FNSEA-JA, Coordination Rurale, Confédération Paysanne entendent y trouver une occasion de peser sur les orientations et de renforcer leur représentativité respective.

Qu'est-ce qui distingue ces trois formations? Les slogans de chacune d'entre elles en donnent une idée. "Notre métier à un prix" s'exclament les majoritaires sortants FNSEA-JA. La Coordination Rurale n'est pas loin de cette considération en affirmant "que nourrir les hommes mérite un juste revenu". Quant à la Confédération Paysanne, elle veut "une chambre d'agriculture au service de tous". Si on y regarde de plus près, on verra cependant que FNSEA et JA insistent sur la nécessité de pouvoir vivre du métier et non des primes , que la Coordination Rurale prône une agriculture intégrée dans une politique agricole mieux adaptée, et que la Confédération Paysanne entend maintenir un maximum d'agriculteurs dans une agriculture plus écologique.

La boulette de Boël

La Politique Agricole Commune actuelle et les perspectives de l'après 2013 inquiètent. Ainsi Dominique Graciet, président de la chambre d'agriculture d'Aquitaine qui sollicitera le renouvellement de son mandat déclarait dernièrement à Bordeaux:"nous n'avons pas le commissaire que mérite l'agriculture européenne". La Danoise titulaire du poste, Mme Mariann Fischer Boël a en effet considéré dernièrement qu'après 2013, nombre d'agriculteurs devraient devenir pluriactifs. Le même Dominique Graciet a déploré que les actuels candidats à l'élection présidentielle parlent si peu d'agriculture.... Le président sortant de la chambre régionale d'agriculture d'Aquitaine a estimé néanmoins que l'agriculture est en mesure de trouver un nouvel élan avec sa contribution aux carburants verts, et une demande alimentaire qui croit et tire les prix des céréales. Bernard Artigue, le président de la Chambre d'agriculture de la Gironde, qui était à ses côtés a cependant précisé que "ce n'est pas encore la sortie de crise pour la viticulture".

En ce qui concerne le scrutin, les regards se tourneront particulièrement vers la Charente, département du président de la Coordination Rurale François Lucas (où l'on trouve aussi une liste "FDSEA-MODEF") ainsi que vers la Dordogne où Eric Chassagne tente sa chance en dehors de la FDSEA. Autre département à surveiller: le Lot-et-Garonne qui était passé à la Coordination lors des dernières élections et dans lequel le président sortant Michel de Lapeyrière conduit à nouveau la liste.

Leaders en piste

Voici les noms des têtes de liste de candidats de la catégorie chefs d'exploitations aux élections des chambres d'agriculture pour quelques départements du sud-ouest de la France: Charente: Jean-Luc Larroche (FDSEA-MODEF), Eric Boissonneau (Confédération Paysanne) Jean-Pierre Tornier (Coordination Rurale), Vincent Marchand (UDSEA-JA); Charente-Maritime: Luc Servant (FDSEA-JA), Vincent Tourne (Coordination Rurale), Bernard Goursault (MODEF), Gérard Jaunas (Confédération Paysanne); Dordogne: Benoît Fayol (FDSEA-JA), Eric Chassagne (Mouvement Paysan), Lucien Pomedio (Coordination Rurale), Jean-Paul Landat (Confédération Paysanne); Gers: Henri-Bernard Cartier (FDSEA-JA) , Michel Laura (Coordination Rurale), Christophe Capdecomme (Confédération Paysanne); Gironde: Bernard Artigue (FDSEA-JA), Bernard Bouchon (Coordination Rurale), Jocelyne Riffaud (Confédération Paysanne); Landes: Jean-Luc Capes (FDSEA-JA), Pierre Lucas (Coordination Rurale), Daniel Florentin (Confédération Paysanne); Lot-et-Garonne: Bernard Palazzo (FDSEA-JA), Michel de Lapeyrière (Coordination Rurale), Christian Crouzet ( Confédération Paysanne); Pyrénées-Atlantiques: Jean-Michel Anxolabehere (FDSEA-JA), Dominique Deguelle (Coordination Rurale), Michel Bérocoïrigoïn (Pays Basque), Michel Herbin (Béarn) tous deux Confédération (rappelons que la Confédération réclame le partage du département). A noter enfin que l'on indique ça et là que le leader de la liste n'est pas nécessairement le prétendant à la présidence de la future chambre d'agriculture.....

Gilbert Garrouty

Notre Photo: Dominique Graciet à Bordeaux:"vers un nouvel élan de l'agriculture" (Ph. Aqui!)

Partager sur Facebook
Vu par vous
654
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !