Agriculture: on refait les chambres


Agriculteurs actifs et anciens exploitants, salariés agricoles votent pour la première fois par correspondance jusqu'au 31 janvier pour désigner leurs représentants aux chambres d'agriculture.

Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 22/01/2007 PAR Gilbert Garrouty

Les agriculteurs ont jusqu’à la fin du mois de janvier pour désigner leurs représentants dans les chambres départementales d’agriculture, lesquelles élirons par la suite les chambres régionales. La chute vertigineuse du nombre des agriculteurs qui n’est pas sans incidence sur les budgets de ces institutions réduit la signification de ce scrutin, mais, dans la mesure où le vote du monde paysan n’est pas tellement différent des autres, elles peuvent encore une fois avoir une certaine valeur de test pour ce qui est des tendances avant les présidentielles.

On peut aussi se demander quel est aujourd’hui le rôle de ces assemblées imaginées par le maréchal Bugeaud. Elles tiennent en réalité à demeurer les interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics, et continuer à orienter et coordonner le développement agricole. Elles sont en effet bien souvent la cheville ouvrière de l’expérimentation, du progrès technique, voire de l’organisation économique. Les exemples régionaux de la viticulture et des fruits et légumes le confirment. C’est pourquoi les trois grandes formations agricoles FNSEA-JA, Coordination Rurale, Confédération Paysanne entendent y trouver une occasion de peser sur les orientations et de renforcer leur représentativité respective.

Qu’est-ce qui distingue ces trois formations? Les slogans de chacune d’entre elles en donnent une idée. « Notre métier à un prix » s’exclament les majoritaires sortants FNSEA-JA. La Coordination Rurale n’est pas loin de cette considération en affirmant « que nourrir les hommes mérite un juste revenu ». Quant à la Confédération Paysanne, elle veut « une chambre d’agriculture au service de tous ». Si on y regarde de plus près, on verra cependant que FNSEA et JA insistent sur la nécessité de pouvoir vivre du métier et non des primes , que la Coordination Rurale prône une agriculture intégrée dans une politique agricole mieux adaptée, et que la Confédération Paysanne entend maintenir un maximum d’agriculteurs dans une agriculture plus écologique.

La boulette de Boël

La Politique Agricole Commune actuelle et les perspectives de l’après 2013 inquiètent. Ainsi Dominique Graciet, président de la chambre d’agriculture d’Aquitaine qui sollicitera le renouvellement de son mandat déclarait dernièrement à Bordeaux: »nous n’avons pas le commissaire que mérite l’agriculture européenne ». La Danoise titulaire du poste, Mme Mariann Fischer Boël a en effet considéré dernièrement qu’après 2013, nombre d’agriculteurs devraient devenir pluriactifs. Le même Dominique Graciet a déploré que les actuels candidats à l’élection présidentielle parlent si peu d’agriculture…. Le président sortant de la chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine a estimé néanmoins que l’agriculture est en mesure de trouver un nouvel élan avec sa contribution aux carburants verts, et une demande alimentaire qui croit et tire les prix des céréales. Bernard Artigue, le président de la Chambre d’agriculture de la Gironde, qui était à ses côtés a cependant précisé que « ce n’est pas encore la sortie de crise pour la viticulture ».

En ce qui concerne le scrutin, les regards se tourneront particulièrement vers la Charente, département du président de la Coordination Rurale François Lucas (où l’on trouve aussi une liste « FDSEA-MODEF ») ainsi que vers la Dordogne où Eric Chassagne tente sa chance en dehors de la FDSEA. Autre département à surveiller: le Lot-et-Garonne qui était passé à la Coordination lors des dernières élections et dans lequel le président sortant Michel de Lapeyrière conduit à nouveau la liste.

Leaders en piste

Voici les noms des têtes de liste de candidats de la catégorie chefs d’exploitations aux élections des chambres d’agriculture pour quelques départements du sud-ouest de la France: Charente: Jean-Luc Larroche (FDSEA-MODEF), Eric Boissonneau (Confédération Paysanne) Jean-Pierre Tornier (Coordination Rurale), Vincent Marchand (UDSEA-JA); Charente-Maritime: Luc Servant (FDSEA-JA), Vincent Tourne (Coordination Rurale), Bernard Goursault (MODEF), Gérard Jaunas (Confédération Paysanne); Dordogne: Benoît Fayol (FDSEA-JA), Eric Chassagne (Mouvement Paysan), Lucien Pomedio (Coordination Rurale), Jean-Paul Landat (Confédération Paysanne); Gers: Henri-Bernard Cartier (FDSEA-JA) , Michel Laura (Coordination Rurale), Christophe Capdecomme (Confédération Paysanne); Gironde: Bernard Artigue (FDSEA-JA), Bernard Bouchon (Coordination Rurale), Jocelyne Riffaud (Confédération Paysanne); Landes: Jean-Luc Capes (FDSEA-JA), Pierre Lucas (Coordination Rurale), Daniel Florentin (Confédération Paysanne); Lot-et-Garonne: Bernard Palazzo (FDSEA-JA), Michel de Lapeyrière (Coordination Rurale), Christian Crouzet ( Confédération Paysanne); Pyrénées-Atlantiques: Jean-Michel Anxolabehere (FDSEA-JA), Dominique Deguelle (Coordination Rurale), Michel Bérocoïrigoïn (Pays Basque), Michel Herbin (Béarn) tous deux Confédération (rappelons que la Confédération réclame le partage du département). A noter enfin que l’on indique ça et là que le leader de la liste n’est pas nécessairement le prétendant à la présidence de la future chambre d’agriculture…..

Gilbert Garrouty

Notre Photo: Dominique Graciet à Bordeaux: »vers un nouvel élan de l’agriculture » (Ph. Aqui!)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles