Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Alain Claeys brigue un troisième mandat à la mairie de Poitiers

27/03/2019 | Ce mardi 26 mars, Alain Claeys, maire de Poitiers et président de Grand Poitiers, a officialisé sa candidature aux élections municipales de 2020.

Alain Claeys brigue un troisième mandat à la mairie de Poitiers pour les élections municipales de 2020

Lors du déjeuner avec la presse locale pour ses voeux de 2019, Alain Claeys, maire de Poitiers et président de la communauté urbaine, avait affirmé qu’il s’exprimerait dans le courant de l’année sur une possible troisième candidature à la mairie. C’est chose faite. Ce mardi 26 mars après-midi, la presse locale était convoquée à l’îlot Tison. Un lieu symbole du mandat actuel d’Alain Claeys, puisque cette ancienne friche industrielle a été inaugurée en juin dernier en devenant désormais une guinguette géante que les Poitevins s’approprient peu à peu. Retour donc sur cette annonce en bord de Clain pour le maire qui brigue à 70 ans un troisième mandat.

En 2008, Alain Claeys avait succédé logiquement à Jacques Santrot à la mairie de Poitiers. Ancien chef de cabinet, il est considéré comme son fils spirituel. En parallèle, il sera élu conseiller général de Vienne pendant 25 ans (entre 1982 et 2008), député de la Vienne de 1997 à 2017. Aujourd’hui, à 70 ans, (il en aura 71 lors des élections municipales de 2020), il annonce sa candidature pour un troisième mandat à la mairie de Poitiers. « Je serai candidat aux élections municipales de 2020. C’est une décision personnelle. Une décision partagée avec mon équipe et de nombreux Poitevins de divers horizons qui, depuis plusieurs semaines, me l’ont demandé. Ce n’est pas une décision simple à prendre de gérer une commune. Car être maire, (j’ai essayé de le montrer durant ces deux mandats), c’est bien sûr, appliquer ce pourquoi nous avons été élus. C’est aussi être le maire de tous. De celles et ceux qui ont voté pour vous et celles et ceux qui n’ont pas voté pour vous. »

Sur son âge où il est parfois attaqué par notamment ses opposants, il reconnaît au micro de France 3 Poitou-Charentes s’être posé la question.  « Est-ce que j’étais apte physiquement et intellectuellement à mener ces dossiers. Je crois humblement que oui ».

Poitiers, "référence des villes moyennes"

Le maire de Poitiers est guidé par une conviction forte : « Les villes moyennes comme Poitiers sont l’avenir de notre pays ». Un point de vue logique. « D’ici 10 ans les grandes métropoles qui nous entourent seront saturées. Les avantages qu’elles offrent ne contrebalanceront plus les contraintes qu’elles créent. A l’opposé, les communes qui ne feront pas partie d’un pôle urbain fort comme Grand Poitiers ne pourront plus répondre, faute de services publics, aux attentes de nos concitoyens ». Le maire de Poitiers a recensé une vingtaine de villes moyennes comme Poitiers qui peuvent tirer leur épingle du jeu. Selon lui, « Poitiers doit devenir une référence. Elle a déjà beaucoup d’atouts comme en attestent les nombreux classements dont nous sortons parmi les meilleurs ». 

Alain Claeys a partagé quelques lignes directrices de son futur programme. « Eau et air plus purs, cantines bio, circuits courts, énergie verte, programme alimentaire territorial ». La transition écologique aura donc une place importante, sans oublier le numérique. Il aimerait également impliquer chaque habitant qui le souhaite et leur donner la possibilité de peser collectivement. « Pour que la démocratie soit représentative, il faut qu’elle soit toujours plus participative. C’est ainsi qu’elle est complète ».  

Un an avant la tenue des élections municipales en mars 2020, Alain Claeys a donc officialisé sa candidature à la mairie de Poitiers. Quant à son équipe, elle ne sera présentée qu'en janvier 2020 et il précise tout de même qu'elle sera « renouvelée » et composée de « personnalités de toute sensibilité ».

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2871
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !