Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/01/19 : Bordeaux: l'opération de parking gratuit place des Quinconces reconduite ce dimanche et étendue à demain samedi et jusqu’à la fin des soldes : environ 400 places de stationnement libre de 9h30 à 20h chaque samedi et dimanche jusqu'aux 16 et 17 février

18/01/19 : Le nouveau service de location de vélos de l'agglomération du Grand Périgueux s'appellera "Périvélo". 400 deux-roues (à assistance électrique, pliants, vélos classiques) seront progressivement mis à disposition pour les usagers à partir du printemps.

17/01/19 : Rochefort (17) : la tête d'affiche de la programmation du festival Stéréoparc vient de tomber. Il s'agit du groupe Offenbach, qui jouera le 20 juillet.

17/01/19 : Vendredi 18 janvier, EDF/Dalkia signera un partenariat avec la Ville de Poitiers pour Traversées, l'évènement artistique et culturel du Palais. La signature se fera à 10h en présence du maire de Poitiers et des représentants régionaux d'EDF/Dalkia.

17/01/19 : La Rochelle Université ouvre ses portes samedi 2 février, de 9h30 à 17h. L’accueil de la journée se déroulera au Technoforum (23 avenue Albert Einstein, La Rochelle). avec des stands d’informations de l’Université et de ses partenaires (CROUS, CDIJ, Yélo,

16/01/19 : La Rochelle : la Nuit de la lecture se tient samedi 19 janvier de 14 h à 7 h dimanche à la Médiathèque de Laleu/La Pallice, à la Médiathèque Michel-Crépeau et au Muséum d’Histoire naturelle. Des lectures et des animations variées sont organisées.

16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/01/19 | Eco-Campus : Poitiers exemplaire

    Lire

    L'Université de Poitiers mise en valeur par le ministère de l'Enseignement Supérieur. Dans le cadre d'un séminaire dédié à la valorisation et la vie de campus, le ministère a invité l'Université de Poitiers à présenter son réseau de chaleur. Cette installation a permis une baisse de 500.000 euros de la facture énergétique. L'établissement poitevin est engagé dans une stratégie de développement durable récompensée par l'obtention du label Développement Durable et Responsabilité Sociétale en 2016.

  • 17/01/19 | Gilet jaunes : quel impact sur les commerces girondins ?

    Lire

    Dans une enquête de la Chambre de Commerce et d'Industrie Bordeaux Gironde sur l'évolution de a fréquentation des commerçants girondins sur les samedi du 15 décembre au 5 janvier auprès de 310 d'entre eux, on apprend que 93% des commerçants bordelais ont enregistré une baisse de fréquentation (supérieure à 50% pour plus d'un quart) par rapport à l'an passé et 90% une baisse de leur chiffre d'affaire (supérieure à 50% pour près d'un quart). Sur le reste du département, 69% ont enregistré une baisse de fréquentation et 66% du chiffre d'affaire, avec une Haute Gironde jugée "très fortement impactée".

  • 17/01/19 | Habitat 17 : des actions pour rompre l'isolement des retraités

    Lire

    Afin de rompre l'isolement des personnes âgées, l'association Voisins Solidaires et l'office public Habitat 17 viennent de créer un programme d'actions sur le département, allant du service rendu ponctuel à l'organisation d’événements de voisinage (type fête des voisins), reposant sur un réseau de voisins. 160 seniors isolés de 80 ans et + ont été identifiés. Avec cette action, l'office s'est vu renouveler le label européen du "bailleur social et solidaire", déjà obtenu en 2016 pour trois ans.

  • 17/01/19 | Mérignac : 4e édition de l’opération "Mon sang pour les autres"

    Lire

    Le Rotary Club de Mérignac et l'Association pour le don du sang bénévole de Mérignac s‘unissent au côté de l’Etablissement français du sang (EFS) Nouvelle-Aquitaine en organisant vendredi 18 janvier toute la journée et samedi 19 janvier au matin à la Maison des associations des journées pour donner son sang. Pour ce faire, il suffit d’être majeur et en bonne santé. L’objectif est de mobiliser 180 donneurs lors de cette collecte. Toutes les informations sont à retrouver ici.

  • 17/01/19 | Charente : une nouvelle Maison de Santé en zone rurale

    Lire

    Une nouvelle Maison de Santé sera inaugurée ce samedi à Barbezieux-Saint-Hilaire (23 avenue Charles-Virolleau), sur un territoire en désertification médicale. La MSP de Barbezieux-Saint-Hilaire regroupera 11 professionnels de santé aux fonctions complémentaires : deux médecins, un dermatologue, une sage-femme, deux cabinets d'infirmières, deux ostéopathes, une diététicienne, un psychologue et un réflexologue. Un projet soutenu pat la Région (150 000€) et l'Europe (200 000€).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Alain Juppé, ce Landais qui dit son amour de Bordeaux

05/11/2018 | L'aveu d'un maire à qui sa ville "a procuré le plein épanouissement"

Alain Juppé, maire de Bordeaux

Laissons de côté, pour l'instant, le message adressé aux Bordelais à un an et demi des prochaines élections municipales... Si Alain Juppé a éprouvé le besoin de déclarer de A à Z, à moins qu'il ne s'agisse de le redire, son amour de Bordeaux, c'est n'en doutons point, parce que cette ville, comme il le confie " m'a procuré le plein épanouissement. C'est dans cette ville, "ma ville" que j'ai le sentiment d'avoir agi le plus concrètement, d'avoir fait vraiment changer les choses, d'avoir servi". Bel aveu venant d'un homme si souvent moqué pour avoir affiché une manière de supériorité qui cachait le plus souvent une pudeur véritable dont nous eûmes, un jour des "Rencontres Sciences Po-Sud Ouest", devant un parterre d'étudiants, une étonnante démonstration.

Car le jeune lycéen de Victor Duruy, à Mont-de-Marsan, avait en manière d'obéissance familiale, l'obligation d'être le premier de la classe. Landais, assurément, comme il se plaît à le rappeler dans ce dictionnaire dont quelques unes des pages les plus savoureuses, sont nées des repas chez les Darroze, à Villeneuve-de-Marsan, dans le berceau cher à une tribu de cuisiniers étoilés, Hélène en tête ... Confidence: " je sens encore en bouche les saveurs subtiles de ses artichauts farcis qui associaient les saveurs du foie gras et celles des champignons". Ces Landes où le jeune homme se lance en politique, en 1978, et qu'il parcourt avec l'espoir d'un mandat de député. Peine perdue mais aveu "d'avoir gagné en intimité avec ma terre."

Chaban "camarade"

Alors Bordeaux? Alain Juppé y retrouve bien, de temps à autres, ses grands parents paternels mais garde surtout de ses passages, dans la ville de Chaban, le souvenir des vêtements achetés pour sa soeur et lui, chez "Mod" où Madame Juppé mère habillait ses enfants pour l'hiver. Alors Bordeaux?...Récit de cette demande inattendue de Chaban suivie d'une réponse immédiate et empressée d'Alain Juppé à son "jeune camarade de l'inspection des Finances", lors d'une cérémonie aux Invalides où les deux hommes étaient assis cote à cote. L'homme qui tint la ville pendant quarante huit ans avait décidé de ne pas tenir rigueur au ministre des affaires étrangères de ses fidélités chiraquiennes.

Mais, au-delà des circonstances, allait naître l'engagement de Juppé au service d'une ville dont il ne pouvait que mesurer combien elle avait pâti des dernières années de règne de celui qui fut le chantre de la nouvelle société. L'intérêt de lecture de ce Dictionnaire, qui ne contient quand même pas moins de 588 pages, tient autant dans l'évocation de quelques figures de la vie bordelaise, de quelques lieux emblématiques de celle-ci, que dans le choix de noms qui résonent, par exemple, par la couleur de ses vins. Ainsi en est-il de l'évocation du château Yquem dont le terroir, "colline heureuse" selon Michel Serres ou "colline inspirée" pour Jean-Paul Kauffmann, et le micro-climat si favorable à l'apparition de la pourriture noble, ce botrytis cinerea, permettent la naissance du plus grand vin du monde. Au passage on notera qu'Alain Juppé, se retranchant derrière l'avis d'Alexandre de Lur Saluces, le grand maître d'Yquem, est moins affirmatif que les opposants au tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse qui mettent en avant le rôle essentiel que jouerait la proximité du Ciron et le brouillard qui en émane, au temps des vendanges. Et d'ajouter: " il est toujours risqué de toucher à un mythe".

L'hommage à Jean Balde

Parmi les noms que l'on découvre, au gré de ce voyage "amoureux", on ne sera pas surpris de trouver celui de Jean Balde, née Jeanne Alleman, magnifique écrivain qui fait "revivre un Bordeaux bourgeois et mondain" mais évoque à regret la perspective abimée par les hangars massifs du Port de la Lune. Alain Juppé, avec le grand aménagement des quais, se réjouit en les ayant fait disparaïtre d'avoir, en quelque sorte, exaucé le voeu de l'auteur de "La Maison au bord du fleuve".

Aimer Darwin

Quant aux lieux, accordons une mention particulière à Darwin. Et laissons à Alain Juppé lui-même, après en avoir fait le récit de la naissance et s'être abrité derrière la définition qu'en a donné le site de l'Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux " un lieu alternatif dédié au développement économique responsable, à l'entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l'activisme citoyen", le soin, très politique, de dépasser, avec un pointe d'humour finale, les débats passionnés justement liés à l'activisme de ses responsables et d'affirmer: "Les avantages du succès de Darwin sont mille fois supérieurs à ses inconvénients. Et puis j'ai confiance dans les vertus du dialogue. Nous aimons, les uns et les autres, Bordeaux et l'ouverture d'esprit qui y règne. Je ne me lasse pas d'aimer Darwin." Soit, mais pour prendre sans doute la juste mesure du dessein de cet homme qui rappelle dans l'épilogue à ce dictionnaire, intitulé "Bordeaux 2050", qu'il y a près d'un quart de siècle qu'il consacre une bonne partie de son énergie, et le plus clair de son temps à sa ville, faut-il avoir présent à l'esprit l'invitation qu'il a lancée aux bordelais et à l'ensemble des habitants de la métropole. "Bordeaux 2050" ou comment contribuer à réfléchir à ce que pourrait être son avenir, sans éluder les contraintes actuelles liées à sa très forte croissance. Et d'énumérer les transformations planétaires de nos sociétés, sans craindre de suggérer que " Bordeaux à sa modeste place mais à sa juste place, à l'instar des villes les plus créatives, pourrait être le laboratoire de ce nouveau monde? " A suivre...

 Dictionnaire amoureux de Bordeaux. Alain Juppé, éditions Plon , 25 euros www.plon.fr

 

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : NC

Partager sur Facebook
Vu par vous
5099
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !