Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Bordeaux: Alain Juppé et Fabien Robert défendent la mutualisation nécessaire entre acteurs culturels

21/10/2014 | Ce lundi 20 octobre, le maire de Bordeaux, Alain Juppé et son adjoint à la culture, Fabien Robert ont présenté leur document d’orientation culturelle.

Fabien Robert

Ce lundi 20 octobre, le maire de Bordeaux, Alain Juppé et son adjoint à la culture, Fabien Robert ont présenté leur document d’orientation culturelle. Une feuille de route très attendue par les acteurs culturels du territoire dans un contexte budgétaire difficile. Pour autant, pas question de céder au catastrophisme, ont insisté les élus. Mais, il faudra inévitablement mutualiser les équipements et changer d'échelle. C'est à dire faire des alliances de bon sens entre communes. Un changement de paradigme, en somme comme Fabien Robert l'avait déjà dévoilé dans une tribune sur Aqui! le 6 octobre.

"Nous allons mettre en place quatre réformes fondamentales : renforcer le caractère partagé de notre politique culturelle, développer la culture pour tous, aider à la création, faire de la culture un outil d'attractivité au niveau international", a lancé Alain Juppé. Malgré la baisse des subventions de l'Etat, le maire de Bordeaux ne s'est pas montré alarmiste et a précisé que les subventions de la Ville aux associations ne baisseraient "que" de 5%. Pour maintenir une politique culturelle de qualité avec moins de moyens, son adjoint à la culture, Fabien Robert, entend encourager les partenariats et les mutualisations, "car si les attentes en matière culturelle sont infinies, le périmètre de l’argent public n’est pas infini". Des mutualisations sur les équipements entre acteurs culturels, mais aussi entre communes.

Un futur grand événement culturel dans la CUB en 2017 Par ailleurs, pour donner rendre la culture accessible à tout le monde, l'élu mise sur les quartiers, "au cœur du projet culturel de Bordeaux". Dans le même sens, un Pass musée à 20 euros sera créé et donnera accès à tous les musées de Bordeaux. Cela passe aussi par des changements dans la gestion des établissements culturels. "Il faudra réfléchir à une ouverture des bibliothèques le dimanche, et de certains musées le soir", a-t-il suggéré. Fort du succès des sculptures de Plensa exposées en plein centre-ville, Bordeaux souhaite aussi implanter de nombreuses oeuvres d'art sur l'espace public. A cet effet, dans le cadre du projet urbain Euratlantique, il a été demandé aux promoteurs de financer l'achat d'oeuvres d'art à hauteur de 5€/m². Une initiative, qui devrait permettre de financer une centaine d’œuvres d’art. Fabien Robert a aussi rappelé que la Ville continuera de soutenir les acteurs culturels en difficulté, à l'image de la Manufacture atlantique, qui doit payer un loyer très important actuellement à son propriétaire. Pour "pérenniser le lieu", une procédure d’acquisition du foncier va être lancée. Alain Juppé n’exclut pas d'utiliser la manière forte, si nécessaire, et "de lancer une déclaration d’utilité publique pour la Manufacture. Autre objectif : faire rayonner Bordeaux à l'international. A cet égard, une grande exposition sera consacrée à Bordeaux l'année prochaine. Surtout, l'année phare sur le plan culturel de la mandature devrait être en 2017, au moment de l’arrivée de la LGV. Alain Juppé et Fabien Robert songent à créer un grand événement culturel à l’échelle métropolitaine. Avec l'ambition d'avoir un événement au rayonnement international.

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Fabien Robert

Partager sur Facebook
Vu par vous
2028
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !