Alain Juppé au théâtre Fémina : « Il faut faire monter un vrai chant d’amour pour Bordeaux »


Jonathan Laban
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2014 PAR Jules Haverlan

Plus de 1200 personnes ont fait le déplacement jusqu’au théâtre Fémina ce vendredi soir, selon l’équipe d’Alain Juppé. Un public visiblement déjà acquis à la cause du maire sortant, puisque son arrivée sur la scène s’est faite sous la clameur des spectateurs, scandant son nom avec en fond sonore la B.O. du film « Kill Bill »… De quoi le mettre en confiance pour énumérer les grandes actions de sa future politique – s’il venait à être réélu.
Une dizaine de Bordelais et Bordelaises, ayant pris part à ses groupes de travail instaurés pour se pencher sur les projets du maire,  étaient à ses côtés sur scène pour lui donner la réplique. Près de deux heures de dialogue durant lesquelles aucun sujet n’aura été épargné. Il a aussi profité de cette soirée pour rappeler à de nombreuses reprises les bons points de son bilan, en s’appuyant sur les divers sondages et classements faisant la part belle à Bordeaux en terme de qualité de vie et de culture notamment.

« Il faut renforcer notre temps d’avance. »Le maire-candidat s’est d’abord exprimé sur l’importance de la dynamisation de la ville. « Bordeaux a vécu ces vingt dernières années une transformation spectaculaire. C’est une ville durable qui doit garder un temps d’avance. » Cela tombe bien, sa campagne s’appelle « Un Temps d’Avance » !

Il serait trop long d’énumérer tous les aspects du programme exposé par Alain Juppé, mais on peut dire que les plus importants concernent d’abord le transport, avec une requalification des boulevards qui doivent retrouver « leur douceur de vivre » ainsi que leur fluidité, compléter le réseau de transports collectifs et sites propres (TCSP), mais aussi revoir la politique du stationnement qui fait l’objet de nombreuses insatisfactions pour les habitants de la CUB.
Il a également été question de précarité et de la qualité de vie. Alain Juppé s’est exprimé en ce sens en proposant de « coordonner les initiatives du Centre Communal d’Action Sociale avec celles de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et des mutuelles pour activer le dispositif d’Aide à l’Acquisition d’une Complémentaire Santé ». En ce qui concerne le logement, l’ancien ministre s’engagerait à « faire construire d’ici 2030, 300 logements par an, dont 35% en location sociale ».

Le maire a aussi parlé de culture – dont l’idée d’ouvrir la bibliothèque les dimanches a suscité les clameurs du public -, de l’emploi des jeunes, mais également des seniors, avec la rénovation et la construction de davantage de maisons de retraite à l’avenir.

En guise de conclusion à cette rencontre, le maire a tenu à rappeler que Bordeaux est une ville belle, dynamique, aimée de ses habitants, et que cet état d’esprit doit se répandre en dehors de ses frontières, pour que la Belle Endormie puisse enfin jouir d’un rayonnement à l’échelle européenne. Le mot de la fin aura été « Il faut faire monter un vrai chant d’amour pour Bordeaux ! »

La plaidoirie d’Alain Juppé est finie pour aujourd’hui. Il présentera sa liste le 28 janvier prochain. Quant à son principal rival Vincent Feltesse, ce sera à son tour de présenter son programme, ce lundi à 10h. 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles