Alain Juppé présente ses propositions sur le thème de la solidarité


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/01/2008 PAR Charlotte Lazimi

« Si une certaine harmonie règne dans Bordeaux, c’est en raison du travail » a expliqué le maire, en entamant la conférence de presse, ce 15 janvier, sur le thème Bordeaux solidarité. Alain Juppé a présenté à la presse les conclusions de son groupe d’étude, coordonné par le docteur Nicolas Brugère. « Bordeaux ne part pas de zéro » en matière de politique sociale a-t-il déclaré, avant de laisser la parole à Véronique Fayet. Celle-ci a rappelé les projets de cohésion sociale, mis en place en 1999 et 2005 avec pour principes « responsabilité, citoyenneté et partenariat ». Véronique Fayet a énoncé les travaux réalisés par la mairie, comme le plan local pour l’insertion et l’emploi ou la mission des jeunes. Sur le thème de la citoyenneté, l’élue du Modem a rappelé la mise en place de l’éducation civique dispensée dans les quartiers, d’un permis citoyen et des médiateurs bénévoles, pour « prendre en main les conflits personnels ». « Tout un groupe de correspondants de quartiers, une douzaine dans toute la ville sont à la disposition des citoyens pour les orienter, pour faire le lien» a-t-elle précisé. Le plan d’action 2008/2009 sera présenté au maire le 25 janvier pour être validé.« Nous sommes dans la démocratie participative très vivante et très concrète. Les propositions d’action viennent du terrain, des associations, des habitants »a-t-elle ajouté.

Nicolas Brugère, coordinateur du projet a ensuite exposé les conclusions du groupe de travail. Une de ses ambitions ? Faire disparaître les logements insalubres de Bordeaux, un accompagnement des personnes âgées et des handicapés. Il espère aussi que « d’ici 2015, il n’y ait plus de femmes qui meurent du cancer de l’utérus à Bordeaux ». Il a proposé d’impliquer les populations vers différents modes artistiques. « Il faut développer comme à New York le sport de rue » a-t-il affirmé pour pouvoir utiliser « spontanément un terrain de sport ».

« Je n’ai pas l’intention d’arrêter mon travail de maire »

Alain Juppé a enfin exposé quatre propositions qu’il a tirées de ce groupe de travail. Il souhaite la création d’une plateforme  » information santé », dont l’objectif sera d’assurer une meilleure coordination entre tous les acteurs de la politique de santé. Il entend aussi mettre en place, s’il est réélu, des logements de transition. Alain Juppé promet aussi « d’améliorer notre offre d’entreprises d’insertion». Séduit par le sport de rue, il veut en coopération avec l’association de service civil volontaire, Unicité, mettre à disposition des animateurs sportifs près des terrains de sport.

Alain Juppé a profité de l’occasion pour répondre à une polémique. Son concurrent Alain Rousset a demandé l’annulation du grand atelier  » éco citoyen » qui doit se tenir samedi 19 janvier à l’Athenée municipal. « C’est assez révélateur de la fébrilité dont on fait preuve dans le camp d’en face, faute de proposition. »a-t-il déclaré. Nous avons lancé ce processus de consultation des Bordelais et des Bordelaises depuis le mois de septembre dernier, c’est donc la poursuite d’une action en cours. Le député de Pessac y est invité et je n’ai pas du tout l’intention d’arrêter mon travail de maire. » a-t-il conclu.

Charlotte Lazimi

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles