aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Alain Juppé veut reconquérir la CUB

12/03/2014 | Reprendre la majorité à la Communauté Urbaine de Bordeaux pour en confier la présidence à Alain Juppé. C’est l’objectif affiché par le groupe Communauté d’Avenir ce 11 mars

Réunion publique de «Communauté d’Avenir» mardi 11 mars en soirée, au Pavillon du Pin Galant, devant environ un millier de militants

«Nous plaçons cette soirée sous le signe de la reconquête politique de la métropole bordelaise. Notre défi est de reprendre la majorité à la CUB pour en confier la présidence à Alain Juppé». Thierry Millet, tête de liste juppéiste à Mérignac, affiche clairement l’objectif en ouvrant la réunion publique de «Communauté d’Avenir» mardi 11 mars en soirée, au Pavillon du Pin Galant, devant environ un millier de militants (1), et les têtes de listes des 28 communes de l’agglomération.

Pour lui, cette reconquête passe évidemment par sa victoire à Mérignac: «y jouer l’alternance permettrait de faire basculer la CUB », relève-t-il. Dans son élan, il affirme que le candidat PS Alain Anziani y a augmenté les impôts tous les ans depuis 2008 en tant qu’adjoint aux finances. Vérification faite, il n’y a pas eu d’augmentation des taux locaux depuis 2009. Thierry Millet manque aussi un peu de délicatesse en affirmant que «un maire doit être un maire à plein temps», oubliant un peu vite qu’Alain Juppé a cumulé plusieurs fois des postes ministériels, dont évidemment Matignon, et son mandat de maire de Bordeaux.

La priorité aux communesMais l’enthousiasme est évidemment là, relayé par les intervenants suivants. Le maire sortant de Talence Alain Cazabonne incite les électeurs à «exprimer une sanction très nette du gouvernement». Il tente la carte de l’humour en évoquant «le comportement du président qui ressemble à celui du sapeur-camembert, bien que Président», et moque sans le nommer Vincent Feltesse «une espèce de philosophe de la métropole des cinq sens». Pour lui, «il faut reprendre la majorité car nous sommes pour la priorité aux communes» et «il faut redonner à la CUB un vrai président, un homme d’Etat pour porter la métropole au plus haut niveau».

Anne-Lise Jacquet, candidate à Artigues évoque «la terre de mission» qu’est la rive droite pour la droite, «Corée du Nord  en modèle réduit», où elle «sent poindre la victoire des écharpes bleues». Dominique Alcala, tête de liste à Bouliac, «ne souhaite pas que la CUB prenne plus de compétences, mais que la CUB soit au service des communes et pas le contraire». Christophe Duprat, maire sortant de Saint-Aubin-du-Médoc, souligne enfin les grands projets menés par la CUB, tramway, pont Chaban-Delmas, quais rénovés, Euratlantique… «Nous avons travaillé sur un projet global» affirme-t-il avant de faire acclamer Alain Juppé, «homme politique préféré des français et meilleur maire de France».

La CUB, enjeu essentiel de l’électionAlain Juppé montre le cap aux militants et sympathisants rassemblés: «La CUB, c’est un enjeu important et même essentiel de la prochaine élection» ! Pour lui, « le groupe Communauté d’Avenir est exemplaire par sa cohésion» et « nous sommes co-auteurs de tout ce qui a été réalisé, dont un seul ne saurait se prévaloir, fut-il président». Le fondateur de l’UMP se dit « favorable à la mutualisation de certaines compétences », mais refuse « la fusion-absorption des communes ». Pour lui, « nous devons respecter l’identité communale et la meilleure garantie serait que le président de la CUB soit un maire, et pourquoi pas celui de Bordeaux ? »

Alain Juppé rappelle sa position en faveur de la cogestion, un mode de fonctionnement qui «évite les chicayas». Et il met en avant son «projet communautaire», un «Grand Bordeaux qui devrait devenir métropole de taille européenne». Pour le maire de Bordeaux, qui en a fait son slogan de campagne, «Bordeaux a pris un temps d’avance et doit le conserver». Mais «ça ne sera pas facile» en raison d’un «désengagement spectaculaire de l’Etat», alors que «les impôts locaux sont élevés à Bordeaux et à la CUB».

La conséquence est que « la CUB va devoir se concentrer sur ses priorités, revenir à son cœur de métiers » : logement, transports, stationnement, emploi, eau, collecte des ordures ménagères, risque inondations... En entrant un peu plus dans le détail, il faut « construire des logements», «accélérer la mise à 2x3 voies de la rocade en confiant le projet à des sociétés concessionnaires d’autoroutes, créer des barreaux pour relier les autoroutes autour de Bordeaux, compléter le maillage de transports en commun en site propre, requalifier les boulevards, favoriser la mobilité intelligente, favoriser l’emploi, ne pas remettre en cause la délégation de service public de l’eau à la Lyonnaise des Eaux qui coûterait 100 millions d’euros…». Un projet qualifié de «cohérent, ambitieux et réaliste».  Alain Juppé en est convaincu: «pour toutes ces raisons, il faut gagner, et comme nous sommes unis, nous allons gagner».

(1) La salle offre une jauge de 1.200 places et n’était pas tout à fait pleine.

Pierre Sauvey
Par Pierre Sauvey

Crédit Photo : Aqui.fr / Pierre Sauvey

Elections municipales - 2014Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
2235
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !