Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/07/18 | La Vigne arrive en ville

    Lire

    Les vignerons du réseau Bienvenue à la Ferme vous donne rendez-vous les 8 et 9 septembre prochains au Jardin Public de Bordeaux pour la 3ème édition de Vign’en Ville. Le temps du week-end, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un viticulteur à travers un itinéraire pédagogique et gourmand le long d’un parcours de 8 espaces thématiques et de nombreux ateliers accessibles au plus grand nombre. Pour clore ce parcours dans une ambiance festive un déjeuner fermier est organisé par la Belle Marguerite, le truck des produits fermiers d'ici.

  • 19/07/18 | Beach rugby et patrouille de France sur la Côte basque

    Lire

    Ce week-end à Anglet, se disputera le tournoi annuel de l'Anglet Beach rugby Festival, un dérivé du sport roi, qui réunit une vingtaine d'équipes sur des terrains aménagés plage des Sables d'Or. Un véritable village a été installé avec des animations. Cette année, stars de l'édition, Miss France 2018 et la Patrouille de France, hôte de la ville, qui évoluera samedi à 18h15 le long des 4,5kms de littoral. Dimanche, clôture avec un Haka géant. Le programme sur https://beachrugbyfestival.fr et anglet.fr

  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

    Lire

    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

  • 18/07/18 | AVC tous concernés fait la tournée des plages

    Lire

    La 2ème édition du « Tour des plages pour prévenir les AVC auprès des vacanciers » aura lieu du 24 juillet au 4 août. Durant ces 12 jours, des stands de prévention, informations, des distributions de flyers présentant les facteurs de risques et les symptômes d’un AVC seront sur 12 plages de la région Nouvelle-Aquitaine entre la Charente-Maritime et le Pays-Basque. Infos : www.avc-tousconcernes.org

  • 18/07/18 | Le CCAS de Marmande et le CHD de la Candélie, partenaires

    Lire

    Une convention de partenariat baptisée «pour une inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique à travers un parcours résidentiel adapté» sera signée entre la ville de Marmande et le Centre hospitalier départemental de la Candélie le 19 juillet prochain. Le but : permettre aux patients de réaliser un séjour en logement temporaire. Et, après une période d’évaluation et d’adaptation, un logement définitif selon une procédure de gestion locative adaptée leur sera proposé.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Alain Rousset : En 2018 que l'humain revienne au coeur.

16/01/2018 | Alain Rousset des voeux pour 2018 en forme de plaidoyer absolu: la Région d'abord

Alain Rousset

Des voeux grand format, 50 minutes sans notes... il fallait bien cela pour souhaiter la bonne année aux forces vives de "notre grande région, la plus belle et...la plus grande". Rentrant de Las Vegas où l'on a compris qu'il ne passerait pas ces soirées au casino, le président de la Nouvelle Aquitaine dont on peut rappeler, au passage, qu'il fêtera cette année le vingtième anniversaire de son élection, a voulu résolument placer, d'entrée de propos, ses voeux sous le signe de l'humain et de la solidarité.

Et pour lui qui a fait de l'innovation la clé du développement économique, il convient plus que jamais d'avoir en tête "le respect des hommes et des femmes qui y travaillent" et, en premier lieu, de tout entreprendre pour en finir avec le chômage de masse, en commençant par préparer et former tous ces jeunes dont les entreprises ont besoin, ells qui se désolent de ne pas pouvoir trouver de main d'oeuvre formée.

Mission attractivité confiée à Matthias Fekl

On ne s'étonnera donc pas qu'Alain Rousset ait, une nouvelle fois, plaidé pour l'existence d'un vrai service public de l'orientation dont les Régions, en première ligne désormais du développement économique, ont vocation à être l'animateur. Un propos à évaluer, le moment venu, à l'aune des intentions macroniennes sur la formation et l'apprentissage. Comment ne pas avoir noté cette interrogation du président de la Nouvelle Aquitaine: "Il ne faudrait pas que pour la première fois de l'histoire la décentralisation recule..." A suivre. En tout cas la Région, ici, va prendre l'initiative, fin janvier, d'une "grande réunion" avec tous les acteurs du système éducatif et notamment les lycées pour avancer sur  le terrain de la formation, sans oublier ce qui aux yeux d'Alain Rousset est une des "plaies de l'aménagement du territoire, "ces logements vides en centre ville" alors que tant de jeunes n'arrivent pas à se loger. L'un des soucis, également affichés et qui fait écho à ce que l'on peut entendre aux confins de Nouvelle Aquitaine, spécialement vers le Nord, mais aussi du côté du Lot-et-Garonne, ne pouvait être que celui de l'éloignement, de l'isolement par rapport à la capitale régionale: " Faisons en sorte qu'à Ussel, à Bort les Orgues, à Chatellerault tous les territoires soient attractifs et aient les mêmes chances. " Une première information livrée à cet égard: la mission qu 'Alain Rousset vient de confier à Matthias Fekl conseiller régional dont on rappellera qu'il occupa un temps le secréatrait d'Etat au commerce extérieur. En outre, 2018 verra la signature d'une vingtaine de contrats, au teme d'une concertation amorcée l'an passé qui seront le fruit du SRADDET, ce "schéma régional d'aménagement ed développement durable et d'égalité des territoires" dont le vice-président Gérard Vandenbroucke, ancien président du Limousin a assuré le pilotage.

De ces voeux on retiendra aussi quelques réaffirmations : face à la "centralisation de l'épargne qui est une plaie économique", il faut mener avec plus d'acharnement encore la bataille engagée depuis 1998" pour aider les PME qui manquent de fonds propres, d'où l'idée d'un grand fonds d'nvestissement; " l'e-santé avec 56 % du potentiel national" offre des possibilités de développement considérables; Aérocampus à Latresne avec ses 100% de résultats au bac pro démontre son excellence et, maintenant, développe ses formations en Inde où il est appelé à créer une école, ou en Suisse; pour lutter contre l'échec et le décrochage à l'entrée à l'université, la région travaille à un schéma régional sous la houlette du vice-président Gérard Blanchard ancien président de l'université de la Rochelle.

9300 camions: lanterne rouge de l'Europe

Alain Rousset, rappelant par ailleurs que l'Aquitaine avait de bonne heure travaillé à l'élaboration d'un plan climat en a profité por rappeler l'exigeance environnementale, du respect de la biodiversité à la politique des transports, invitant l'Etat à s'attaquer au chantier de la résorption de la dette de la SNCF, sinon "nous n'arriverons à rien". Il a rappelé, au passage, que par le biais de l'arrivée de la grande vitesse à Bordeaux et de l'organisation de TER adaptée "on a réduit le temps de parcours entre Bordeaux et Limoges de quarante minutes. " Quant à la LGV vers Toulouse et l'Espagne, le président du Conseil régional n'y renonce surtout pas, redisant que le mode de financement de Tours - Bordeaux n'était certes pas reconductible mais qu'il fallait "relever le défi de 9300 camions/jours qui font de nous la lanterne rouge de l'Europe.." Et, sans doute pour montrer que les projets à priori les plus difficiles à faire aboutir ne sont jamais perdus d'avance, Alain Rousset s'est dit "fier d'annoncer" que l'Europe a retenu l'intérêt du projet de la ligne internationale Pau-Canfranc, en finançant 50 % des études et 40 % des travaux de rénovation ( réhabilitation..)  nécessaires.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2971
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !