Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/04/19 | Commerce : la Nouvelle-Aquitaine excédentaire

    Lire

    La balance commerciale régionale a été dévoilée ce mercredi 24 avril. Tandis que la France dégrade son déficit, la Nouvelle-Aquitaine dégage un excédent commercial de 600 millions d'euros. L'analyse des données publiées par la Douane est réalisée l'Observatoire régional des échanges internationaux, co-pilotée par la Région et la Chambre du Commerce et de l'Industrie Nouvelle-Aquitaine. Les trois plus importantes destinations de l'export régional sont les États-Unis, l'Espagne et l'Allemagne. Les 9 553 entreprises exportatrices de la Nouvelle-Aquitaine dont 1 406 sont des primo exportateurs (14,7%) ont réalisé 23,4 milliards d'euros d'exportations en 2018.

  • 24/04/19 | Le Misanthrope à Pau

    Lire

    Dans le cadre de "Théâtre à Pau", le théâtre Saint-Louis accueille les mardi 30 avril et mercredi 1er mai à 20h, deux représentations du Misanthrope de Molière. C'est le comédien Gilles Privat qui va prêter ses traits et sa voix à Alceste avec une mise en scène et une scénographie d'Alain Françon qui introduira lui-même son spectacle une heure avant chaque représentation.

  • 24/04/19 | Bordeaux : un master dédié au luxe !

    Lire

    Le nouveau cursus proposé par l'ESSCA Bordeaux ouvre à partir de septembre. L'école de management a choisi d'ouvrir le master "Luxury Services Management" afin de répondre aux profondes mutation que connaît le secteur. Le Groupe ESSCA a choisi le territoire bordelais en raison de sa forte attractivité économique et de la présence de plusieurs stations balnéaires ou établissements prestigieux. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 13 mai prochain.

  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Alain Rousset en meeting à Bordeaux, "rassembler nos forces pour plus de justice et plus de fraternité"

10/12/2015 | Même s'il y avait plus d'écharpes rouges que vertes, c'est bien sous le signe de l'Union de Gauche que s'est tenu le meeting inter-régional d'Alain Rousset ce mercredi

L'arrivée d'Alain Rouset dans le théâtre Le Fémina, pour une meeting interrégional. Derrière lui Françoise Coutant (eelv) ralliée à sa liste

Ce mercredi soir au théâtre Le Fémina, Françoise Coutant (ex-tête de liste régionale EELV) était au côté d’Alain Rousset pour son meeting interrégional, le signe d’une union de Gauche en marche visiblement satisfaisante pour les deux partis. Mais au-delà de l’union PS-EELV, ce meeting, après la vague FN du premier tour et l’appel du pied de Virginie Calmels à ses électeurs, appuyée en cela par Nicolas Sarkozy, a aussi été l’occasion pour Alain Rousset et ses soutiens de réaffirmer un certain nombre de valeurs « d’ouverture et de fraternité » comme un appel à la résistance face « à la tentation brune » de certains électeurs et candidats.

Prenant la parole, Alain Rousset avait averti le millier de militants, soutiens et colistiers venus l’écouter ce mercredi soir, « ce soir j’ai davantage envie de parler avec mon cœur plutôt que de vous livrer un grand discours politique. J’ai envie de parler de rassemblement et de fraternité, d’innovation et de progrès, d’égalité des chances et de justice sociale, d’humains et de paysages... ». Se disant fier et ému du « score de confiance » obtenu à l’issue du premier tour, le président sortant n’en a pas moins évoqué quelques thématiques de sa campagne dans son intervention, avec au cœur celles en lien avec la jeunesse, comme la lutte contre le décrochage scolaire et contre la précarité, ou encore sa volonté de développer des politiques de prévention forte, et de veiller à garantir un égal accès à la culture.

La grande région : « pour la faire vivre il faut l’aimer » Sur l’emploi, il a souligné sa volonté d’élargir à toute la grande région le service numérique de l’emploi, a également insisté sur le rôle de la Région en matière de qualification des personnes éloignées de l’emploi, et est revenu plusieurs fois, sur les hommes et les femmes qui travaillent dans les entreprises. Vantant « l’esprit d’entreprendre », et le rôle du Conseil régional comme vecteur au développement des filières « historique et d’avenir » de toute la grande région, il a aussi évoqué bien sûr les entreprises, les industries et universités, comme des partenaires de son bilan régional, loin d’être étranger au résultat favorable du premier tour. Autres thématiques évoquées, chères à sa nouvelle alliée Françoise Coutant : la transition énergétique et la proximité non seulement, avec les territoires pour les accompagner dans leur développement via notamment le Très haut débit, mais aussi la proximité « démocratique » par la mise en place de nouvelles méthodes participatives.
Mais laissant donc « parler son cœur » c’est aussi son admiration pour cette grande région, sillonnée de long en large durant la campagne qu’il a une nouvelle fois voulu mettre en avant, insistant sur le fait que « pour la faire vivre il faut l’aimer ». Une manière de mettre en exergue la position de ces adversaires du 2nd tour, coincés dans le « dénigrement et le rejet de la réforme », là où le candidat Rousset voit « des blocs régionaux, capables de causer avec l’État et avec l’Europe ».

Meeting interrégional d'Alain Rousset à Bordeaux le 9 décembre

« Le visage de l’avilissement politique » Avec ses adversaires justement il n’a pas été tendre (mais ils le lui rendent bien) pas plus que les différents intervenants et soutiens qui l’ont précédé à la tribune, dont Jean Luc Gleyze, Président du Département. Celui-ci pointant face à la montée du FN « un état d’urgence démocratique » tout en soulignant, en référence au meeting de Virginie Calmels de la veille à Rochefort, où était présent Nicolas Sarkozy, que « prétendre que voter Rousset, c’est voter FN ; c’est nier l’histoire des idéologies politiques de notre pays, c’est prendre le visage de l’avilissement politique, c’est la tentation des voix arrachées à tout prix. Virginie Calmels a franchi le pas de la tentation brune ». Même critique et inquiétude vive de la part d’un intervenant vidéo « surprise », Robert Badinter, soulignant que « si le FN a changé de visage, il n’a pas changé d’âme. Il garde la même volonté de repli sur soi, de médiocrité haineuse »
Pour Alain Rousset, « dans cette période compliquée à envisager, nous avons un rôle politique à assumer. Oui ! nous allons monter un groupe de réflexion pour comprendre pourquoi ce vote FN, et nous allons rassembler nos forces, intellectuelles et concrètes sur le terrain, pour organiser plus de justice et plus de fraternité ». « Mais, en réalité, le problème est double », poursuit-il. « Par colère, par exaspération, des hommes et des femmes vont vers une impasse, un repli sur soi, une haine où l’autre devient ennemi... Mais il y a les autres, ceux qui prennent des positions sur l’échiquier républicain, pour draguer, pour aller à la pêche dans des eaux troubles. Avec ceux-là il faut être impitoyable, ça n’est pas admissible. Il faut que dimanche nous y mettions un terme ! »

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Elections régionales - 2015Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
8051
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !