aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

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    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

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    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

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    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

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    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

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    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

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Politique | Alain Rousset et les élus locaux vont monter à Paris pour "sauver" la LGV Bordeaux-Hendaye

27/06/2013 | Pour Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, c'est un non sens de ne pas faire de la LGV Bordeaux-Hendaye une priorité

Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine (à gauche)

Exit le "Schéma national des infrastructures de transport" élaboré sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Chiffré à 245 milliards d'euros pour 70 projets, il était irréalisable. Le gouvernement a donc demandé à une commission, présidé par le député PS Philippe Duron, de hiérarchiser les projets et de définir des priorités. Et, ses préconisations ne sont guère du goût des élus aquitains, car si la LGV Bordeaux-Toulouse est maintenue, Bordeaux-Hendaye est repoussée à 2030...

"Nous avons pris du retard. Le Sud Ouest est un trou noir en matière de ligne à grande vitesse", a lâché, amer, ce jeudi 27 juin, Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, lors d'un point presse. Pour lui, c'est un "non sens" d'enlever la LGV Bordeaux-Hendaye des priorités du schéma national d'infrastructures. Il ne comprend pas ce rapport Duron, qui rend cet avis sur la base "d'une demi-page, sans aucun chiffre sur le nombre de voyageurs". "Cette ligne est inscrite depuis 1994 au schéma européen des transports", a rappelé l'élu. Alain Rousset  a donc avancé ses pions pour faire prendre conscience au gouvernement de la pertinence du projet. "C'est la LGV la plus rentable avec un taux de 4,3%. C'est aussi la plus avancée sur le plan des procédures", a argué le président de la Région Aquitaine. Troisième argument : "cette LGV permet de désengorger l'autoroute, qui voit passer chaque jour plus de 10 000 camions. Derrière, c'est aussi un projet touristique pour le Pays Basque", a plaidé l'élu socialiste. Selon lui, ce rapport a cédé au lobby de *RFF et de la SNCF, qui veulent prioriser la régénération des lignes existantes. 

"Le ministre des transports m'a rassuré"

Pour autant, Alain Rousset n'a pas paru inquiet. "J'ai eu deux fois au téléphone le ministre des transports qui m'a rassuré. Les déclarations récentes de François Hollande à Latresne vont également dans le même sens", a-t-il précisé. La semaine prochaine, les élus aquitains seront reçus par le ministre des transports à ce sujet à Paris. Quelques jours avant la décision finale du gouvernement. Concernant la modernisation des voies actuelles au Pays Basque, Alain Rousset a exclu cette hypothèse, au motif que cela coûterait cher en travaux de déviation et en foncier dans une zone très urbanisée. "Et, il n'est pas réaliste de penser que l'on pourra rouler à 220 km/h sur une voie... Le train le plus lent ralentit tous les autres... C'est du bon sens", a-t-il ajouté. 

 

Vincent Feltesse : "le financement de la mise à 2X3 voies de la rocade est boucléUn peu plus tôt dans la matinée, Vincent Feltesse, le président de la CUB a indiqué que le rapporteur, Philippe Duron, lui aurait confié hier que si "d’autres projets de LGV n’avancent pas, on pourrait à terme rapatrier des crédits sur la LGV Bordeaux-Hendaye". Par ailleurs, il a indiqué que "le financement de la mise à 2X3 voies de l’ensemble de la rocade est bouclé". Une bonne nouvelle pour les girondins, qui sont de plus en plus exaspérés par les bouchons.  

 

*Réseau ferré de France (RFF) est le principal gestionnaire d'infrastructure ferroviaire en France.


 

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : NC

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