Alain Rousset inaugure l’Institut des sciences de la vigne et du vin


Alban GILBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/06/2009 PAR Nicolas César

Etendu sur plus de 10 000 m², l’Isvv a pour vocation de « mettre l’innovation au service du développement économique et du devenir de la filière vitivinicole ». Intégré au PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur), il s’agit d’un lieu de recherche grâce auquel scientifiques, viticulteurs et acteurs économiques vont travailler main dans la main. l’ISVV sera le socle du futur pôle de compétitivité vigne et vin. Au total, le Conseil régional a investi 18 millions d’euros pour la construction du bâtiment, soit 72% du coût total (25 millions d’euros).

Un pôle d’études pluridisciplinaire

Situé au milieu des vignes et autres cultures expérimentales de l’INRA, l’ISVV est doté de nombreux locaux modernes : amphithéâtre, salles de cours, salle de dégustation, bureaux et laboratoires, qui se répartissent sur quatre niveaux. Les espaces ouverts sont nombreux. De quoi favoriser la rencontre et l’échange entre les différents utilisateurs du lieu. Car, l’ISVV se veut d’abord un carrefour, un pôle d’études pluridisciplinaire. L’INRA, l’ENITA, Bordeaux Ecole de Management et les quatre branches universitaires de Bordeaux y participent et y proposeront des formations. Cinq axes prioritaires de recherche vont être développés.

Cinq axes de recherche

Première priorité : améliorer la qualité du vin et des raisins en développant la connaissance de l’écophysiologie et de la génétique de la vigne et de la chimie des arômes. Ensuite, étudier les effets des polyphénols, sur la santé humaine en particulier. Puis, optimiser les procédés de culture pour assurer une viticulture durable, par l’usage raisonné de produits phytosanitaires ou les méthodes biologiques. Quatrième axe, mieux protéger l’environnement (traitement des effluents…). Cinquième et dernier axe, développer des parcelles expérimentales.

L’image de marque du vignoble bordelais

Les sciences humaines ne sont pas oubliées. Cela passe par de la recherche sur une plus grande efficacité économique de la filière vitivinicole (commerce, stratégies des entreprises…) mais aussi par le développement des dimensions juridiques ou culturelles (statut du produit, protection du consommateur, droit de la concurrence…). Plus de 80 professeurs et maîtres de conférence vont être rassemblés à l’ISVV pour former près de 400 étudiants en licence et master. Les premiers devraient inaugurer les locaux en janvier 2009. Plus qu’un centre de recherche, l’ISVV, devrait être l’image de marque pour le vignoble dans son ensemble. 

Nicolas César

Crédit photo : CRA/Alban GILBERT

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles