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16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

11/01/19 : Manifestations du samedi 12 janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le Préfet, a décidé de fermer les lieux publics. L'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite ce dimanche 13 janvier.

10/01/19 : Avec 6,8 millions de passagers et + 9,3% de hausse de trafic, l'Aéroport de Bordeaux conclut une 9ème année de croissance consécutive. En gagnant 576.000 voyageurs supplémentaires, 2018 représente la meilleure année sur la plateforme bordelaise.

10/01/19 : Pour la période des soldes, le réseau des bus de l'agglomération d'Agen fait voyager en illimité sur l’Agglo pour 1,20€ (au lieu de 2,50€). Offre valable les samedis 12, 19 et 26 janvier 2019.

10/01/19 : Fermeture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation en raison de travaux, du jeudi 10 janv 21h au vendredi 11 janv à 6h. Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont F. Mitterrand.

09/01/19 : Bernard Giraudel, patron charismatique du Vieux Logis, le restaurant étoilé de Trémolat en Dordogne, est décédé ce mercredi. Il a trouvé la mort sur les routes de Dordogne, à l'âge de 93 ans. Il a fait un arrêt cardiaque au volant de sa voiture.

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  • 16/01/19 | 150 postes à pourvoir à l'aéroport !

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    Pôle Emploi et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac organisent un job dating inédit en partenariat avec la Ville de Mérignac le 31 janvier prochain. 150 postes seront à pourvoir immédiatement autour d’une vingtaine de métiers allant de l’agent d’exploitation au steward, en passant par l’agent de sûreté ou l’agent de piste. L'occasion, CV en main, de rencontrer directement toutes les entreprises de l’aéroport qui recrutent sur terre ou dans les airs ! Commerces, restaurants, loueurs de véhicules, compagnies aériennes, etc. Infos et détails des postes à pourvoir sur : www.pole-emploi.fr

  • 16/01/19 | Le Raid Saint-Martin : volume 2

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    Le département de la Vienne et le Stade Poitevin Triathlon organisent les 21 et 22 juin 2019 le 2ème Raid Saint-Martin. Cette épreuve sportive, labellisée, festive et culturelle permet de découvrir le 4ème chemin de randonnée lié à Saint-Martin en Touraine et Poitou. Deux formules XL (150km) seront proposées pour cette édition 2019 et un raid de 90 km. Les équipes s’inscriront par 2,3 ou 4 et pourront profiter d’étapes de course à pied, run and bike, VT canoë et course d’orientation.

  • 16/01/19 | Pyrénnées : partenariat Altibus-Air'Py

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    Présents actuellement au salon Grand Ski à Chambéry, le gestionnaire de l'aéroport Pau-Pyrénées et Altibus en ont profité pour signer un partenariat qui permet de relier par navette l'aéroport Palois à 18 stations de ski des Pyrénées. Ainsi, Altibus s'implante pour la première fois dans les Pyrénées! Les navettes sont proposées au tarif de 15€ l'aller simple, en correspondance avec les vols de Paris Orly, Brest, Caen, Lille et Strasbourg.

  • 16/01/19 | Dartess et Inno'vin main dans la main

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    Le leader français du conditionnement et de la logistique des vins et spiritueux, Dartess, souhaite devenir un acteur de l'innovation. En rejoignant le cluster INNO'VIN, qui rassemble plus de 150 acteurs viti/vinicoles en Nouvelle-Aquitaine, Dartess met ainsi l'innovation au cœur de son développement, afin de mieux prendre le virage digital. Ce rassemblement d'acteurs de l'innovation permet de s'associer avec des startups, entreprises ou organismes de recherche et mener des expérience concrètes

  • 16/01/19 | La Nouvelle-Aquitaine consommatrice de glyphosate

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    Alors qu'un sujet d'Envoyé Spécial y est consacré cette semaine, une étude récente enquête réalisée par France Info sur le glyphosate. Trois départements de Nouvelle-Aquitaine figurent dans les territoires où l'herbicide s'est le plus vendu en 2017 : la Charente-Maritime (271 tonnes), la Charente (270,1 tonnes) et la Gironde (248,9 tonnes). Selon cette enquête, qui se base sur les données de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), 2017 "représente la troisième année où le produit s'est le plus vendu en dix ans".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Alain Rousset : « l’emploi, le transport et l’action territoriale sont mes trois priorités »

18/09/2017 | Le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine a fait sa conférence de presse de rentrée ce lundi 18 septembre

Rentrée d'Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine : « l’emploi, le transport et l’action territoriale sont mes trois priorités »

Un an et demi après la création de la grande région, la politique territoriale, ou « l’accompagnement de la région sur chacun de ses territoires », reste une des trois priorités de son Président Alain Rousset. Un "retournement" des territoires qui se ferait notamment par l'emploi et les entreprises. L’emploi est donc aussi inscrit au titre des priorités régionales tout comme le transport, qui outre le maillage des territoires, vient de plus en plus s’imposer comme une urgence. En témoigne les conclusions d’un récent audit de SNCF Réseau, relayé par le Président de la région devant la presse : d’ici 2030, c’est 1,1 Mds € qui devront être mis sur la table pour la restauration du réseau ferré de la Nouvelle-Aquitaine.

« Des territoires sont en souffrance, on doit apporter la réponse à ces inquiétudes avec les compétences et les moyens de la Région », souligne d’entrée le Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Dans cette optique, différents axes d’actions sont mis en œuvre, et de rappeler notamment que le projet d’une DATAR régionale poursuit sa création. Mais, le gros du travail en matière de politique territoriale, c’est le SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) que la région doit élaborer, conformément à la loi NOTRe.

Vers un moratoire sur les grandes surfaces en périphérie des villes ?
Celui-ci a vocation à rassembler en un seul document l’ensemble des différents schémas, plans et stratégies réalisés par les régions dans 12 domaines d’intervention touchant à l’aménagement du territoire : de l’équilibre et l’égalité des territoires à l’aménagement des services numériques en passant par l’habitat et le logement, la lutte contre le changement climatique, ou encore le désenclavement des territoires ruraux…
« Une immense machine » de l’aménagement du territoire dont la concertation démarrera le 12 octobre prochain à Limoges. « Cette concertation sera appuyée par des données statistiques pour bien correspondre à la réalité des territoires, et poser comme priorité, le développement des activités productives », indique Alain Rousset qui n’oublie pas de préciser que « les efforts seront fait notamment vers les moyennes et petites villes qui permettent d’éviter une déprise ». A ce propos, il insiste sur la nécessité d’évoquer, lors des échanges atour du SRADDET, l’idée de disposer d’un moratoire sur les grandes surfaces à la périphérie des villes, source de déprise des centre-ville, tout en étant moins créatrice d’emplois :  « un emploi en grande surface, c’est deux emplois en centre-ville », affirme-t-il.

"Le problème des chefs d'entreprise n'est pas de licencier, mais de recruter"
L’emploi justement, est la deuxième préoccupation évoquée par le Président de la Région. Là encore plusieurs axes. D’abord, le maintien d’une politique de clusters « dynamique et par le haut ». A savoir l’harmonisation des clusters pré-existants dans les 3 anciennes régions, mais aussi la création de nouvelles entités à commencer par le secteur de l’économie de la mer, dont le cluster sera officiellement lancé le 12 décembre prochain. Autre secteur possiblement « clusterisable » : la cyber-sécurité. Autre axe de travail de la région abordé ensuite par Alain Rousset : la formation et l’apprentissage.
Un sujet formulé en un clin d’œil aux préoccupations gouvernementales, «il faut résoudre le problème des chefs d’entreprise, qui en France, n’est pas de licencier, mais de recruter ». Et de citer l’exemple d’une entreprise bordelaise en difficulté de recrutement sur les métiers du bâtiment, d’autres à Fumel en manque de charpentiers ou de conducteurs de ligne de production d’embouteillage, ou une dernière à Ussel en recherche de 30 personnes à recruter…
Face à cette difficulté, il faut selon lui,  « rassembler toutes les forces : la formation, l’apprentissage, le logement, et la communication sur ces métiers. On a ouvert plus de 200 formations dont 124 en apprentissage… Nous inaugurons 3 CFA d’ici la fin de l’année. Nous avons une stratégie d’investissement sur la formation extrêmement forte.»

"Plus qu’une faiblesse, des lignes TER sont en péril"
Enfin troisième sujet prioritaire développé par Alain Rousset en cette rentrée : le transport. « La faiblesse de notre réseau ferré a été démontré par un audit de SNCF Réseau. Plus qu’une faiblesse, des lignes sont en péril » et de citer plus particulièrement : Limoges-Angoulême  et Bergerac-Libourne, mais d’autres sont en souffrance. Il y a quelques jours encore, la région a été alertée d’une faiblesse de la voie entre Poitiers et Limoges, qui entraîne une limitation de la vitesse des trains. Conséquence le trajet habituel d’1h45, va passer à plus de 2 heures. De quoi agacer le financeur des TER qu’est le Conseil régional. D’autant que l’audit en question estime à 1,1M€ la restauration des voies d’ici 2030, « simplement pour conserver le réseau en l’état, et rattraper les retards de maintenance. On ne parle pas ici d’amélioration des performances… ».
De quoi laisser entrevoir à Alain Rousset, la mise en place d’un plan ferroviaire et d’un plan pluri-annuel d’investissement par le biais d’une convention avec l’Etat et la SNCF. D’autant que sur ce gros milliard, 600 M€ d’euros visent des opérations à réaliser « en urgence » avant 2020…Un séminaire de travail pourrait ainsi être organisé sur le choix des travaux prioritaires à effectuer. L’occasion sans doute aussi de chercher de nouvelle source de financements à équation sinon « intenable » pour la collectivité, même si parmi les pistes le Président de la Région n’ignore pas celle de la taxe carbone, dont l’idée et tout juste relancer au niveau national. « Avec la Région Grand Est, nous nous portons volontaires pour l’expérimenter. D’autant que la région est traversée de 9 000 à 10 000 camions par jour…. Notre région est celle où la part de transports de marchandises par le train est la plus faible, 2,5%, contre 15 à 25% entre la France et l’Allemagne, et 15 à 25% entre la France et l’Italie. »
Une manière aussi d’exprimer son souhait toujours présent, malgré les mésaventures judiciaires de la déclaration d’utilité publique du projet GPSO, d’une deuxième ligne LGV pour dégager la ligne existante vers l’Espagne, et y faire progresser le fret. Avec cette fois, comme piste de financement le recours aux investissements d’avenir…

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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