Alain Rousset : « la Dordogne ne manque pas de projets »


Région Aquitaine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/01/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

« La Dordogne change, elle ne gémit plus. Aujourd’hui elle est désenclavée et ne manque pas de projets. » C’est par ces propos que l’on pourrait résumer le discours d’Alain Rousset, le président de la région, lors de la présentation des voeux aux personnalités et élus du département. Dans un discours axé sur l’économie, Alain Rousset a fait état des entreprises périgourdines qui se portent bien et qui innovent, et qui sont soutenues par la Région. Il a cité l’entreprise CWD, implantée à Nontron, spécialisée dans dans la fabrication de selle haut de gamme et qui vient d’investir à Bordeaux. Il a évoqué l’entreprise Kimo, à Montpon-Ménestérol. Kimo conçoit, fabrique et commercialise des industruments de mesure pour le contrôle et la surveillance de l’air en milieu confiné, aussi bien pour des petits installateurs que des groupes industriels. Kimo prévoit de recruter 25 personnes. Il a visité cette société jeudi après-midi. 

Rassuré sur Condat

Il a aussi évoqué celles qui sont en dans une situation plus délicate, comme la papeterie de Condat, qui a du licencier et arrêter une ligne de production.  « Je partage l’inquiétude des salariés, mais je suis plutôt rassuré au vu de l’état industriel du site. L’entreprise poursuit ses investissements à hauteur de 3 millions d’euros par an. » Alain Rousset s’est surtout inquiété du coût de l’énergie depuis qu’EDF ne rachète plus l’électricité produite par cogénération. Dans son discours consacré à l’économie, Alain Rousset a exhorté l’assistance très nombreuse dans la salle des musiques amplifiées, le Sans Réserve, à anticiper « les mutations industrielles et à créer de nouvelles entreprises. « Il faut contribuer au développement des entreprises existantes et aider les territoires à en accueillir de nouvelles.  Si un sinistre survient, elles permettront d’encaisser le choc. C’est notre responsabilité. » Réussir l’aménagement du territoire, c’est anticiper les mutations économiques ». Ces aides doivent se faire sans saupoudrage avec un maximum d’efficacité.
Le président de la région a cité en exemple ce qui a été réalisé autour de la filière aéronautique, avec le dossier Aérocampus. Pour la Dordogne, il évoque volontiers les projets autour de la filière du cuir et du luxe, en citant les efforts de la Conseil régional dans la création du centre de formation Répetto, dans les locaux du lycée de Coulaures, il indique que le futur pôle de formation des métiers du cuir verra le jour à compter de la rentrée de septembre au coeur du lycée de Thiviers. La région investit un million  d’euros sur ce dossier.  Enfin, il s’est réjoui des nombreux projets Périgourdins : le développement du très haut débit, le développement du tourisme avec le futur centre international d’art pariétal de Montignac, appelé plus couramment Lascaux IV.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles