18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Alain Rousset lance les Régionales dans les Pyrénées-Atlantiques

09/09/2015 | "Ouverture et compétence" sont les maîtres mots de la liste du Parti socialiste lancée hier par le président sortant à Hendaye, la ville frontalière. Tout un symbole

Liste PS régionales 2015

"Je mènerai la liste des Pyrénées Atlantiques comme un capitaine attentif à l'engagement de chacun et chacune des candidats et des candidates. Nous ferons partager notre bilan et notre volonté de dessiner une nouvelle Région solidaire et proche des territoires". C'est ainsi que Bernard Uthurry, 61 ans, ancien rugbyman, enseignant et premier vice-président sortant du Conseil régional d'Aquitaine, premier vice président des communes du Piémont oloronais (Béarn) et tête de liste du Parti socialiste aux élections régionales a présenté ses vingt cinq coéquipiers adoubés par le président Rousset et Kotte Ecenarro, la maire d'Hendaye

Ce n’est pas un hasard si Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, a choisi de présenter, lundi après-midi la liste PS des Pyrénées Atantiques, « Une ambition pour une grande région » aux élections régionales à Hendaye. En présence de Kotte Ecenarro, le maire de la ville frontalière, située à deux pas de la Bidassoa et de l’île des Faisans, qui en quelques brasses sépare la France de l’Espagne. Comme le rappelait Kotte Ecenaro, « une ville tonique et touristique, qui a aussi un tissu économique à travers deux entreprises comme le centre de conception de Tribord (Decathlon) et ETPA France, spécialisée dans le matériel frigorifique. Un symbole aussi pour expliquer aux voisins basques espagnols, que cette vaste région Aquitaine qui intègrera désormais le Limousin et le Poitou Charentes, gardera un regard attentif sur le transfrontalier, l’Euskadi et la Navarre. Hendaye entretient d’ailleurs et fructifie patiemment un relationnel de fonctionnement avec ce Pays basque sud.
Car cette mega région, la plus étendue de France, comptera 6 millions d’habitants, 720 kilomètres de côte et dix agglomérations de plus de 100 000 habitants. “Cette nouvelle collectivité de la taille de l’Autriche mérite une politique ambitieuse de développement de ses filières économiques, mais aussi de ses petites entreprises et de son artisanat, rappelait en préambule Alain Rousset. L’Aquitaine redessinée sera la première région de maintenance de l’aéronautique, maintenance qui constitue les deux tiers du prix d’un avion”. Et le président de l’Association des Régions d’ajouter : “Il s’agit d’un défi, car il ne faudra pas se contenter de faire l’addition de trois territoires, mais bien de créer une toute nouvelle collectivité qu’il s’agit de construire. On me reproche parfois d’avoir un petit faible pour les Pyrénées-Atlantiques, où j’ai passé dix ans de ma vie professionnelle lors de la reconversion du Bassin de Lacq, et le sud des Landes. Mais je suis candidat à la présidence d’une nouvelle entité économique dans laquelle j’ai observé qu’il n’y avait pas d’incompatibilité économique. Pour relever ce défi, je m’appuie sur des listes que nous avons patiemment constituées, basée sur le rajeunissement, rassemblant des forces de progrès sans aucun sectarisme.”Chacun aura remarqué que le grand absent de la liste est malgré tout François Maitia, ancien maire d’Ispoure, dans le canton de Saint-Jean-Pied-de-Port, et conseiller régional depuis 2004.
Bernard Uthurry, capitaine et coach de l’équipeBernard Uthurry (à droite sur la photo) sera donc le chef de file de la liste PS de ce département de 7644,8 km2 qui compte 660 871 habitants, et 377 782 emplois pour ces élections régionales des 6 et 13 décembre. Celui qui se présente comme un Charnégou — entre les deux entités Béarn et Pays basque — a présenté ses 23 coéquipiers, des poids lourds, des nouveaux, hommes et femmes puisés dans les viviers basques et béarnais, pour la plupart militants certes, mais avant tout représentatifs du tissu économique de la Région. Quelle est cette équipe qui va jouer groupée autour de cet enseignant et ancien sportif, 1er vice-président sortant du Conseil régional et 1er vice-président de la Communauté des communes du Piemont Pyrénéen ?

Rousset, Ecenaro, Uthurry

Sandrine Derville. — 32 ans, conseillère municipale d’Anglet, ingénieure d’études informatique dans un groupe industriel du secteur aéronautique et défense, rensable technique en charge de projets de navigation par satellites.

Pierre Cheret. 48 ans, Conseiller régional d’Aquitaine sortant et conseiller municipal de Pau ; professeur d’agrononomie de formation et directeur adjoint du lycée de Montardon.

Frédérique Espagnac. — 42 ans, sénatrice des Pyrénées Atlantiques depuis 2011 ; conseillère municipale de Pau depuis 2011

Mathieu Bergé. — 39 ans Bayonne, et passionné de l’Aviron Bayonnais. Consultant en management des projets internationaux et transfrontaliers, conseiller régional sortant délégué aux ports, à la pêche, à la conchyliculture et à l’aquaculture ; président de l’Aglia (Association du Grand littoral Atlantique), regroupant les régions d’Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes).

Natalie Franck. — 60 ans, titulaire d’un DEA en aménagement du territoire. Possède ue large expérience professionnelle acquie auprès des collectivités des entreprises et des associations. Elue départementale en 2004, elle a été nommée vice-présidente de l’Agenda 21 qu’elle a mis en œuvre au Conseil général.

Michel Minvielle. — 56 ans, de Bordères, technicien supérieur en laboratoire métallurgique, créateur du Salon du livre de jeunesse sur le Pays de Nay.

Emilie Dutoya. — 31 ans, d’Urrugne, titulaire d’un Master Economie des affaires européennes et internationales, a occupé des fonctions à la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire au Conseil régional d’Aquitaine, attachée parlementaire.

Andde Sainte-Marie. — 54 ans, de Lantabat, paysan associé au GAEC, porte-parole du groupe abertzale Abertzaleen Batasuna, chroniqueur au mensuel “Enbata”, membre du Syndicat mixte pour le développement de Basse-Navarre et membre de la Chambre d’agriculture du Pays basque.

Charline Claveau. — 29 ans, de Pau, Diplomée de l’IEP de Bordeaux, s’est spécialisée dans la création d’entreprises et travaille depuis plusieurs années auprès des chercheurs aquitains.

Patrice Laurent. — 48 ans, maire de Mourenx depuis mars 2014, élu conseiller municipal à l’âge de 21 ans. Ancien salarié du bassin de Lacq chez Total., élu régional depuis 2010.

Hélène Barucq. — 49 ans. Née à Bayonne, cette ancienne élève du collège Endarra d’Anglet a été nommée maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Drecteur de recherche à l’Inria.

Christian Laine. —
68 ans. Maire de Lescar et vice-président du pôle d’excellence touristique Pyrénées Gascogne Atlantique.

Marie-Pierre Cabanne. — 56 ans, Conseillère régionale et départementale du Béarn. Impliquée dans le domaine de l’Éducation, lycée, culturel et économique, et des projets locaux.
Emmanuel Hannon. — 46 ans, enseignant, docteur es physique et conseiller municipal d’Orthez, conseiller communautaire de Lacq-Orthez.
Marie Leclerc. — 52 ans, de Lasseube, infirmière, responsable d’établissement pour personnes âgées.

Stéphane Virto. — 45 ans, originaire du Pays Basque travaille dans le domaine des ressources humaines chez Safran, maire de Mirepeix et vice-président de la Communauté du Pays de Nay en charge de l’habitat et du cadre de vie. Ingénieur en génie thermique travaille dans le domaine informatique à Lyon, Paris et Bruxelles et dans le domaine de la collecte des déchets en Béarn.
Jocelyne Robesson. — 61 ans. Adjointe au maire de Serres-Castet. Ancienne libraire et membre du Conseil communautaire des Luys en Béarn.
Franck Delcroix. — 23 ans, étudiant en Master 2 cadre territorial à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, vice-président de l’UPPA étudiant.
Marie Peres. — 26 ans. Diplomée d’un Master en droit, spécialisée dans la coopération transfrontalière à Bayonne cette Bayonnaise qui a travaillé quelques mois au bureau Aquitane Europe est attachée parlementaire depuis 2014.
Daniel Laborde. — 57 ans, de Ciboure, inspecteur d’assurance président d’association et choriste au sein du groupe Arrantzaleak.
Adeline Desahayes. — 63 ans, retraitée, architecte de formation, s’est investie dans l’aménagement du territoire, les programmes européens et les relations transfrontalières.
Kotte Ecenaro. — Le maire d’Hendaye et conseiller départemental, 65 ans, directeur financier en retraite clôture cette liste de 23 candidats.

Alors qu’un journaliste faisait remarquer au président Rousset, que, contrairement aux autres douze régions qui seront difficiles à conserver ou à conquérir pour les candidats de sa famille politique, celui-ci avertissait malgré un sondage qui lui est largement favorable : “Rien n’est jamais gagné d’avance, il faudra se battre sur le terrain pour obtenir la confiance.”

Mais dans ses yeux on pouvait lire que pendant l’été l’homme avait largement — et habilement — labouré les terrains du Poitou-Charentes et du Limousin avant de lancer sa campagne depuis l’extrême sud de son futur (?) territoire.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
2332
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
matilla | 11/09/2015

Pas de PRG sur la liste PS ROUUSET dans les PA et
donc pas de soutien et de vote pour cette liste

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Aéroport Pau-Pyrénées Politique | 23/10/2017

Stratégie aéroportuaire régionale : Quel sort pour les aéroports de la région ?

Gilles Savary Politique | 22/10/2017

Interview: Gilles Savary : il n'y a pas que le parlement pour faire de la politique

La MSP de Monflanquin Politique | 18/10/2017

« La baisse vertigineuse du nombre de médecins n’a pas eu lieu ! » Joël Hocquelet, vice-président du CD47 en charge de la démographie médicale

Maison du Département Politique | 17/10/2017

Charente-Maritime : le très haut débit et le DOB en tête des débats de la session d'automne

IJBA Politique | 10/10/2017

A l’IJBA , Edwy Plenel lance la 9ème édition de la Fabrique de l’info

Virginie Calmels Politique | 09/10/2017

Région Nouvelle Aquitaine : l'opposition fait les comptes

Jacqueline Gourault était l'invitée de l'Union des maires de la Dordogne Politique | 07/10/2017

Jacqueline Gourault a tenté de rassurer les élus locaux

TGV Politique | 06/10/2017

Tribune Libre: Liaisons TGV, illusions LGV

Nouvelle-Aquitaine THD Politique | 03/10/2017

Fibre : la Nouvelle Aquitaine met les doigts dans la prise

PosteCD40 Politique | 03/10/2017

Mieux vieillir à domicile : vers la généralisation du test landais avec la Poste

Didier Delanis Président de la Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne CIED Moyenne Garonne Politique | 29/09/2017

« Pour l’Europe soyons déterminés ! » Didier Delanis, président de la Maison de l’Europe/CIED 47

Lancement d'EMPLEO par Mikel Antón, Dir Affaires Européennes du Gouv. Basque, Izaskun Goñi, DG Politique Économique, Commerciale et de Travail du Gouv. de Navarre et Andde Sainte-Marie, conseiller rég Montagne et Pastoralisme Nouvelle-Aquitaine Politique | 27/09/2017

Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre travaillent à un bassin d'emploi eurorégional

Les élus des deux Charentes Politique | 27/09/2017

Les deux Charentes se penchent sur le réseau ferroviaire

Martine Jardiné Politique | 25/09/2017

En Gironde, un nouveau schéma de développement social en préparation

Jean-Pierre Moga et Christine Bonfanti-Dossat Politique | 25/09/2017

Christine Bonfanti-Dossat et Jean-Pierre Moga élus sénateurs de Lot-et-Garonne