Alain Rousset Martin Malvy : quand Aquitaine et Midi-Pyrénées font campagne commune


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/02/2010 PAR Joël AUBERT

L’initiative était évidemment aussi symbolique que politique, Rousset et Malvy étant deux poids lourds parmi les élus socialistes présidents de région mais la déclaration commune, en manière de convention, pointe sans détour les projets gouvernementaux de réforme territoriale : « Alors que le projet de réforme sur les collectivités locales verse dans la caricature, affaiblissant les régions sous couvert d’une clarification que personne ne parvient à voir, nous entendons réaffirmer l’intérêt de régions fortes, capables de s’entendre et de porter ensemble des projets communs sur le plan national et européen.
Loin des discours démagogiques du Gouvernement, les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont démontré l’efficacité de leur action pour l’emploi, pour le développement durable, pour l’équilibre des territoires urbains et ruraux, pour la sauvegarde et l’amélioration des services publics, tout en gardant des finances saines qui permettent d’engager les grands investissements d’avenir.

L’action publique autrement


« A défaut de pouvoir copier le modèle des Régions qui fait chaque jour ses preuves, le Gouvernement cherche à mettre la main à la fois sur leurs finances et sur leurs politiques. Nous ne sommes pas dupes et entendons proposer une autre façon de conduire l’action publique, humaine, solidaire, égalitaire en lieu et place de la gestion purement comptable de la fonction publique en vogue à l’Elysée.
Face aux réorganisations administratives incessantes lancées par le Gouvernement et qui éloignent les services publics des citoyens sous couvert d’économies budgétaires, face à un Etat qui se désengage progressivement mais sûrement des projets de territoires, qu’ils soient culturels, sportifs, associatifs ou économiques, c’est le lien social qui se rompt, le pacte républicain qui est brisé. Nous entendons proposer un autre modèle politique assis sur la concertation, la collaboration et une gestion intelligente de nos moyens en faveur de l’emploi, en particulier dans le secteur aéronautique de la qualité des cours d’eau et du développement durable du massif pyrénéen de la solidarité territoriale, des services de santé à l’accès aux transports de l’occitan, une langue qui unit nos territoires. »

Des politiques de plus en plus coordonnées

Au-delà les propos de campagne, cette rencontre met en évidence la volonté des deux régions de renforcer la coordination de leurs politiques, notamment en matière de développement scientifique et économique. On pense au pôle de compétitivité mondial, Aérospace Valley, sur l’aéronautique et le spatial où les deux régions ont joué main dans la main, aux politiques concertées en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’agriculture et, bien entendu, dans le domaine des infrastructures. Midi-Pyrénées et son président n’ont jamais fait mystère de voir la LGV arriver à Toulouse, via Bordeaux, le plus tôt possible. C’est à dire avant qu’elle ne desserve Bayonne et l’Espagne.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles