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20/11/18 : La Rochelle : nouveaux blocages ce matin devant le site pétrolier de La Pallice, où les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager l'accès et la route. Un automobiliste ayant forcé le barrage de police a été interpellé.

20/11/18 : En Dordogne, le trafic était encore perturbé ce mardi par les gilets jaunes, notamment dans l'agglomération de Bergerac, avec de nombreux poids-lourds bloqués et stationnés le long des routes. De nombreux blocages et barrages filtrants sont attendus.

20/11/18 : Les installations de péage automatique ont été incendiées à Virsac en Gironde sur l'autoroute A 10 par des gilets jaunes dans la nuit de lundi à mardi.

20/11/18 : Grand Poitiers organise le mercredi 21 novembre à 18h au centre socio-culturel des Trois Cités une réunion publique d'échanges sur le Projet de territoire de Grand Poitiers.

19/11/18 : Gironde: le préfet de Gironde et Nouvelle-Aquitaine annonçait la réouverture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation à 19h15

19/11/18 : Charente-Maritime : grosse mobilisation des gilets jaunes encore aujourd'hui, avec des barrages filtrants renouvelés à La Rochelle, Royan et Saintes aux entrées et en sorties de villes.

19/11/18 : Le Château Smith Haut Lafitte a été sacré International Best Of Wine Tourism 2019 à Adélaïde (Australie). Sur 393 candidats au plan mondial, seuls 10 ont reçu ce trophée venant récompenser les propriétés les plus remarquables en matière d’œnotourisme

19/11/18 : Dordogne : lundi après midi, ils subsistaient encore une dizaine de points rassemblement organisés par les Gilets jaunes : à Thiviers, Mussidan, Montpon, Sarlat, Terrasson, Port de Couze, Eymet, St Laurent s/Manoire, Bergerac, Chancelade et Trélissac.

19/11/18 : Charente-Maritime : les communes de Marennes et de Hiers-Brouage, près de l'île d'Oléron, s'apprêtent à fusionner. Une charte commune a été adoptée par les élus lors du dernier conseil municipal du 15 novembre au soir.

19/11/18 : Charente-Maritime : Ce lundi matin, des manifestants bloquaient les accès sur la voie publique aux dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle. Les forces de sécurité sont intervenues afin de rétablir la libre circulation - opération sans incident.

19/11/18 : Une subvention de 50 000 euros a été votée en faveur de l’association « SOS Méditerranée » lors de la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui s’est tenue le vendredi 16 novembre à Bordeaux.

17/11/18 : Lors de l'ouverture des Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde" à Pau, François Bayrou a annoncé le désistement du penseur Edgar Morin, pour des raisons de santé. Il devait initialement intervenir ce 17 novembre dans la matinée.

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  • 20/11/18 | La Rochelle : de nouveaux blocages à La Pallice

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    La police et la gendarmerie sont intervenues ce matin à la demande du préfet pour assurer la fluidité de la circulation aux abords des dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle, et pour libérer les accès à la rocade à Saintes, de nouveau bloquée. Selon un communiqué de la préfecture, "un automobiliste ayant forcé un barrage de police a été interpellé pour mise en danger de la vie d'autrui et violence sur agent de la force publique".

  • 20/11/18 | Gilets jaunes : quatrième jour en Nouvelle-Aquitaine

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    Dans le Lot-et-Garonne, plusieurs gilets jaunes, accompagnés de transporteurs et d'agriculteurs, bloquaient ce matin le péage de Samazan (A62 sortie 5) et laissaient passer les voitures. Un barrage filtrant était mis en place à Marmande sur le rond-point d'un centre commercial en direction de Bordeaux. La Charente Maritime a subi des embouteillages (nationale 11 de Beaulieu au pont de l'île de Ré). A Pau, 150 camions de forains et des gilets jaunes ont prévu d'organiser une opération escargot sur l'A64. Barrage filtrant à Langon

  • 20/11/18 | Gilets jaunes : la Gironde toujours perturbée

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    Plusieurs postes automates du péage de Virsac ont été brûlés dans la nuit de lundi à mardi par les gilets jaunes. Au nord de Bordeaux, un blocage subsiste toujours sur la RN10 au niveau de Saint-André de Cubzac. Au sud, la police a levé le blocage de l'A63 (au niveau de Marcheprime dans le sens Bayonne-Bordeaux), mais les itinéraires bis étaient toujours saturés ce matin. Sur l'A62, un barrage filtrant bloque toujours les camions au niveau de Langon. A 10h, la sortie 35 de l'A10 était fermée dans les deux sens de circulation.

  • 20/11/18 | La carte jeune s'exporte

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    Douze communes de la métropole (Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bordeaux, Bouliac, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles et Talence) ont annoncé leur intention de proposer dans chacune de leurs communes la mise en place d'une carte jeune accessible à tous les résidents de moins de 26 ans, prévue pour mars 2019. A Bordeaux, le dispositif a été lancé il y a cinq ans et profite à plus de 25 000 jeunes, leur permettant de bénéficier de différentes réductions dans des lieux culturels.

  • 20/11/18 | Le département de la Gironde conserve sa note AA-

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    Dans sa notation annuelle, Standard & Poor's évalue la stratégie financière départementale comme « transparente, claire, efficace et prudente ». Et la possible reprise financière sur les recettes de fonctionnement à partir de 2019, liée au dépassement probable du niveau maximal annuel des dépenses de fonctionnement fixé par l'Etat (dans un contexte de non contractualisation) n'inquiète pas outre mesure l'agence de notation qui considère que « le Département sera en mesure d’absorber ces impacts budgétaires négatifs et qu’il continuera de présenter de bons indicateurs d’endettement ainsi qu’une situation de liquidité favorable »

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Politique | Alain Rousset : "Mme Calmels reprend les caricatures paléolithiques de la politique politicienne"

02/11/2015 | Alain Rousset a fait le premier état de sa campagne pour l'élection régionale des 6 et 13 décembre non sans pointer "l'arrogance de son adversaire principale"

Alain Rousset dans son local de campagne

Le président du Conseil Régional d'Aquitaine, candidat à l'élection de la présidence de la Grande Région somme de l'Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, a rencontré la presse régionale, ce 2 novembre, à sa permanence bordelaise. Histoire de faire un premier point de sa campagne, très orientée "terrain" avec un accent particulier, souvent mis sur les départements les plus éloignés de Bordeaux, la Creuse notamment dont il s'est plu, citant Aubusson, à souligner la qualité des ateliers de tissage qu'il a visités mais aussi à calmer les craintes, non seulement en s'y rendant le plus possible, mais aussi en mettant en avant sa volonté de créer cette "Datar" régionale, capable d'accompagner les territoires. Il s'est dit " un peu déçu" par le comportement de son adversaire principale" dont il n' a pas craint d'affirmer: " je n'ai jamais vu quelqu'un venant de l'entreprise reprendre, à ce point, les caricatures paléolithiques de la politique politicienne", faisant référence au récent débat qui a eu lieu au sein de l'IEP de Bordeaux.

Et, au cas où nous n'aurions pas vraiment bien saisi la vigueur de ce propos, Alain Rousset a enfoncé le clou: " la défense du modéle républicain a besoin d'honnêteté intellectuelle; en étant caricatural on ne fait qu'alimenter le Front National." Ne passent,  toujours pas aux yeux du président-candidat les affirmations sur l'endettement de la région - "parmi les trois les moins endettées de France" rappelle-t-il- et sur les embauches à la région qui ne sont que l'héritage de la décentralisation Raffarin, lorsque les personnels techniques ont été transférés par l'Etat. Quant au chômage, singulièrement des jeunes, après s'être félicité que, globalement, le nombre des demandeurs ait diminué de 2,1 % en septembre, il ne fait en réalité, selon lui, que traduire l'attractivité de la région où beaucoup de couples viennent s'installer, sans avoir l'assurance de trouver, ou retrouver, un second emploi.  S'agissant des impôts, la région n'en prélève plus directement auprès des ménages, à l'exception de la modeste taxe sur les cartes grises, issue des lois de décentralisation. Ce qui n'a pas empêché Alain Rousset de sortir un carton jaune, à destination de l'administration des Finances, de Bercy, à propos de cette trop fameuse "demi-part  des  veufs"  supprimée avant l"arrivée de la gauche au pouvoir, et dont le gouvernement, sous pression ces jours-ci, vient de découvrir l'impact considérable qu'elle avait sur les simpôts locaux . Pour faire bonne mesure, sur le mode ironique, à l'adresse de Virginie Calmels qui a donc visité une palombière, en compagnie de son co-listier M. Puyjalon, Alain Rousset a affirmé, au détour d'une phrase, que l'une des figures historiques de CPNT, Jean-Saint Josse, serait à ses côtés dimanche à la palombière à Coimères en Gironde.

Une grande action en faveur de la Santé

Pour autant, même si vigueur du débat politique oblige, Alain Rousset a préféré s'en éloigner pour insister sur quelques une de ses priorités. A commencer par ce qu'il propose pour " casser la précarité " dans laquelle se trouvent les jeunes, notamment par rapport aux besoins de formation, en leur facilitant  la mobilité et donc les déplacements,  ensuite par une "grande action" en direction de la santé qui nécessitera un "partenariat" entre les intercommunalités et la Région, et dans lequel l'objectif d'installer le très haut débit partout, " en louant les bandes passantes aux opérateurs, jouera, aussi, un rôle important.

Interrogé sur la situation du rail et la LGV, Alain Rousset a évoqué une nouvelle fois, fois ce qu'il appelle le "trou noir" de la SNCF rappelant que la région était à ses yeux heureusement "allée au-delà de ses compétences",  en  citant par exemple la liaison avec Saint Jean Pied de Port depuis Bayonne et soulignant la nécessité de poursuivre l'effort entrepris pour améliorer la sécurité ferroviaire, supprimer les passages à niveau et prendre en compte, demain, l'amélioration de la liaison Limoges-Bordeaux et Sarlat-Bordeaux. Pour la LGV, il a, sans surprise, réaffirmé son engagement "d'homme politique responsable" qui ne saurait s'accomoder d'une situation où Bordeaux serait, en quelque sorte, la gare terminus de la grande vitesse alors que l'Europe est prête à financer à hauteur de un milliard un projet qui en coûte 9, que l'Etat doit être capable de les trouver sur la période 2020-2030 et qu'un grand emprunt pouvait y contribuer.

 

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : aqui.fr

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