17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/22 | Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs

    Lire

    A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique

  • 17/08/22 | Fabriquer des dortoirs à osmies (abeilles) à Villenave d'Ornon

    Lire

    Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».

  • 17/08/22 | Molière à l'aire du 3.0 à Pau

    Lire

    Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en préfiguration du futur centre de recherche et de création théâtrale de Pau, la manifestation Molière 3.0 rassemblera artistes, spécialistes et grand public. A cette occasion, 3 pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière seront présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des conférences rassembleront artistes et spécialistes du théâtre du XVIIe siècle à la chapelle des Réparatrices du conservatoire, et enfin la médiathèque André Labarrère proposera des projections de documentaires, films et captations de pièces. Infos : www.pau.fr

  • 16/08/22 | Agen: une navette gratuite pour la plage sur Garonne

    Lire

    L'agglomération d'Agen (Lot-et-Garonne) informe que la plage de baignade est ré ouverte et qu'un service gratuit de navettes (Cœur de Ville – Plage) est mis en place jusqu'au 31 août. Départ place Armand Fallières à 14 h. Retour à 18 h 30, tous les jours sauf intempéries. Quelques canoés sont disponibles à la location à tarif préférentiel pour le Samedi 20 août. Inscriptions en ligne jusqu’au 19 août pour la descente de Garonne en canoés et pour le trail : https://www.agglo-agen.net/en-ce-moment/agenda/evenement-251/descente-de-la-garonne-a-la-nage-4142.html

  • 16/08/22 | L'Etat soutient les projets sur la prévention des risques naturels

    Lire

    Un appel à projets destinés à faire connaître les réflexes face aux risques naturels et technologiques, est proposé en amont de la journée « Tous résilients face aux risques », du 13 octobre. La diversité des actions pour prévenir l'augmentation des risques s’appuie sur des initiatives locales pour développer la culture et se préparer à la survenance d’une catastrophe ou développer la résilience collective. Cahier des charges et modalités de l'appel à projets sur https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience Dossiers à déposer jusqu’au 12 septembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Alain Rousset pose les transitions, la réindustrialisation et la justice sociale au menu de 2022

10/01/2022 | Le président de la Région compte maintenir l'effort sur le soutien à la reconquête industrielle. Une reconquête à inscrire dans une logique de transitions écologique et d'emplois.

Alain Rousset lors de ses voeux à la presse le 7 janvier 2022

La santé, « bien entendu », la sérénité « c'est à dire avoir confiance en l'avenir » et la fraternité, « le souhait d'avoir confiance en l'autre, de le respecter, et de respecter aussi la nature et l'environnement ». Voilà les trois souhaits exprimés par le président de la Région, Alain Rousset, vendredi, lors de ses vœux à la presse. Une allocution de près de deux heures pour revenir sur l'ambition, « l'histoire racontée » pour la Nouvelle-Aquitaine lors de la campagne électorale, et sur les actions projetées pour « préparer cet avenir ». Rappelant que le Conseil régional porte « environ 12 000 dossiers par an », Alain Rousset a illustré par de nombreux exemples quelques axes forts de l'action de la Nouvelle-Aquitaine mis sur la table pour 2022.

L'action de la Région Nouvelle-Aquitaine sur le mandat qui démarre s'organisera autour de 3 piliers a rappelé Alain Rousset : « la transition écologique, énergétique et environnementale » d'abord. « Le développement économique avec la réindustrialisation […] et l'emploi de demain » ensuite, et enfin, « la justice sociale ».
Un projet global que, sur la méthode, il compte appuyer sur les scientifiques. A l'instar des comités scientifiques régionaux déjà existants tels qu'Acclimaterra sur le changement climatique ou Ecobiose, sur la biodiversité. « Les scientifiques nous permettent d'objectiver, de documenter, de convaincre, de renseigner, les élus que nous sommes », justifie le président de la Région. Mais l'autre méthode de l'action régionale « c'est aussi de cranter, baliser, évaluer, concerter, co-construire », ajoute-il.

Néo Terra 2 et "nouveau contrat social"
Parmi les grands domaines de l'action régionale cette année, Alain Rousset commence par l'idée de « santé globale », ou « one health » qui vise à soutenir la santé humaine et la santé vétérinaire et les ponts existants ou à créer entre elles. Le tout sur fond de biosourcing des médicaments. Pour ce faire, il annonce porter l'idée d'un campus biotech, dont le lieu n'a pas encore été défini, en complément du « joli projet One health avec l'Université de Médecine de Limoges qui sera inscrit au Contrat de Plan Etat Région et qui sera autour de la biotech, et du biosourcing du médicament ». « Une idée neuve, un projet important », assume-t-il.
Autre chantier annoncé pour 2022 : Néo Terra 2. « Nous allons occuper l'année à concerter, écrire NeoTerra 2 avec un volet social ». Une nouveauté inspirée d'une idée proposée par la Présidente du CESER, Emmanuelle Fourneyron. « Il s'agit de voir comment avec cette démarche de transition écologique diffusée dans toutes nos politiques, on embarque aussi un projet social, un nouveau contrat social ».

Dans le champ de la transition écologique, l'agroécologie, sera un autre axe fort et d'efforts du président promet-il. Avec en tête encore, cette idée de « préparer l'avenir », et « de réfléchir aux impasses, afin de pouvoir passer de produits de traitement issus de l'énergie fossile à des produits bio-sourcés ». Outre l'accompagnement des chercheurs et industriels en ce sens, en soutien des agriculteurs, il affirme être « dans une bataille » auprès de l'ANSES pour accélérer les procédures d'habilitation de produits déjà existants et créés en région. Il cite par exemple, des solutions proposées par le lot-et-garonnais De Sangosse, M2I à Lacq ou encore Immunrise à Cestas.

Transition énergétique, ensuite, Alain Rousset cite les avancées à venir du Ferrocampus qui s'installe et se concrétise partiellement dès cette année à Saintes. Un sujet autour de la formation à la maintenance ferroviaire (et donc de l'emploi ) qui prendra donc en compte "la dédiésélisation" du rail. Une dédiésélisation pour l'heure progressivement mise en œuvre sur les transports scolaires assumés par la Région. Côté entreprises il cite, par exemple, l'inauguration de la nouvelle usine Forcee Power à Chasseneuil-du-Poitou au premier trimestre 2022, ou encore à Nersac, en Charente, l’usine pilote des batteries du futur pour l’automobile de la société ACC, joint-venture de Total et Stellantis, dont la production démarre cette année.

"Être battant sur la reconquête technologique"
Sur le transport encore, il est également revenu sur le projet Tarmac à Mérignac, qui s'inscrira dans la droite ligne « d'un des objectifs majeur de l'aéronautique : le démantèlement. C'est à dire penser dès le départ éco-conception, puis éco-construction et démantèlement ». Au passage, à l'intention sans doute des élus écologistes régionaux, il réaffirme vouloir être « battant sur la reconquête technologique, y compris dans l'aéronautique. Je préfère soutenir les sauts technologiques vers l'avion vert que d'arrêter de soutenir l'aéronautique ».

Enfin, au chapitre de la transition, il n'oublie pas de citer l'économie circulaire : « il faut de nouveaux projets mais il y a aussi des pistes économiques à partir de ce qui existe », affirme-t-il en illustrant ses propos notamment par l'annonce d'une réunion prochaine à la région, des syndicats de traitement des déchets, « qui sont à la fois dans l'économie circulaire mais aussi sociale et solidaire ». Enthousiasme aussi pour Alain Rousset autour de l'accompagnement par la région d'un projet de production d'hydrogène à partir de déchet de bois, « de l'hydrogène parfaitement vert ! », commente-t-il.

Sur l’accompagnement de la Région des industriels en matière de sauts technologiques, Alain Rousset savoure aussi, la présence sur le territoire de Treefrog, qui industrialise la fabrication de cellule souche. « Avec ça, on ne soigne plus, on guérit, on répare les cellules. C'est un enjeu considérable ! ». Même enthousiasme sur les 400 M € investis sur le Bassin de Lacq d'ici 2025, et où une entreprise lyonnaise va s'installer afin d'exercer une activité de récupération des terres rares dans les aimants... « Aujourd'hui nous sommes dépendants de la Chine sur cette question des terres rares. Demain nous le serons moins ».

Enthousiasme encore, toujours à Lacq, autour de l'accompagnement de l'industriel Alpha-Chitin « qui récupère une molécule dans la carapace des crevettes et qui peut être utilisé pour les implants médicaux, la cosmétique, ou encore les médicaments », décrit-il. Enfin sur les questions de mobilité innovantes, c'est l'accompagnement à ADV Propulse (Mérignac) et « son prototype de propulsion navale biomimétique, inspiré de la nage des poissons » que le président de Région toujours gourmand d'innovations, décide de mettre en avant.

GPSO : "Je ne désespère pas de convaincre"
Une mobilité qu'il évoque aussi en revenant sur « le projet magnifique de GPSO », choisissant, à l'image de ses vœux, « la sérénité » quant à l'avenir du projet en dépit du manque de financement actuel (environ 200 M€, selon ses chiffres), tout en espérant que l'agglomération de Dax reviendra sur sa décision de refuser le financement, condition sine qua non pour l'obtention des financements de l'Europe pour la LGV vers l'Espagne. « Pour avoir vécu la LGV Tours-Bordeaux, je ne désespère pas de convaincre !», glisse-t-il.

Mais l'heure est aussi à l'amertume, sur la loyauté du gouvernement quant aux petites lignes, dont le CPER prévoit 1,5 milliards d'euros pour le financement de leur rénovation, dont 950 M€ à la charge du Conseil régional. « Comme nous n'avons pas la compétence totale en la matière, on n'a pas de moyen supplémentaires de la part de l'Etat ; on nous morcelle, on léopardise la peau des compétences régionales ! », regrette-t-il.

Enfin en lien avec les territoires aussi, Alain Rousset ne compte pas lésiner ni sur la formation en 2022, et notamment celle des personnels de santé, ni sur l'éducation. Il y pose une ambition forte : « faire des lycées des universités de proximité », en envisageant au-delà des BTS, des formations à bac +3 ou bac +5. Et de citer notamment, le plan d'investissement de la collectivité régionale autour de l’école régionale du patrimoine à Felletin. Côté lycée justement, deux nouveaux établissements vont aussi voir leur chantier démarré cette année. Enfin, au carrefour de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de l'économie, Alain Rousset rappelle le projet de 5 nouvelles écoles d'ingénieurs implantées dans la Région dans les années à venir. « Nous avons déjà doublé le nombre d'élèves ingénieurs, nous comptons à nouveau doubler ce nombre », affirme-t-il.

« Au total nous avons au moins un projet structurant par département. Dans chaque département, il est quelque chose qui donne un signe du rôle de la Région, sur le terrain, et qui en renforce l'attractivité ». Une action de la Région, qui compte aussi tient-il a préciser, l'accompagnement au monde associatif et culturel. Un propos qu'il illustre notamment en annonçant « l'ouverture d'un soutien aux séries, où les français sont plutôt bons ».

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine – Sébastien Blanquet-Rivière

Partager sur Facebook
Vu par vous
6875
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Politique | 25/07/2022

Le Grand Entretien - Alain Rousset : "Il faut être sobre, frugal. C'est une autre croissance"

Image d'illustration : train grande vitesse Politique | 20/07/2022

LGV Bordeaux-Dax - Bordeaux-Toulouse : Le GPSO n'a pas peur des ZAD

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine Politique | 19/07/2022

Alain Rousset : "Décentraliser davantage pour devenir éco-responsable"

Sylvie Marcilly aux côtés de Catherine Desprez, maire de Surgères et première vice-présidente du Conseil départemental de Charente-Maritime Politique | 05/07/2022

Contournement de Marans : enfin un coup d’accélérateur déterminant

La fidèle de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq et la tombeuse du PS, Bérangère Couillard sont désormais membres du gouvernement. Politique | 04/07/2022

Deux députées de Nouvelle-Aquitaine rejoignent le gouvernement Borne 2

TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean Politique | 01/07/2022

Au moment de financer la LGV vers Toulouse et Dax, l’Europe hésite à payer

En séance plénière du Conseil départemental, les élus se sont prononcés sur 38 dossiers soumis au vote Politique | 24/06/2022

Haute-Vienne :un nouveau schéma autonomie pour personnes âgées ou en situation de handicap

Réunion de bilan du SRDEII le 3 mars 2022 à la Maison de la Région à Poitiers. © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch Politique | 20/06/2022

Développement économique : un schéma régional en guise de leçon au gouvernement

Urne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES dans les Pyrénées-Atlantiques : Avantage à la majorité présidentielle et une conquête de la gauche

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Ensemble! remporte quatre sièges sur cinq en Charente-Maritime

Les candidats élus dans la métropole bordelaise Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES: la métropole obtient trois députés Nupes et trois députés Ensemble!

législatives Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Gironde (hors Métropole): Le RN décroche deux circonscriptions

Genevieve Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud, les 3 députés des Landes Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES : Le département des Landes esquive le séisme électoral du 2nd tour

Les 4 candidats élus en Haute-Vienne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Trois candidats de la Nupes élus en Haute-Vienne

Les 2 candidats élus de la Corrèze Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES En Corrèze, les deux candidats LR Frédérique Meunier et Francis Dubois élus