Alain Rousset réélu à la présidence du Conseil régional d’Aquitaine : « La première séance de droit du Conseil régional est ouverte »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/03/2010 PAR Solène MÉRIC

Ce 26 mars à 10h30, c’est avec une certaine solennité qu’Anne-Marie Cocula, doyenne de l’assemblée régionale, déclare « ouverte la première séance de droit du Conseil Régional d’Aquitaine ». En cette matinée particulière, les 85 conseillers régionaux nouvellement élus ou réélus sont tous présents. Pas un ne manque à l’appel, réalisé, comme le veut la tradition, par la cadette des élus : Peggy Kencal, 29 ans. Une fois assuré que le quorum est atteint, la déclaration des candidatures à la présidence de l’Assemblée peut avoir lieu. Alain Rousset, par l’intermédiaire du conseiller régional Stéphane Delpeyrat, est le seul à se présenter. Commence alors le vote durant lequel, excepté les membres de l’UMP qui n’y ont pas pris part, chaque conseiller régional à l’appel de son nom, se dirige vers l’isoloir, « passage obligatoire » comme le précise Mme Cocula, avant de glisser son bulletin dans l’urne, situé au pied de la tribune présidentielle. Sans surprise sur les 68 suffrages exprimés, 58 bulletins désignent Alain Rousset comme le « nouveau » Président du Conseil régional.

« Les Régions inventent la France de demain »
Dans son discours d’investiture, le Président du Conseil régional, après avoir remercié ses collègues de la confiance accordée, s’est dit « fier et heureux de présider pour un nouveau mandat cette assemblée régionale ». Pour autant, avant de détailler le programme d’action des années à venir, l’occasion était trop belle pour Alain Rousset, de tacler à nouveau la réforme territoriale, à travers un plaidoyer pour la légitimité des Régions : « collectivités d’avenir, ce sont les régions qui inventent la France de demain, qui font avancer les choses, bouger les lignes (…) en fédérant les acteurs et en inventant de nouvelles pratiques politiques ».
Quant à la mandature 2010-2014, elle s’articulera autour de « trois batailles à mener » que sont : « le plein-emploi », notamment par le biais de la formation, l’orientation et l’innovation, « l’ascenseur social » c’est-à-dire « construire de nouvelles solidarités », notamment envers les jeunes et par un développement du territoire aquitain équilibré, et enfin, le climat et l’environnement, avec par exemple les objectifs d’une réduction de l’empreinte carbone de la région de 30% et la mise en place d’une agriculture 100% durable.

Une mission spéciale sur la communication
Ce fut ensuite au tour des 37 membres de la commission permanente d’être désignés. Parmi eux, quinze vice-présidents dont Bernard Uthurry (PS) en charge des infrastructures, Monique de Marco (Europe écologie) à l’environnement, Bérénice Vincent à l’Innovation sociale, Anne-Marie Cocula (PS) à l’éducation et la culture à laquelle sera adjoint Bernard Boulanger (Front de gauche) pour la partie culture, Stéphane Delpeyrat (PS) au sport et à la jeunesse, François Maïtia (PS) à l’Europe et à la coopération transfrontalière et interrégionale, Isabelle Boudineau (PS) en charge des finances ou encore Renaud Lagrave (PS) au tourisme, Solange Ménival à la Santé et aux formations sanitaires et sociales, Catherine Veyssy à la Formation Professionnelle, Jean-Pierre Raynaud à l’Agriculture, à la forêt, la mer, la montagne, Michel Moyrand à l’Aménagement du territoire, Ludovc Feygefond à l’International, Martine Alcorta au Logement, Matthias Fekl à l’Economie, à l’Emploi, aux entreprises. Les autres membres de la Commission permanente sont entre autres, Béatrice Gendreau (PS), Dominique Ducassou (UMP), Alexandra Siarri (société civile, liste UMP), Nicolas Florian (UMP) ou encore Marc Mattera (Modem).
Enfin, la campagne ayant démontré une certaine méconnaissance des aquitains sur le rôle et les politiques régionales, il est crée une mission spéciale sur la communication, dirigée par Philippe Buisson, porte parole.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles