Ce mardi 9 mars, Alain Rousset, le président (PS) sortant du Conseil régional d'Aquitaine a tenu une conférence de presse dans sa permanence à Bordeaux pour "faire le point sur la campagne". Il a répondu aux critiques de ses opposants, pointé du doigt le "désengagement de l'Etat", mais aussi et surtout fait état de ses projets pour l'Aquitaine, estimant que sa réélection ne fait guère de doute.
Alors que le premier tour approche (dimanche), Alain Rousset, prépare déjà le deuxième tour. En effet, il a répété qu'il souhaitait une alliance avec Europe écologie. "Même si mathématiquement, elle ne s'impose pas. Nous aurions plus de sièges si nous partions seuls au second tour", fait remarquer Alain Anziani, son directeur de campagne. Alain Rousset se dit "convaincu que les Verts ont envie de le rejoindre". Evoquant la campagne, il s'est dit choqué "de la stratégie de dénigrement et de mensonge du gouvernement". "On a quand même demandé aux préfets de faire de la politique", fustige-t-il, dénonçant l'attitude de Dominique Schmitt, le préfet d'Aquitaine. Son opposant, le ministre du Travail, Xavier Darcos, a à plusieurs reprises, pointé "l'inflation des impôts régionaux". "Les frais de recouvrements de l'Etat sont plus élevés que l'impôt lui-même, alors que les systèmes sont informatisés", rétorque Alain Rousset.
Alain Rousset répond aux attaques de ses concurrents
Sur la LGV, le président de la Région Aquitaine remarque que dans ses déplacements, dans les réunions, il n'a rencontré aucune hostilité à ce sujet. Quant au retard pris sur la LGV et l'autoroute Langon-Pau dénoncé par Xavier Darcos, Alain Rousset rappelle que "c'est lui qui a réenclenché le dossier de l'autoroute en 1998". Par ailleurs, il a annoncé qu'une cellule sera mise en place à la Région pour faire le lien avec les entreprises, les missions locales pour l'emploi, afin que ce chantier à 100 000 emplois profite à l'Aquitaine. Quant au "manque de soutien de la Région aux petites entreprises", il a déclaré que "le Conseil régional a mis 10 millions d'euros pour aider des entreprises à risques, jouant ainsi le rôle des banquiers".
5 grandes conférences pour faire face à la crise
Mais, cette campagne a été aussi riche d'enseignements pour Alain Rousset. Il a pris la mesure de la nécessité de la montée de la demande sociale, alors que "l'Etat ne cesse de se désengager". Par conséquent, il a décidé de lancer cinq grandes conférences, afin la fin de l'été, après sa réélection, sur le logement social, les problèmes d'insertion, l'orientation des jeunes, l'industrie et l'agriculture.
Nicolas César
Vincent Feltesse veut un "new deal" de la mobilité dans l'agglomération bordelaise
19/01/12
Cécile Duflot veut "blinder" Eva Joly et promet une campagne moins "naïve"
19/01/12
Un Front pyrénéen se constitue pour obtenir une desserte LGV
19/01/12
Pour aide les communes à faire face à la crise, Philippe Madrelle crée un coefficient de solidarité
16/01/12
En Dordogne, Bernard Cazeau et le préfet présentent ensemble leurs voeux
15/01/12
Premier round du combat Maitia / Lassalle dans la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques
15/01/12
Législatives : la candidature de Noël Mamère invalidée par EELV
13/01/12
L'élue bordelaise Alexandra Siarri contributrice d'un projet numérique collectif lancé par Benoist Apparu pour alimenter le projet présidentiel
13/01/12
Voeux Alain Rousset : objectif élections présidentielles et réindustrialisation de la France
12/01/12
Le Béarn se divise sur l'hypothèse d'une desserte LGV Béarn-Bigorre
12/01/12
Le préfet de Gironde demande une décision en 2012 pour une ligne directe Mérignac aéroport-Bordeaux
11/01/12
Henri Emmanuelli, Président du Conseil général pense « aux Landes » pour 2012 et dénonce "les oublis" de Sarkozy
10/01/12
En 2012, plein feu sur la fibre optique pour le Lot-et-Garonne
10/01/12
A Bordeaux, Alain Juppé conjure la crise en investissant plus
09/01/12
Martine Lignières-Cassou : « Une nouvelle voie Pau-Oloron n'est pas une priorité », à l'inverse de la LGV
09/01/12
Luc Pabeuf, président du CESER d'Aquitaine: des voeux en manière de quadruple A
07/01/12
François Hollande promet une grande réforme fiscale et plus de justice
06/01/12
Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac place 2012 sous le signe de la prospective
05/01/12
En campagne en Lot-et-Garonne, Hervé Morin veut être le candidat d'une politique rurale
05/01/12
Marc Burg, nouveau préfet de Lot-et-Garonne : « Il ne faut laisser personne au bord de la route »
05/01/12
NKM veut rassurer les collectivités locales sur le sort de la LGV au sud de Bordeaux mais est interpellée sur la notion de "coup parti"
02/01/12
La députée socialiste Michèle Delaunay répond à une polémique sur sa proposition de loi pour faciliter le changement de sexe
30/12/11
Jean Dionis du Séjour : « 2011 : un bon cru pour Agen ! »
29/12/11
Une nouvelle carte de l'intercommunalité en Gironde
29/12/11
La députée socialiste de Gironde Michèle Delaunay propose une loi pour simplifier le changement de sexe
28/12/11
| Mentions légales |