Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/09/18 : Charente-Maritime : la préfecture lève à compter du 26 septembre les mesures de restriction d'eau sur le bassin de la Seugne en Saintonge. Les autres bassins restent en alerte crise ou alerte été jusqu'à nouvel ordre.

25/09/18 : Nuit européenne des chercheur(e)s vendredi 28 septembre de 18h30 à minuit. A cette occasion, Cap Sciences proposent de partager avec plus de 50 chercheurs, 1001 histoires sur la magie de leur métier, au travers de récits, de jeux, de mises en scène…

25/09/18 : Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures et des transports, animera le comité de ligne Ter 32 Bordeaux - Arcachon le lundi 1er octobre à 17h45 à la Maison des arts de Gujan-Mestras.

25/09/18 : Le 26 septembre, la Coordination Rurale 47 sera mobilisée devant l’abattoir de volailles de Bazas pour « défendre les éleveurs face aux mensonges des associations véganes qui organisent à nouveau, cette année, une veillée devant cet abattoir ».

25/09/18 : Avec l’appui de la DRAC, la CCI Bordeaux Gironde restaure les toitures du Palais de la Bourse. Un chantier d’une durée de 3 ans et d’un montant de 3,7 millions d’€. Début des travaux : septembre 2018. Surface à restaurer : 7 000 m2.

25/09/18 : Le Crédit Agricole d’Aquitaine organise un Café de la création le 4 octobre baptisé le Pitch de la création. « Vous avez un projet ? Pitchez-le et repartez avec votre financement » le 4 octobre de 9h à 11h30 au Campus des Bassins à Flot à Bordeaux.

24/09/18 : Le maire d'Anglet Claude Olive, vice président du Conseil départemental, va présenter sa candidature à la présidence départementale Les Républicains des Pyrénées Atlantiques occupée (?) jusque-là par Michèle Alliot-Marie.

24/09/18 : Pont de Ré : des travaux d'inspection étant programmés ce lundi, la circulation est interdite à tous les véhicules de transport de marchandises dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 3,5 t à du 24 à 20h au 25 septembre à 6h.

20/09/18 : Charentes : la rivière Né passe en alerte de crise, niveau sécheresse. Un arrêté prévoit l'interdiction totale des prélèvements à usage d’irrigation agricole, y compris les cultures dérogatoires déclarées, à partir de ce matin 8h.

19/09/18 : Pont de l'île de Ré : Menée cette nuit, la visite d'inspection des services spécialisés du réseau scientifique et technique de l'Etat a confirmé le bien-fondé des mesures de restriction de circulation, qui restent appliquées jusqu'à nouvel ordre.

19/09/18 : Forum pour l’emploi organisé par l’ARCA, Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine, jeudi 20 sept de 9h à 13h à la Maison des Associations de Mérignac. 10 recruteurs présents et 150 postes à pourvoir immédiatement.

19/09/18 : Fermeture du Pont d’Aquitaine dans les deux sens sur la section de la rocade A630 entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 19 à 21h au jeudi 20 sept à 6h, du jeudi 20 à 21h au vendredi 21 sept à 6h, du samedi 22 à 22h au dimanche 23 sept à 18h.

Banque Alimentaire, Agrisud International: la solidarité et le partage, ici et là-bas!...

Rencontres, rencontres ! Ce métier, le mien, offre ce privilège rare des rencontres, de la découverte de notre commune humanité et parfois, souvent, pour peu qu'on le veuille, dans ce qu'elle a de meilleur. Ce vendredi 21 septembre nous a permis, successivement, ce bonheur et l'irrésistible envie de le partager. D'abord, ce fut de bon matin au sein de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde pour s'informer, à l'initiative de l'association des Amis d'Aqui!, de l'extraordinaire travail accompli, à moins que ce ne soit avant tout une mission, par l'équipe réunie autour de Pierre Pouget. Découvrir, aussi, cette ruche où s'affairaient des dizaines de personnes, de tout âge – la doyenne des quelques 200 bénévoles de la Banque revendique joyeusement ses 86 ans – et de toute condition, parfois venues de très loin, du sud de la Méditerranée en attente de statut, occupés à trier les légumes et les fruits arrivant du Marché d'intérêt national de Brienne qui seraient redistribués par une noria de camions portant fièrement ce slogan : « Investissons dans la solidarité alimentaire ». Une ambiance où la convivialité, à l'heure de la pause café, fait merveille et où le moteur de chacun porte un nom : servir ! Second temps de ce samedi enchanteur : les retrouvailles, à l'Hôtel de Région, d'une autre équipe, celle d'Agrisud International, cette ONG magnifique née chez nous, ici en Gironde, du côté de l'Entre-deux-Mers à l'initiative d'un homme d'exception Jacques Baratier, comme Robert Lion son président l'a rappelé.


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  • 26/09/18 | Charente-Maritime : les Antilles de Jonzac, premier site labellisé Sécuri-Site

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    L'espace Aqua-ludique des Antilles à Jonzac va être le premier site touristique du département labellisé "Sécuri-Site", à partir du 27 septembre. Ce label est attribué par la préfecture sur plusieurs critères de protection et de sécurité interne et externe du site comme les mesures de prévention humaines (gardiennage, formation), organisationnelles (chaîne de sûreté, fiches réflexe) et techniques (protection de bâtiment, vidéo-protection), ainsi que les mesures prévues en situation de crise.

  • 25/09/18 | À Biarritz, un Salon des formations avec Studyrama

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    Octobre est idéal pour débuter les recherches d’une formation pour la prochaine rentrée. Aussi Studyrama organise-t-il le 13 octobre au casino municipal son troisième Salon des Grandes écoles et son deuxième Salon des formations de la santé et du sport. Un vaste panel. Chaque année, des milliers de jeunes (et leurs parents), de tout le département, viennent sur les salons pour trouver des réponses à leurs questions sur l’orientation. De nombreux établissements proposeront leurs formations, de Bac à Bac +6.

  • 25/09/18 | L'urbanisme du Cap Ferret remis en question

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    La commune de Lège Cap Ferret a annulé son plan local d'urbanisme voté en juillet dernier en conseil municipal. Le document d'urbanisme va ainsi être repris, y compris dans sa phase de concertation. Le PLU de la commune avait déjà été annulé en 2011 et 2015 et suspendu le 26 juillet dernier. Principal reproche du préfet, une place trop importante accordée à l'urbanisation et aux nouvelles constructions 43 hectares, loin des 1,3 hectares autorisés par la préfecture qui a d'ailleurs récemment pris un arrêté de révision du plan de prévention des risques du littoral. Les premiers débats devraient démarrer dans quelques semaines... encore.

  • 25/09/18 | Canéjan en Transition fête ses 1 an

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    Le samedi 29 septembre pour fêter les 1 an du Collectif Canéjan en Transition, une grande fête est organisée toute la journée au Centre Simone Signoret. Des ateliers, démonstrations et causeries rythmeront la journée autour de 5 grands thèmes: énergie, eau et changement climatique ; alimentation, bio, santé ; réduction des déchets ; économie et solidarité ; bien-être. Deux conférences sur la transition et le changement climatique ; ainsi qu’un film en seront les temps forts.

  • 25/09/18 | Festival des 6 Trouilles 2018 à Libourne - Inscriptions ouverte

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    Organisé par le service jeunesse de la communauté d’agglo du libournais, la Ville de Libourne et en partenariat avec l’association Périphéries Productions, il se déroule en novembre, au cinéma Grand Ecran de Libourne. Des courts-métrages amateurs renvoyant au film de genre y sont présentés et projetés au public. Il est possible de proposer un film réalisé en autonomie par une ou plusieurs personnes âgées de moins de 20 ans. Date limite d’envoi des films le 30 septembre 2018.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Alain Vidalies joue la carte européenne pour relancer l'autoroute ferroviaire atlantique

29/10/2015 | Lors du Forum du Corridor Atlantiqueà Bordeaux Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat aux transports et son homologue espagnol Julio Ganez-Pomar ont fait des annonces sur l'autoroute ferroviaire

Julio Ganez-Pomar, Secrétaire d'Etat espagnol chargé des Infrastructures et des Transports, Alain Rousset et Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports

Le forum du Corridor Atlantique a permis ce 28 octobre de médiatiser une double annonce sur ce corridor Atlantique, projet central de la connexion entre Europe du Nord et Europe du Sud. D'une part, l'annonce par Alain Vidalies de la relance du projet d'autoroute ferroviaire atlantique en collaboration avec l'Espagne et d'autre part, la signature de décisions de subventions européennes auprès de plusieurs des projets constitutifs de ce Corridor Atlantique. Deux annonces comme un nouvel élan à ce projet de dimension européenne, même si les « subtilités » financières et les objectifs temporels restent encore relativement vagues.

A l'échelle de l'Union européenne, la définition du Réseau Transeuropéen de Transport (dès 2004) vise à faciliter les échanges entre les biens et les personnes, ainsi qu'à améliorer les temps de trajets par différents modes de transports. Dimension forte de cette dynamique : la multimodalité de ce réseau de transport. Or en ce qui concerne le Corridor Atlantique, permettant de relier le Nord de la France à l'Espagne puis au Portugal, il faut bien reconnaître qu'en la matière on est pour l'heure plutôt mauvais... « Seules 2,5% des marchandises passe la frontière franco-espagnol sur le rail. Sur les autres frontières françaises, et au delà en Europe, le pourcentage des marchandises voyageant sur rail est de l'ordre de 15 à 20% » note dans son mot d'accueil le Président de la Région Aquitaine.
Mais les annonces du jour ont bien vocation à relancer la dynamique. La signature des conventions de subventions européennes officialise la volonté des Etats, ici France et Espagne, et surtout de l'Europe, de voir les différents projets constitutifs de ce corridor Atlantique se concrétiser.

Corridor Atlantique: 4 projets subventionnés par l'EuropeCe mercredi ce sont quatre projets qui ont ainsi été appuyés par l'Europe, à travers la signature du coordonnateur européen Carlo Secchi pour subventionner leur réalisation : la ligne Bergara-San Sebastian-Bayonne, la ligne conventionnelle Bordeaux-Dax, la ligne grande vitesse Bordeaux Dax, et le corridor fret atlantique. Citant la liste des projets soutenus, Alain Vidalies enfonce le clou à destination des opposants à la LGV : « l'énoncé de ces signatures répond à certains débats puisque les conventions visent à la fois la ligne classique et la futur LGV. Ce n'est pas l'un ou l'autre mais les deux. Et la première à l'avoir compris, c'est l'Europe. »

Au delà de ces bonnes nouvelles pour les partenaires français et espagnols, Alain Vidalies a donc également confirmé la relance du projet d'autoroute ferroviaire entre France et Espagne, visant notamment à davantage de report modal dans le transport du fret afin de diminuer le nombre de camions sur les routes (avec un objectif de 85000 poids lourds de moins par an), et leur incidence sur l'environnement. Une « relance », en effet, puisqu'un précédent projet français imaginant une liaison fret entre Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes) a été abandonné par le Secrétaire d'Etat en avril dernier. La raison de cet abandon : « des risques juridiques importants pour l'Etat au regard notamment de contraintes urbaines sur la ville de Tarnos » où devait être construit une plate-forme ferroviaire.

Autoroute ferroviaire franco-espagnole... et portugaise?Mais "l'abandon du projet de plate-forme à Tarnos ne signait pas, l'abandon du projet d'autoroute ferroviaire", a-t-il précisé à la presse, d'autant qu'un projet de plateforme ferroviaire similaire était aussi en cours à Vitoria, en Espagne. Après avoir rencontré Ana Pastor Julian, Ministre espagnole de l'Equipement, au mois de juillet, les deux gouvernements se sont entendus pour mettre en route un projet d'autoroute ferroviaire commun, décidant le 9 octobre dernier d'un appel conjoint à manifestation d'intérêt auprès des acteurs ferroviaires pour une autoroute ferroviaire sur l'axe atlantique.
« L'idée est de mobiliser les fonds publics pour la réalisation des infrastructures et que le service de fret, soumis à la concurrence de part la réglementation européenne, s'équilibre de lui même», explique le Secrétaire d'Etat. En d'autres termes les subventions de l'Europe ne seront utilisées que pour la construction de la plate-forme et des infrastructures nécessaires, le reste sera à la charge des acteurs (privés ou publics) qui réaliseront le service de fret. Quant au montant de ces subventions, si elles ne sont pas encore connues, Alain Vidalies les espère à hauteur de 50% de l'investissement pour une date de réalisation de la plate-forme « le plus rapidement possible », autour de 2020 semble-t-il vouloir croire.

Autre intérêt de cette plateforme à Vitoria, souligné par Alain Vidalies, elle semble également intéresser son homologue portugaise, qui voit dans ce projet de plate-forme ferroviaire, un éventuel point de départ des marchandises vers le nord de l'Europe. Une alliance pour le report modal non plus seulement franco-espagnole mais aussi portugaise, donnant au projet une véritable dimension et ambition européenne qui n'est pas pour déplaire au Secrétaire d'Etat français.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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tchoo | 02/11/2015

C'est pas une diminution des camions sur les routes qu'il faut, c'est supprimer la totalité des PL en transit vers l'Espagne ou de retour de l'Espagne.
Les cheminots de RFFF peuvent faire cela en 10 ans, si on veut leur en donner les moyens

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