aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

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    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

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    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

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    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

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    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

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    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

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Politique | Alain Vidalies joue la carte européenne pour relancer l'autoroute ferroviaire atlantique

29/10/2015 | Lors du Forum du Corridor Atlantiqueà Bordeaux Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat aux transports et son homologue espagnol Julio Ganez-Pomar ont fait des annonces sur l'autoroute ferroviaire

Julio Ganez-Pomar, Secrétaire d'Etat espagnol chargé des Infrastructures et des Transports, Alain Rousset et Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports

Le forum du Corridor Atlantique a permis ce 28 octobre de médiatiser une double annonce sur ce corridor Atlantique, projet central de la connexion entre Europe du Nord et Europe du Sud. D'une part, l'annonce par Alain Vidalies de la relance du projet d'autoroute ferroviaire atlantique en collaboration avec l'Espagne et d'autre part, la signature de décisions de subventions européennes auprès de plusieurs des projets constitutifs de ce Corridor Atlantique. Deux annonces comme un nouvel élan à ce projet de dimension européenne, même si les « subtilités » financières et les objectifs temporels restent encore relativement vagues.

A l'échelle de l'Union européenne, la définition du Réseau Transeuropéen de Transport (dès 2004) vise à faciliter les échanges entre les biens et les personnes, ainsi qu'à améliorer les temps de trajets par différents modes de transports. Dimension forte de cette dynamique : la multimodalité de ce réseau de transport. Or en ce qui concerne le Corridor Atlantique, permettant de relier le Nord de la France à l'Espagne puis au Portugal, il faut bien reconnaître qu'en la matière on est pour l'heure plutôt mauvais... « Seules 2,5% des marchandises passe la frontière franco-espagnol sur le rail. Sur les autres frontières françaises, et au delà en Europe, le pourcentage des marchandises voyageant sur rail est de l'ordre de 15 à 20% » note dans son mot d'accueil le Président de la Région Aquitaine.
Mais les annonces du jour ont bien vocation à relancer la dynamique. La signature des conventions de subventions européennes officialise la volonté des Etats, ici France et Espagne, et surtout de l'Europe, de voir les différents projets constitutifs de ce corridor Atlantique se concrétiser.

Corridor Atlantique: 4 projets subventionnés par l'EuropeCe mercredi ce sont quatre projets qui ont ainsi été appuyés par l'Europe, à travers la signature du coordonnateur européen Carlo Secchi pour subventionner leur réalisation : la ligne Bergara-San Sebastian-Bayonne, la ligne conventionnelle Bordeaux-Dax, la ligne grande vitesse Bordeaux Dax, et le corridor fret atlantique. Citant la liste des projets soutenus, Alain Vidalies enfonce le clou à destination des opposants à la LGV : « l'énoncé de ces signatures répond à certains débats puisque les conventions visent à la fois la ligne classique et la futur LGV. Ce n'est pas l'un ou l'autre mais les deux. Et la première à l'avoir compris, c'est l'Europe. »

Au delà de ces bonnes nouvelles pour les partenaires français et espagnols, Alain Vidalies a donc également confirmé la relance du projet d'autoroute ferroviaire entre France et Espagne, visant notamment à davantage de report modal dans le transport du fret afin de diminuer le nombre de camions sur les routes (avec un objectif de 85000 poids lourds de moins par an), et leur incidence sur l'environnement. Une « relance », en effet, puisqu'un précédent projet français imaginant une liaison fret entre Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes) a été abandonné par le Secrétaire d'Etat en avril dernier. La raison de cet abandon : « des risques juridiques importants pour l'Etat au regard notamment de contraintes urbaines sur la ville de Tarnos » où devait être construit une plate-forme ferroviaire.

Autoroute ferroviaire franco-espagnole... et portugaise?Mais "l'abandon du projet de plate-forme à Tarnos ne signait pas, l'abandon du projet d'autoroute ferroviaire", a-t-il précisé à la presse, d'autant qu'un projet de plateforme ferroviaire similaire était aussi en cours à Vitoria, en Espagne. Après avoir rencontré Ana Pastor Julian, Ministre espagnole de l'Equipement, au mois de juillet, les deux gouvernements se sont entendus pour mettre en route un projet d'autoroute ferroviaire commun, décidant le 9 octobre dernier d'un appel conjoint à manifestation d'intérêt auprès des acteurs ferroviaires pour une autoroute ferroviaire sur l'axe atlantique.
« L'idée est de mobiliser les fonds publics pour la réalisation des infrastructures et que le service de fret, soumis à la concurrence de part la réglementation européenne, s'équilibre de lui même», explique le Secrétaire d'Etat. En d'autres termes les subventions de l'Europe ne seront utilisées que pour la construction de la plate-forme et des infrastructures nécessaires, le reste sera à la charge des acteurs (privés ou publics) qui réaliseront le service de fret. Quant au montant de ces subventions, si elles ne sont pas encore connues, Alain Vidalies les espère à hauteur de 50% de l'investissement pour une date de réalisation de la plate-forme « le plus rapidement possible », autour de 2020 semble-t-il vouloir croire.

Autre intérêt de cette plateforme à Vitoria, souligné par Alain Vidalies, elle semble également intéresser son homologue portugaise, qui voit dans ce projet de plate-forme ferroviaire, un éventuel point de départ des marchandises vers le nord de l'Europe. Une alliance pour le report modal non plus seulement franco-espagnole mais aussi portugaise, donnant au projet une véritable dimension et ambition européenne qui n'est pas pour déplaire au Secrétaire d'Etat français.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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tchoo | 02/11/2015

C'est pas une diminution des camions sur les routes qu'il faut, c'est supprimer la totalité des PL en transit vers l'Espagne ou de retour de l'Espagne. Les cheminots de RFFF peuvent faire cela en 10 ans, si on veut leur en donner les moyens

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