18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

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Politique | Alain Vidalies joue la carte européenne pour relancer l'autoroute ferroviaire atlantique

29/10/2015 | Lors du Forum du Corridor Atlantiqueà Bordeaux Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat aux transports et son homologue espagnol Julio Ganez-Pomar ont fait des annonces sur l'autoroute ferroviaire

Julio Ganez-Pomar, Secrétaire d'Etat espagnol chargé des Infrastructures et des Transports, Alain Rousset et Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports

Le forum du Corridor Atlantique a permis ce 28 octobre de médiatiser une double annonce sur ce corridor Atlantique, projet central de la connexion entre Europe du Nord et Europe du Sud. D'une part, l'annonce par Alain Vidalies de la relance du projet d'autoroute ferroviaire atlantique en collaboration avec l'Espagne et d'autre part, la signature de décisions de subventions européennes auprès de plusieurs des projets constitutifs de ce Corridor Atlantique. Deux annonces comme un nouvel élan à ce projet de dimension européenne, même si les « subtilités » financières et les objectifs temporels restent encore relativement vagues.

A l'échelle de l'Union européenne, la définition du Réseau Transeuropéen de Transport (dès 2004) vise à faciliter les échanges entre les biens et les personnes, ainsi qu'à améliorer les temps de trajets par différents modes de transports. Dimension forte de cette dynamique : la multimodalité de ce réseau de transport. Or en ce qui concerne le Corridor Atlantique, permettant de relier le Nord de la France à l'Espagne puis au Portugal, il faut bien reconnaître qu'en la matière on est pour l'heure plutôt mauvais... « Seules 2,5% des marchandises passe la frontière franco-espagnol sur le rail. Sur les autres frontières françaises, et au delà en Europe, le pourcentage des marchandises voyageant sur rail est de l'ordre de 15 à 20% » note dans son mot d'accueil le Président de la Région Aquitaine.
Mais les annonces du jour ont bien vocation à relancer la dynamique. La signature des conventions de subventions européennes officialise la volonté des Etats, ici France et Espagne, et surtout de l'Europe, de voir les différents projets constitutifs de ce corridor Atlantique se concrétiser.

Corridor Atlantique: 4 projets subventionnés par l'EuropeCe mercredi ce sont quatre projets qui ont ainsi été appuyés par l'Europe, à travers la signature du coordonnateur européen Carlo Secchi pour subventionner leur réalisation : la ligne Bergara-San Sebastian-Bayonne, la ligne conventionnelle Bordeaux-Dax, la ligne grande vitesse Bordeaux Dax, et le corridor fret atlantique. Citant la liste des projets soutenus, Alain Vidalies enfonce le clou à destination des opposants à la LGV : « l'énoncé de ces signatures répond à certains débats puisque les conventions visent à la fois la ligne classique et la futur LGV. Ce n'est pas l'un ou l'autre mais les deux. Et la première à l'avoir compris, c'est l'Europe. »

Au delà de ces bonnes nouvelles pour les partenaires français et espagnols, Alain Vidalies a donc également confirmé la relance du projet d'autoroute ferroviaire entre France et Espagne, visant notamment à davantage de report modal dans le transport du fret afin de diminuer le nombre de camions sur les routes (avec un objectif de 85000 poids lourds de moins par an), et leur incidence sur l'environnement. Une « relance », en effet, puisqu'un précédent projet français imaginant une liaison fret entre Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes) a été abandonné par le Secrétaire d'Etat en avril dernier. La raison de cet abandon : « des risques juridiques importants pour l'Etat au regard notamment de contraintes urbaines sur la ville de Tarnos » où devait être construit une plate-forme ferroviaire.

Autoroute ferroviaire franco-espagnole... et portugaise?Mais "l'abandon du projet de plate-forme à Tarnos ne signait pas, l'abandon du projet d'autoroute ferroviaire", a-t-il précisé à la presse, d'autant qu'un projet de plateforme ferroviaire similaire était aussi en cours à Vitoria, en Espagne. Après avoir rencontré Ana Pastor Julian, Ministre espagnole de l'Equipement, au mois de juillet, les deux gouvernements se sont entendus pour mettre en route un projet d'autoroute ferroviaire commun, décidant le 9 octobre dernier d'un appel conjoint à manifestation d'intérêt auprès des acteurs ferroviaires pour une autoroute ferroviaire sur l'axe atlantique.
« L'idée est de mobiliser les fonds publics pour la réalisation des infrastructures et que le service de fret, soumis à la concurrence de part la réglementation européenne, s'équilibre de lui même», explique le Secrétaire d'Etat. En d'autres termes les subventions de l'Europe ne seront utilisées que pour la construction de la plate-forme et des infrastructures nécessaires, le reste sera à la charge des acteurs (privés ou publics) qui réaliseront le service de fret. Quant au montant de ces subventions, si elles ne sont pas encore connues, Alain Vidalies les espère à hauteur de 50% de l'investissement pour une date de réalisation de la plate-forme « le plus rapidement possible », autour de 2020 semble-t-il vouloir croire.

Autre intérêt de cette plateforme à Vitoria, souligné par Alain Vidalies, elle semble également intéresser son homologue portugaise, qui voit dans ce projet de plate-forme ferroviaire, un éventuel point de départ des marchandises vers le nord de l'Europe. Une alliance pour le report modal non plus seulement franco-espagnole mais aussi portugaise, donnant au projet une véritable dimension et ambition européenne qui n'est pas pour déplaire au Secrétaire d'Etat français.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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tchoo | 02/11/2015

C'est pas une diminution des camions sur les routes qu'il faut, c'est supprimer la totalité des PL en transit vers l'Espagne ou de retour de l'Espagne.
Les cheminots de RFFF peuvent faire cela en 10 ans, si on veut leur en donner les moyens

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